Jimmy Norman : That Little Old Groovemaker / You're Only Hurting Yourself (1966)
Enregistrés sous la houlette de Lonnie Youngblood, les circonstances exactes de la session dont sont tirés ces deux titres restent quelque peu mystérieuses. Vous pouvez vous reporter à l'article consacré aux sessions studio de Lonnie Youngblood pour en savoir plus :
Les sessions studio de Lonnie Youngblood. Selon le site earlyhendrix.com, cette session est à rapprocher de celle qui a donné le single de The Icemen :
(My girl) She's A Fox / (I Wonder) What It Takes (1966). Sorti la même année sur le même label (Samar), la face B de ce single ("You're Only Hurting Yourself") comporterait les Icemen aux chœurs. Il est important de noter que Jimmy Norman n'a peut-être pas enregistré sa partie vocale lors de la session où Jimi a enregistré sa partie de guitare.
Jimmy Norman, qui est encore en activité, mentionne bien sur son site la présence de Jimi Hendrix sur ce single... mais ne parle pas de la séance d'enregistrement, alors qu'il parle d'une autre rencontre avec Jimi :
Citation :Norman got close to Jimi Hendrix during the guitarist's tenure with bluesman King Curtis in the late 1960s.
"Jimi used to play his own stuff down in the Village when he was in New York, but no one really paid it much mind. I was with him on his last night here. `I'm going to England tomorrow,' he said. `People here don't understand my stuff.' It was a sad time for him. But the next time he was in New York he was in a limo, and there were hundreds of people climbing all over it and screaming his name." |
Source :
http://www.jimmynorman.net/Musicalement, "You're Only Hurting Yourself" est un slow en 12/8 typique des années 60. Sans être exceptionnelle, la voix de Jimmy Norman passe correctement, mais la partie de guitare de Jimi ne présente aucune spécificité méritant qu'on s'y attarde.
Précision concernant les publications post mortem : "You're Only Hurting Yourself" et "Two In One Goes" ne sont en fait qu'un seul et même titre - le second étant simplement une version instrumentale du premier, issu de la même prise.
"That Little Old Groovemaker" est un r'n'b au rythme soutenu, dans une veine proche d'Otis Redding - mais en nettement moins inspiré. Là encore, la partie de guitare de Jimi ne présente aucun intérêt historique, d'autant qu'elle n'est pas mixée en avant.
Précision concernant les publications post mortem : "Groovemaker" (aussi appelé "Groove") et "That Little Old Groovemaker" sont un seul et même titre, le premier étant souvent sous forme instrumentale et/ou une alternate take. La guitare de Jimi est mixée plus en avant : pas de quoi se relever la nuit pour autant. L'orgue qui remplace la voix sur la version instrumentale post mortem est du plus parfait ringard...