Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Single] Somewhere (2013)

Aller en bas 
+7
Tontonjimi
GypsyBlood
b50ss17
Rubem
Purple Jim
sequelenoise
Ayler
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:12

[Single] Somewhere (2013) Jimisomewhere

U.S. version (Feb 5th)
A. Somewhere
B. Foxey Lady (Live Fillmore East 01/01/70 1st show)

U.K. 7" limited edition vinyl version (Feb 4th)
A. Somewhere
B. Power Of Soul

La description du site officiel :

Cette perle, qui a été découverte récemment, a été enregistrée en mars 1968 avec Buddy Miles à la batterie et Stephen Stills à la basse. Elle n’a rien à voir avec les précédentes versions que les fans ont pu entendre.

La description de John McDermott :

“It’s really Jimi and Buddy Miles, and then Stephen Stills joins them on bass, and it starts to come together. It’s a great track with something of a strange history: It was part of the Crash Landing album, but a different take of the song was used on that. To us, this is the version that has all the right pieces. It's got the original instrumentation and none of the posthumous overdubbing.

“It’s surprising to me that Somewhere was never considered for Electric Ladyland. I don’t know whether that was because Jimi recorded it without Chas Chandler being there to supervise it – that could have been an issue. Like My Friend, it’s a really interesting look at Jimi when he was just starting to step outside the original three-man band.

“Stephen Stills was good friends with Jimi, and he was friends with Buddy, as well, so it was a great mix of personalities. Stephen acquitted himself well on the bass. I think this track was really about Jimi taking advantage of the skills his friends had and tapping into that. Today, it’s nothing to invite your friends to the studio and have them play on a track – people do it all the time, guest starring on cuts and all that. Back then, it didn’t happen so much. The Beatles, The Stones – with rare exceptions, they always kept the core.”

Version diffusée à la BBC


Dernière édition par Ayler le Dim 3 Fév 2013 - 0:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
sequelenoise

sequelenoise


Messages : 552
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 53
Localisation : Genève

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:58

Merci.
C'est agréable à écouter et il y a tout plein de wah wah. bounce
Mais la voix est importée (il doit y en avoir une seule prise) et aussi certaines parties instrumentales comme le break vers les 2 minutes.

Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2445
Date d'inscription : 09/07/2010

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 23:11

Merci Ayler! C'est bien, c'est fascinant.
C'est la même piste vocale que la version qu'on connait déjà (Crash Landing/purple box) qui était un peu maladroit par moments. Cette version est plus naturelle et coule bien. A voir s'il s'agit d'un mix de Jimi ou Eddie en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Rubem

Rubem


Messages : 332
Date d'inscription : 14/04/2011
Localisation : Brasil

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 23:36

Great!! Thanks, Boss! Smile

And as I heard somewhere: YES! cheers
Revenir en haut Aller en bas
b50ss17

b50ss17


Messages : 149
Date d'inscription : 01/10/2010

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:00

Aprés écoute ça ressemble malheureusement à un montage à partir de 2 voir 3 prises et ça s'entend ,je suis déçu car je préfère les prises originales mêmes imparfaites à du bricolage studio.J'espère que ce ne sera pas la même chose pour d"autres morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
GypsyBlood

GypsyBlood


Messages : 303
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 49
Localisation : Villanova Junction

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:09

Thanks !! Bravo ! Brav
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi

Tontonjimi


Messages : 2597
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Dunkerque (France)

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:52

Oui mais même du vivant de Jimi, Eddie Kramer et Chas Chandler prenaient les meilleurs moments de chaques prises pour en faire une super version du même titre, donc ne boudons pas notre bonheur tongue
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2445
Date d'inscription : 09/07/2010

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:22

b50ss17 a écrit:
Aprés écoute ça ressemble malheureusement à un montage à partir de 2 voir 3 prises et ça s'entend...

Mais c'est peut-être Jimi qui avait supervisé le montage, non ? Peut-être avant de refaire la batterie avec Mitch.



Dernière édition par Purple Jim le Jeu 10 Jan 2013 - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:16

Dans Ultimate Hendrix, McDermott évoque un certain nombre de prises, les premières évoquant "plus des répétitions que des prises structurées". La version 2013, avec ses longues parties de wah wah et sa batterie assez bavarde pourrait très bien provenir de ces premières prises.

Mitch a réenregistré en 1971 la partie de batterie sur la prise la plus aboutie, que nous avons connue sous différentes formes depuis. On retrouve sur la version 2013 certains éléments de cette prise. Alan Douglas étant le premier à avoir publié une version officielle, sur Crash Landing, il est impossible de savoir précisément d'où vient quoi exactement. Pour autant, il me semble évident que cette nouvelle version a été construite selon le même procédé que le single "Valleys Of Neptune" il y a trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2027
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 3:47

Après un très court extrait sur France Info lundi 7 janvier, je voulais faire passer l'intégralité du titre sur France Inter mercredi soir mais la grève m'en a empêché. Ce n'est donc que partie remise pour le grand public qui va en très grande majorité découvrir ce titre.

YM
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2445
Date d'inscription : 09/07/2010

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 8:23

Purple Jim a écrit:
A voir s'il s'agit d'un mix de Jimi ou Eddie en 2012.

Malheureusement, selon des membres chez Crosstown, il s'agit bien d'un hybride Pro-Tools par Eddie Scissorhands comme ses bricolages sur VON. Dommage. C'est con parce que c'était annoncé en tant que "newly discovered gem" (une précieuse découverte). N'importe quoi, c'est un demo approximatif (avec une guitare sublime il faut dire) sur lequell la sectiuon rythmique n'était pas bien calé, sur lequel ils ont greffé la voix de Jimi et une piste de guitare, les deux enregistrés des mois après.
Je trouve la "texture" bien mais après plusieurs écoutes, ça me met mal à l'aise. C'est un peu gauche et le simple fait qu'ils bricolent des maquettes pour en faire des morceaux "terminés" n'est pas très éthique.
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:29

La collaboration d'Experience Hendrix avec Sony Legacy marque un grand tournant. L'exploitation commerciale de l'œuvre a vraiment changé de nature :
- création de versions provenant de différentes pistes ;
- édition de titres avec des overdubs posthumes ;
- parution de matériel qui serait naguère uniquement sorti sur Dagger (dans des versions vierges de tout bidouillage) ;
- publication systématique de titres inédits en face B de single (souvent de qualité d'ailleurs !).

Purple Jim a écrit:
[c'était annoncé en tant que "newly discovered gem" (une précieuse découverte).
La communication d'Experience Hendrix au moment de la sortie de Valleys Of Neptune était de même nature : rien de surprenant à ce niveau. On peut supposer que d'autres titres de ce nouveau recueil ont été fabriqués de la sorte.

Purple Jim a écrit:
ils ont greffé la voix de Jimi et une piste de guitare, les deux enregistrés des mois après.
Sauf erreur de ma part, le reste a été enregistré le même jour non ?

Pour en revenir à l'éthique, le débat est très complexe. Les ingénieurs du son ont, depuis les années 60, l'habitude de jouer avec les pistes afin de proposer aux artistes la meilleure combinaison possible. Ceux avec qui j'ai échangé lors de la rédaction de mon livre étaient nettement plus ouverts à ces pratiques que les fans de Jimi. Que ce dernier soit vivant ou mort ne change pas vraiment la donne pour eux. Certains titres de The Cry Of Love ont nécessité beaucoup de travail posthume : les fans réclament-ils les versions brutes ? A titre personnel, je ne suis pas nécessairement hostile à ces pratiques. Par contre, si c'est pour produire des morceaux indignes de l'œuvre du musicien, je trouve le procédé détestable.

Au final, c'est aux producteurs de trancher la question. Et là, force est de constater qu'après avoir prôné une position proche de celle des fans, Kramer et McDermott cautionnent désormais une toute autre démarche. L'époque où Kramer refusait de produire certains projets pour des raisons artistiques est (très) loin...
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi

Tontonjimi


Messages : 2597
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Dunkerque (France)

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 10:38

Sauf que Eddie Kramer ne va pas jusqu'à rajouter des musiciens de studios qui n'ont jamais rencontrer Jimi de son vivant Rolling Eyes enfin pas encore Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 11:43

C'est plus une caution morale qu'artistique que tu mets ici en avant. Les overdubs effectués en 1987 par Mitchell fonctionnent-ils mieux que ceux de Bruce Gary sur Voodoo Soup ? Il me semble que, pour le coup, Douglas avait proposé à Mitchell de faire ces overdubs et c'est ce dernier qui avait décliné l'offre, ne se sentant pas à la hauteur de la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2445
Date d'inscription : 09/07/2010

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 22:48

Ayler a écrit:


Purple Jim a écrit:
ils ont greffé la voix de Jimi et une piste de guitare, les deux enregistrés des mois après.
Sauf erreur de ma part, le reste a été enregistré le même jour non ?

On ne sais pas. Dans "Ultimate Hendrix" McDermott parle d'un "basic track" au Sound Center (03/13/68), ce qui laisse penser qu'il n'y avait pas de piste vocale par exemple. Il paraît que la version instrumentale circule mais je ne l'ai jamais entendu.
On pourrait aussi se demandé si Jimi avait enregistré sa voix auparavant, seul, en tant que "guide vocal" pour le jam/séance avec Miles et Stills.


Dernière édition par Purple Jim le Ven 11 Jan 2013 - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:37

Citation :
Both the vinyl and CD versions of “Somewhere” will be struck in limited, numbered editions. The B-side of the vinyl single is a previously unreleased studio recording of “Power of Soul” by Band of Gypsys, mixed by Jimi Hendrix and Eddie Kramer in August 1970. The CD single features the B-side, “Foxey Lady,” a previously unreleased Band of Gypsys performance recorded live at the Fillmore East in January 1970.

Source : http://www.goldminemag.com/features/new-jimi-hendrix-studio-album-mono-reissues-arrive-march-5
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2347
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 10:08

La piste chant et une des pistes guitares se retrouvent aussi dans la version d'Alan Douglas que je trouve malgré tout plus respectueuse de l'esprit Hendrixien comme aussi le titre Trashman qui dans la même veine aurait fait aussi un superbe single.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
JH-73




Messages : 118
Date d'inscription : 09/12/2011

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:18

Salut,

Je tiens tout d’abord à remercier Mandrake pour le partage du titre.

J’ai écouté le titre sur mon ordi, qui a un son plutôt minable.

Le titre est pas mal, même si je trouve la vitesse un peu rapide par rapport à la version du boxset. Je trouve la batterie un peu trop présente, et la guitare sonne un peu « agressive » comme si le mixage avait été bâclé. Ça contraste beaucoup avec celui de l’autre version, où le solo est plus « doux ».

Le passage du solo déjà présent sur la première version est, selon moi, un peu faible, et ne collait pas vraiment sur cette dernière, c’est dommage de l’avoir rajouté ici. De plus, le fait d’avoir de la wha-wha au début sur la nouvelle version, et le passage rajouté (à priori ?) sans wha-wha dérange un peu.

D’ailleurs, je ne sait pas si rajouter de la wha-wha sur le titre tait un bon choix. Seul le solo final passe bien. Je trouve le passage final étrange avec un « cut » juste avant la fin (ça s’entend très bien et ça ne fait qu’amplifier ma première impression sur le titre). Est-ce que vous savez si le mot à la fin du titre vient plutôt de la radio ou du titre même ?

Il y a des paroles en plus juste après le solo, non ?

Je suis d’accord sur la dernière remarque de Mandrake sur le respect de l’esprit hendrixien. Je préfère toujours la première version (dédouglassisée cependant).

Purple Jim, sur l'ATM238, il y a une version nommée "Guitar trakcs", c'est peut-être ça la version instrumentale, non ?

Moi, je me demande pourquoi ce titre n'a pas été choisi sur "Blues" ? ça collait pourtant parfaitement, peut-être même mieux que sur Electric Ladyland. peut-être que c'est parce que le titre n'étais pas terminé qu'il ne fut pas publié dans l'album ?
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2347
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 9:55

JH-73 a écrit:
....Je tiens tout d’abord à remercier Mandrake pour le partage du titre....
Perdu jocolor ce n'est pas moi le coupable PTDR
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
Tontonjimi

Tontonjimi


Messages : 2597
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Dunkerque (France)

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:00

Non c'est notre Réré!!!! Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2027
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:56

Maintenant que le conflit est terminé à France Inter, je donne le titre "Somewhere" à l'émission "Addictions" (23h-0h) qui le passera intégralement lundi 14 janvier.

YM
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 1:08

Petits commentaires sur les faces B :

- Pour ce qui est du single UK (vinyle), c'est la version studio de "Power Of Soul" connue de tous, présentée dans un montage plus long que celui de South Saturn Delta. Des problèmes techniques tout à fait audibles expliquent une des coupures de la version de 1997. Après quelques écoutes, c'est certainement le meilleur mixage officiel publié à ce jour - la version de Crash Landing étant la pire. Ce qui n'est pas nécessairement le cas pour "Somewhere" - mais ceci est un autre débat.

- Pour ce qui est du single US (CD), je n'ai pas encore entendu cette version de "Foxey Lady" issue du premier concert de 1970, dispo auparavant sur le Band Of Gypsys 2 avec une qualité audio médiocre, mais c'est peut-être le même mixage stéréo que celui déjà proposé sur la réédition Sony du DVD consacré au Band Of Gypsys ? En tout cas, il est peu probable qu'il soit fondamentalement différent. Il va sans dire que cette version supplantera avantageusement celle de 1986, qu'on retrouvait d'ailleurs sur certaines rééditions CD du Band Of Gypsys comme bonus track.
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2445
Date d'inscription : 09/07/2010

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 9:26

^On dit (chez Crosstown) que le "Foxy Lady" de BOG2 provenait de la bande vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 10:28

Tout à fait. Et ce "Power Of Soul" alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2445
Date d'inscription : 09/07/2010

[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:26

Je monte des meubles IKEA en ce moment Mad , je n'ai pas eu le temps de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Contenu sponsorisé





[Single] Somewhere (2013) Empty
MessageSujet: Re: [Single] Somewhere (2013)   [Single] Somewhere (2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Single] Somewhere (2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hey Joe / Stone Free (1966) [Single]
» Burning Of The Midnight Lamp / STP-LSD (1967) [Single]
» Stepping Stone / Izabella (1970) [Single]
» [single] Love Or Confusion (28 septembre 2010)
» Purple Haze / 51st Anniversary (1967) [Single]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: