Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Live Isle Of Wight '70 (1991)

Aller en bas 
+2
Electric Thing
Ayler
6 participants
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3098
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:39

Live Isle Of Wight '70 (1991)

Live Isle Of Wight '70 (1991) JimiHendrix-IsleofWight001

1. Intro / God Save The Queen
2. Message To Love
3. Voodoo Chile
4. Lover Man
5. Machine Gun
6. Dolly Dagger
7. Red House
8. In From The Storm
9. New Rising Sun


Deuxième des trois albums consacrés à l'Ile de Wight, l'album publié par Douglas en 1991 n'est pas à mettre à son actif. Sans doute meilleur que le premier (qui était catastrophique), il n'en demeure pas moins qu'il y avait vraiment mieux à faire que l'album qu'il a produit.

Le choix des titres opérés par Douglas sur "Live Isle Of Wight '70" est loin d'être satisfaisant : il écarte "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" (pourtant présent sur "Hendrix In The West"), "Spanish Castle Magic" (mais sa présence sur la vidéo devient un argument de vente), "All Along The Watchtower", "Purple Haze" (alors inédit) et une large partie de "Machine Gun", préférant nous livrer une version éditée sans musicalité.

La pochette elle-même n'est pas très professionnelle : "Voodoo Chile" est en fait "Voodoo Child (Slight Return)" et "New Rising Sun" n'est pas le titre qu'il publiera en ouverture de "Voodoo Soup" mais bien "Hey Baby (New Rising Sun)".
En outre, la mention "contient 7 titres inédits" est mensongère : si "Lover Man" et "In From The Storm" figurait bien sur le premier album consacré à Wight, "Message To Love" était présent sur "The First Great Rock Festivals of the Seventies", "God Save The Queen" sur "Hendrix In The West", "Machine Gun" et "Red House" sur la bande originale du film "Jimi Hendrix" et "Dolly Dagger" sur "Jimi Hendrix - Live" !
Il fallait donc lire "contient 7 titres déjà publiés" !

Autre aspect négatif de "Live Isle Of Wight '70" : son mixage. Jimi avait rencontré de gros problèmes techniques lors de sa performance, et le son de sa guitare n'a pas son habituelle beauté. Le mixage de Douglas renforce encore le coté métallique du son de Jimi, sans rondeur, cauchemardesque... L'écoute en devient presque douloureuse tellement c'est pénible.

Comme sur "Atlanta 70", Douglas a remanié l'ordre des titres... mais si la sauce prenait sur le quatrième volume de "Stages", c'est ici un raté monumental. Vous constaterez par vous-même :

- God Save the Queen [plage 1]
- Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
- Spanish Castle Magic
- All Along The Watchtower
- Machine Gun [plage 5]
- Lover Man [plage 4]
- Freedom
- Red House [plage 7]
- Dolly Dagger [plage 6]
- Midnight Lightnin'
- Foxy Lady
- Message To Love [plage 2]
- Hey Baby (New Rising Sun) [plage 9]
- Ezy Ryder
- Hey Joe
- Purple Haze
- Voodoo Child (Slight Return) [plage 3]
- In From The Storm [plage 8]

"Voodoo Child (Slight Return)", toujours joué en fin de concert se retrouve en début de CD alors que "Red House" est jouée en première partie de concert... La dynamique du concert est totalement cassée.
Supprimer "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" après l'hymne anglais ainsi que les divers cuts : tout cela achève définitivement cette reconstruction ratée de la performance de Jimi à l'Ile de Wight.

Au final ? Un second album consacré à Wight à peine meilleur que le premier !
L'Ile de Wight... une performance maudite ?
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing


Messages : 2068
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 15:24

L'artwork :

Live Isle Of Wight '70 (1991) CoverFront

Live Isle Of Wight '70 (1991) CoverBack

Live Isle Of Wight '70 (1991) Back-1
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2344
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 62
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeMar 20 Oct 2020 - 8:39

Isle Of Wight '70 MCA 847.236-4 made in Holland (P)1991 stereo

En version K7

Live Isle Of Wight '70 (1991) 1991IsleOfWightK7InsideMCA847.236-4
Live Isle Of Wight '70 (1991) 1991IsleOfWightK7BackMCA847.236-4
Live Isle Of Wight '70 (1991) 1991IsleOfWightK7tapeMCA847.236-4

robertoblake et Tina ferraro aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 13:14

Arf, le collector ! 🤪
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3098
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 20:20

mandrake a écrit:
En version K7

Tu as toujours le matériel pour les écouter ? (même si je sais que ce n'est pas le meilleur support audio...)
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2344
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 62
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 6:14

Bien sûr j'ai une vraie platine K7 😆
Pas le summum niveau son mais la bande utilisée pour la duplication est de la chrome dioxyde
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
Chino

Chino


Messages : 95
Date d'inscription : 09/07/2010

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 17:37

J'ai découvert Hendrix à Wight dans les 90's via cet album de Douglas . Une K7 achetée au... Club Dial (les connaisseurs apprécieront).

Je l'ai ensuite racheté en CD, et je l'ai écouté des centaines de fois.

Pour moi, Wight, c'était cet album. Et je l'ai adoré, j'avais ensuite acheté un poster de Jimi à Wight pour mettre dans ma chambre (bon, il s'est avéré que la photo du poster, pourtant estampillé Wight, était une photo de Jimi à Atlanta 70, mais bon...)

Je me rappelle avoir écouté ado cet album en boucle en camping en Ardèche, et encore aujourd'hui, Machine Gun et Red House (et même New Rising Sun) me procurent autant d'émotion...

robertoblake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3330
Date d'inscription : 05/06/2010

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 7:27

Tu fais remonter des vieux sujets et c'est tant mieux car on oublie parfois un peu ces disques qui ont amené notre génération de fans à devenir accro. Et en plus double effet nostalgique, tu me renvoies également au début du forum où on passait des heures à discuter sur ce genre de topic, à l'époque des messages éclairs Wink

Je l'avais acheté pour 40 francs à l'époque et me rappelle avoir été déçu par le son de la guitare... et puis j'ai aussi écouté en boucle "Machine Gun", "Red House" et "New Rising Sun".

"Machine Gun" dans cette version tronquée était frustrante car on la savait déjà incomplète mais elle était quand même fascinante et en faisant le lien avec le passage présent dans le doc "A film About Jimi Hendrix", on se doutait qu'on pouvait avoir une version incroyable. Alors quel beau cadeau que de découvrir la version complète des années plus tard. Par contre le petit cut sur "New Rising Sun" sur le double CD officiel est complètement débile et gêne l'écoute de ceux qui ont écouté la version présente ici en boucle.
Revenir en haut Aller en bas
Chino

Chino


Messages : 95
Date d'inscription : 09/07/2010

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 14:08

Titi a écrit:
Tu fais remonter des vieux sujets et c'est tant mieux car on oublie parfois un peu ces disques qui ont amené notre génération de fans à devenir accro. Et en plus double effet nostalgique, tu me renvoies également au début du forum où on passait des heures à discuter sur ce genre de topic, à l'époque des messages éclairs Wink

Je l'avais acheté pour 40 francs à l'époque et me rappelle avoir été déçu par le son de la guitare... et puis j'ai aussi écouté en boucle "Machine Gun", "Red House" et "New Rising Sun".

"Machine Gun" dans cette version tronquée était frustrante car on la savait déjà incomplète mais elle était quand même fascinante et en faisant le lien avec le passage présent dans le doc "A film About Jimi Hendrix", on se doutait qu'on pouvait avoir une version incroyable. Alors quel beau cadeau que de découvrir la version complète des années plus tard. Par contre le petit cut sur "New Rising Sun" sur le double CD officiel est complètement débile et gêne l'écoute de ceux qui ont écouté la version présente ici en boucle.

Oui, il me semble important de rappeler que pour les fans qui étaient ados dans les 90's, on n'avais pas connus les 1ers LPs posthumes, mais l'avènement des CDs de DOuglas a été déterminant. Et a façonné aussi notre vision de la musique de Jimi Hendrix.

En tout cas pour moi. Par exemple J'avais acheté les 3 premiers albums en version CDs avec les pochettes de Mankowitz (et des balèzes de livrets): AYE commençait avec les 6 premiers singles! Puis The JH Concerts en CD, Radio One, Live at Winterland, :Isle of Wight, :Blues, etc...

Stages coûtait la peau du cul par contre, j'avais ps les moyens...


robertoblake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3098
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 15:56

Ayant découvert Hendrix en 1986, c'était Isle Of Wight (en 33 tours) qui avait été mon point d'entrée avec ce concert. Le choix des titres n'était pas top. En revanche, le son global, malgré quelques réserves (les ajouts de réverbération), était nettement moins métallique que sur celui-ci. A l'époque, ça m'avait choqué d'entendre la guitare de Jimi sonner de la sorte. Experience Hendrix avait marqué un point avec Blue Wild Angel, clairement le meilleur des 3 albums issus de ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
Chino

Chino


Messages : 95
Date d'inscription : 09/07/2010

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 16:51

Ayler a écrit:
Ayant découvert Hendrix en 1986, c'était Isle Of Wight (en 33 tours) qui avait été mon point d'entrée avec ce concert. Le choix des titres n'était pas top. En revanche, le son global, malgré quelques réserves (les ajouts de réverbération), était nettement moins métallique que sur celui-ci. A l'époque, ça m'avait choqué d'entendre la guitare de Jimi sonner de la sorte. Experience Hendrix avait marqué un point avec Blue Wild Angel, clairement le meilleur des 3 albums issus de ce concert.

Ah oui, mais rappelons que tu es beaucoup plus vieux que Titi et moi!
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3330
Date d'inscription : 05/06/2010

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeDim 11 Déc 2022 - 8:18

Chino a écrit:

En tout cas pour moi. Par exemple J'avais acheté les 3 premiers albums en version CDs avec les pochettes de Mankowitz (et des balèzes de livrets): AYE commençait avec les 6 premiers singles! Puis The JH Concerts en CD, Radio One, Live at Winterland, :Isle of Wight, :Blues, etc...

À peu de choses près, dans le même ordre. Les livrets rédigés par Michael Fairchild étaient top, à une époque en plus où on ne trouvait pas quantité de matière à lire facilement.

robertoblake aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 65

Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 12:33

Salut les jeunes ! Laughing

Pour mémoire, j'ai découvert la performance de Jimi Hendrix à Wight avec le mythique triple LP « The First Great Rock Festivals Of The Seventies - Isle Of Wight / Atlanta Pop Festival ». La face A du troisième disque commençait par Tonight Will Be Fine de Leonard Cohen (!), suivi de Power To Love, Midnight Lightning et Foxy Lady pour une durée affichée de 15mn11.

Avec le triple album de Woodstock et le Monterey International Pop Festival (une face consacrée à Otis Redding, l'autre à The Jimi Hendrix Experience), c'étaient mes premiers live de Jimi.

Live Isle Of Wight '70 (1991) R-472312

Live Isle Of Wight '70 (1991) R-472311
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Live Isle Of Wight '70 (1991) Empty
MessageSujet: Re: Live Isle Of Wight '70 (1991)   Live Isle Of Wight '70 (1991) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Live Isle Of Wight '70 (1991)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blue Wild Angel: Jimi Hendrix Live At The Isle Of Wight
» Stages - Stockholm 67 (1991) [CD1]
» Blue Wild Angel: Jimi Hendrix Live At The Isle Of Wight (2002)
» Isle Of Wight (1971)
» Live At The Isle Of Fehmarn (2005)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: