Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Sam 10 Juil 2010 - 12:46

Stockholm ("Tonarskvall", Studio 4, Radiohuset) : 5 septembre 1967

Stages - Stockholm 67 (1991)




Dans une optique radicalement différente de celle de "The Jimi Hendrix Concerts", Alan Douglas publia en 1991 un coffret 4 CD retraçant quatre concerts de Jimi Hendrix, un par année, de 1967 à 1970. A la logique de la compilation, il substituait une approche plus proche des pirates, en proposant des performances se voulant représentatives des concerts de Jimi, avec leurs forces, mais sans gommer les points faibles. Partant du principe que seuls les véritables amateurs du guitariste seraient susceptibles de s'offrir un tel objet, Alan Douglas pensait légitimement récuser l'accusation de publier du matériel ne répondant pas toujours à un degré d'exigence minimale. On pourrait comparer le procédé à ce que propose Dagger Records aujourd'hui, à la nuance près que deux des quatre concerts sont enregistrés professionnellement !
Experience Hendrix LLC ne semble d'ailleurs pas trop savoir quoi faire de trois de ces concerts : à l'exception du "Live In Paris & Ottawa 1968" publié par Dagger en 2007 et de quelques titres publiés sur le coffret pourpre, tout ce matériel est redevenu inédit depuis. Au moins officiellement...



1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. Fire
3. The Wind Cries Mary
4. Foxy Lady
5. Hey Joe
6. I Don't Live Today
7. Burning Of The Midnight Lamp
8. Purple Haze


Le premier volume de "Stages" a une tonalité sensiblement différente des trois autres : ce n'est pas un concert mais une performance Live enregistrée le 5 septembre 1967 dans les studios d'une radio suédoise, devant une centaine de spectateurs seulement, et destinée à être retransmise par la suite. Le détail a son importance : outre une ambiance incroyablement calme pour un concert du Jimi Hendrix Experience, les versions proposées sont autrement moins sauvages que celle du festival de Monterey, alors que les concerts ne sont séparés que de quelques semaines. C'est ici un groupe appliqué qui reproduit plutôt fidèlement les titres qu'il a enregistré en studio.

La qualité audio est le gros point faible de "Stockholm 67" : si les voix de Jimi et de Noel ainsi que la batterie de Mitch sont claires, la guitare de Jimi est mixée beaucoup trop en retrait, et sans aucun relief. La basse de Noel souffrant du même problème, le rendu est définitivement plat, inférieur en cela à certains pirates "audience", dont le rendu de la dynamique est autrement supérieur. La plupart du temps, la guitare de Jimi n'est vraiment audible que lorsqu'il prend un solo (et enclenche sa Fuzz box...). Je présume que ce mixage catastrophique est le fait des ingénieurs Suédois, qui ont dû mixer le concert en direct (d'autant que c'est de la mono).


Le concert débute par le "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" extrait de l'album des Beatles du même nom. C'est une version plutôt solide, dont les arrangements sont rodés. Le mixage sans relief est le seul reproche qu'on puisse lui faire.

Sur "Fire", le manque de punch est vraiment pénible : l'énergie du groupe est n'est pas du tout restituée. Seule la batterie de Mitch ressort un peu.

Sur "The Wind Cries Mary", où la dynamique a moins d'importance, on pourrait s'attendre à une amélioration substantielle : il n'en est rien car la guitare de Jimi est trop désaccordée pour que la pilule puisse passer.

L'Experience enchaîne avec "Foxy Lady". Jimi joue manifestement moins fort que d'habitude : le timide feed back qui apparaît lors de l'introduction ne s'installe pas définitivement, ce qui oblige Jimi à lancer le riff avant d'obtenir l'effet voulu.
Le même problème se posera lors de la reprise en fin de titre. C'est une version molle, au solo peu inspiré, avec des pains en prime !

Sur "Hey Joe", le rendu de la rythmique est plus satisfaisant. Sans être mauvais, le chant de Jimi a été plus inspiré.
Il enclenche la Fuzz box pour un premier solo correct, et l'audience peu nombreuse ne l'empêche pas de jouer le second avec les dents !

Le niveau monte de deux crans avec "I Don't Live Today", que Jimi dédie aux indiens d'Amérique. La rythmique étant construite autour de la batterie de Mitch, on apprécie plus facilement le chant appliqué de Jimi. A défaut d'entendre la basse de Noel, on entend son chant lors du refrain !
Le premier solo de Jimi est assez proche de celui de la version studio, et assez réussi, même s'il est relativement bref.
Lors du deuxième solo, très free, Mitch Mitchell s'active à soutenir Jimi, qui signe là sa meilleure partie de guitare du concert.

L'introduction de "Burning Of The Midnight Lamp" nous permet d'entendre Jimi à la wah wah, dans un exposé du thème tout en sensibilité. Ainsi que Jimi le précise en présentant le titre, c'est leur première version Live (seule la voix était en direct sur la version jouée quelques jours plus tôt à la BBC). Le solo est malheureusement un peu lointain pour pouvoir vraiment l'apprécier. C'est de loin le chant le plus habité depuis le début du concert : Jimi croyait énormément en ce titre, et ça s'entend.

Le concert se conclut sur "Purple Haze", qui commence par une brève introduction bruitiste mais sans véritable direction.
Pendant les couplets, la guitare et la basse sont mixées tellement faiblement qu'il faut par moment tendre l'oreille pour les distinguer... Jimi rejoue le solo de la version studio avant un court développement.
Après le dernier couplet, Jimi joue un peu avec les dents avant d'exposer une dernière fois le thème de "Purple Haze", et de conclure avec les dents. La version manque trop de densité sonore pour que la sauce prenne : si seulement le titre avait été mixé correctement...

Au final ? Un premier volume anecdotique. L'inévitable comparaison avec "Jimi Plays Monterey" est édifiante. On reprocha d'ailleurs à Douglas de ne pas publier ce concert, très court (une demi-heure seulement), en bonus du second CD de "Stages". Bref, un document pour collectionneur.


Note : les ingénieurs du son de la radio suédoise ont sans nul doute mixé en direct. Douglas a certes des défauts, mais ce n'est pas un incompétent (les deux derniers volumes de "Stages" sont bien mixés).
Le soundboard n'est ni synonyme d'enregistrement multipiste (le tout a sans doute été mixé directement en mono), ni forcément un gage de qualité Hi-fi, surtout en 1967, de la part de personnes qui ne comprenaient pas forcément la musique de Jimi.
Ici, le son n'a aucun relief. Il suffit de comparer avec Monterey, où on sent l'attaque, le punch... bref la puissance.

On retrouve néanmoins ce concert sur l'ATM 031 : Soundboard Series 1, avec une nettement meilleure qualité audio ! Sur "Stages", certains procédés utilisés par Douglas & co sont critiquables. Pour supprimer le souffle, ils auraient appliqué certains filtres... avec comme conséquence une altération du son de guitare de Jimi.



En voici le détail :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Sam 10 Juil 2010 - 12:49

De nombreuses différences sont à souligner entre l'ATM 031 ("Soundboard Series 1") et "Stages".

Fidèle à ses habitudes, Douglas a modifié la setlist du concert...

- Stages :
1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. Fire
3. The Wind Cries Mary
4. Foxy Lady
5. Hey Joe
6. I Don't Live Today
7. Burning Of The Midnight Lamp
8. Purple Haze

- Soundboard Series 1 :
1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. Hey Joe
3. I Don't Live Today
4. The Wind Cries Mary
5. Foxy Lady
6. Fire
7. The Burning Of The Midnight Lamp
8. Purple Haze

- La setlist de Just ask the Axis est légèrement différente :
1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. Hey Joe
3. I Don't Live Today
4. Fire
5. The Wind Cries Mary
6. Foxy Lady
7. The Burning Of The Midnight Lamp
8. Purple Haze

En l'espèce, difficile de trouver de la pertinence à ce choix de Douglas.

Ensuite, nettement plus grave, la qualité audio de "Stages" est très nettement inférieure à celle de l'ATM - où le concert prend à mon sens une autre dimension, certains de mes commentaires perdant de leur pertinence à l'écoute du concert dans de meilleures conditions. Le parti pris de supprimer le souffle est stupide : les fréquences les plus hautes sont parties avec, et le timbre de la guitare de Jimi s'en trouve largement dénaturé. Il suffit d'écouter "The Wind Cries Mary" pour s'en convaincre. Sur "Stages", le son est sourd, ne respire pas - alors que ce n'est pas le cas sur l'ATM.
Mes excuses aux suédois donc : ils ne sont donc que partiellement responsables des défauts du mixages (ils auraient pu mixer Jimi plus fort...).

Un concert à réévaluer positivement en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Electric Thing



Messages : 2506
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Sam 7 Aoû 2010 - 15:27

Certes pas le plus grand concert de l'Experience, il n'en est pas moins intéressant, montrant le groupe jouer dans une ambiance et un rythme légèrement différent de l'accoutumé !

I Don't Live Today et Burning Of The Midnight Lamp sortent du lot.

C'est un concert, comme beaucoup d'autres, réservé aux fans ! D'ailleurs il n'a jamais était réédité, et la version "semi-pirate" de chez Purplehaze Records (identique, si ce n'est qu'elle est couplée à Monterey... un intéressant parallèle, mais pas forcement équitable) est, depuis peu, introuvable car interdite par la JanieCompany...


Et sinon je suis surpris que tu trouves le son pourri ! De mémoire il est plus que correct !!! Ce n'est pas un soundboard du reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Jeu 12 Aoû 2010 - 5:35

Si. Mais enregistrement soundboard n'est malheureusement pas synonyme d'enregistrement professionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Mar 16 Nov 2010 - 11:32

Ce concert est une parfaite illustration de l'émiettement discographique hendrixien. "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" et "Burning Of The Midnight Lamp" ont été réédités en 2000 sur The Jimi Hendrix Experience Box Set alors que "The Wind Cries Mary" (où Jimi rencontre pourtant de sérieux problèmes de justesse) a rejoint cette semaine la discographie officielle sur West Coast Seattle Boy: The Jimi Hendrix Anthology.
La version de "I Don't Live Today", malgré ses qualités, n'a pas été rééditée ! Pour le prochain coffret, en 2020 ?


_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Purple Jim



Messages : 2259
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Mar 16 Nov 2010 - 14:03

Ayler a écrit:

La version de "I Don't Live Today", malgré ses qualités, n'a pas été rééditée ! Pour le prochain coffret, en 2020 ?

Ou une face B d'un 45T ? Ou un morceau à télécharger si on achète le T-Shirt ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
Titi



Messages : 3762
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Mar 16 Nov 2010 - 14:26

Tout pour inciter la sortie et la circulation de pirates.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Purple Jim



Messages : 2259
Date d'inscription : 09/07/2010

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Mar 16 Nov 2010 - 22:14



J'ai découvert ce concert avec ce bootleg vinyle, acheté je ne sais plus où. Le dernier morceau était le "Voodoo Chile (Slight Return)" de Stockholm 69.
Posséder une telle chose (si rare) dans les années 70 était tout simplement magique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm
monochrome57



Messages : 151
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 64
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Mer 17 Nov 2010 - 0:22

J'ai également ce 33tours: c'était mon premier pirate, acheté à Paris en juin 74 ( premier passage dans la capitale, oral de concours raté). Cette " FRUIT END"production est bien un mélange d'au moins deux concerts. J'adore la pochette.
La set list est la même que celle de Just ask the axis; s'ajoutent sunshine of your love et Voodoo chile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmarshallh



Messages : 540
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 42

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Mer 17 Nov 2010 - 0:29

deja vu à plusieurs reprises , mais loupé a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.montpelliergo34.com
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Dim 29 Avr 2012 - 11:49

Purple Jim a écrit:


J'ai découvert ce concert avec ce bootleg vinyle, acheté je ne sais plus où.

Posséder une telle chose (si rare) dans les années 70 était tout simplement magique.

De fait :

monochrome57 a écrit:
Ce disque est un sacré souvenir pour moi: premier voyage pour cause d'examen à Paris, où j'ai déniché ce premier pirate de grande qualité. Heureusement, ce n'était pas la fin du fruit, avec les nombreux enregistrements disponibles aujourd'hui.

upfromtheskies a écrit:
Extra n° 38 de janvier 74:


Purple Jim a écrit:
Le dernier morceau était le "Voodoo Chile (Slight Return)" de Stockholm 69.

De même que "Sunshine of Your Love". Le détail par Doug Bell :

B27 LIVE IN STOCKHOLM

Recorded: 9/5/67, 1/9/69 B23,B114,B115,B309 591,606 Released: 1974

Sergeant Pepper (3) 1:34
Hey Joe (18) 3:41
I Don't Live Today (9) 3:57
The Wind Cries Mary (9) 3:19
Foxy Lady (10) 3:16
Fire (8) 2:46
The Burning of the Midnight Lamp (6) 3:38
Purple Haze (18) 4:58
*Sunshine of Your Love (18) 7:35
*Voodoo Child (Slight Return) (39) 9:29


Released by: Fruit End (Hol) C-10-168; Wizardo (USA) WRMB333; TMOQ

Also Released as: PIPE DREAM (Monique d'Ozo; The Amazing Kornyfone (USA) TAKRL 1959; blank labels [HEN-5000]; Romur Records [HEN-5000]); half of NEVER FADE, a two-record set (Phoenix (USA) 44775 (1979)); half of FOXY HENDRIX, a two-record set (Horweite; Diamond; Hen Records Hen 5000; blank labels (USA, 1980)); LIVE IN STOCKHOLM 1967 (Document Records/CD (Ita) DR 003 CD (1988))

[L503], [L504], [L505], [L506], [L507], [L508], [L509], [L510], [L498], [L497]
Most of this album consists of radio recordings from Radiohuset Studio, Stockholm, Sweden, 9/5/67, with Noel Redding (b) and Mitch Mitchell (d).

* Recorded live at the Konserthus, Stockholm, 1/9/69, 2nd show, with Noel Redding (b) and Mitch Mitchell (d)

_________________
Ayler's Music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
Titi



Messages : 3762
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Mar 23 Juil 2013 - 14:55

Je suis en train de réécouter ce concert et du coup je me rappelle quand j'ai reçu ce coffret, à l'époque c'était énorme d'avoir quatre concerts d'un seul coup ! Pas d'internet... Et puis la claque San Diego ! Une des premières pièces de ma collection et cela reste avec le temps une des plus belles, même si ce coffret n'est pas parfait (je relisais justement la chronique de Ayler à propos du son).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]   Aujourd'hui à 18:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]
» Stages - San Diego 69 (1991)
» Stages - Paris 68 (1991) [CD2]
» Flashpoint (1991)
» Stages de Steel & PSG s: Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: