First Rays Of The New Rising Sun (1997)
1.
Freedom2.
Izabella 3.
Night Bird Flying 4.
Angel 5.
Room Full Of Mirrors 6.
Dolly Dagger 7.
Ezy Ryder8.
Drifting9.
Beginnings10.
Stepping Stone 11.
My Friend 12.
Straight Ahead 13.
Hey Baby (New Rising Sun) 14.
Earth Blues15.
Astro Man 16.
In From The Storm 17.
Belly Button Window Ainsi que l'avons déjà vu précédemment, l’héritage discographique officiel de Jimi Hendrix a connu trois périodes :
- La période Michael Jeffery, de 1970 à 1973 ;
- La période Alan Douglas, de 1974 à 1995 ;
- La période Experience Hendrix LLC depuis lors.
Si les deux premières décennies présentent une certaine continuité (au moins en Europe, où la première vague de rééditions CD reprend, à quelques exceptions près, l’existant), les années 1990 marquent une volonté de remise en ordre du patrimoine. Mais lorsqu'Alan Douglas décide de supprimer "The Cry Of Love" du catalogue en faveur de "Voodoo Soup", il crée la plus grande controverse discographique depuis "Crash Landing".
C'est donc avec soulagement que la plupart des amateurs du guitariste apprennent en 1995 que la famille de Jimi prend le contrôle de son héritage musical. D'autant que le père de Jimi (Al) et sa demi-soeur adoptive (Janie) décident de recourir aux services d'Eddie Kramer et de l'archiviste John McDermott. Les deux hommes n'ont-ils pas cosigné l'excellent
Hendrix: Setting The Record Straightdont le seul titre résume l'ambition légitime ?
La reprise en main du catalogue par la famille (Experience Hendrix LLC) se traduit ainsi le 22 avril 1997 par la réédition des quatre albums sortis du vivant de Hendrix, ainsi que de "
First Rays Of The New Rising Sun", qui remplace ainsi "Voodoo Soup", mais aussi "The Cry Of Love" dans le rôle du quatrième album studio de Jimi Hendrix.
"First Rays Of The New Rising Sun"
ne présente aucun titre inédit. J'invite donc les lecteurs de cette chronique à lire celle de "The Cry Of Love", qui revient sur les enjeux de ce quatrième album studio (qui n'ont pas changé depuis le 18 septembre 1970), mais aussi celles de "Rainbow Bridge" et de "War Heroes", dont on retrouve certains extraits ici (ce sont les mêmes prises, et le même mixage), et dans une moindre mesure celle de "Voodoo Soup", auquel répond largement "First Rays Of The New Rising Sun" :
-
The Cry Of Love (1971)-
Rainbow Bridge (1971)-
War Heroes (1972) -
Voodoo Soup (1995) Les deux principaux arguments développés par Experience Hendrix LLC pour promouvoir "First Rays Of The New Rising Sun" étaient alors les suivants : d'une part la qualité audio du nouvel opus serait nettement supérieure aux précédentes rééditions car seuls leurs pressages proviendraient des enregistrements originaux de première génération, mais surtout, d'autre part, "First Rays Of The New Rising Sun" correspondrait au projet tel que Jimi l'avait véritablement envisagé. Selon Eddie Kramer, c'est la pression de la Warner au début des années 1970 qui explique le fait que le projet initial de Jimi ait été éparpillé sur trois albums successifs.
Revenons point par point sur ces différents arguments.
[*]La qualité audio des titres présentés sur "First Rays Of The New Rising Sun" est-elle meilleure que celle des éditions antérieures ?
Débat complexe. Si l'utilisation des enregistrements originaux de première génération est considérée comme un véritable plus, le manque de dynamique lié à un volume sonore général excessif est par contre tout à fait critiquable. En effet, le mastering de George Marino est loin de faire l'unanimité parmi les audiophiles. Car George Marino nous livre des enregistrements qui se plient aux exigences contemporaines du "gros son"... mais au détriment de toutes les nuances qu'un niveau global plus faible permettrait de percevoir.
[*]"First Rays Of The New Rising Sun" est-il le reflet des dernières volontés de Jimi ?
C'est ce qui a été annoncé de façon péremptoire dans la presse en 1997, en précisant que les notes manuscrites de Jimi avaient servi de référence.
Ce n'est pas exactement le cas, comme je vous propose de le constater. La dernière liste connue, assez précise, est en effet la suivante :
Face A:
Dolly Dagger
Night Bird Flying
Room Full Of Mirrors
Belly Button Window
Freedom
Face B:
Ezy Ryder
Astro Man
Drifting
Straight Ahead
Face C:
Night Bird Flying [cité deux fois]
Drifter's Escape
Come Down Hard On Me
Beginnings
Cherokee Mist
Angel
Face D : Aucune indication.
Source : Black Gold - The lost archives of Jimi Hendrix (Steven Roby) [2002]
Les notes de pochettes de "Voodoo Soup" rédigées par Michael Fairchild présentent deux listes antérieures :
http://www.angelfire.com/tv2/eccentric/vdsoup2.htmIl est intéressant de comparer ces différentes listes, notamment celle de Roby, avec les titres remixés lors des ultimes séances studio à l'Electric Lady fin août 1970 (selon l’Encyclopedia) :
Angel
Astro Man
Beginnings
Belly Button Window
Bleeding Heart
Bolero (dont il n'existe aucune version officielle à ce jour)
Dolly Dagger
Drifter's Escape
Drifting
Ezy Ryder
Freedom
Hey Baby
In From The Storm
Lonely Avenue (ce titre est inconnu, mais c'est peut-être une jam)
Message To Love
Midnight Lightning
Night Bird Flying
Power Of Soul*
Room Full Of Mirrors
Straight Ahead
On constate que trois des titres datant du Band Of Gypsys, présents sur "First Rays Of The New Rising Sun" sont incertains : "Earth Blues", "Izabella" & "Stepping Stone". Mais peut-être ces titres étaient-ils suffisamment avancés pour que Jimi ne revienne pas dessus lors de ces dernières séances ?
* La présence de "Power Of Soul" dans cette liste peut surprendre. Mais à la réflexion, que Jimi ait envisagé de l'intégrer dans le cadre d'un triple album n'aurait rien de surprenant. D'une part il arrive souvent qu'un musicien propose deux versions différentes d'une même composition mais surtout, d'autre part, la version du Band Of Gypsys est largement éditée : presque toute l'introduction est absente de l'album du BOG. A titre personnel, trouvant cette introduction assez fabuleuse sur la version studio la plus aboutie (pas celle de "South Saturn Delta" !), je me dis que finalement, Jimi a très bien pu reconsidérer ce titre dans le cadre de son 4ème album studio.
Dès lors, que penser du choix opéré par Experience Hendrix LLC ?
Manifestement, "My Friend" ne doit sa présence sur "First Rays Of The New Rising Sun" qu'au choix initial de Kramer et Mitchell de l'inclure dans "The Cry Of Love". Ce titre n'avait pas été retenu sur "Electric Ladyland" (il date de 1968) : Jimi n'était pas du genre à se retourner en arrière.
Quitte à tout remettre à plat, il fallait attendre "South Saturn Delta" pour réintroduire ce titre dans le catalogue officiel.
L'absence de "Bleeding Heart" et de "Drifter's Escape" s'explique peut-être tout simplement par des raisons financières : le texte d'Elmore James et le titre de Bob Dylan constituaient autant de manques à gagner pour Experience Hendrix. Peut-être Jimi aurait-il remplacé "Bleeding Heart" par "Come Down Hard On Me" (dont la composition est très proche) ?
Concernant "Midnight Lightning", l'avancement du titre explique sans doute la décision de ne pas l'inclure dans le recueil. Il en va de même pour "Cherokee Mist".
"First Rays Of The New Rising Sun" n'est donc pas tant une véritable tentative de recréation du dernier album studio de Jimi qu'une
Deluxe Edition de "The Cry Of Love". Eddie Kramer légitime ainsi son travail de producteur du premier album post mortem. Et Experience Hendrix LLC pensait sans doute satisfaire les amateurs du guitariste, tirant les conséquences de l'échec critique de "Voodoo Soup".
Là où le bât blesse, c'est qu'on ne retrouve ici ni la force, ni l'équilibre présents sur "The Cry Of Love".
La force parce que là où "The Cry Of Love" nous proposait 10 titres musicalement irréprochables, "First Rays Of The New Rising Sun" nous en propose 17, mais dont certains ne méritaient pas d'être retenus ("Izabella", "Beginnings").
Ou comment un plus quantitatif peut se traduire par un moins qualitatif...
La plupart des amateurs de Jimi s'accordent sur le fait que l'absence de "Pali Gap" est difficilement justifiable. "Pali Gap" était certes absent des fameuses listes de Jimi... mais il aurait avantageusement remplacé "Beginnings", d'autant que "First Rays Of The New Rising Sun" ne tient pas toujours compte des liste en question.
En ce qui concerne l'équilibre du projet, le format du CD pénalise sans doute l'entreprise (Cf. l'équilibre des faces de "The Cry Of Love"), mais l'ordre des titres est lui aussi discutable : placer "Izabella" dès la deuxième plage est pour le moins déconcertant.
Au final ? Cette chronique peut sembler très dure, surtout au regard du matériel présenté ici, qui est exceptionnel. D'autant qu'à l'impossible (recréer le dernier album studio de Jimi), nul n'est tenu.
Pour autant, avoir supprimé du catalogue deux albums historiques ("The Cry Of Love" et "Rainbow Bridge") au profit d'un recueil objectivement perfectible ne me semble rétrospectivement pas judicieux.
N'était-ce pas avant tout un habile moyen de nous faire acheter une fois de plus des titres que nous possédions déjà tous par ailleurs ?
Le sondage