Face A :
Burning Of The Midnight LampFace B :
The Stars That Play With Laughing Sam's DiceÉtonnamment, le quatrième single du Jimi Hendrix Experience n'a fait l'objet d'aucune discussion à part entière sur le forum. La présence de "
Burning Of The Midnight Lamp" sur
Electric Ladyland n'y est certainement pas étrangère. Quand bien même le
single était sorti une année auparavant, le titre est rarement replacé dans son contexte original. Au grand regret de Hendrix, "Burning Of The Midnight Lamp" n'a pas bénéficié du même accueil que ses trois précédents 45 tours. A sa sortie, le positionnement de l'Experience comme groupe à album plutôt qu'à single n'était sans doute pas aussi clair qu'aujourd'hui. Le mixage mono du
single n'est pas fondamentalement différent du mixage stéréo présent sur
Electric Ladyland. La stéréo présente toutefois l'avantage de donner plus de clarté aux différents instruments.
Enfin, une donnée peut éclairer le choix de Jimi d'avoir retenu "Burning of the Midnight Lamp" sur "Electric Ladyland" l'année suivante : le titre était encore inédit aux Etats-Unis, où le single n'a été disponible qu'en import - et était donc connu de très peu de personnes.
Pour ceux qui ne connaissent "
The Stars That Play With Laughing Sam's Dice" que par "Loose Ends" ou "South Saturn Delta", il importe de découvrir la version mono alors publiée en face B : elle n'a tout simplement rien à voir. Il faut prêter l'oreille pour entendre le solo de guitare sur le mixage de Hendrix, centré sur la performance vocale et donnant plus d'importance à la rythmique. Le solo n'est là que pour donner une couleur à la composition. Inversement, la version de "South Saturn Delta" semble donner à penser que le titre n'est qu'un prétexte au long solo de guitare - dénaturant complètement le concept initial du morceau.
Le single original a-t-il aussi été publié en stéréo ? Doug Bell, à qui j'ai posé la question, me répond qu'il est presque certain que la sortie était mono. Le mixage stéréo de STP-LSD n'a pas été créé avant
Loose Ends.