Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

People, Hell and Angels (2013)

+27
Purple Jim
StayMateo
Europa
yanou83
parisino
Ptilou
ergo
clement
Tiger
Thierry Peremarti
Electric Thing
Chino
tristan
b50ss17
mandrake
monochrome57
lenflure
thefrenchowl
upfromtheskies
Tontonjimi
Ayler
jack17
Jimilabête
Rubem
Titi
Mousme
sequelenoise
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Purple Jim

People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:36

Ayler a écrit:
Je connais déjà sa réponse !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
upfromtheskies

upfromtheskies

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:09

Excellent article, Régis. Bravo ! Brav
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Titi

Titi

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:34

Ayler a écrit:
vous aurez bientôt l'exclusivité du reste de l'interview avec Kramer.

Very Happy
Tontonjimi

Tontonjimi

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 12:09

YOUHOU cheers
Europa

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:59

Acheté ce midi ce dernier RnF (malgré les scans), il faut bien faire tourner le commerce ..., excellente interview de Régis (avec une fin plutôt marrante), c'est net et précis.
BRAVO !!
Après ... Kramer est un employé, il fait la promo, il faut donner envie aux gens d'acheter donc je comprends qu'il puisse prendre quelques libertés avec la vérité ici ou là, pas très grave, qu'aurions nous fait à sa place ? grand bonhomme quand même pour moi.
De toute façon, pour le lecteur moyen de RnF ou l'acheteur occasionnel de Hendrix l'histoire de "Somewhere" ça lui passe nettement au-dessus, non ?
Pour les fans comme moi, bidouillage ou pas, il me fallait le CD, le 45 tours, le CD 2 titres, le double LP, le classic Rock (bon ok offert), le Télérama, les CDs promo ... malgré la mise à disposition numérique sur la toile (même du classic rock en pdf !).
Merci qui Tatie Jamie ?
jack17

jack17

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 15:56

Europa a écrit:
De toute façon, pour le lecteur moyen de RnF ou l'acheteur occasionnel de Hendrix l'histoire de "Somewhere" ça lui passe nettement au-dessus, non ?

exact pour le "grand" public ! Il faut dire que l'on a pas tous les albums Dagger rec, les coffrets épuisés, les albums non réédités en CD ou les pirates au son douteux pour comparer drunken
Donc on prend et on apprécie ou pas les versions sur les albums du catalogue quand ça sort et on est content d' entendre du "new" matériel de temps en temps avec un bon son! cheers
b50ss17

b50ss17

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:19

Europa a écrit:
Pour les fans comme moi, bidouillage ou pas, il me fallait le CD, le 45 tours, le CD 2 titres, le double LP, le classic Rock (bon ok offert), le Télérama, les CDs promo ... malgré la mise à disposition numérique sur la toile (même du classic rock en pdf !).
Merci qui Tatie Jamie ?
Pareil pour moi et ça dure depuis quarante ans!!!
Europa

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:46

Citation :
Pareil pour moi et ça dure depuis quarante ans!!!
Respect, je suis légèrement battu ...
Thierry Peremarti

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:31

Interview de Billy Cox pour Jazz News le 5 février 2013 par Thierry Pérémarti

(extraits inédits concernant People, Hell and Angels)

Quel a été votre rôle dans la production de People, Hell and Angels ? Dans sa réalisation et disons dans les deux années qui ont précédé sa sortie ?
Aucun. Je crois qu’ils ont peur de me passer un coup de fil. Je ne sais pas pourquoi on rencontre des problèmes de ce type dans ce pays. Surtout que sur ce disque — comme sur les précédents — sur lesquels je joue, j’ai été intégralement lié au développement de la musique en apportant certains modes et certaines figures chromatiques. Ma légitimité n’a pas d’équivalent pour produire aujourd’hui ce type de disque, parce que Jimi Hendrix et moi étions des confidents lorsqu’il a commencé sa carrière et nous le sommes restés jusqu’à la fin. Personne d’autre que moi n’a été aussi proche de lui musicalement et de manière régulière. Et je crois que j’avais le droit de participer à ce disque. Mais personne n’a daigné m’appeler. Je ne sais même pas pourquoi.

Je suis assez réservé quant à People, Hell and Angels, je comprends que pour des raisons financières on puisse vouloir concocter un album posthume en faisant le mieux possible, mais je ne crois pas que cela soit très respectueux envers l’artiste et d’un point de vue éthique, cela me pose un problème. Il me semble qu’il aurait fallu laisser les choses où elles sont. J’ai ressorti le livre Jimi Hendrix Sessions–The Complete Studio Recording Sessions 1963-1970 de John McDermott auquel vous avez participé et j’ai consulté chaque session et ce que les auteurs en disent et… c’est incroyable… par exemple en ce qui concerne la session du 24 avril 1969, il est révélé qu’aucun master n’a vu le jour. Pour la session du 21 mai 1969 (citation)... Mais, néanmoins, on ressuscite ces bandes en 2013. En 1995, on dit qu’il n’y a pas grand chose dans ces sessions et en 2013 on en fait un disque. Qu’en pensez-vous ?
L’art se doit d’être interprété. L’œuvre d’un artiste c’est l’interprétation qu’il a voulu donner à son art. Le problème provient du fait que la plupart des gens qui produisent des albums ne sont pas des musiciens et ils ne sont pas capables d’interpréter ces albums. Un musicien entend des choses qu’un non-musicien n’entend pas. Comme pour un Picasso, celui qui n’y connaît rien dira que c’est un fatras alors qu’un amoureux de l'art criera au génie. C’est une question d’interprétation. Je crois qu’il y a eu trop de producteurs non-musiciens qui ont produit des disques, et ils ne comprennent pas ce qui se passe. Ils entendent des choses mais il ne savent pas les interpréter. Je ne veux pas dire du mal des gens, je ne veux dire que la vérité. L’entière vérité. Eddie Kramer est un excellent ingénieur du son et McDermott un bon producteur qui fait du bon boulot. Souvent, il est préférable de faire appel aux gens qui étaient là — à l’origine — pour obtenir un avis global sur le projet, pour voir si ça se tient, car après tout, comme je l’ai dit auparavant Jimi tout comme moi étions à l’origine de pas mal de ces riffs lorsque nous travaillions en duo par exemple. Sans froisser personne, je suis capable de faire un travail bien plus satisfaisant que quiconque, tout simplement parce qu’en partie cette musique est ma musique.

Avez-vous écouté le disque ?

Oui j’ai une démo. C’est pas mal. J’aurais pu mieux faire, mais c’est pas mal. It is what it is.

Je suis un peu inquiet quant au besoin de faire de la magie en studio pour que ces bandes aient une certaine allure.

Oui, cela aurait pu être fait correctement. Mais, toujours est-il, et quel que soit le résultat, que le producteur soit untel ou un autre, il existe un certain nombre de gens qui aiment Hendrix, qui achèteront ce People, Hell and Angels et qui l’apprécieront, parce que c’est Jimi Hendrix qui joue sur ce disque. Je peux moi-même me lamenter sur ceci ou cela mais au bout du compte ça n’arrêtera pas ces gens qui apprécient Jimi Hendrix. C’est un CD pour un collectionneur avec des idées nouvelles de la part de Jimi Hendrix.

Quels sont vos morceaux préférés ?

Ah… [silence hésitant] j’aurais bien voulu qu’à quelques endroits cela soit un peu peaufiné, mais comme je l’ai dit it is what it is. C’est sorti. Et ce que je peux dire ne changera en rien ce qui existe déjà. Comme je l’ai dit, ceux qui aiment Hendrix l’achèteront.
upfromtheskies

upfromtheskies

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:47

Super! Merci Thierry! Bravo ! Brav

Thierry Peremarti a écrit:
Personne d’autre que moi n’a été aussi proche de lui musicalement et de manière régulière.
Peut-être quand même Mitch Mitchell, non? Qui a joué avec Jimi tous les concerts sauf une poignée.

Et je crois que j’avais le droit de participer à ce disque. Mais personne n’a daigné m’appeler. Je ne sais même pas pourquoi.
C'est vraiment dommage. Et anormal, à tous points de vue.

en partie cette musique est ma musique.
C'est clair!

ceux qui aiment Hendrix l’achèteront.
...Pas tous! Smile
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Rubem

Rubem

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:31

Vraiment dommage que Billy a été invité à voir son nom en tant que consultant au moins.

L'album ne serait pas trop différente à n'importe quel niveau important, bien sûr. Et les gens qui n'aimaient pas déjà avant la sortie, ne serait-il acheter de toute façon.

En dépit de l'effort apparent de notre excellent Thierry Wink , Billy montre sur l'album, une opinion plus objective et plus équilibrée que ce que j'attendais.

"Avez-vous écouté le disque ?

Oui j’ai une démo. C’est pas mal. J’aurais pu mieux faire, mais c’est pas mal. It is what it is."

Je ne dirais pas le contraire...

" Comme je l’ai dit, ceux qui aiment Hendrix l’achèteront."

J'ai acheté.

Je tiens à remercier Thierry pour ce témoignage par Billy Cox. :biere2: 	Boire une

Purple Jim

Purple Jim

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:01

Merci pour les inédits Thierry. Wink

Dernière édition par Purple Jim le Mer 20 Mar 2013 - 7:22, édité 1 fois
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:52

Merci Thierry. Beaucoup de non-dits dans cet entretien non ?

Sinon, dans un autre registre, Kramer présentant les 4 premiers titres de l'album :

Thierry Peremarti

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:32

Un grand merci a Ayler, à Rubem, et upfromtheskies.

Je ne crois pas vraiment que Cox ait voulu être objectif. Il est avant tout prudent, et adroit, car il fait deviner son insatisfaction quant aux manipulations nécessaires pour réaliser un tel enregistrement sans critiquer ouvertement, sans accuser personne. Je lui ai tendu la perche assez lourdement sans lui cacher mon opinion et il a refusé de rentrer dans une polémique, et c'est son droit. Je le regrette, surtout qu’il était amer pour avoir été écarté du projet.
Oui Ayler des non-dits, mais on croit bien deviner. Peut-être aussi faudrait-il ajouter qu’il garde pour lui les bons morceaux si je puis dire, pour SON livre au sujet d’Hendrix. J’ai plaisir à le croire. En tout cas je trouve dommage qu’il se réfugie derrière des argument commerciaux (les fans, les ventes, etc.) La finalité plutôt que les moyens.
Cela dit, il me paraît vraiment intéressant qu'il s'approprie pour une bonne partie la nature de cette musique (rappel : 7 morceaux sur 12), en tout cas pour ce qui est de la conception de base, rythmique, au niveau des riffs, etc. Car on a tendance à l'oublier.

En ce qui concerne la vidéo de Kramer… (merci à nouveau Ayler) je ne retiens que ce qu’il dit au sujet de la wah wah sur « Somewhere ». De tout l’album, c’est pour moi ce qui est au-dessus du panier. Brillantissime. Il n’y a plus grand monde de nos jours chez les guitaristes ayant cette maîtrise, cette approche, et cette résolution là. C’est comme les batteurs qui jouent des balais, aujourd’hui on les compte sur les doigts de la main.
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:13

Peut-être aussi faudrait-il ajouter qu’il garde pour lui les bons morceaux si je puis dire, pour SON livre au sujet d’Hendrix.
Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j'ai cru comprendre que Billy Cox avait comme projet de publier un livre où il présenterait sa version des faits.

Cela dit, il me paraît vraiment intéressant qu'il s'approprie pour une bonne partie la nature de cette musique (rappel : 7 morceaux sur 12), en tout cas pour ce qui est de la conception de base, rythmique, au niveau des riffs, etc. Car on a tendance à l'oublier.
Billy Cox est le grand perdant de l'histoire. Quelques jours avant sa mort, Hendrix lui-même évoque le fait d'avoir coécrit avec Cox certains de ses nouveaux titres. McDermott ne dit pas autre chose dans ses ouvrages.
De quoi nourrir beaucoup d'amertume non ?
Europa

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 23:20

C'est effectivement injuste que Cox ne soit pas associé en tant que compositeur avec Jimi, si il a réellement coécrit avec Jimi certaines pièces.
Puisqu'on parle de non-dits, ce qui m'agace un peu avec lui (d'ailleurs comme avec Mitch à l'époque) c'est qu'en interview il y a des sujets qui ont l'air tabous (genre la dernière tournée européenne), c'est frustrant.

Thierry Peremarti

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 23:34

Oui de l'amertume très certainement, et j'espère aucun regret. Ce livre dont il a parlé plusieurs fois depuis des années ne vient pas. J'espère qu'il ne regrettera pas un jour de ne l’avoir pas écrit. Nous aurions tout à perdre. Ceux de Redding et Mitchell avaient été un peu minces. Cela dit, si ce livre voir le jour quelque chose me dit qu’il sera décevant. Je ne pense pas que Cox soit capable de raconter de l’intérieur tout en analysant les choses de plus haut. Il peut noyer ce livre d’anecdotes, et révéler un Hendrix qui nous est peu familier, mais 40 ans après c’est une synthèse, une analyse, dont j’ai besoin. Un bouquin de musicologue. Je dois rêver…

Ce qui m’étonne au sujet de Cox et de « People » c’est qu’il est catégorique, personne n’a daigné le contacter. Pourquoi ? Je m’attendais à ce qu’il l’ait été mais que sa participation n’avait pas vu le jour faute d’un accord financier satisfaisant. Il s’entend bien avec Janie. Il est de toutes les Experience Hendrix Tours. On ne peut pas dire qu’il est d’habitude mis en touche. Alors pourquoi ? Peut-être parce que c’était plus facile ainsi, sans lui, de faire un album « comme il faut » entre Kramer et McDermott. Je ne vois pas d’autres raisons. Et c’est là que je me dis qu’il y a quelque part un manque d’honnêteté envers les fans, et ceux qui vont acheter le « produit ». De la part de ces gens-là qui ont condamné Alan Douglas et d’autres, du temps où le catalogue et les droits leur échappaient, je trouve ça très limite. Comme quoi… De toute façon, de nos jours, avec les facilités technologiques qui n’existaient pas il y a 20 ans à peine, il est presque impossible de (se) refuser de faire ce genre de disque. Quand on voit comment Jimmy Page a monté les bandes live de « The Song Remains the Same » en faisant d’innombrables overdubs, je suis près à parier qu’il aimerait refaire à nouveau aujourd’hui, le travail avec les logiciels existant. Cela dit, ne comparons pas, Page, c’était SA musique, son groupe, etc. Sa décision d’artiste.

Avec une campagne promo ciblée, un album Hendrix de ce genre peut rencontrer le succès. La preuve est faite. Hendrix vend. John Densmore, le batteur des Doors me disait en 2008 que les Doors c’est 1 million de disques vendus par an !!!! (quand on voyait la baraque qu’il avait y’avait pas de doute). Et il faut comprendre « disques vendus » par la compta des charts et même de Soundscan qui prend en compte les disques « shipped » c’est-à-dire « expédiés » aux points de vente. Attendons les retours pour établir les « vrais » comptes. Cela dit, People est un beau coup. L’avenir devrait être intéressant en ce qui concerne les prochaines « créations ». Avec des bandes en public il faudra prêter encore plus l’oreille.
Purple Jim

Purple Jim

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 7:32

Un bouquin de musicologue. Je dois rêver…

Le live de Keith Shadwick "Jimi Hendrix: Musicien" était très bien dans ce sens. Sans oublier le livre de Régis Canselier !! Very Happy

[left] Il s’entend bien avec Janie. Il est de toutes les Experience Hendrix Tours. On ne peut pas dire qu’il est d’habitude mis en touche. Alors pourquoi ? Peut-être parce que c’était plus facile ainsi, sans lui, de faire un album « comme il faut » entre Kramer et McDermott. Je ne vois pas d’autres raisons.

Très certainement. Eddie ne voulais pas le bassiste et meilleur ami de Jimi Hendrix derrière son dos, disant "Non, on ne peut pas faire ça", "Ce n'était pas du tout ça", "ON NE PEUT PAS FAIRE ÇA !!!!".
"People, Hell and Angels", un disque d'Eddie Kramer, John McDermott and Janie "Hendrix".

Dernière édition par Purple Jim le Mer 20 Mar 2013 - 8:38, édité 1 fois
sequelenoise

sequelenoise

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 8:29

La non participation de Billy Cox à la production des disques est une vieille décision, pas forcément liée aux manipulations posthumes, il me semble. Si Kramer ne l'a pas sollicité sur The Cry Of Love, Rainbow Bridge et War Heroes, il n'y a pas tellement de probabilité qu'il fasse appel à lui après son retour aux affaires. Pourtant, il est certain qu'il aurait pu être d'une aide précieuse.

Personnellement, j'ai beaucoup d'estime pour la contribution de Billy Cox (et c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aime les versions dépouillées de PH&A qui mettent mieux son jeu en lumière), mais, à lire ses interviews, je ne pense pas, comme Thierry, qu'un livre de sa part nous apprendrait grand chose sur le processus créatif de la musique de Jimi Hendrix.
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:24

sequelenoise a écrit:
La non participation de Billy Cox à la production des disques est une vieille décision, pas forcément liée aux manipulations posthumes, il me semble. Si Kramer ne l'a pas sollicité sur The Cry Of Love, Rainbow Bridge et War Heroes, il n'y a pas tellement de probabilité qu'il fasse appel à lui après son retour aux affaires. Pourtant, il est certain qu'il aurait pu être d'une aide précieuse.

Billy Cox est crédité comme coauteur de Sessions, le livre de McDermott avec Kramer. Les trois hommes ont donc travaillé ensemble à l'occasion. Sa contribution est modeste, mais très intéressante : il décrit très bien le processus d'écriture des compositions de la fin. De ce point de vue, pas sûr qu'on apprenne grand chose de nouveau dans un livre. Il pourrait néanmoins aborder l'élaboration des compositions titre par titre - mais il faudrait qu'il se souvienne de ça dans le détail. Je ne sais pas si Billy a une bonne mémoire.
Plutôt que de reconstituer ce trio pour produire les albums Experience Hendrix, c'est Janie qui s'est imposée comme coproductrice. En 1997, c'était pour le moins étonnant. Depuis, la team n'a jamais bougé, quelque soit le projet.

J'ai lu il y a quelques années un entretien de Cox où il parlait de son projet de livre. Il annonçait qu'il dirait toute la vérité sur le fiasco du Madison Square Garden et les problèmes de management. Selon lui, la vérité n'avait jamais été établie sur ce point. Je n'en sais pas plus.

Et c’est là que je me dis qu’il y a quelque part un manque d’honnêteté envers les fans, et ceux qui vont acheter le « produit ». De la part de ces gens-là qui ont condamné Alan Douglas et d’autres, du temps où le catalogue et les droits leur échappaient, je trouve ça très limite. Comme quoi…
Sur Voodoo Soup, Mitchell, Redding et Cox sont crédités comme assistants dans les recherches, et Mitchell comme consultant de prod. Les parties de batteries réenregistrées à l'occasion par Gary avaient d'ailleurs été proposées à Mitch, qui avait décliné l'offre, ne s'en sentant plus capable.

Europa a écrit:
Puisqu'on parle de non-dits, ce qui m'agace un peu avec lui (d'ailleurs comme avec Mitch à l'époque) c'est qu'en interview il y a des sujets qui ont l'air tabous (genre la dernière tournée européenne), c'est frustrant.
Sujet complexe concernant Cox : de quoi se souvient-il ? Tous les témoignages d'époque s'accordent à dire qu'il était très mal en point et qu'il a complètement perdu pied. Il délirait littéralement, étant devenu paranoïaque.

Quant à Mitch, il aborde tout de même le sujet dans son livre. La rumeur dit qu'à l'époque, il voyageait avec sa maitresse alors que ça femme a accouché pendant la tournée - et que ses rapports avec Jimi étaient très tendus. Si c'est le cas (ce n'est qu'une rumeur), on peut comprendre qu'il ne voulait pas s'étendre sur le sujet !
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:12

Titi a écrit:
Ayler a écrit:
vous aurez bientôt l'exclusivité du reste de l'interview avec Kramer.

Very Happy

Bonne lecture !
Thierry Peremarti

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 15:50

@Purple Jim
je voulais dire un livre de musicologue signé Billy Cox, c'est-à-dire le point point de vue d'une époque de la part d'un musicien qui était partie prenante.

@sequelenoise
vrai que Billy Cox n'était pas sollicité dès The Cry of Love, mais il est maintenant le dernier accompagnateur vivant, c'est aujourd'hui justement que sa participation n'a que plus de valeur.

@Ayler
Si Billy Cox a bonne mémoire ? Il me semble, il a en tout cas la mémoire de sa mémoire, comme ceux qui se souviennent de leurs souvenirs. Après plus de 40 ans les choses ont tout de même tendance à se déformer.
Mias je suis persuadé que Cox racontera justement son point de vue au sujet du management et de la maison de disques, ce qui a tué le Band of Gypsys. Il a déjà donné son opinion en interview. Il est catégorique. Ce dont il ne veut pas parler c'est de ce qui lui est arrivé après l'île de Wight. Sa fameuse dépression, sa paranoia. Le retour sur Londres avec Hendrix qui prend soin de lui avant de le renvoyer à Nashville. Je lui ai demandé :

Que vous est-il arrivé lors des derniers concerts de septembre 1970, en Suède par exemple, vous n’étiez plus vous même, j’ai l’impression qu’il s’agissait d’un problème lié à la drogue et que vous aviez développé une paranoïa ?
J’étais complètement exténué et je ne prenais pas grand soin de moi. Mais changeons de sujet…

Notons qu'il ne dément rien. Car il s'agit à mon sens de ce qui s'est passé. Une prise de LSD. J'en ai connu d'autres qui ont, dès la première prise, eu des problèmes mentaux graves. Les psychotropes hallucinogènes quelles que soient leurs doses n'étaient pas sans risque (cf. Jimi en janvier 70 et le fiasco du dernier concert du BoG ?)

La raison pour laquelle je doute d'un "bon" livre de la part de Billy Cox c'est qu'il n'est pas porté sur l'analyse musicale. Par exemple, il lui est impossible d'envisager son rôle de bassiste lié à deux batteurs diamétralement opposé (Buddy Miles/Mitch Mitchell). Il n'a pas d'opinion quant à ce que Jimi Hendrix voulait chez un bassiste. Il se dit un ouvrier, un serviteur, un accompagnateur qui a rempli son contrat. Bref, un éxécutant, puis il confie qu'en fait il est intimement lié à la création de la musique. A mon sens il faut choisir, ou alors il faut peaufiner la réflexion. Il n'a pas de vision très sélective ou analytique sur son travail en studio avec Hendrix ("tout était satisfaisant" dit-il).

Ce qui me paraît essentiel c'est justement de sortir de l'anecdotique. On a maintenant reconstitué les journées d'Hendrix de septembre 66 à septembre 70. En gros. Il faut sortir aussi de la vision fanatique que l'on a tous plus ou moins du phénomène Hendrix. Tout n'est pas excellent dans cette musique. Il y a des critiques à formuler (c'est ce que j'ai voulu faire dans mon article sur 2 points qui ne sont jamais en gros abordés). Hendrix lui-même, comme tout artiste de grand talent, savait où se trouvait la qualité de sa musique. Son exigence, sa pinaillerie en studio, son perfectionisme, prouvent qu'il ne voulait montrer que le meilleur de lui-même. Mais il me semble par exemple que lorsqu'il joue faux parce qu'il est désaccordé, lorsqu'il atteint ses limites dans l'élaboration d'un solo en jam session, lorsqu'il se réfugie dans un riff, qu'il joue la montre : il faut le souligner. Tout comme lorsqu'il se coltine par amitié des gusses autour de lui qui sont à 100 lieues de son talent. Comme disait je ne sais plus qui, si tu joues 3 ans aux côtés de Louis Armstrong et que tu n'as pas progressé d'un poil, c'est que tu n'es pas grand chose.

tristan

tristan

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:14

@Purple Jim
Tout comme lorsqu'il se coltine par amitié des gusses autour de lui qui sont à 100 lieues de son talent. Comme disait je ne sais plus qui, si tu joues 3 ans aux côtés de Louis Armstrong et que tu n'as pas progressé d'un poil, c'est que tu n'es pas grand chose.

Je ne suis pas trop d'accord avec ta dernière remarque. Le talent et la virtuosité, ce ne sont pas des qualités contagieuses et transmissibles. Je crois qu'il faut modérer ses jugements, on a sans doute l'impression de faire plus ou moins du "sur place" ou des progrès bien minces face à de tels virtuoses.
nowhereman54

nowhereman54

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 16:56

Sur le médaillon que porte Jimi sur la photo de la pochette:
http://www.lefigaro.fr/musique/2013/03/22/03006-20130322ARTFIG00529-jimi-hendrix-amateur-de-scenes-galantes.php
(à rebasculer éventuellement dans une autre rubrique?)
Tontonjimi

Tontonjimi

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:29

Bravo ! Brav
jack17

jack17

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:37

c'est pas si évident sur la photo d' Hendrix de voir ce que ça représentait Bravo ! Brav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: People, Hell and Angels (2013)   People, Hell and Angels (2013) - Page 9 Icon_minitime

People, Hell and Angels (2013)
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant