Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

 

 South Saturn Delta (1997)

Aller en bas 
+5
Tontonjimi
Titi
parisino
Electric Thing
Ayler
9 participants
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 10:49

South Saturn Delta (1997)


South Saturn Delta (1997) R-394909-1141943422.jpeg


1. Look Over Yonder
2. Little Wing      
3. Here He Comes [Lover Man]      
4. South Saturn Delta      
5. Power Of Soul      
6. Message To The Universe [Message To Love]    
7. Tax Free    
8. All Along The Watchtower  
9. The Stars That Play With Laughing Sam's Dice    
10. Midnight      
11. Sweet Angel [Angel]    
12. Bleeding Heart        
13. Pali Gap        
14. Drifter's Escape      
15. Midnight Lightning  


Quelques mois seulement après la publication de "First Rays Of The New Rising Sun", Experience Hendrix LLC propose "South Saturn Delta". Ce nouveau recueil d'enregistrements studio mélange inédits et titres bien connus du catalogue, indisponibles ou jamais réédités en CD.
La grille de lecture critique adoptée pour la chronique du coffret pourpre "The Jimi Hendrix Experience" restera ici valable, d'autant que "South Saturn Delta" constitue plus le 5ème CD de ce coffret qu'un nouvel album studio cohérent de Jimi Hendrix.
Experience Hendrix avait pourtant suffisamment de matériel pour proposer un "First Rays Of The New Rising Sun" Volume 2, proposant le reliquat des titres de qualité susceptibles de figurer sur l'ultime album studio de Jimi. Il n'en est rien : "South Saturn Delta" rassemble des titres de tous les groupes de Jimi, en faisant abstraction de toute considération chronologique.
L'agencement des titres est malheureusement digne d'un pirate de troisième zone.

Revenons dans un premier temps sur le matériel déjà publié officiellement. L'intégralité de "The Cry Of Love" se retrouvant dans "First Rays Of The New Rising Sun", c'est sans surprise qu'on redécouvre ici des extraits de "Rainbow Bridge", "War Heroes" et "Loose Ends".

Par album, petit retour sur les choix de Experience Hendrix :

- "Rainbow Bridge" : Sur les 8 titres de cet album, seule la moitié s'est retrouvée sur "First Rays Of The New Rising Sun".

"Look Over Yonder" (S116), inédit de l'Experience enregistré le 22 octobre 1968 aux TTG Studios, trouve parfaitement sa place ici. Bien qu'enregistré après la publication d'"Electric Ladyland", ce titre semblait destiné aux oubliettes : on ne le retrouve sur aucune des listes de Jimi. Ni dans ses interviews. Et le titre n'a fait l'objet d'aucune tentative en concert. Pour autant, c'est un titre solide du Jimi Hendrix Experience, très rock. Le style est plus proche des débuts de l'Experience... ce qui n'est pas véritablement surprenant, dans la mesure où ses origines remontent à 1967 (Cf. "Mr Bad Luck" (a.k.a. "Mr. Lost Soul"), un moment officiel sur le coffret "Lifelines").

C'est sans surprise que l'on retrouve "Pali Gap" (S113), immortalisé le 1er juillet 1970, le grand oublié de "First Rays Of The New Rising Sun". Dire qu'il avait fallu attendre "Voodoo Soup" pour avoir une version CD du plus bel instrumental de l'Histoire du rock !

Si le choix de laisser de coté "Hear My Train A-Comin' (Getting My Heart Back Together Again)" se justifie doublement (le titre est Live, et on va le retrouver sur "Jimi Hendrix :Blues"), celui de ne pas retenir la version studio "Star Spangled Banner" est plus étonnant.

- "War Heroes" : choix sans surprise et judicieux des trois titres retenus.

"Bleeding Heart" (S127), extrapolation hendrixienne du classique d'Elmore James, avait sa place sur "First Rays Of The New Rising Sun" (et aurait avantageusement remplacé "Izabella"). Le 24 mars 1970, Hendrix ne s'est pas contenté de revisiter le blues sur un tempo rock : la fin de la grille d'accords est originale, et de son cru. Quant aux parties de guitares, elles sont remarquables : un mixage présentant ces seules parties a d'ailleurs fait le délice des bootleggers... Indispensable.

Détail de la session : http://www.jimi-hendrix.com/encyclopedia/document,19700324,1.html

"Tax Free" (S128) est une chute du Jimi Hendrix Experience, composée par un duo suédois (Bo Hansson & Janne Karlsson), souvent jouée Live par l'Experience. Cette prise, enregistrée le 1er mai 1968, est de premier ordre. Le groupe impressionne par sa cohésion et sa puissance. Les trois parties de guitare de Jimi sont parfaitement imbriquées les unes aux autres : les talents d'arrangeur et d'improvisateur de Jimi sont ici à l'honneur. A noter que l'instrument qui pourrait sembler être un orgue... est bien une partie de guitare (a priori en passant par une cabine Leslie).

"Midnight" (S132) est un des derniers titres studio enregistrés par l'Experience (séances des 1er et 3 avril 1969). Deux autres prises de ce titres (à différents stades de son évolution) sont présentes sur "Hear My Music" : "Slow Version" (14 février 1969) et, plus proche, "Trash Man" (3 avril 1969). Dans le style choix déroutant : concernant "Midnight", pourquoi avoir repris le mixage de "War Heroes" (5:32), alors qu'il existe une version durant jusqu'à 8:13 ? Alan Douglas lui-même proposait sur "Voodoo Soup" une version moins éditée (6:00) ! Encore une fois, la seule logique répondant à ces choix semble résider dans le fait de justifier les décisions de Kramer prises au début des années 70. En l'espèce, le mixage a été effectué avec John Jansen le 28 janvier 1972. C'est d'autant plus étonnant que McDermott lui-même reconnait que le titre n'est pas une jam impromptue mais bien une pièce structurée...

- "Loose Ends" : On aurait pu s'attendre à retrouver l'excellent "Come Down Hard on Me Baby", mais peut-être ce titre a été jugé trop proche de "Bleeding Heart" ? "Burning Desire" ne correspondait sans doute pas aux critères de qualité audio pour être ici présenté.

Seuls subsistent deux titres. "The Star's That Play With Laughing Sam's Dice" (S020), dans la version stéréo où la guitare est mixée très en avant. Une critique tout de même : ce titre, publié du vivant de Jimi Hendrix comme face B de "Burning Of The Midnight Lamp" en août 1967, a-t-il vraiment sa place ici ?
Les 3 premiers singles de l'Experience sont disponibles comme bonus tracks sur "Are You Experienced". Pourquoi ne pas avoir fait de même avec "Axis: Bold As Love" et cette face B ? Le mixage était certes différent... mais la question mérite d'être soulevée.

L'autre rescapé est "Drifter's Escape" (S243), mais dans une version légèrement différente de celle proposée sur "Loose Ends" (S150).
Le basic track est identique à la version de "Loose Ends", mais les parties de guitares ne sont pas identiques (elles restent toutefois dans un esprit très proche), il n'y a pas de cow-bell en percussion et le mixage diffère un peu.
Là encore, la publication de ce titre s'imposait : Hendrix magnifie une nouvelle fois un titre du "John Wesley Harding" de Bob Dylan.
Enregistré le 17 juin 1970, ce titre n'aurait pas démérité sur "First Rays Of The New Rising Sun". Le riff obsessionnel joué par Billy Cox sert parfaitement l'ambiance d'un morceau où le chant de Jimi fait merveille. Il n'y a pas de véritable solo, mais des traits de guitare qui ponctuent le texte en amplifiant son impact émotionnel.

En revanche, l'autre reprise de Dylan ici présente est plus que discutable. En effet, on retrouve "All Along The Watchtower" (S816), avec un mixage à plat... dont la présence se justifie sans problème sur un pirate, éventuellement sur un coffret, mais certainement pas sur un album studio inédit !


Le reste de "South Saturn Delta" est composé de matériel inédit (sauf pour le morceau titre, mais la version présentée ici est plus complète). Pour le fan de longue date, c'était bien sûr la partie la plus attendue de l'album. Résultat des courses : l'anecdotique y côtoie le sublime... Et donc une grosse déception pour ceux qui espéraient une reprise en main cohérente du catalogue hendrixien.

Retour sur ces inédits, de façon chronologique :

"Little Wing" (S1454), enregistré le 14 octobre 1967, n'a de "Little Wing" que le nom : c'est un instrumental présentant une version embryonnaire de "Angel" où Hendrix explore la grille accompagné par Mitch Mitchell. On est dans le registre de la démo : la publication officielle d'un tel titre est tout à fait regrettable. Même le coffret présente des versions de travail plus abouties...

"Sweet Angel [Angel]" (S1459), enregistré un mois plus tard (le 13 novembre 1967) n'est pas plus intéressant : cette démo de "Angel" permet certes de voir l'avancement du titre... mais on sombre dans le tristement anecdotique, d'autant que l'on retrouve désormais ce titre dans une version plus complète sur le disque 2 du coffret pourpre. Quand on sait qu'un titre comme "It's Too Bad" était encore inédit à ce moment, ça laisse rêveur... Suivant svp !  

Et c'est une chute d'"Electric Ladyland", déjà connue des amateurs : "South Saturn Delta" (S1456). Enregistrée le 14 juin 1968, elle fut disponible un moment sur le coffret "Lifelines", mais dans une version éditée, et avec des notes de pochettes trompeuses. En effet, à son grand regret, Michael Brecker n'a jamais joué avec Jimi Hendrix !
Le choix de ce titre est idoine : hors sujet sur "First Rays Of The New Rising Sun", ce morceau présente la version la plus complète d'un thème récurrent chez Jimi. On notera à ce propos que c'est plus l'arrangement des cuivres et la batterie qui donnent le coté jazz de cette prise, car la composition reste très hendrixienne.
La prise n'est pas forcément totalement aboutie, mais elle est très intéressante : elle montre l'intérêt de Jimi pour le jazz, et en même temps permet de voir ce qui le sépare de cet univers.

"Here He Comes [Lover Man]" (S1455) est un inédit reprenant la grande tradition des hybrides de notre cher Alan Douglas : différentes prises ont été utilisées pour parvenir au résultat final.
Enregistrée aux TTG Studios le 29 octobre 1968, cette version de "Lover Man" présente l'Experience post-Electric Ladyland dans une veine très rock, pas éloignée du "Look Over Yonder" enregistré une semaine plus tôt.
Dans le cadre d'un album studio inédit, la version de 1970 présentée sur le coffret pourpre aurait mieux fait l'affaire : plus compacte, elle est nettement plus réussie.
Pour autant, ce titre reste intéressant : c'était alors la première version studio officielle de "Lover Man".

"Message To The Universe [Message To Love]" (S1458), enregistré au Hit Factory le 28 août 1969 est une bonne surprise : c'est le premier témoignage studio officiel du Gypsy Sun & Rainbows. Cette version, sans doute enregistrée Live en studio n'est pas terminée : le chant est loin d'être parfaitement posé. Par contre, Jimi y est inspiré et nous propose un final qu'on peut qualifier de free jazz à la hauteur de son talent. Superbe coda.

"Power Of Soul" (S1457), enregistré au Record Plant le 21 janvier 1970, est la première version studio officielle de ce classique du Band Of Gypsys depuis... la version proposée par Alan Douglas sur "Crash Landing" ("With The Power" (S159), datant elle de 1969).
Hendrix a beaucoup travaillé sur ce titre, et il est légitime d'en présenter une version studio. D'autant que les arrangements vocaux sont différents de la version Live.
Un gros bémol toutefois : le mixage de cette prise est catastrophique ! L'auditeur se retrouve noyé dans la réverbe (alors que sur d'autres titres, elle est peu présente, ce qui rend le contraste choquant).
Les divers pirates contenant les versions non altérée de "Power Of Soul" présentent certaines versions nettement supérieures : sur ce coup, Kramer s'est planté.

Par contre, le dernier titre du recueil, "Midnight Lightning" (S1460), enregistré au Record Plant le 23 mars 1970, est une véritable pépite. Très différente des versions enregistrées avec son dernier groupe, Hendrix joue ici dans un style rarement exploité... et pourtant maîtrisé de main de maître. On est effectivement dans un registre proche de John Lee Hooker : Jimi, seul, marque le rythme de son pied, et s'accompagne d'un finger picking magnifié par son phrasé, dont l'absence de saturation permet de saisir la moindre subtilité. Hendrix s'impose en tant que chanteur : rythmiquement très fluide, sa voix est gorgée d'un feeling plongeant au plus profond de ses racines, et en même temps complètement personnel. Chef d'œuvre.


Au final ? "South Saturn Delta" est indispensable à la découverte de l’univers hendrixien. Il contient effectivement certaines de ses plus belles œuvres. Le bémol : on sombre malheureusement souvent dans un patchwork sans cohérence, où le zapping des quelques fautes de casting s’avère nécessaire.

Le sondage


Dernière édition par Ayler le Jeu 28 Mai 2020 - 11:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 10:54

Une autre chronique, mesurée, intéressante :
Curious Mix of Mauve Haze,
By ABRAHAM J. WU

Legendary guitarist Jimi Hendrix released only four albums in his short lifetime, yet far more now bear his name. South Saturn Delta is the most recent in a line of recordings assembling previously unreleased or difficult-to-find material from the influential musician. The tracks on Delta are all studio recordings, but they have little else in common--B-sides, alternate versions and early demos complete the mix.

Unlike the recently released First Rays of the New Rising Sun, which collected songs slated for an unfinished fourth studio album, Delta draws material from several different periods of Hendrix's career. Though First Rays rightly belongs in the top tier of Hendrix albums, Delta is neither coherent nor strong enough to reach that height.

Listeners expecting the consistent brilliance of the studio albums Hendrix completed will be disappointed--after all, the fact that Hendrix himself could have included these recordings on his albums is a sign of their lesser potential. Delta should serve as a supplement to a complete collection of Hendrix's studio recordings, one that already includes Are You Experienced?, Axis: Bold As Love, Electric Ladyland and First Rays.

Nevertheless, saying that something is second-rate for Jimi Hendrix still means it can be very good. A few of these tracks rank among Hendrix's most remarkable recordings, while others--"Little Wing," "All Along the Watchtower," and "Sweet Angel" --are different versions of his best songs. Guitar-playing Hendrix disciples will also not be disappointed by the wealth of blistering fretwork this album offers, particularly because nearly half of its tracks are instrumentals.

Delta opens with the soul-tinged, thickly textured sound of "Look Over Yonder," which moves insistently forward, propelled by Hendrix's typically stinging guitar leads. Despite being an elaborately finished product that holds the listener's attention, the song is simply not very distinguished. This explains why Hendrix chose not to include a version of it in Axis: Bold As Love, his second studio album.

A curious instrumental version of the classic Hendrix balled "Little Wing" follows. An early demo with only guitar and drums, its heavy, muscular feel is very different from the delicate beauty of the final version. Many will be hard-pressed to recognize it as "Little Wing" --it seems more like Hendrix's "Angel," an early demo of which is also included on this collection. This "Angel" is much closer in feel to the almost final version available on First Rays, but is marred by the sound of the primitive drum machine Hendrix was using to keep time.

The title track of the collection is probably the most interesting stylistically. With its jazz sensibility and horn accompaniment, "South Saturn Delta" marks one of the most intriguing musical avenues Hendrix was pursuing before his death. One can only imagine what would have resulted had plans to collaborate with such jazz greats as trumpeter Miles Davis actually come to fruition. While the song represents an embryonic conception, the fusion of "South Saturn Delta" hints at what would undoubtedly have been a very exciting phase of Hendrix's career.

"Power of Soul" and "Message To The Universe" are both studio versions of songs which were featured on Band of Gypsys in live form. Both exhibit the funky tendencies of the rhythm section Hendrix assembled after the breakup of the original Experience band. With its overdubs and delay effects, this "Power of Soul" is distinct from the rawer Band of Gypsys version, but "Message to the Universe" has little to offer over its brilliant live counterpart.

There are three extended, bluesy instrumental jams on the album: "Tax Free," "Midnight" and "Pali Gap." All have merit--after all, anytime Hendrix digs into his guitar, sparks are bound to fly. "Pali Gap," with the flowing interplay between its two guitar parts, is the most remarkable and brilliant performance on this album, with inspired soloing and beautiful textures from beginning to end. "Pali Gap" belongs in the company of Hendrix's greatest recordings ever and is probably the most lamented omission from First Rays (the compilers of that album believed Hendrix did not intend to include the song).

Hendrix was a great admirer of songwriter and performer Bob Dylan's work and was a brilliant interpreter of his songs. The most well-known of these covers, "All Along The Watchtower," is included here along with a version of "Drifter's Escape." To the certain disappointment of many listeners, this "Watchtower" is not even a different take of the song but simply an earlier mix of the version included on Electric Ladyland. Since the differences are subtle at best--the original final version was mixed by Jimi himself while this one bears Chas Chandler's mark--there seems to be little point to its inclusion here. "Drifter's Escape" is fairly polished and interesting, but clearly does not lend itself to Hendrix's style as well as "Watchtower."

The second real standout in this collection is "The Stars That Play With Laughing Sam's Dice," a whimsical tune originally released as a B-side. Understandably excluded from Hendrix's studio albums because of its outlandishness, "Stars" nevertheless has an enjoyable verse and absolutely scorching guitar work--perhaps the most intense-sounding of any Hendrix studio recording. Enhanced by special effects pedals, his amplifier seems ready to explode any second. "Stars" is certainly a thrill ride not to be missed.

The recent transfer of control of Hendrix's estate to his father has begun a new era for the guitarist's legacy. Previous recordings were mostly in the hands of producer Alan Douglas, who selectively released and doctored them for over twenty years, arousing much controversy among Hendrix fans. With the release of Delta and First Rays, many are hopeful that all existing Hendrix recordings will be released and in their original forms.

Hendrix single-handedly revolutionized--perhaps defined--rock guitar, and the release of documents of his brilliance, such as South Saturn Delta, will always be greatly appreciated.

Source : http://www.thecrimson.com/article.aspx?ref=133470


Dernière édition par Ayler le Jeu 28 Mai 2020 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing


Messages : 2072
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 19:03

Citation :
purple jim a dit : "Drifter's Escape"

Le choix de Jimi pour cette chanson assez monotone de Dylan peut paraître étrange mais c'est assez poignant. Je dirais que c'est révélateur de son état d'esprit à l'époque et à son désir d'échapper à sa situation. Jimi le drifter, le highway chile, le gypsy condamné,… qui s'échappe d'une manière ou d'une autre.

"Oh, help me in my weakness,"
I heard the drifter say,
As they carried him from the courtroom
And were taking him away.
"My trip hasn't been a pleasant one
And my time it isn't long,
And I still do not know
What it was that I've done wrong."

Well, the judge, he cast his robe aside,
A tear came to his eye,
"You fail to understand," he said,
"Why must you even try?"
Outside, the crowd was stirring,
You could hear it from the door.
Inside, the judge was stepping down,
While the jury cried for more.

"Oh, stop that cursed jury,"
Cried the attendant and the nurse,
"The trial was bad enough,
But this is ten times worse."
Just then a bolt of lightning
Struck the courthouse out of shape,
And while ev'rybody knelt to pray
The drifter made his escape.


"Oh, secourez-moi car je suis faible",
Entendis-je dire le vagabond,
Comme ils le tiraient de la salle d'audience
Et l'emmenaient au loin.
"Mon voyage n'a pas été très agréable
Et je n'en ai plus pour longtemps,
Et je ne sais toujours pas
Ce que j'ai fait de mal."

Alors, le juge jeta sa robe au loin,
Une larme lui vint à l'œil,
"Tu ne réussis pas à comprendre," dit-il,
"Pourquoi même essaies-tu?"
Dehors, la foule s'agitait,
On pouvait l'entendre de la porte.
A l'intérieur, le juge reculait,
Tandis que le jury réclamait plus.

"Oh, faîtes taire ce maudit jury,"
Criaient le gardien et l'infirmière,
"Le procès fut déjà assez odieux,
Mais ceci est dix fois pire."
C'est alors que la foudre
Frappa en plein le palais de justice,
Et tandis que tous s'agenouillaient pour prier,
Le vagabond s'échappa.

Citation :
Ayler a dit : Sa version est sublime. Ce titre aurait figuré dans son ultime album, il est dans toutes les listes.

Revenir en haut Aller en bas
parisino

parisino


Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2010

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:16

J'écoutais cet album ce matin et je suis passé sur le forum pour m'informer un peu plus.
Malheureusement je ne peux rien n'apporter au sujet, sinon que pour le commun des mortels, je le trouve justement très éclectique, il y a des cuivres, de l'orgue, percus, les morceaux sont assez différents les uns des autres.

Peut être justement que l'incohérence chronologique et l'agencement des titres fait que l'on écoute cet album un peu différemment. Bien sur certain titres sont un peu faiblard comme Sweet Angel ou Little wing (mais je suis toujours content d'écouter une autre version, même un chute de studio ou démo). Bleeding Heart est très bon. J'adore South Saturn Delta (je connaissais le verion de Lê ) avec un côté très soul, c'est qui le sax ?

Album super intéressant, une deuxième écoute s'impose pour en ressortir tout le jus !

Parisino jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3346
Date d'inscription : 05/06/2010

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:42

Pas vu de Parisono... encore un nouveau membre ?


geek
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi

Tontonjimi


Messages : 2613
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 51
Localisation : Dunkerque (France)

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:10

Titi a écrit:
Pas vu de Parisono... encore un nouveau membre ?


geek

Titi tu remarqueras que j'ai édité mon poste, juste comme ça pour le plaisir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
parisino

parisino


Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2010

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 13:13

Je passe de temps en temps prendre des infos.

Merci pour l'accueil !

Pour répondre à Titi on se retrouve ici ---> http://american-music.forum-actif.eu/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3346
Date d'inscription : 05/06/2010

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 15:17

Tontonjimi a écrit:

Titi tu remarqueras que j'ai édité mon poste, juste comme ça pour le plaisir Laughing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3346
Date d'inscription : 05/06/2010

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 14:43

Cela fait un moment que je ne l'avais pas écouté. Quelques remarques :

- je trouve que certains titres n'auraient pas dû sortir en officiel de cette manière, sur un coffret à la rigueur :
"Look Over Yonder", "Little Wing", "Sweet Angel [Angel]"  "Here He Comes [Lover Man]", "All Along The Watchtower", "The Stars That Play With Laughing Sam's Dice", "Tax Free", "South Saturn Delta", "Bleeding Heart". Soit car anecdotiques, soit car trop faibles voire qui n'apportent rien au catalogue.
 
- deux titres à fort potentiel : "Power Of Soul" et "Message To The Universe [Message To Love]" : la première, dans cette version, tourne un petit peu rond je trouve et est loin d'être aussi explosive que la version live du BOG, mais balance pas mal. La deuxième fonctionne plutôt bien mais surtout contient un des passages les plus forts du disque avec cette envolée sur la fin.

- des titres incontournables : "Pali Gap", "Drifter's Escape", "Midnight Lightning" et "Midnight"... mais qui ne collent pas forcément ensemble, pour moi "Midnight" est un titre important qui démontre la puissance de feu de l'Experience en studio et qui mérite d'être dans le catalogue officiel mais qui n'est pas dans l'esprit des trois autres.

Bref, pour moi, pour une sortie officielle reste : "Power Of Soul", "Message To The Universe [Message To Love]", "Pali Gap", "Drifter's Escape", "Midnight Lightning". Soit un tiers de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 46
Localisation : Marseille

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 15:35

Rien à ajouter.
Titi encore une fois à tout dit.

Midnight est trop à part dans l'album. Je l'aurais plus vu avec Peace in Mississippi. 2 titres puissants.
Drivin' South est le troisième instrumental qui classe Hendrix bien à part dans le monde de la six cordes amplifiée.
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 46
Localisation : Marseille

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 15:54

Perso, j'avais acquis cet opus en recherche de nouveauté à l'époque.
Se rappeler de l'ère pré-internet donc ça se justifiait.

Bien content d'avoir Pali Gap dans son entièreté suite à la parution de la charcuterie "Voodoo Soup" de 94.

Midningt Lightnin' est vraiment la pépite de cette galette.

J'adorais écouter les 3 titres de War Heroes (un de mes posthumes préférés)

Beaucoup de souvenirs donc un Lp plus de l'ordre du sentimental que réellement incontournable.


Dernière édition par robertoblake le Lun 5 Oct 2020 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3346
Date d'inscription : 05/06/2010

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 17:29

robertoblake a écrit:
Midnight est trop à part dans l'album. Je l'aurais plus vu avec Peace in Mississippi. 2 titres puissants.
Drivin' South est le troisième instrumental qui classe Hendrix bien à part dans le monde de la six cordes amplifiée.

Un autre recueil d'instrumentaux de l'Experience aurait été intéressant sur un Dagger dans l'esprit d'un Hear My Music. Sans trop réfléchir je pense qu'il y avait de quoi faire une autre belle compilation d'instrumentaux du trio.
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 46
Localisation : Marseille

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 17:36

Titi a écrit:
robertoblake a écrit:
Midnight est trop à part dans l'album. Je l'aurais plus vu avec Peace in Mississippi. 2 titres puissants.
Drivin' South est le troisième instrumental qui classe Hendrix bien à part dans le monde de la six cordes amplifiée.

Un autre recueil d'instrumentaux de l'Experience aurait été intéressant sur un Dagger dans l'esprit d'un Hear My Music. Sans trop réfléchir je pense qu'il y avait de quoi faire une autre belle compilation d'instrumentaux du trio.

J'oubliais Tax Free, superbe titre également. Born Under A Bad Sign, cinquième instrumental de haut vol.

Un vieil instrumental "Mercy Lady Day" PTDR

Un recueil de vrais instrumentaux EH, faisait sens comme le dit Titi
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 19:57

Pour ma part, "Tax Free" (même si le mixage n'est pas forcément le meilleur possible) et "Bleeding Heart" ne sont ni faibles, ni anecdotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3346
Date d'inscription : 05/06/2010

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 23:05

Ayler a écrit:
Pour ma part, "Tax Free" (même si le mixage n'est pas forcément le meilleur possible) et "Bleeding Heart" ne sont ni faibles, ni anecdotiques.

J'ai hésité pour "Bleeding Heart", mais il y a quelque chose qui me bloque, le morceau est bien fichu, il joue bien, mais je sais pas peut être trop "arrangé", trop rapide, je préfère sur ce titre l'esprit live et la version épurée que l'on a au RAH. J'ai la même sensation avec les autres versions studio.

Cette version de "Tax Free" par contre je n'y arrive pas du tout, elle n'a ni la puissance de "Midnight", ni le lyrisme de "Pali Gap", bref un instrumental qui est dans un entre deux qui ne m'inspire pas grand chose. Là aussi, peut être trop marqué par la version du Winterland.
Revenir en haut Aller en bas
jmarshallh

jmarshallh


Messages : 792
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 0:20

le mix sur War Heroes est tellement meilleur ( à mon gout ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montpelliergo34.com
Jimilabête




Messages : 98
Date d'inscription : 13/12/2010

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 14:42

Une question que je me pose depuis longtemps: à la fin de "Drifter's Escape" on croirait entendre une moto. Quelqu'un sait ou a une idée comment cet effet a été réalisé?
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 15:06

Oui : c'est de la guitare électrique ! Jimi écrase le levier de vibrato de sa Stratocaster afin de détendre les cordes au maximum et, via une grosse saturation (générée par une pédale de Fuzz), obtient ce résultat. Si tu souhaites visualiser ça : regarde ce qu'il fait lors de l'intro de "Wild Thing" à Monterey (avant le riff). La technique est tout à fait semblable.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi

Tontonjimi


Messages : 2613
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 51
Localisation : Dunkerque (France)

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 16:42

cet effet il le fait pendant son concert à Woodstock
Revenir en haut Aller en bas
Jimilabête




Messages : 98
Date d'inscription : 13/12/2010

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 17:53

Wow! C'est tellement bluffant que j'ai du mal à le croire! Sur le "Star plangled Banner", ça ressemble à des bombardiers, mais là, l'illusion est parfaite. Quel virtuose, ce Jimi ! Shocked Bravo ! Brav
Revenir en haut Aller en bas
Freedom

Freedom


Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2022

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 18:57

Une compile bâtarde et bordélique. L'objectif était de faire un complément à First Rays avec en gros "le meilleur du reste". Résultat mitigé, je trouve, mais le matériel reste intéressant. Mes petites remarques au cas par cas, quitte à répéter des trucs déjà dis :

1. Look Over Yonder  Rien à dire. Bon choix pour ouvrir l'album.
2. Little Wing  Assez intéressant car on y devine clairement Angel. Le morceau en soit est bon mais il s'agit clairement d'une ébauche qui aurait peut-être + eu sa place sur une des box fourre-tout.
3. Here He Comes [Lover Man] Je trouve, moi aussi, que la version ultérieure de la Purple Box est plus aboutie.  
4. South Saturn Delta Ça fait quand même piste de travail non finalisée mais j'aime, et puis c'est une facette de Hendrix plutôt rare. Je valide.
5. Power Of Soul J'ai lu des réserves ici sur le mix mais, n'ayant écouté aucune autre version/mix alternatif de ce titre en studio, je ne peux pas me prononcer là dessus. Reste qu'une version studio de ce titre a clairement sa place ici.
6. Message To The Universe [Message To Love] Version enregistrée avec son groupe de Woodstock. Le choix de publier cette version plutôt que celle finalisée (ou presque) de West Coast Seattle Boy m'étonne quand même beaucoup, il me semble qu'il n'y a pas photo entre les deux.
7. Tax Free    Oui.
8. All Along The Watchtower  C'est une blague? Mix alternatif particulièrement plat, aucun interêt.
9. The Stars That Play With Laughing Sam's Dice C'est vrai que c'est bizarre d'avoir des trucs comme Highway Chile sur les rééditions de AYE et ce morceau, une b-side aussi, ici. C'est pas très cohérent. Bon après le morceau n'étant pas ailleurs c'est bien qu'il soit là et dans ce mix stéréo, la version de la réédition de la Purple Box (mix mono d'origine? ) est très en dessous je trouve.
10. Midnight    J'ai appris en lisant ce topic que le morceau est édité de trois minutes. Ça serait intéressant de savoir si c'est justifié ou non. Autrement le morceau est à sa place ici.
11. Sweet Angel [Angel]   Une démo qui n'a vraiment rien à faire là, la percussion-métronome est particulièrement agaçante.
12. Bleeding Heart  Je l'aurais + vue dans First Rays avec les autres enregistrements du quatrième album.
13. Pali Gap      Idem.  
14. Drifter's Escape     Idem.
15. Midnight Lightning Excellente. Étonnant qu'elle n'ait pas été sélectionnée pour Blues.

Petite liste de morceaux qui aurait pu être choisis, en laissant de côté les chansons de "Blues" :

Star Spangled Banner
My Friend (c'est sa place)
It's Too Bad (que j'aurais bien vu sur Blues ceci-dit).
Somewhere
New Rising Sun
...
Peut-être aussi Come Down Hard On Me et Taking Care Of No Business, des instrumentales comme Bolero, Cherokee Mist ou Peace In Mississipi...
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022 - 11:39

Freedom a écrit:
Une compile bâtarde et bordélique. L'objectif était de faire un complément à First Rays avec en gros "le meilleur du reste".

C'est l'un des plus gros fiascos d'Experience Hendrix. Pour les anciens, c'était une parution décevante car le matériel alors inédit était, pris dans sa globalité, très inférieur aux morceaux déjà connus. Et si l'objectif était de présenter "le meilleurs du reste", les producteurs sont complètement passés à côté. La volonté de garder du matériel sous le coude pour de futures publications est évidente. In fine, ça s'est traduit par un échec commercial car les ventes de l'album aux USA sont très loin d'égaler celles de Blues (disque de platine, soit plus d'un million d'exemplaires écoulés).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





South Saturn Delta (1997) Empty
MessageSujet: Re: South Saturn Delta (1997)   South Saturn Delta (1997) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
South Saturn Delta (1997)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» South Saturn Delta
» First Rays Of The New Rising Sun (1997)
» The Final Days Of Jimi Hendrix (Tony Brown) [1997]
» Memphis (Mid-South Coliseum) : 9 juin 1970
» Cosmik Debris (mai 1997) : Interviews de Al Hendrix, Janie Hendrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: