Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 War Heroes (1972)

Aller en bas 
+6
Shuterland
freddy.lombard
jimitree
upfromtheskies
mandrake
Ayler
10 participants
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 17:24

War Heroes (1972)

War Heroes (1972)  R-441220-1398427200-6386.jpeg

Face 1

1. Bleeding Heart  
2. Highway Chile
3. Tax Free
4. Peter Gunn Catastrophe
5. Stepping Stone

Face 2

1. Midnight
2. 3 Little Bears  
3. Beginning
4. Izabella  


Troisième album studio post mortem de l'ère Jeffery, "War Heroes" ne jouit pas d'une très bonne réputation.
La majeure partie du matériel publié ici ne serait d'ailleurs certainement jamais sortie si Jimi n'était pas mort deux ans auparavant. Eddie Kramer, qui a produit l'album avec John Jansen, a par la suite qualifié l'objet de "fond de tiroir", contribuant à discréditer un trente-trois tours qui s'est d'ailleurs assez mal vendu.

Le disque est en effet un recueil assez disparate, dont la cohérence pourrait poser question : chutes de studio, titres en devenir, jams informelles et une face B publiée du vivant de Jimi... le cocktail pourrait paraître indigeste : il n'en est rien. C'est au contraire un album plutôt bien agencé, souffrant certes de quelques faiblesses, mais qui fut jusqu'à sa suppression du catalogue tout simplement INDISPENSABLE à tout amateur du guitariste.

Pour s'en convaincre, il suffit d'ailleurs de s'attarder sur la politique de réédition retenue depuis 1997 :
- "Stepping Stone", "Beginning" et "Izabella" figurent désormais sur "First Rays Of The New Rising Sun" (1997) ;
- "Bleeding Heart", "Tax Free" et "Midnight" sur "South Saturn Delta" (1997) ;
- "Highway Chile" sur "Are You Experienced" en tant que bonus track (1997) ;
- et "3 Little Bears" sur le CD "Merry Xmas And A Happy New Year".
Seul "Peter Gunn/Catastrophe" n'a jamais été réédité à ce jour.
Exceptées ces deux dernières plages, tous les morceaux présentés ici méritaient sans aucun doute d'être publiés officiellement.

L'album s'ouvre sur "Bleeding Heart", une relecture très personnelle du blues d'Elmore James immortalisé par l'Experience le 24 février 1969 au Royal Albert Hall. De la composition du père fondateur du jeu en slide moderne, il subsiste une large partie du texte et une grille d'accords inspirée du blues. Mais le climat proposé ici est tout autre : le blues lent a cédé la place à un rock funky dans le droit fil de la production récente de Jimi. "Bleeding Heart" était un candidat sérieux au quatrième album studio de Jimi, magnifié par des parties de guitare diablement efficaces. A noter que ce n'est que par la suite que Mitch Mitchell enregistra sa partie de batterie.

La présence du titre suivant pourrait sembler incongrue : il s'agit de "Highway Chile", face B de "The Wind Cries Mary" (troisième Single de L'Experience) ! Mais il s'avère d'une part que ce titre était alors inédit aux Etats-Unis, et d'autre part qu'il semblerait que Jimi ait manifesté un intérêt pour ce titre lors de ses dernières séances de travail en studio.
A regarder de près la construction, c'est là encore un blues légèrement extrapolé : les changements d'accords sont aux mêmes endroits, même si ce ne sont pas les accords classiques d'un blues.
Le riff principal (constitué de tirés de la corde supérieure tendant vers l'unisson avec la corde plus aiguë) est typique des débuts discographiques de l'Experience. Et le riff utilisé lors de la montée de "Highway Chile" est le petit frère du riff final de "51st Anniversary" (face B de "Purple Haze" pour le coup).
Le solo est plus subtil qu'il ne pourrait y paraître : constitué d'une variation autour de quelques notes seulement, c'est l'inventivité rythmique de Jimi qui lui donne tout son sens.
La composition est une excellente décharge rock dont le repêchage post mortem se justifie amplement.

"Tax Free" est une chute de "Electric Ladyland", composée par un duo suédois (Bo Hansson & Janne Karlsson), souvent jouée Live par l'Experience. Cette prise, enregistrée le 1er mai 1968, est de premier ordre. Le groupe impressionne par sa cohésion et sa puissance. Les trois parties de guitare de Jimi sont parfaitement imbriquées les unes aux autres : les talents d'arrangeur et d'improvisateur de Jimi sont ici à l'honneur. A noter que l'instrument qui pourrait sembler ici être un orgue... est bien une guitare (a priori en passant par une cabine Leslie).
Bien des guitaristes rêveraient de pouvoir présenter en début d'album de tels fonds de tiroir...  

Les deux titres suivants ("Peter Gunn" et "Catastrophe"), réunis sur la même plage, sont en revanche purement anecdotiques. L'hypothèse d'un choix tactique d'Eddie Kramer n'est pas à exclure : la faiblesse de tels titres aurait pu justifier de ne plus publier d'albums studio de Jimi en raison du manque de matériel. Il n'en sera malheureusement rien.
On peut d'ailleurs émettre rétrospectivement quelques regrets : "Drifter's Escape" et "Come Down Hard On Me Baby" auraient avantageusement remplacé le remplissage inutile de "War Heroes"...  

"Stepping Stone" est d'un tout autre calibre : c'est un titre qui avait de bonnes chances de figurer sur le quatrième album studio de Jimi, même s'il fut recalé en tant que 45 tours du Band Of Gypsys de son vivant (d'une part en raison d'un mastering raté, mais aussi pour éviter un parasitage économique avec le Live sorti par Capitol Records).
Contrairement au single avorté de 1970, c'est ici Mitch Mitchell qui est derrière son kit : de même que pour "Earth Blues" et "Izabella", Hendrix aurait préféré la frappe de son batteur habituel. L'utilisation du conditionnel n'est pas anodine : il n'est pas à exclure une séance post mortem, même si le site officiel indique le contraire.
Le chant de la version studio est aussi réussi que celui des versions Live du Band Of Gypsys est raté.
La manière dont les guitares s'entremêlent lors de la seconde partie du titre est là encore remarquable en termes de construction : la résolution finale libère l'auditeur des tensions permanentes qui jalonnent la première partie du solo.



La face deux de "War Heroes" s'ouvre avec "Midnight", un des derniers titres studio enregistrés par l'Experience (séances des 1er et 3 avril 1969). Deux autres prises de ce titre (à différents stades de son évolution) sont présentes sur "Hear My Music" : "Slow Version" (le 14 février 1969) et "Trash Man" (le 3 avril 1969).
"Midnight" est un titre fascinant : même si le niveau d'inspiration est inférieur à celui de "Electric Ladyland", la tension qui se dégage, extrême, est impressionnante. L'influence d'Albert King sur le phrasé de Jimi qui ressort par moment contraste violemment avec le discours, presque névrotique, nous transporte dans un univers cauchemardesque.

"3 Little Bears" constitue l'autre point faible de "War Heroes" : c'est une chute de l'Experience, inaboutie, qui n'aurait jamais dû connaître les honneurs d'une publication officielle...  

"Beginning", crédité comme étant une composition de Mitch Mitchell (hypothèse peu probable) était déjà connu du cercle des amateurs : une version Live, baptisé "Jam Back At The House" figurait en effet sur le double album "Woodstock Two", dont la face 1 était consacrée à la performance du Gypsy Sun & Rainbows.
Juma Sultan et quelques mesures de cette version ont fait les frais d'un mixage minimaliste : le titre manque peut-être un peu de corps, joué en trio. L'absence d'overdubs rend le titre un peu sec : nous sommes plus en présence d'une démo bien mise en place que d'un titre abouti. Pour autant, le thème est intéressant, très rythmique (avec ce 12/8 obsessionnel), montrant les convergences musicales de Jimi avec le jazz rock naissant.

"War Heroes" se clôt avec "Izabella", dans une version différente de la face B du Single avorté du Band Of Gypsys (avec Mitch Mitchell aux baguettes... et les mêmes interrogations que pour "Stepping Stone"). Je trouve le résultat assez mitigé : carré, professionnel... mais manquant de l'urgence qui transfigure la version jouée à Woodstock. La plupart des versions de travail antérieures fonctionnent mieux rythmiquement : la section rythmique manque terriblement de punch, et les voix sont sans doute trop en avant... Le final est peut-être trop chargé, noyant au final la puissance indéniable des riffs de la composition.

Un album améliorable donc, mais qui avait de quoi réjouir les véritables amateurs.


Dernière édition par Ayler le Jeu 28 Mai 2020 - 12:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 17:28

La chronique de Chris Welch est très intéressante, d'autant qu'elle nous livre le témoignage d'époque d'Eddie Kramer. Ce dernier précise bien qu'ils ont travaillé dur sur le projet, sélectionnant les meilleurs titres, passant beaucoup de temps sur le mixage. Du bon boulot. Avec le recul, il y avait certes une meilleure sélection de titres envisageable, avec les deux meilleures plages de "Loose Ends". Même sans ça, "War Heroes" reste un album majeur de la discographie post mortem.


La chronique de Tony Glover pour Rolling Stone, plus sévère que celle de Chris Welch :

Days after Hendrix' death, Eddie Kramer, head engineer at Electric Ladyland Studios, was quoted as saying that there were two albums worth of studio cuts and a live Albert Hall gig that would be released soon. However, "associates" were quoted as saying that there were lots more Hendrix tapes that nobody would hear — "It wouldn't be fair to his memory to release them" was the way the rap went.

Nevertheless, this is the fourth posthumous album to be released by Hendrix' label (not to mention the increasing number of "early jam" tapes spewing forth), the third studio album, and whatever did happen to the Albert Hall tapes?

War Heroes consists of several instrumental sketches, alternate versions of English and American singles and in-studio goofs that get you closer to the man, but add little to his musical legacy. The fact that tracks come from various points in time adds to the scattered feeling of ghoulash. On three of the tracks, Noel Redding from the original Experience weighs in on bass, and that puts them back a ways — Eddie Kramer says that some date from 1968.

Of the ten titles, there are four realized songs; "Bleeding Heart" is another Hendrix space blues, with one of his more familiar bass riffs underlaying wah-wahed guitar. "Highway Chile" was one of Jimi's earliest English single releases; it's a regularly structured rock ballad of a 17-year-old rambler — "You'd probably call him a tramp, but it goes a little deeper than that ... he's a highway chile" — the riff is compelling, if a bit simpler than what was to come later.

"Stepping Stone" and "Izabella" were released here as a single in April 1970; those versions have minor differences — the break on "Izabella" here is done without wah-wah. "Stone" is taken at a slower pace, but isn't as tight — still, it's one of Hendrix' better single songs, with lines like "You're a woman, at least you taste like you are/But you can't get off in bed, with my guitar" — Jimi was hip to the bounds of his myths and realities, it seems. "Izabella" is a soldier song — and the only connection with the album title I can draw, but it's really nothing special.

"Tax Free," "Midnight," and "Beginning" are instrumental doodles; my guess is that with the exception of "Tax," they were just tracks that Jimi put down the way other people fill up notepads while talking on the phone. Not to say that his genius isn't in evidence ("Midnight" has a pervasive, heavily ominous mood), just that it's a bit wandering and random. Usually Jimi zeroed in on a riff like a spaced .30/'30, here it's more like a bemused shotgun. "Beginning" especially sounds like an experiment, or maybe just thinking out loud; tempi and focuses shift and change like icebergs debating on which ocean liner to use for an olive.

The "goof" songs include "Peter Gunn" — remember the crew-cut TV detective with jazz backing? Jimi runs through a few choruses of the theme then goes into a goof takeoff on "Jealousy" — here it becomes "Catastrophe" — but even with Jimi camping outrageously on the vocal, there is an incandescent guitar run after the singing that just makes your eyes pop. (It's easy to take his technique and ability for granted--but just little flashes like this stand out and grab you all over again.)

"Three Little Bears" could just as well be a children's song, it has a really infectious guitar duet riff with a kind of lopsided tango rhythm. The words (which Hendrix wrote) keep cracking him up — "this is so silly man," he interjects, "I can't go through with this." But he does and at least it's a picture from life's weirder side.

In other words, a potpourri of out-takes and alternate takes, bits and pieces, which I guess are nice to have as they add depth to the image of Jimi that will endure — but I just hope that this wouldn't be the first album somebody would buy to find out about him in years to come. It's hardly essential ... and what was that about being fair to his memory?

Source : http://www.rollingstone.com/news/story/32743256/review_jimi_hendrixs_war_heroes

La réputation de "War Heroes", très mauvaise, est rétrospectivement surprenante : quand je me le suis procuré, je m'attendais vraiment uniquement à des fonds de tiroirs sans grand intérêt. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre un recueil contenant d'aussi bons titres !
Excepté "Peter Gunn Catastrophe", la première face était carrément énorme (je ne connaissais pas encore "Highway Chile" alors). La seconde face était peut-être moins forte, mais "Midnight" et "Beginning" étaient là encore de sacrées bonnes surprises.


Dernière édition par Ayler le Mar 6 Mar 2018 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2384
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 21:16

War Heroes (LP) Reprise Records MS 2103 Etats Unis & Canada 1972
War Heroes (LP) Polydor 2310 208 Allemagne 1972
War Heroes (LP) Polydor 2310 208 Italie 1972
War Heroes (LP) Polydor 2302 020 Angleterre 1972
War Heroes (cartouche) Polydor 3801 101 Angleterre 1972
War Heroes (LP) Barclay 80467 France 1972
War Heroes (LP) Polydor 2459 389 Allemagne 1978
War Heroes (LP) Polydor SPELP 4 Allemagne 1983
War Heroes (CD) Polydor 813 573-2 Allemagne 1988
War Heroes (LP) Polydor 847 262-1 Angleterre 1988
War Heroes (CD) Polydor 847 262-2 Hollande 1993


Dernière édition par mandrake le Mar 30 Nov 2010 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
mandrake

mandrake


Messages : 2384
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 17:19

War Heroes Polydor 3801 101 Stéréo 8 (4x2) pistes (C) 1972 made in England

Version bande cartouche 8 track stereo.
Format adopté en 1964 en Amérique du nord pour les autoradios entre autre.
Chaque piste (4 en tous) stéréo contient une partie de l'album.

Je vous laisse découvrir la petite curiosité de cette cartouche  What a Face

War Heroes (1972)  WarHeroesCartridgeA

War Heroes (1972)  WarHeroesCartridgeB

Programme 1
Midnight
Bleeding Heart

Programme 2
Highway Chile
Peter Gunn
Stepping Stone

Programme 3
Tax Free
Izabella
Catastrophe

Programme 4
Beginning
3 Little Bears


Dernière édition par mandrake le Lun 12 Mar 2018 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1601
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 13:43

Chronique, sans doute d'Alain Dister, dans R&F n° 69 d'octobre 72 (rubrique "Et quelques albums de plus"):

Pas vraiment convaincu par l'album, le chroniqueur...

War Heroes (1972)  Rnf_6810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1601
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 14:37

mandrake a écrit:
Je vous laisse découvrir la petite curiosité de cette cartouche
Est-ce l'attribution de Beginnings à "Mitchell"? (Mitch? Joni? Eddy?) Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 15:56

L'ordre des titres plutôt non ? Quant à la chronique parue dans le n°69 d'octobre 72 de R&F, elle est assez injuste vis-à-vis des producteurs de l'album, qui n'ont pas démérité.
Revenir en haut Aller en bas
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1601
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 17:04

Chronique dans Best n°51 d'octobre 72:

War Heroes (1972)  Best_522

Un modérateur pourra copier ce scan au bon endroit pour le 2ème disque de Jimi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
jimitree




Messages : 195
Date d'inscription : 01/11/2013

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 3:50

J'ai toujours adoré cet album à la pochette et au titre énigmatiques (pourquoi "war heroes" d'ailleurs?  Surprised) , y compris "Peter Gunn/Catastrophe" (ou comment devenir une petite souris assistant à une jam en studio) et "3 little Bears"...j'aime toujours quand Jimi déconne, rigole, et cette relecture de "boucle d'or" me fait penser qu'il aimait des personnages comme Winnie L'Ourson. Ce ne sont pas des points faibles pour moi, ils montrent un côté très humain de Jimi (et pour un morceau dit  jetable, il y a un bon travail de guitare rythmique sur "3 Little Bears"...).
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 46
Localisation : Marseille

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 0:19

jimitree a écrit:
J'ai toujours adoré cet album à la pochette et au titre énigmatiques (pourquoi "war heroes" d'ailleurs?  Surprised) , y compris "Peter Gunn/Catastrophe" (ou comment devenir une petite souris assistant à une jam en studio) et "3 little Bears"...j'aime toujours quand Jimi déconne, rigole, et cette relecture de "boucle d'or" me fait penser qu'il aimait des personnages comme Winnie L'Ourson. Ce ne sont pas des points faibles pour moi, ils montrent un côté très humain de Jimi (et pour un morceau dit  jetable, il y a un bon travail de guitare rythmique sur "3 Little Bears"...).
Très bel pochette, surtout celle issue d'Atlanta.
J'aime bien Catastrophe. ça ressemble quelque peu aux skits/interludes dans les albums de rap us.
Bleeding Heart, Highway Chile, Tax Free et Midnight font que j'écoute ce disque encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 66

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 8:45

Je suis de ceux qui aimeraient une réédition de cet album digne de ce nom, c'est à dire un CD remasterisé de frais par Eddie Kramer sous la houlette d'Experience Hendrix - Legacy - Sony Music, avec une belle pochette, un petit livret et l'ordre des morceaux respecté.
Dans la lignée de ce qu'ils ont fait pour The Cry of love et Rainbow Bridge, quoi.
On peut toujours rêver...
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2384
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 9:59

War Heroes Polydor 2302.020 stereo (P)1972 made in England

Première édition pour l'Angleterre

War Heroes (1972)  Jimi%20Hendrix%20-%20War%20Heroes%20-%20Polydor%202302.020%20Front%20UK
War Heroes (1972)  Jimi%20Hendrix%20-%20War%20Heroes%20-%20Polydor%202302.020%20Back%20UK

War Heroes (1972)  Jimi%20Hendrix%20-%20War%20Heroes%20-%20Polydor%202302.020%20Label%20UK


Dernière édition par mandrake le Lun 16 Mai 2022 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 17:20

freddy.lombard a écrit:
Je suis de ceux qui aimeraient une réédition de cet album digne de ce nom, c'est à dire un CD remasterisé de frais par Eddie Kramer sous la houlette d'Experience Hendrix - Legacy - Sony Music, avec une belle pochette, un petit livret et l'ordre des morceaux respecté.
Dans la lignée de ce qu'ils ont fait pour The Cry of love et Rainbow Bridge, quoi.
On peut toujours rêver...

Tu peux toujours reconstituer l'album avec les rééditions récentes :

Bleeding Heart : disponible sur South Saturn Delta
Highway Chile : sur Are You Experienced (en tant que bonus track)
Tax Free : sur South Saturn Delta
Peter Gunn Catastrophe : sur West Coast Seattle Boy: The Jimi Hendrix Anthology (dans une version plus longue)
Stepping Stone  : sur First Rays Of The New Rising Sun
Midnight : sur South Saturn Delta
Little Bears : sur Merry Xmas And A Happy New Year
Beginning : sur First Rays Of The New Rising Sun
Izabella : sur First Rays Of The New Rising Sun

Autre option : trouver à un prix abordable l'ancienne édition japonaise (P20P 22010) de 1989 :

https://www.discogs.com/fr/Jimi-Hendrix-War-Heroes/release/3157199
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 66

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 18:12

Ah, excellent : il est donc possible d'effectuer ce travail d'archéologue et de tenter de reconstituer le CD ! Very Happy

Je ne savais pas qu'il existait une édition japonaise du CD... Certes les prix sont bien prohibitifs, mais j'ai toujours aimé les recherches.

Merci pour les pistes à suivre pour refaire la playlist.
Revenir en haut Aller en bas
Shuterland




Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2020

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 18:51

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai une petite question, je possède un exemplaire de War Heroes, cet album est sorti à priori en 1972 et tout les albums que j'ai vu sont marqué SACEM, hors le mien est estampillé BIEM...
C'est plutôt bizarre, qu'en pensez-vous, je ne suis pas un spécialise :-(
Merci pour vos réponses, je joins une photo...

War Heroes (1972)  War-he10
Revenir en haut Aller en bas
jmarshallh

jmarshallh


Messages : 792
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 19:59

voici quelques pages web qui vont t'aider à y voir plus clair

https://www.monsieurvinyl.com/de-quel-pays-vient-mon-vinyle/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_auteurs,_compositeurs_et_%C3%A9diteurs_de_musique
https://www.biem.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=22:qu-est-ce-que-le-biem&Itemid=106&lang=fr

WH est sorti en 1972, mais à mon avis le dépot officiel doit dater de 1971 ce qui expliquerait pourquoi il y a encore marqué biem

Revenir en haut Aller en bas
http://www.montpelliergo34.com
Shuterland




Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2020

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 21:10

Super, merci pour la réponse et les liens très instructifs.
Ce qui m'intrigue c'est que j'ai vu pas mal de WH en vente sur discogs ou autres, qui sont aussi des pressages FR Barcley de 1972 et qui sont marqués SACEM...
Le disque serait sorti sous les deux formats la même année?
Qu'en penses-tu?
J'imagine que la réponse n'est pas évidente :-)
Revenir en haut Aller en bas
Shuterland




Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2020

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 21:31

Oui ça doit être ça, les 2 formats sont sortis la même année, voilà ce que dit Bertrand LAISNEY sur un des lien que tu m'a envoyé :

"la bascule de Biem à Sacem a eu lieu à l'automne 1971.
J'en prends pour preuve que le disque des Rolling Stones Sticky Fingers (la fameuse pochette avec la braguette) est sorti en avril 1971. Il a d'abord été estampillé Biem et ensuite Sacem."

Sauf que là le disque est sorti en Octobre 1972, soit encore plus d'un an après la bascule...
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2384
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 8:23

Le basculement entre Biem et Sacem à eu lieu en septembre 1971
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
the old new thing




Messages : 231
Date d'inscription : 04/06/2010

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 10:06

J'ai eu l'occasion d'en trouver un exemplaire en bon état (Barclay 80467) pour 11€ port compris il y a quelques années.
A la réécoute il est quand même bien cet album.
Un poil court (seulement 32 minutes je crois). Il est vrai qu'en virant le medley Peter Gun - Catastrophe et en ajoutant "Come down hard on me baby", "Drifter's escape" et à la rigueur la partie de guitare "Electric Ladyland" on aurait eu un album posthume tout à fait honorable à la hauteur de Cry of love, Raimbow bridge et un très bon miroir de la discographie parue du vivant d'Hendrix.
En tout cas, vue de près, la pochette fait vraiment une très forte impression! Le portrait de Paul Jansen est vraiment réussi!

PS: mon exemplaire contient également une autre référence yBarcx 71.703 qui est sur le macaron ainsi que gravée sur le disque. D'ailleurs il est estampillé SACEM.
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 66

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 9:39

Pour l'anecdote, j'ai écrit à la maison mère pour leur demander s'ils avaient l'intention de rééditer un jour War Heroes. Ils m'ont confirmé ce que Ayler écrit au-dessus, à savoir que tous les morceaux sont disponibles, éparpillés sur les différents CD parus depuis vingt ans, et qu'en conséquence ils n'avaient aucunement l'intention de rééditer l'objet.

Je comprends bien que les morceaux sont disponibles. L'idée du vieux fan était simplement de retrouver l'équivalent de l'objet de l'époque, comme ce fut le cas pour The Cry Of Love, Rainbow Bridge ou In the West. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui un problème générationnel que cette stature de l'objet - à une époque où tout est dématérialisé.

Cela dit leur réponse a été très rapide et j'ai trouvé sympa qu'ils me répondent de façon aussi détaillée.

Je reproduis ici leur réponse :

___________________________________________________________________________________________

Dear Freddy

Thank you for your interest in Jimi Hendrix and his spectacular music legacy.  

Sorry, but at this time, there are currently no plans to reissue the 1972 compilation WAR HEROES again in the future as all of the 9 tracks on that album have since been reissued on other albums, notably:

"Bleeding Heart" on South Saturn Delta
"Highway Chile" on Are You Experienced
"Tax Free" on South Saturn Delta
"Peter Gunn / Catastrophe" on West Coast Seattle Boy
"Stepping Stone" on First Rays of the New Rising Sun
"Midnight" on South Saturn Delta
"3 Little Bears" on Merry Christmas and Happy New Year
"Beginnings" on First Rays of the New Rising Sun
"Izabella" on First Rays of the New Rising Sun

Ayler et Tontonjimi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3346
Date d'inscription : 05/06/2010

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 13:39

On pourrait profiter pour les questionner sur le RAH, San Diego, Berkeley 1st show, les rumeurs sur les vidéos dans les tiroirs... ?
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 46
Localisation : Marseille

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 16:26

freddy.lombard a écrit:
Pour l'anecdote, j'ai écrit à la maison mère pour leur demander s'ils avaient l'intention de rééditer un jour War Heroes. Ils m'ont confirmé ce que Ayler écrit au-dessus, à savoir que tous les morceaux sont disponibles, éparpillés sur les différents CD parus depuis vingt ans, et qu'en conséquence ils n'avaient aucunement l'intention de rééditer l'objet.

Je comprends bien que les morceaux sont disponibles. L'idée du vieux fan était simplement de retrouver l'équivalent de l'objet de l'époque, comme ce fut le cas pour The Cry Of Love, Rainbow Bridge ou In the West. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui un problème générationnel que cette stature de l'objet - à une époque où tout est dématérialisé.

Cela dit leur réponse a été très rapide et j'ai trouvé sympa qu'ils me répondent de façon aussi détaillée.

Je reproduis ici leur réponse :

___________________________________________________________________________________________

Dear Freddy

Thank you for your interest in Jimi Hendrix and his spectacular music legacy.  

Sorry, but at this time, there are currently no plans to reissue the 1972 compilation WAR HEROES again in the future as all of the 9 tracks on that album have since been reissued on other albums, notably:

"Bleeding Heart" on South Saturn Delta
"Highway Chile" on Are You Experienced
"Tax Free" on South Saturn Delta
"Peter Gunn / Catastrophe" on West Coast Seattle Boy
"Stepping Stone" on First Rays of the New Rising Sun
"Midnight" on South Saturn Delta
"3 Little Bears" on Merry Christmas and Happy New Year
"Beginnings" on First Rays of the New Rising Sun
"Izabella" on First Rays of the New Rising Sun
Tu as utilisé quelle adresse mail pour leur écrire.
Quand je vois sur quoi ils ont éparpillé les titres de War Heroes... je préfère 100 fois l'original aux sorties EXP 90's.
South Saturn Delta et First Rays... devraient être suppimés du catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
freddy.lombard

freddy.lombard


Messages : 325
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 66

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 9:35

Pour les contacter, il me semble que j'ai tout simplement cliqué sur le lien « Contact us » de leur site.

Il n'est peut-être pas utile de les harceler, à moins que, comme le font certains grands fan clubs, le contact s'établisse avec un interlocuteur reconnu et représentatif. Nous avons sur le forum de vrais connaisseurs et professionnels.


Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3126
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 10:10

Si ça peut vous être utile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





War Heroes (1972)  Empty
MessageSujet: Re: War Heroes (1972)    War Heroes (1972)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
War Heroes (1972)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hendrix In The West (1972)
» Billy Cox´s Nitro Function (1972)
» Hendrix (A Biography by Chris Welch) [1972]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: