Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Voodoo Soup (1995) Sam 10 Juil 2010 - 18:42
Voodoo Soup (1995)
1. The New Rising Sun 2. Belly Button Window 3. Stepping Stone 4. Freedom 5. Angel 6. Room Full Of Mirrors 7. Midnight 8. Night Bird Flying 9. Drifting 10. Ezy Ryder 11. Pali Gap 12. Message To Love 13. Peace In Mississippi 14. In From The Storm
En publiant coup sur coup "Blues" et "Woodstock" en 1994, Alan Douglas était revenu dans les bonnes grâces de plus d'un amateur de Jimi Hendrix. C'est un peu contre toute attente qu'il publia en 1995 l'album le plus déconcertant de toute sa carrière de producteur : alors qu'il venait de rééditer des versions remastérisées des trois albums studio du Jimi Hendrix Experience, il écarta "The Cry Of Love" et décida de lui substituer "Voodoo Soup".
Le titre choisi par Douglas a son importance. D'une part, il voulait indiquer que publier "First Rays Of The New Rising Sun" tel que Jimi l'aurait souhaité relèvait de l'impossible car l'album est à jamais inachevé. Mais d'autre part, il voulait proposer un album élargissant la base de "The Cry Of Love", trop centré à son sens sur le dernier trio de Jimi. Chaque période post-Electric Ladyland était ainsi représentée, à l'exception du Gypsy Sun & Rainbows. Ce que Jimi n'avait pas eu le temps de finir était ainsi remplacé par des sessions plus anciennes : grâce à la continuité conceptuelle de l'œuvre de Jimi, la soupe vaudou ne serait ainsi pas indigeste.
Douglas estimait que certains titres de Jimi étaient datés, ou tout simplement pas assez bons pour figurer dans son recueil. Si l'absence de "My Friend" pouvait se justifier, plus d'un amateur du guitariste fit un bon au plafond en constatant que "Straight Ahead", "Astro Man", "Dolly Dagger", "Earth Blues" et "Hey Baby (New Rising Sun)" avaient été écartés de la sélection. D'autant que Douglas leur substituait des titres d'intérêt mineur en comparaison.
Il ne faut pas confondre "The New Rising Sun" avec "Hey Baby (New Rising Sun)" : les deux titres n'ont rien à voir. Le morceau qui ouvre "Voodoo Soup" est un instrumental enregistré aux TTG Studios où Jimi joue sans doute tous les instruments. La version présentée par Douglas est sévèrement éditée (le titre approche en fait les neuf minutes) et relève plus de l'ébauche que du produit abouti. Ce voyage sonore avait toutefois un intérêt de taille : celui de faire passer au tiroir-caisse l'amateur ne voulant pas passer à coté d'un inédit du guitariste...
Avec la découverte des crédits de "Voodoo Soup", les dents grincent un peu plus : Bruce Gary (décédé il y a peu), le producteur associé de Douglas, a lui-même ré-enregistré les parties de batterie de "Stepping Stone" et de "Room Full Of Mirrors". On est jamais mieux servi que par soi-même ! Je n'ai pas le souvenir de commentaire de Mitch Mitchell à ce sujet... mais il est crédité comme consultant à la production.
Ces overdubs post mortem ne constituent pas le seul élément nous renvoyant au tristement célèbre "Crash Landing" : la sélection des titres, ainsi que les notes de pochettes militent pour une réhabilitation de ce dernier. Pour autant, la version studio de "Message To Love" reste toujours aussi inutile 20 ans plus tard. Et si la version dédouglassisée de "Peace In Mississippi" est supérieure à celle publiée naguère, elle n'en reste pas moins mineure comparée aux titres écartés. On notera d'ailleurs que les deux titres issus des sessions de l'Experience aux TTG Studios sont redevenus inédits.
Sur le reste, il n'y a pas grand chose à rajouter si ce n'est que le mixage n'est pas le même que celui des versions disponibles sur les albums post mortem historiques ou sur "First Rays Of The New Rising Sun" (où seul le mastering était refait). La guitare lead qui ornemente les couplets de "Freedom" a une couleur différente, "Drifting" quelques traits de guitare à l'envers supplémentaires en début de titre, "Pali Gap" a perdu son introduction et "Angel" est peut-être moins brute.
Au final ? Un disque étrange. Il explique largement la décision d'Experience Hendrix LLC de lui substituer "First Rays Of The New Rising Sun" deux ans plus tard. Irrespectueux à bien des égards, mais pourtant loin d'être désagréable à écouter : le matériel utilisé est, il est vrai, la plupart du temps exceptionnel. Cet ultime disque d'Alan Douglas est peut-être celui qui est le plus à l'image de son producteur ?
Dernière édition par Ayler le Jeu 28 Mai 2020 - 12:33, édité 1 fois
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
La couverture (un dessin de Moebius inspiré d'une photographie de Jean-Noel Coghe), visible en début de sujet, tranche littéralement avec les publications post mortem des années 1970. Elle ne date pas d'hier pour autant (Cf. Editions provenant du coffret Barclay).
QUESTION: Was the song "New Rising Sun", originally included on the now deleted MCA release VOODOO SOUP intended to be part of Jimi's final (incomplete) masterwork, FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUN?
ANSWER: There are no indications that Jimi wanted to include this song as part of the double album he was crafting at the time of his death. Prior to recording new material at Electric Lady Studios, Jimi and engineer Eddie Kramer went through many of Jimi's existing multi-track recordings, setting aside those such as "Ezy Ryder", "Izabella", "Earth Blues", "Stepping Stone," and others that he wished to upgrade via overdubs. None of the recordings from the October 1968 sessions at TTG were ever revisited at Electric Lady Studios prior to Jimi's death in September 1970.
The version that was edited down and included as part of VOODOO SOUP will be issued in its original, full-length form on a future Hendrix release.
Contrairement à "First Rays Of The New Rising Sun", le fait que "Voodoo Soup" présente de nouveaux mixages a certes ses limites... mais aussi ses avantages. Le sondage consacré à "Angel" m'a amené à faire des écoutes comparées des deux mixages de la version officielle... et je dois avouer avoir une nette préférence pour la version de Douglas ! Le mixage de Douglas est globalement plus clair, moins terne. Les overdubs post mortem de Mitch Mitchell sont moins présents d'une part (une écoute comparée avec Audacity met en relief les nombreux ajouts de cymbales), mais surtout la voix de Jimi est mixée plus en avant, et est à mon sens nettement mieux mise en valeur de la sorte. On distingue autrement mieux les nuances du chant, trop en retrait dans l'autre mixage - alors que la performance vocale ne justifiait pas de l'enterrer de la sorte.
Dernière édition par Ayler le Mar 4 Aoû 2020 - 15:06, édité 1 fois
Electric Thing
Messages : 2072 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 53 Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Ayler a dit : Depuis quelques temps, je réécoute le projet de Douglas en m'efforçant d'avoir une oreille aussi neutre que possible. Contrairement à "First Rays Of The New Rising Sun", le fait que "Voodoo Soup" présente de nouveaux mixages a certes ses limites... mais aussi ses avantages. Le sondage consacré à "Angel" m'a amené à faire des écoutes comparées des deux mixages de la version officielle... et je dois avouer avoir une nette préférence pour la version de Douglas ! Le mixage de Douglas est globalement plus clair, moins terne. Les overdubs post mortem de Mitch Mitchell sont moins présents d'une part (une écoute comparée avec Audacity met en relief les nombreux ajouts de cymbales), mais surtout la voix de Jimi est mixée plus en avant, et est à mon sens nettement mieux mise en valeur de la sorte. On distingue autrement mieux les nuances du chant, trop en retrait dans l'autre mixage - alors que la performance vocale ne justifiait pas de l'enterrer de la sorte. Le mastering de "First Rays" est moins nuancé, mais le mixage de "First Rays" est rigoureusement identique à celui de "The Cry Of Love". La voix est plus en arrière et les cymbales plus en avant comparé à celui de "Voodoo Soup".
Tiger
Messages : 458 Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 27 Localisation : Third Stone From the Sun
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mar 17 Mai 2011 - 18:01
Un album souvent (trop) traîné dans la boue, Douglas n'a pas fait que des conneries les unes derrières les autres... il nous as donné :Blues, le Live at Woodstock... il a juste voulu se faire le plus de pognon avec le moins de truc de Jimi... pour tout dire, je ne préfère pas cet album à First Days, mais le contraire est aussi vrai, je réécoute personnellement le quatrième album d'Hendrix, je suis la liste qu'il nous a laissé avec comme rajouts à la fin, dans l'ordre : Hear My Train A'Comin (:Blues) Machine Gun (Band of Gypsys) et parfois d'autres trucs...
Purple Jim
Messages : 2459 Date d'inscription : 09/07/2010
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mar 17 Mai 2011 - 18:54
Avant cette merde, on ne se posait pas de questions, on écoutais "Cry Of Love", "Rainbow Bridge" et "War Heroes" et qu'est ce qu'on était heureux. Aujourd'hui (en CD) j'écoute "Cry Of love" et "New Rising Sun" (compile perso basé sur "RB" et "WH") et qu'est ce que je suis heureux.
Tiger
Messages : 458 Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 27 Localisation : Third Stone From the Sun
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mar 17 Mai 2011 - 19:07
Un Truc, étrange dans ce "quatrième album studio", c'est la non inclusion de Machine Gun, d'Hear My Train et d'In From the Storm. Ils les as joués vachement à la fin de sa (trop) courte vie, mais les deux premiers sont peut être non présents du au fait que les techniques au début de la découverte de l'héritage Hendrixien ne permettait pas assez de retravaillement en studio pour être publiable.
GypsyBlood
Messages : 303 Date d'inscription : 21/09/2010 Age : 49 Localisation : Villanova Junction
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mar 17 Mai 2011 - 20:41
In From The Storm se trouve dans ce quatrième album... non ? Même si il a enregistré des versions de Machin Gun (en septembre 69 je crois) La version se trouvant sur Band of Gypsys est considérée comme définitive par beaucoup.
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mar 17 Mai 2011 - 20:47
GypsyBlood a écrit:
La version se trouvant sur Band of Gypsys est considérée comme définitive par beaucoup.
Oui. Hendrix n'a jamais évoqué l'idée de faire une version studio de "Machine Gun" - d'autant que le Band Of Gypsys venait de sortir quand il a commencé à enregistrer à l'Electric Lady.
Tiger a écrit:
je suis la liste qu'il nous a laissé
Laquelle ?
Tiger
Messages : 458 Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 27 Localisation : Third Stone From the Sun
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mer 18 Mai 2011 - 17:06
Celle là : Face A: Dolly Dagger Night Bird Flying Room Full Of Mirrors Belly Button Window Freedom Face B: Ezy Ryder Straight Ahead Astro Man Drifting Face C: Night Bird Flying [cité deux fois] Drifter's Escape Come Down Hard On Me Beginnings Cherokee Mist Angel Face D: Aucune Indication
Avec comme rajout: In From of the Storm OU Stepping Stone Hear My Train A'Comin Machine Gun il les jouaient beaucoup à la fin... je me suis dit qu'il aurait pu apparaître. De Plus, Stepping Stone apparaît dans la liste de Black Gold.
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mer 18 Mai 2011 - 18:04
Attention : cette liste n'est, semble-t-il, pas de la main de Jimi. Prudence donc...
Tiger
Messages : 458 Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 27 Localisation : Third Stone From the Sun
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mer 18 Mai 2011 - 18:06
Hein ?! Mais, personne n'a pensé à comparer la façon d'écrire de Jimi avec cette liste ? Bon sang! Vu toutes les recherches faites en Live et en Bootleg...
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mer 18 Mai 2011 - 18:20
Tiger a écrit:
Mais, personne n'a pensé à comparer la façon d'écrire de Jimi avec cette liste ?
Si. Beaucoup d'amateurs de Jimi sont au courant de la controverse.
jimitree
Messages : 195 Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Ven 1 Nov 2013 - 23:46
Pendant très longtemps, je n'ai pas su que des morceaux étaient remixés sur cette sortie. Les chroniques que j'ai lues dessus parlaient d'overdubs je crois bien, mais pas de remixes. J'ai laissé passer cet album, que j'ai rarement vu d'occasion ensuite...Je ne serais pas contre de l'avoir maintenant. Je trouve le mixage de "Drifting" plutôt convaincant (vivent les bandes inversées !) même si l'effet sur la voix de Jimi enlève beaucoup de l'impression d'"intimité qui se dégage de cette chanson. Le mixage de "Cry of Love" a toujours ma préférence, mais celui ci est une alternative intéressante, je trouve.
robertoblake
Messages : 828 Date d'inscription : 30/03/2013 Age : 46 Localisation : Marseille
Montage vidéo : Civil Rights, BPP, MLK, Malcom, Bobby Kennedy sur Peace in Mississippi. Le riff et la rythmique de ce morceau sont trop bad ass , il gagnerait à être plus connu.
Même chose pour Midnight de War Heroes. Si ce n'est pas un titre engagé au même titre que SSB, Machine Gun, I don't live today, franchement !!
mandrake
Messages : 2383 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 63 Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Mar 20 Oct 2020 - 8:33
Voodoo SoupMCA-MCAC11236 made in USA (P)1995 stereo
En version K7
Titi
Messages : 3346 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Ven 30 Oct 2020 - 22:23
Même si je ne l'écoute plus aujourd'hui, je me rappelle l'avoir apprécié à sa sortie, ne connaissant alors ni "The Cry Of Love", ni "Rainbow Bridge". De fait, je me retrouvais avec plein de titres inédits pour moi à l'époque. Comme Ayler le dit plus haut, le matériel est souvent exceptionnel, il n'y a pas grand chose à jeter... ce qui rend un peu plus indulgent à propos des bidouillages.
Avec le recul drôle de compile mais ça fonctionne plutôt pas mal et, paradoxalement, je le trouve plus agréable que "First Rays Of The New Rising Sun" qui était censer faire le ménage. Comme quoi le dernier album "ultime" est encore à sortir.
robertoblake
Messages : 828 Date d'inscription : 30/03/2013 Age : 46 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Sam 31 Oct 2020 - 0:23
Titi a écrit:
Avec le recul drôle de compile mais ça fonctionne plutôt pas mal et, paradoxalement, je le trouve plus agréable que "First Rays Of The New Rising Sun" qui était censer faire le ménage. Comme quoi le dernier album "ultime" est encore à sortir.
+1 Très bon souvenir de cette compilation de 95. Projet bien mieux séquencé et sélection plus solide et équilibrée : "Easy Rider, Peace In Mississippi, Midnight" et "Angel, Pali Gap, Drifting", bien qu'il manque Hey Baby. First Rays Of The New Rising Sun est d'un ennui...
Titi
Messages : 3346 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Sam 31 Oct 2020 - 1:41
robertoblake a écrit:
bien qu'il manque Hey Baby.
Et "Drifter's Escape" que je n'avais pas non plus ! On ajoute le "Midnight Lightning" paru sur "South Saturn Delta" pour se faire plaisir et on a une compile qui passe très bien. Bien supérieure au dernier coffret à mon avis.
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Sam 31 Oct 2020 - 11:59
Titi a écrit:
Comme quoi le dernier album "ultime" est encore à sortir.
Un coffret consacré aux sessions du quatrième album studio pourrait très bien sortir dans les mois ou années à venir. Sur 4 à 6 CD, il y a de quoi présenter une vision très complète (de la démo au titre terminé), de qualité, du matériel que Jimi avait sous la main en septembre 1970. Pour ma part, chronologiquement, je ne remonterais pas au-delà des sessions du BOG aux Record Plant Studios. Sur Voodoo Soup, Douglas utilise du matériel d'octobre 1968 (TTG). Experience Hendrix remonte plus tôt encore avec "My Friend". Les options envisageables ne manquent pas !
Titi
Messages : 3346 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Dim 1 Nov 2020 - 9:47
Ayler a écrit:
Un coffret consacré aux sessions du quatrième album studio pourrait très bien sortir dans les mois ou années à venir. Sur 4 à 6 CD, il y a de quoi présenter une vision très complète (de la démo au titre terminé), de qualité, du matériel que Jimi avait sous la main en septembre 1970.
Tout à fait. Et quand on fait un tour des boots en circulation, plus ce qui est sorti en officiel, on pourrait faire à peu près la même chose avec les trois premiers albums. Sûrement moins de matériel avec ceux-ci, mais rien que pour Electric Ladyland on a des démos et/ou des prises alternatives de la majorité des titres. Et de mémoire, pour AYE existent des prises très intéressantes des sessions de "I Don't Leave Today", "Manic Depression" ou encore "Red House".
On pourrait d'ailleurs s'amuser à faire nos propres compiles.
Dernière édition par Titi le Dim 1 Nov 2020 - 17:24, édité 1 fois
the old new thing
Messages : 231 Date d'inscription : 04/06/2010
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Dim 1 Nov 2020 - 16:27
De mémoire, j'avais surtout beaucoup aimé le mix d'Ezy ryder avec la voix nettement plus en avant que sur The cry of love.
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Dim 1 Nov 2020 - 18:57
Titi a écrit:
On pourrait d'ailleurs s'amuser à faire nos propres compiles.
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Dim 1 Nov 2020 - 19:06
Que j'ai justement retrouvé en classant mes dossiers il y a quelques jours.
humminbird3
Messages : 148 Date d'inscription : 13/06/2018
Sujet: Re: Voodoo Soup (1995) Dim 7 Jan 2024 - 23:52
Ce Voodoo Soup je le redécouvre avec surprise, c 'est un disque très conci avec un mix bien à lui,vraiment une machine pour imposer une dimension contemporaine de 1995.Les morceaux s'enchainent sans baisse de niveau et le choix des titres est assez original, l album commence par un assemblage à la façon de Axis,une ouverture avec ...Rising sun suivi de Belly Button window en place de( Up from the skies) Douglas c 'est le producteur du 1er Last Poêtes et sur cet album il réconcilie les antagonistes avec moebius et sa belle pochette vraiment voodoo soup et la photo de Coghe, une dernière photo de jimi du 17 septembre et au dos face au public du bronx. tout fait sens, Le livret et incroyable ,il est rempli sur 23 pages ,tout les protagonistes de l époque sont cités et il y a plus à lire que dans le Livre officiel de Janie qui vient de sortir ou on apprend rien avec des photos (peu d inédits)pas en contexte .
De plus il y a en gros caractères des souvenirs et impressions des musiciens et autres... anecdotiques et très secondaires . Alan Douglas, il devait savoir que c 'était son baroud d' honneur et il a mis le paquet pour offrir une image vivante de Jimi . Une édition de ce disque en vinyle double serait mérité et bienvenue, bien sur cela n 'arrivera pas! pourtant Voodoo soup ne sonne pas comme une compile tant ce projet est travaillé. En comparaison le First ray fait remplissage ou l ennui pointe assez vite, (cette chute de niveau) avec Isabella en 2ème titre. Pour finir en beauté ce disque d'Alan, n'ayant pas le prétention de savoir et de finir une oeuvre inachevé était certainement une bonne mixture des nourritures cérébrales de Jimi !