South Saturn Delta (1997)
1.
Look Over Yonder2. Little Wing
3. Here He Comes [Lover Man]
4. South Saturn Delta
5. Power Of Soul
6. Message To The Universe [Message To Love]
7. Tax Free
8.
All Along The Watchtower 9.
The Stars That Play With Laughing Sam's Dice 10. Midnight
11. Sweet Angel [Angel]
12.
Bleeding Heart 13.
Pali Gap 14.
Drifter's Escape 15.
Midnight Lightning Quelques mois seulement après la publication de "First Rays Of The New Rising Sun", Experience Hendrix LLC propose "
South Saturn Delta". Ce nouveau recueil d'enregistrements studio mélange inédits et titres bien connus du catalogue, indisponibles ou jamais réédités en CD.
La grille de lecture critique adoptée pour la chronique du coffret pourpre "The Jimi Hendrix Experience" restera ici valable, d'autant que "South Saturn Delta" constitue plus le 5ème CD de ce coffret qu'un nouvel album studio cohérent de Jimi Hendrix.
Experience Hendrix avait pourtant suffisamment de matériel pour proposer un "First Rays Of The New Rising Sun" Volume 2, proposant le reliquat des titres de qualité susceptibles de figurer sur l'ultime album studio de Jimi. Il n'en est rien : "South Saturn Delta" rassemble des titres de tous les groupes de Jimi, en faisant abstraction de toute considération chronologique.
L'agencement des titres est malheureusement digne d'un pirate de troisième zone.
Revenons dans un premier temps sur le matériel déjà publié officiellement. L'intégralité de "The Cry Of Love" se retrouvant dans "First Rays Of The New Rising Sun", c'est sans surprise qu'on redécouvre ici des extraits de "Rainbow Bridge", "War Heroes" et "Loose Ends".
Par album, petit retour sur les choix de Experience Hendrix :
- "Rainbow Bridge" : Sur les 8 titres de cet album, seule la moitié s'est retrouvée sur "First Rays Of The New Rising Sun".
"
Look Over Yonder" (S116), inédit de l'Experience enregistré le 22 octobre 1968 aux TTG Studios, trouve parfaitement sa place ici. Bien qu'enregistré après la publication d'"Electric Ladyland", ce titre semblait destiné aux oubliettes : on ne le retrouve sur aucune des listes de Jimi. Ni dans ses interviews. Et le titre n'a fait l'objet d'aucune tentative en concert. Pour autant, c'est un titre solide du Jimi Hendrix Experience, très rock. Le style est plus proche des débuts de l'Experience... ce qui n'est pas véritablement surprenant, dans la mesure où ses origines remontent à 1967 (Cf. "Mr Bad Luck" (a.k.a. "Mr. Lost Soul"), un moment officiel sur le coffret "Lifelines").
C'est sans surprise que l'on retrouve "
Pali Gap" (S113), immortalisé le 1er juillet 1970, le grand oublié de "First Rays Of The New Rising Sun". Dire qu'il avait fallu attendre "Voodoo Soup" pour avoir une version CD du plus bel instrumental de l'Histoire du rock !
Si le choix de laisser de coté "Hear My Train A-Comin' (Getting My Heart Back Together Again)" se justifie doublement (le titre est Live, et on va le retrouver sur "Jimi Hendrix :Blues"), celui de ne pas retenir la version studio "Star Spangled Banner" est plus étonnant.
- "War Heroes" : choix sans surprise et judicieux des trois titres retenus.
"
Bleeding Heart" (S127), extrapolation hendrixienne du classique d'Elmore James, avait sa place sur "First Rays Of The New Rising Sun" (et aurait avantageusement remplacé "Izabella"). Le 24 mars 1970, Hendrix ne s'est pas contenté de revisiter le blues sur un tempo rock : la fin de la grille d'accords est originale, et de son cru. Quant aux parties de guitares, elles sont remarquables : un mixage présentant ces seules parties a d'ailleurs fait le délice des bootleggers... Indispensable.
Détail de la session :
http://www.jimi-hendrix.com/encyclopedia/document,19700324,1.html"
Tax Free" (S128) est une chute du Jimi Hendrix Experience, composée par un duo suédois (Bo Hansson & Janne Karlsson), souvent jouée Live par l'Experience. Cette prise, enregistrée le 1er mai 1968, est de premier ordre. Le groupe impressionne par sa cohésion et sa puissance. Les trois parties de guitare de Jimi sont parfaitement imbriquées les unes aux autres : les talents d'arrangeur et d'improvisateur de Jimi sont ici à l'honneur. A noter que l'instrument qui pourrait sembler être un orgue... est bien une partie de guitare (a priori en passant par une cabine Leslie).
"
Midnight" (S132) est un des derniers titres studio enregistrés par l'Experience (séances des 1er et 3 avril 1969). Deux autres prises de ce titres (à différents stades de son évolution) sont présentes sur "Hear My Music" : "Slow Version" (14 février 1969) et, plus proche, "Trash Man" (3 avril 1969). Dans le style choix déroutant : concernant "Midnight", pourquoi avoir repris le mixage de "War Heroes" (5:32), alors qu'il existe une version durant jusqu'à 8:13 ? Alan Douglas lui-même proposait sur "Voodoo Soup" une version moins éditée (6:00) ! Encore une fois, la seule logique répondant à ces choix semble résider dans le fait de justifier les décisions de Kramer prises au début des années 70. En l'espèce, le mixage a été effectué avec John Jansen le 28 janvier 1972. C'est d'autant plus étonnant que McDermott lui-même reconnait que le titre n'est pas une jam impromptue mais bien une pièce structurée...
- "Loose Ends" : On aurait pu s'attendre à retrouver l'excellent "Come Down Hard on Me Baby", mais peut-être ce titre a été jugé trop proche de "Bleeding Heart" ? "Burning Desire" ne correspondait sans doute pas aux critères de qualité audio pour être ici présenté.
Seuls subsistent deux titres. "
The Star's That Play With Laughing Sam's Dice" (S020), dans la version stéréo où la guitare est mixée très en avant. Une critique tout de même : ce titre, publié du vivant de Jimi Hendrix comme face B de "Burning Of The Midnight Lamp" en août 1967, a-t-il vraiment sa place ici ?
Les 3 premiers singles de l'Experience sont disponibles comme bonus tracks sur "Are You Experienced". Pourquoi ne pas avoir fait de même avec "Axis: Bold As Love" et cette face B ? Le mixage était certes différent... mais la question mérite d'être soulevée.
L'autre rescapé est "
Drifter's Escape" (S243), mais dans une version légèrement différente de celle proposée sur "Loose Ends" (S150).
Le basic track est identique à la version de "Loose Ends", mais les parties de guitares ne sont pas identiques (elles restent toutefois dans un esprit très proche), il n'y a pas de cow-bell en percussion et le mixage diffère un peu.
Là encore, la publication de ce titre s'imposait : Hendrix magnifie une nouvelle fois un titre du "John Wesley Harding" de Bob Dylan.
Enregistré le 17 juin 1970, ce titre n'aurait pas démérité sur "First Rays Of The New Rising Sun". Le riff obsessionnel joué par Billy Cox sert parfaitement l'ambiance d'un morceau où le chant de Jimi fait merveille. Il n'y a pas de véritable solo, mais des traits de guitare qui ponctuent le texte en amplifiant son impact émotionnel.
En revanche, l'autre reprise de Dylan ici présente est plus que discutable. En effet, on retrouve "
All Along The Watchtower" (S816), avec un mixage à plat... dont la présence se justifie sans problème sur un pirate, éventuellement sur un coffret, mais certainement pas sur un album studio inédit !
Le reste de "South Saturn Delta" est composé de matériel inédit (sauf pour le morceau titre, mais la version présentée ici est plus complète). Pour le fan de longue date, c'était bien sûr la partie la plus attendue de l'album. Résultat des courses : l'anecdotique y côtoie le sublime... Et donc une grosse déception pour ceux qui espéraient une reprise en main cohérente du catalogue hendrixien.
Retour sur ces inédits, de façon chronologique :
"
Little Wing" (S1454), enregistré le 14 octobre 1967, n'a de "Little Wing" que le nom : c'est un instrumental présentant une version embryonnaire de "Angel" où Hendrix explore la grille accompagné par Mitch Mitchell. On est dans le registre de la démo : la publication officielle d'un tel titre est tout à fait regrettable. Même le coffret présente des versions de travail plus abouties...
"
Sweet Angel [Angel]" (S1459), enregistré un mois plus tard (le 13 novembre 1967) n'est pas plus intéressant : cette démo de "Angel" permet certes de voir l'avancement du titre... mais on sombre dans le tristement anecdotique, d'autant que l'on retrouve désormais ce titre dans une version plus complète sur le disque 2 du coffret pourpre. Quand on sait qu'un titre comme "It's Too Bad" était encore inédit à ce moment, ça laisse rêveur... Suivant svp !
Et c'est une chute d'"Electric Ladyland", déjà connue des amateurs : "
South Saturn Delta" (S1456). Enregistrée le 14 juin 1968, elle fut disponible un moment sur le coffret "Lifelines", mais dans une version éditée, et avec des notes de pochettes trompeuses. En effet, à son grand regret, Michael Brecker n'a jamais joué avec Jimi Hendrix !
Le choix de ce titre est idoine : hors sujet sur "First Rays Of The New Rising Sun", ce morceau présente la version la plus complète d'un thème récurrent chez Jimi. On notera à ce propos que c'est plus l'arrangement des cuivres et la batterie qui donnent le coté jazz de cette prise, car la composition reste très hendrixienne.
La prise n'est pas forcément totalement aboutie, mais elle est très intéressante : elle montre l'intérêt de Jimi pour le jazz, et en même temps permet de voir ce qui le sépare de cet univers.
"
Here He Comes [Lover Man]" (S1455) est un inédit reprenant la grande tradition des hybrides de notre cher Alan Douglas : différentes prises ont été utilisées pour parvenir au résultat final.
Enregistrée aux TTG Studios le 29 octobre 1968, cette version de "Lover Man" présente l'Experience post-Electric Ladyland dans une veine très rock, pas éloignée du "Look Over Yonder" enregistré une semaine plus tôt.
Dans le cadre d'un album studio inédit, la version de 1970 présentée sur le coffret pourpre aurait mieux fait l'affaire : plus compacte, elle est nettement plus réussie.
Pour autant, ce titre reste intéressant : c'était alors la première version studio officielle de "Lover Man".
"
Message To The Universe [Message To Love]" (S1458), enregistré au Hit Factory le 28 août 1969 est une bonne surprise : c'est le premier témoignage studio officiel du Gypsy Sun & Rainbows. Cette version, sans doute enregistrée Live en studio n'est pas terminée : le chant est loin d'être parfaitement posé. Par contre, Jimi y est inspiré et nous propose un final qu'on peut qualifier de free jazz à la hauteur de son talent. Superbe coda.
"
Power Of Soul" (S1457), enregistré au Record Plant le 21 janvier 1970, est la première version studio officielle de ce classique du Band Of Gypsys depuis... la version proposée par Alan Douglas sur "Crash Landing" ("With The Power" (S159), datant elle de 1969).
Hendrix a beaucoup travaillé sur ce titre, et il est légitime d'en présenter une version studio. D'autant que les arrangements vocaux sont différents de la version Live.
Un gros bémol toutefois : le mixage de cette prise est catastrophique ! L'auditeur se retrouve noyé dans la réverbe (alors que sur d'autres titres, elle est peu présente, ce qui rend le contraste choquant).
Les divers pirates contenant les versions non altérée de "Power Of Soul" présentent certaines versions nettement supérieures : sur ce coup, Kramer s'est planté.
Par contre, le dernier titre du recueil, "
Midnight Lightning" (S1460), enregistré au Record Plant le 23 mars 1970, est une véritable pépite. Très différente des versions enregistrées avec son dernier groupe, Hendrix joue ici dans un style rarement exploité... et pourtant maîtrisé de main de maître. On est effectivement dans un registre proche de John Lee Hooker : Jimi, seul, marque le rythme de son pied, et s'accompagne d'un finger picking magnifié par son phrasé, dont l'absence de saturation permet de saisir la moindre subtilité. Hendrix s'impose en tant que chanteur : rythmiquement très fluide, sa voix est gorgée d'un feeling plongeant au plus profond de ses racines, et en même temps complètement personnel. Chef d'œuvre.
Au final ? "South Saturn Delta" est indispensable à la découverte de l’univers hendrixien. Il contient effectivement certaines de ses plus belles œuvres. Le bémol : on sombre malheureusement souvent dans un patchwork sans cohérence, où le zapping des quelques fautes de casting s’avère nécessaire.
Le sondage