Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

First Rays Of The New Rising Sun

+7
Stonfri
Tontonjimi
Chino
Granny Takes A Trip
Electric Thing
Purple Jim
Mousme
11 participants

Notez "First Rays Of The New Rising Sun" :
***** Indispensable
First Rays Of The New Rising Sun  Vote_lcap20%First Rays Of The New Rising Sun  Vote_rcap
 20% [ 5 ]
**** Excellent
First Rays Of The New Rising Sun  Vote_lcap16%First Rays Of The New Rising Sun  Vote_rcap
 16% [ 4 ]
*** Bon
First Rays Of The New Rising Sun  Vote_lcap40%First Rays Of The New Rising Sun  Vote_rcap
 40% [ 10 ]
** Intéressant (pour Fan seulement)
First Rays Of The New Rising Sun  Vote_lcap8%First Rays Of The New Rising Sun  Vote_rcap
 8% [ 2 ]
* D'un intérêt mineur
First Rays Of The New Rising Sun  Vote_lcap12%First Rays Of The New Rising Sun  Vote_rcap
 12% [ 3 ]
X A éviter
First Rays Of The New Rising Sun  Vote_lcap4%First Rays Of The New Rising Sun  Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 25

AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler

First Rays Of The New Rising Sun  Empty
MessageSujet: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:09

Combien d'étoiles attribuez-vous à l'album "First Rays Of The New Rising Sun" (1997) ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:33

Voté "bon" seulement alors qu'il y avait de quoi faire bien mieux.
Mousme

Mousme

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 19:13

+1
Je préfère de très loin écouter "The Cry Of Love" et "Rainbow Bridge".
Purple Jim

Purple Jim

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:05

J'ai mis "Indispensable". Même si le CD est mal compilé (pour un fan averti) et le fait que le son soit maximisé, ça contient de la musique fantastique des derniers années de Jimi. Si on s'intéresse à Hendrix, il faut l'avoir.
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:35

J'ai finalement voté "D'un intérêt mineur" : aucun matériel inédit, un mastering désastreux, et des titres moins bien compilés que par le passé. Seul point positif : First Rays Of The New Rising Sun incarnait mieux l'ultime album de Jimi que Voodoo Soup - mais pour les gens qui possédaient déjà The Cry Of Love, Rainbow Bridge et War Heroes, l'intérêt était en effet mineur.
Electric Thing

Electric Thing

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:08

Ayler a écrit:
J'ai finalement voté "D'un intérêt mineur" : aucun matériel inédit, un mastering désastreux, et des titres moins bien compilés que par le passé.
Comme moi.
Granny Takes A Trip

Granny Takes A Trip

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:30

J'ai mis indispensable car aujourd'hui The Cry Of Love, Rainbow Bridge et War Heroes non sont plus disponibles dans le commerce.
Purple Jim

Purple Jim

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:54

Granny Takes A Trip a écrit:
J'ai mis indispensable car aujourd'hui The Cry Of Love, Rainbow Bridge et War Heroes non sont plus disponibles dans le commerce.

C'est uniquement pour cette raison que j'ai mis "Indispensable" mais je suis d'accord avec Ayler que cette compilation est mal fabriqué et ne vaut rien pour ceux qui possède déjà COL, RB et WH.
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Granny Takes A Trip

Granny Takes A Trip

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 15:06

Faut dire aussi que je ne connaissais pas Cry of Love & Co lorsque j'ai découvert First Rays. Vous imaginez l'impact qu'une telle compilation a pû avoir sur moi Shocked
Pendant très longtemps je préférais même First Rays aux 3 albums studio.
Mousme

Mousme

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 10:36

Faut dire aussi que je ne connaissais pas Cry of Love & Co lorsque j'ai découvert First Rays. Vous imaginez l'impact qu'une telle compilation a pû avoir sur moi Shocked
C'est logique. Chacun d'entre nous a découvert Jimi d'une certaine façon et avec ses propres disques de référence écoutés et réécoutés des centaines de fois, d'où l'intérêt pour certaines productions (IOW par exemple en ce qui me concerne).
Chino

Chino

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:32

Indispensable. Malheureusement indispensable devrais-je dire, compte tenu du tacklisting discutable, de la pochette laide, du mastering honteux et de la non réédition de CoL, RB et WH.
robertoblake

robertoblake

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 12:05

Faut dire aussi que je ne connaissais pas Cry of Love & Co lorsque j'ai découvert First Rays. Vous imaginez l'impact qu'une telle compilation a pû avoir sur moi  Shocked

J'ai mis à éviter (laideur de la pochette, set list, mixage) quand on a eu Cry of Love, War Heroes, Rainbow Bridge...
Maintenant je comprends totalement que pour certains il puisse être incontournable, s'il s'agit de "leur porte d'entrée" dans la maison rouge du maitre.
Tontonjimi

Tontonjimi

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 13:02

la pochette est laide, soit, le contenue est indispensable, le mixage est des plus discutable, et depuis ils ont ressorti "Cry Of Love" et "Rainbowbridge"
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 8:42

Le mixage est le même que sur COL et RB : seul le mastering diffère.
C'est sur Voodoo Soup qu'on trouve des mixages alternatifs,
Tontonjimi

Tontonjimi

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 10:05

oui c'est ce que je voulais dire Wink
Stonfri

Stonfri

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 14:51

J'ai mis bon, pour Hey Baby (New rising sun), dont j'adore la version et la superbe intro, et de très bon titres comme Angel, Room full of mirrors, Freedom, Stepping stone, Ezy rider.
Après, je trouve surtout de bons titres comme Drifting, Night bird flying, Astro man, Straight ahead, Belly button window et d'autres comme My friend, Earth blues, Izabella, Dolly Dagger, in from the storm qui me paraissent secondaires.

Et comme je n'avais que de vieilles copies de cassettes des albums dont vous parlez, cet album est du coup un quasi must, mais plutôt pour les fans...
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 18:28

Note moyenne à ce jour : 3,2

Au regard du matériel, une note bien faible...
freddy.lombard

freddy.lombard

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 15:27

Bonne remarque, Ayler : mais toi-même que l'on ne peut soupçonner de n'être pas un véritable fan (et très connaisseur...), tu écrivais au-dessus que tu le notais sévèrement. Tu disais même « d'un intérêt mineur », soit, si j'ai bien compris le système, une seule étoile, non ? Wink

Tout ça est encore une fois à mettre en perspective avec le vécu de chacun : dès le deuxième message, Titi le trouve « bon » (c'est à dire : peut faire mieux) tandis que, plus bas, Purple Jim lui attribue la note maximale. Chacun a raison à sa façon, selon le contexte.

Soyons francs : s'ils nous rééditent War Heroes, alors nous aurons « retrouvé » la trilogie posthume que nous avons tant aimée (avec The Cry of Love et Rainbow Bridge, comme tu le soulignes justement). Dans ce cas, First Rays... n'aura plus aucun intérêt.

Mais, à l'époque ? Quelques années auparavant Rock & Folk, dans son hors-série sur les meilleurs albums de tous les temps consacrait une rubrique (intitulée « Regrets éternels ») aux albums que l'on n'aurait jamais et que l'on attendait depuis toujours. Bien entendu, First Rays... figurait en tête de liste ! Donc on peut dire qu'à sa sortie ce CD répondait à une attente.

Pour ma part, j'ai eu une petite période d'absence (ce dont je ne me vante pas Embarassed ). C'est l'une des raisons pour lesquelles je l'ai... boycotté à sa sortie ! (Parmi les autres raisons il y avait cette hideuse pochette.)
Bien sûr, aujourd'hui je ne le regrette pas. Mais si The Cry of Love et Rainbow Bridge n'étaient pas ressortis avec la qualité que l'on sait, j'aurais dû plier et faire allégeance. Laughing
robertoblake

robertoblake

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 16:04

J'échange le triptyque de l'époque (War Heroes, COL, Rainbow Bridge) avec cette merde First Ray...
C'est simple cet album ne fait plus partie de ma collection. Et devrait être retiré du catalogue EH tout comme les 3 dernières sorties "Valley of Neptunes, Both Side..., People...".

Mettre ça sur du Dagger Records haut de gamme mais pas en sortie officielle, plus confusant qu'autre chose.
Tout a été dit niveau studio. Aucune légitimité à éditer des chutes de studios et autres fonds de tiroir.

Sortez Black Gold, RAH, et le meilleur de la tournée 70.

Dernière édition par robertoblake le Lun 5 Oct 2020 - 16:58, édité 1 fois
Titi

Titi

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 16:53

robertoblake a écrit:
J'échange le triptyque de l'époque (War Heroes, COL, Rainbow Bridge) avec cette merde First Ray...
C'est simple cet album ne fait plus partie de ma collection. Et devrait être retiré du catalogue EH tout comme les 3 dernières sorties "Valley of Neptunes, Both Side..., People...".

Mettre ça sur du Dagger Records haut de gamme mais pas en sortie officielle, plus confessant qu'autres choses.
Tout a été dit niveau studio. Aucune légitimité a édité des chutes de studios et autres fonds de tiroir.

Je suis pas loin de penser comme toi.

Pour en revenir au sondage, c'est un album très paradoxal dans lequel il n'y a pas grand chose à jeter mais qui ne soulève que peu d'enthousiasme... et est devenu complétement inutile avec les sorties de The Cry of Love et de Rainbow Bridge.

Quant à la notation, très compliqué. Cela dépend par quel bout on le prend et les critères propres à chacun. Je pense qu'ici on prend souvent en compte la logique et la cohérence par rapport au catalogue officiel et on peut dire qu'il a encore moins de sens qu'au moment de sa sortie. Je crois qu'on note aussi par rapport au potentiel que pouvait revêtir une telle sortie à l'époque et là aussi déception. Il y avait mieux à faire.
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 19:49

Tout dépend de la manière dont on évalue l'album en fait :
- En le remplaçant dans le contexte de 1997 ;
- En le remplaçant dans le contexte de 2020 ;
- Dans l'absolu.

Pour ma part, j'estime que les rééditions de The Cry of Love et de Rainbow Bridge le rendent presque anecdotique - alors que Voodoo Soup, qui est dans l'absolu un album moins réussi et moins fidèle au projet, reste intéressant parce que le matériel est remixé, et offre ainsi un autre éclairage.

Quand Kramer prendra sa retraite, il n'est pas à exclure qu'une nouvelle version du 4ème album studio soit publiée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: First Rays Of The New Rising Sun    First Rays Of The New Rising Sun  Icon_minitime

First Rays Of The New Rising Sun
Page 1 sur 1