N'hésitez pas à contribuer, modifier une page existante est simple et rapide. Voila c'est fini pour la promotion de Wikipédia ;-)
clement
Messages : 88 Date d'inscription : 13/07/2010
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Sam 23 Nov 2019 - 11:16
Bon, je découvre doucement le coffret et ma 1ère impression est excellente ! Je ne vous spolie pas tout mais le Steal Away est une pépite et le Power of Soul non édité (du 4ème show) est assez surprenant. On est loin d'avoir un seul edit. Hendrix a tiré un truc incroyable d'une version finalement moins réussie (en tout cas moins compacte) que celle du 1er et du 3ème show.
GypsyBlood
Messages : 303 Date d'inscription : 21/09/2010 Age : 49 Localisation : Villanova Junction
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Dim 24 Nov 2019 - 16:47
Hello ! Est-ce que le livret vaut le détour ?
clement
Messages : 88 Date d'inscription : 13/07/2010
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Lun 25 Nov 2019 - 13:20
Tout dépend de ce que tu en attends. En terme de photo je serais assez incapable de te dire s'il y en a beaucoup d'inédites même si je suis sûr de n'avoir jamais vu celles des répétitions. En terme d'écrits c'est un peu la douche froide. Un texte de Nelson George qui parle du choc qu'a été pour lui la découverte de Jimi et un autre de Billy Cox qui re-raconte l'histoire du Band of Gypsys. En soit je n'ai rien contre mais il aurait été appréciable d'avoir en plus un petit dossier revenant plus en profondeur sur le contexte des concerts et, surtout sur les bandes, les éditions des concerts et les edits effectués (avec Hendrix, en 98 et pour ce coffret). A ce niveau-là, c'est aussi vide que les documentaires vidéos de ces dernières années.
robertoblake
Messages : 828 Date d'inscription : 30/03/2013 Age : 46 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Lun 25 Nov 2019 - 23:08
Je viens d'écouter la version de Hey Joe... le jeu de Buddy Miles ne fonctionne pas sur ce morceau.
A contrario son accompagnement sur "la version la plus bad ass"de Machine Gun du 31 déc. 2nd Show est magistral.
En effet la séquence qui s'étend de "Over younder there's a mother" (5:55) aux notes juste après "Standing right in the middle of you rainnn" (8:33), est super groovy et contient un des soli et les licks de guitare, des plus violents que j'ai pu entendre.
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 28 Nov 2019 - 21:03
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Ven 29 Nov 2019 - 19:54
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Mer 4 Déc 2019 - 0:51
Je n'ai pas encore fait le tour du coffret... mais je peux tout de même vous livrer mes premières impressions/réflexions.
Songs For Groovy Children offre clairement un nouvel éclairage sur les 4 concerts livrés au Fillmore, et plus encore sur l'album Band Of Gypsys. Il confirme une évidence : Jimi a compilé son album avec un sens de l'équilibre digne de celui d'un funambule. Les deux axes posés sur la balance me semble être : - Livrer un album ne portant pas atteinte à son intégrité artistique (présence de "Machine Gun") ; - En garder un maximum sous le coude, en donnant à Chalpin un matériel qui, à certains égards, est à la limite du foutage de gueule. "We Gotta Live Together" vient bien sûr tout de suite à l'esprit. Mais que penser de la présence de "Who Knows", où Hendrix ne prend pas le soin d'éditer un solo où il casse une corde ? Ce n'est pas un hasard si Buddy Miles est, proportionnellement, bien plus présent sur le LP qu'il ne l'était sur l'ensemble des concerts.
Il est intriguant de voir à quel point les deux faces de Band Of Gypsys ont été produites selon deux méthodes radicalement opposées. La première n'a pas demandé un travail de titan : Hendrix a présenté les deux premiers titres du 3ème concert dans leur intégralité, se contenant de virer un peu du blabla entre les titres. En revanche, la production de la seconde face a demandé BEAUCOUP de coups de ciseaux. Seuls "Message To Love", l'un des sommets du concert, est livré tel quel. "Them Changes" a été raboté de près d'environ 3min50 (soit pas loin de la moitié) : on pouvait se douter que Jimi avait supprimé pas mal de "clap your hands". "We Gotta Live Together", on le savait déjà, est un collage effectué à partir d'une jam - que le groupe n'avait peut-être même pas prévu d'interpréter au Fillmore. La surprise vient surtout de "Power Of Soul" : je n'imaginais pas un seul instant que la performance était plus longue d'environ 2min05 ! C'est la prise qui comporte le plus de pains : son choix n'allait pas de soi. Cela dit, le résultat est là.
A noter : les 6 titres du LP de 1970 ont été remixés, et non simplement remastérisés. Sur "Machine Gun", la différence est aisément perceptible. Le panoramique stéréo est sensiblement différent. Mais c'est plus encore le traitement de la matière sonore qui saute aux oreilles : le son de 2019 est bien plus clair, plus précis que celui de 1970, qui avait un côté un peu brumeux, très spécifique. Hypothèse non vérifiée : le mixage de Songs For Groovy Children est peut-être le même que celui du DVD de 2011, avec un mastering différent. Aux premières écoutes, je reconnais que cette nouvelle approche n'est pas déplaisante sur un titre comme "Machine Gun". Par contre, je ne suis pas sûr que cette approche soit au bénéfice des morceaux présentant des problèmes de justesse.
A ce stade, j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique présidant à la production de Songs For Groovy Children. Le traitement appliqué au 4ème concert est diamétralement opposé à celui du 2ème. Mis à part "We Gotta Live Together", une nouvelle fois largement élagué, le 4ème concert est montré sans fard. Si, reprenant l'argumentation de McDermott, les problèmes d'interprétation et de justesse justifiaient la suppression de 5 titres du deuxième concert, la même logique aurait dû conduire à écarter pas mal de morceaux du dernier concert (ainsi que du 3ème). Le 31, nous savons que "Stepping Stone", "Burning Desire" et "Power Of Soul" ont été enregistrés dans les règles de l'art - et dans des versions qui, à la réécoute de la source soundboard, me semblent sans problème soutenir la comparaison avec les pires moments du lendemain - dont la publication officielle reste problématique (éternel débat...). Etrange et déroutant.
Dernier point : est-ce l'effet de l'âge ou du nouvel angle qu'offre cette publication, mon appréciation relative des 4 concerts n'est plus tout à fait la même. Pour faire court, à ce stade : le premier est peut-être désormais mon préféré. Et je réévalue le deuxième à la hausse et le quatrième à la baisse. A confirmer toutefois.
the old new thing
Messages : 231 Date d'inscription : 04/06/2010
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 5 Déc 2019 - 11:28
Merci pour ces précisions! Je me tâte vraiment car j'ai déjà le Live at the fillmore de 2001 et le Cd du premier concert paru il y a 3 ans. En gros il n'y a que la moitié de ce qui est proposé qui serait susceptible de m'intéresser vraiment.... ça fait un peu cher je trouve.
Sinon vous êtes plutôt vinyle ou cd pour ce genre de rééditions? De mon coté je trouve que le format cd colle mieux à ce genre de projet.
Titi
Messages : 3346 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 5 Déc 2019 - 15:50
the old new thing a écrit:
Merci pour ces précisions! Je me tâte vraiment car j'ai déjà le Live at the fillmore de 2001 et le Cd du premier concert paru il y a 3 ans. En gros il n'y a que la moitié de ce qui est proposé qui serait susceptible de m'intéresser vraiment.... ça fait un peu cher je trouve.
Même réflexion, pour ceux qui ont déjà l'album du BOG, le live At The Filmore et le dernier en date, c’est cher pour des prises alternatives de "Changes" et "Stop" en plus. Cela reste un bel objet, mais la sortie du premier concert le rend beaucoup moins indispensable. J'ai commencé à écouter, dans le désordre, surtout ce que je ne connaissais peu ou pas et il ne me semble pas y avoir de grande découverte. J'avoue même que l'intérêt est un peu retombé depuis l'annonce de la sortie du coffret. Je vais donc attendre que le prix baisse pour l'acheter, car c’est quand même intéressant d'avoir (presque) l'intégralité des quatre concerts réunie sur le même support.
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 5 Déc 2019 - 18:06
Le matériel présenté ici est très inégal (le génial tutoie le brouillon), mais c'est, pour les mordus du guitariste, une sortie majeure car si le nombre d'inédits n'est pas très important, la qualité sonore justifie à elle seule l'acquisition du coffret. En effet, le Live At The Fillmore East de 1999 a été compilé à partir de bandes présentant une qualité audio pas toujours top, et nul besoin d'être audiophile pour s'en rendre compte. Un exemple ? Comparez le "Who Knows" du Live At The Fillmore East avec celui du 2ème CD : même morceau... mais pas du tout même plaisir ! La différence est telle qu'on pourrait presque parler d'inédit dans ce cas d'espèce (les coups de ciseaux de la première version n'étaient pas du tout opportuns).
De plus, le DVD Band Of Gypsys ne présente pas le concert dans son intégralité (il manque 1 titre 1/2).
the old new thing a écrit:
Sinon vous êtes plutôt vinyle ou cd pour ce genre de rééditions? De mon coté je trouve que le format cd colle mieux à ce genre de projet.
CD sans l'ombre d'une hésitation. Le 33 tours fait sens pour les albums sortis à l'époque, mais pour un concert, les changements de faces sont des coupures qui cassent inutilement le rythme - sauf si vous avez une petite vessie.
Jimilabête
Messages : 98 Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Sam 7 Déc 2019 - 14:23
Ayler a écrit:
Mais que penser de la présence de "Who Knows", où Hendrix ne prend pas le soin d'éditer un solo où il casse une corde ?
À l'écoute, je ne trouve pas évident qu'il casse une corde, même si la fin n'est pas orthodoxe. Si c'est le cas, il a très bien improvisé pour le cacher. Je pense qu'il a pu estimer que la chanson était digne d'être publiée en l'état, sans aucun foutage de gueule.
Electric Thing
Messages : 2072 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 53 Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Dim 8 Déc 2019 - 14:18
Merci Purple pour ta chronique
the old new thing
Messages : 231 Date d'inscription : 04/06/2010
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Lun 9 Déc 2019 - 21:07
Finalement je me suis souvenu que j'avais un compte deezer et du coup je peux écouter le coffret en libre accès! J'ai pour l'instant uniquement survolé quelques titres : Power of soul du quatrième set : en effet on se rend compte de la qualité du travail de production pour l'album original Who knows second set : Un son meilleur et une version plus plaisante à écouter Lover man quatrième set : Bof, ça ne m'a pas fait plus d'effet que ça Steal away quatrième set : Bonne surprise en revanche.
En ce qui concerne le premier set, je trouve (c'est le paradoxe malgré la qualité d'interprétation) que le groupe se lâche vraiment à partir de Stop. Non pas que ça soit mauvais avant mais on a l'impression qu'il y a un peu de retenue et de stress face à l'enjeu des soirées à venir. J'ai l'impression qu'une fois Machine gun exécutée, ils se sont dit "ok on a fait le plus dur, on peut y aller à fond". A voir également dans quelle mesure les problèmes de micros auraient pu être gênant dans l'interprétation.
Pour finir, effectivement on remarque un peu plus de netteté sur les titres que nous connaissons de l'album original. En même temps ça donne une patine inimitable. A titre de comparaison, ça me fait penser aux bonus de l'album get yer ya ya's out des rolling stones.
Bon j'arrête le baratin et je vais continuer d'explorer ça tranquilou.
Purple Jim
Messages : 2463 Date d'inscription : 09/07/2010
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Mer 11 Déc 2019 - 13:02
Après plusieurs écoutes des discs de ce coffret, ça confirme toutes les craints que j'avais avant la sortie. Il y a quelques bon moments mais en gros, je le trouve affreux. L'écoute est très pénible avec l'ABOMINABLE batterie de Miles, les chansons mal achevé, la voix de Jimi sans confiance et mal enrégistré par moments, les problèmes de justesse (tuning),... et écouter Stop ou Changes une fois tous les deux ans me suffit - je n'ai pas besoin du tout de plusieurs versions. En plus, ce genre de morceau ramène Jimi vers ses années pre-Experience. Je ne pense pas que je vais le ré-écouter (mis à part pour les besoins de recherche).
Dernière édition par Purple Jim le Mer 11 Déc 2019 - 13:28, édité 1 fois
Yazid
Messages : 2086 Date d'inscription : 12/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Mer 11 Déc 2019 - 13:08
Purple Jim a écrit:
Il y a quelques bon moments mais en gros, je le trouve affreux.
Je pense que les personnes qui n'étaient pas très fans du BOG au départ ne changeront pas d'avis (ce coffret n'est définitivement pas pour eux !) par contre, les autres comme moi, adorent !!
YM
mandrake
Messages : 2385 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 63 Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 12 Déc 2019 - 7:36
reçu hier j'ai commencé à écouter le premier set, j'en suis à Machine Gun, j'aime bien le mixage plus clair et la basse de Cox est mieux mis en valeur et participe bien au Groove de l'ensemble surtout sur Izabella, Buddy est quand même un peu lourd sur certain passages
Dernière édition par mandrake le Jeu 12 Déc 2019 - 14:36, édité 1 fois
Purple Jim
Messages : 2463 Date d'inscription : 09/07/2010
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 12 Déc 2019 - 8:35
Buddy est mixé trop en avant. Il écrase tout.
Yazid
Messages : 2086 Date d'inscription : 12/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 12 Déc 2019 - 13:53
Forcément une erreur de frappe dans la chronique du Figaro sur le nombre de CD du coffret
YM
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 12 Déc 2019 - 19:22
45 CD... Si seulement !
humminbird3
Messages : 148 Date d'inscription : 13/06/2018
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 12 Déc 2019 - 20:58
Ah Ah c'est bien connu qu'ils sont de gros fumeurs au Figaro!
mandrake
Messages : 2385 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 63 Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Ven 13 Déc 2019 - 7:48
45cd ça pourrait le faire Il y a bien 68 CD qui couvrent les sessions Let It Be Bon CD 2 j'en suis à Machine Gun encore une fois, ce n'est plus un jeu de batterie sur Fire mais un bombardement
Ayler Admin
Messages : 3126 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Jeu 19 Mar 2020 - 12:12
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019) Mar 31 Mar 2020 - 0:09
^ "Buddy really was the right man for the job, though; his backbeat was so solid, it allowed Jimi a lot more freedom to do his thing."
N'importe quoi. Jimi était cloué au sol avec Buddy Miles (mise à part certains moment ou il échappe). C'était avec Mitch que Jimi partait dans l'espace.
Buddy's "machine-like funk". N'importe quoi. Frapper comme un malade directement sur le beat est tout sauf funky.
robertoblake aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019)
Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (22 novembre 2019)