Voodoo Child: The Illustrated Legend of Jimi Hendrix [1995]par Martin I. Green (textes et conception) et Bill Sienkiewicz (dessins)
"Voodoo Child: The Illustrated Legend of Jimi Hendrix" est une biographie dont la forme est singulière : c'est une bande dessinée signée Martin I. Green (textes et conception) et Bill Sienkiewicz (dessins), publiée en 1995 par les Penguin Studio Books. On se rapproche presque d'une autobiographie fantasmée dans la mesure où les textes sont dans leur immense majorité issus d'entretiens de Jimi et de paroles de ses chansons.
L'originalité du projet, la qualité graphique des dessins et le sérieux des sources confèrent au livre un intérêt certain - même si la forme oblige les auteurs à se recentrer sur l'essentiel. La présence d'un CD comportant 5 démos inédites de Jimi rendait l'objet autant plus attractif :
"Jimi By Himself - The Home Recordings".L'édition française ne comporte malheureusement pas le CD en question...
Un bémol toutefois : ce n'est pas un hasard si Alan Douglas est cité en premier dans la liste des remerciements. La vie de Jimi est relatée de façon trop manichéenne à mon sens : Mike Jeffery est présenté comme un type ignoble, sans nuance, alors qu'Alan Douglas semble être le sauveur auquel Jimi n'a pas le temps de faire appel.