The Making Of Electric Ladyland (DVD) - 1997
Stéréo, 1 heure.
Réalisé par Roger Pomphrey, ce documentaire de la série "Classic Album" s’attaque au chef d’œuvre du Jimi Hendrix Experience : "Electric Ladyland".
Exceptés quelques témoignages d’époque où Hendrix parle de son troisième album, le documentaire est principalement constitué des témoignages des principaux acteurs de l’album.
Certains nous ont quitté depuis : Chas Chandler y livre ainsi sa dernière interview, alors que Noel Redding, dont la présence musicale est discrète sur cet album, est partagé entre admiration et dépit, allant jusqu’à préférer la version originale d’"All Along The Watchtower" à celle de son leader.
Les deux hommes se rappellent l’ambiance chaotique des sessions, dont ils furent les grands perdants.
Mitch Mitchell revient lui aussi sur les sessions, et sur le désir du groupe de se joindre les services de Steve Winwood (Traffic). Mais c’est sans doute Jack Casady (Jefferson Airplane), basse en main, dont le témoignage des sessions de "Voodoo Chile" est le plus évocateur.
Malgré les années, Dave Mason (Traffic) est toujours aussi impressionné par l’étendu des capacités musicales de Jimi Hendrix.
Buddy Miles se souvient des sessions de "Rainy Day, Dream Away"/"Still Raining, Still Dreaming"... mais c’est sans conteste le témoignage de Mike Finnigan qui est le plus intéressant. Fier d’avoir participé à une enregistrement historique, même s’il n’a pas touché un dollar...
Enfin, nous retrouvons Eddie Kramer derrière sa console, disséquant certaines sessions piste par piste, montrant les talents incroyables de Jimi Hendrix en tant qu’architecte sonore.
Sur la fin, il nous glisse même un solo inédit (joué à l’envers) de "Have You Ever Been (To Electric Ladyland)".
Au final, c’est un documentaire intéressant, mais trop bref pour un album aussi riche qu’"Electric Ladyland". Un titre comme "1983" n’est qu’effleuré. Autre bémol, ce n'est pas le genre de DVD qu'on regardera tous les deux jours. Mais il est à voir.