Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)

+20
clement
Yazid
upfromtheskies
brume_pourpre
Titi
Purple Jim
nowhereman54
GypsyBlood
mandrake
Tontonjimi
tristan
the old new thing
Garbage Man
Catfish
Rubem
Lifeline30
thefrenchowl
humminbird
robertoblake
Europa
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler

Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Empty
MessageSujet: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 14:35

Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) 13901310

1. Power Of Soul
2. Lover Man
3. Hear My Train A Comin’
4. Changes
5. Izabella
6. Machine Gun
7. Stop
8. Ezy Ryder
9. Bleeding Heart
10. Earth Blues
11. Burning Desire

Enfin ! Enfin un nouvel album de Jimi Hendrix à la hauteur de son talent. Machine Gun: The Fillmore East First Show propose le premier concert du Band Of Gypsys, livré le 31 décembre 1969 au Fillmore de New York. C'est la publication la plus intéressante produite par Experience Hendrix depuis le Live At Berkeley, qui remonte tout de même à 2003. Seuls "Hear My Train A Comin’", "Changes" et "Izabella" étaient jusque-là disponibles officiellement, sur le double CD Live At The Fillmore East – avec une qualité audio légèrement inférieure d’ailleurs. Si le reste du concert est resté aussi longtemps inédit, c’est uniquement parce que les producteurs ne bénéficiaient que de versions difficilement publiables en l’état. Le chant de Jimi était inaudible sur "Power Of Soul" et trop sous-mixé sur "Lover Man". Quant à la seconde moitié du concert (à partir de "Machine Gun"), elle n’était documentée que par un enregistrement amateur – de bonne qualité certes, mais pouvant au mieux figurer sur les pirates officiels proposés par Dagger Records.

La fin de la discorde opposant Paul Allen à Experience Hendrix a complètement modifié la donne : les producteurs ont depuis quelques années accès aux enregistrements multipistes des quatre concerts du groupe que possède le cofondateur de Microsoft. West Coast Seattle Boy proposait ainsi dès 2010 trois morceaux extraits de la seconde performance du Band Of Gypsys. Servi par une qualité sonore irréprochable, Machine Gun: The Fillmore East First Show lève le voile sur ce concert – peut-être le meilleur de la formation. Il n’atteint peut-être pas les sommets des concerts livrés le lendemain, mais sa densité est remarquable. Les trois musiciens, très concentrés, livrent en effet une performance sans faille. Et son répertoire est fascinant : Jimi ne joue aucun de ses hits, et il ne reprend aucun titre gravé sur disque par le Jimi Hendrix Experience.

Le détail de la performance est disponible dans la partie live du forum :

BOG - Premier concert

La conclusion de l'article est toujours d'actualité : "La performance du Band Of Gypsys est immaculée : il n'y a pas de temps mort, ni de problème de justesse ; au minimum solide, elle est souvent exceptionnelle."

Dernière édition par Ayler le Mer 21 Sep 2016 - 14:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 14:36

Pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver, Experience Hendrix décrit ci-dessous le matériel disponible officiellement en 2016 :

Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) 16091610

Pour les anglophones, Purple Jim a chroniqué l'album sur son site :
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/live2010.htm
Il attribue 4,5 étoiles au disque - soit une de plus qu'à l'album original du BOG !
robertoblake

robertoblake

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 16:32

Ayler a écrit:
Pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver, Experience Hendrix décrit ci-dessous le matériel disponible officiellement en 2016 :

Il attribue 4,5 étoiles au disque - soit une de plus qu'à l'album original du BOG !

Etonnant comme dit dans l'article, que le nom du groupe n'apparaisse pas sur la pochette.
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 20:02

Le groupe est annoncé sur scène comme étant "Jimi Hendrix and a band of gypsys".
Europa

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:42

robertoblake

robertoblake

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 9:09

Pas fan encore une fois de la pochette de l'album.
Quel intérêt de détailler la date du concert...
Europa

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 11:20

Moi ça me va, l'important c'est la musique et elle est exceptionnelle.
Hâte de recevoir le CD.
robertoblake

robertoblake

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 12:18

Europa a écrit:
Moi ça me va, l'important c'est la musique et elle est exceptionnelle.
Hâte de recevoir le CD.
Oui, ce n'est pas faux mais je m'intéresse à l'aspect visuel du produit, marketing...et la cohérence que cette nouvelle sortie vient faire dans l'ensemble du catalogue EH.
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 19:38

Machine Gun offre plus d'interprétations inédites que le Live At Berkeley. Au regard de l'exploitation du catalogue hendrixien, c'est une publication qui fait vraiment sens : un concert complet avec seulement trois titres publiés auparavant, mais avec des mixages différents. Au passage, on remarquera que le devenir discographique du Live At The Fillmore East est des plus incertains (en 2013, j'avais demandé à Eddie Kramer s'il comptait remixer son contenu en utilisant les bandes de Paul Allen...).

Le packaging de la version CD est plutôt réussi, avec un livret soigné. A voir ce que ça donnera en 33 tours. Personnellement, je préfère quand c'est McDermott qui est en charge des liner notes, même si la signature de David Fricke (Rolling Stone) est assez prestigieuse - et qu'il fait le boulot.

Quant au fait d'appeler l'album Machine Gun, ça ne me pose aucun problème : c'est un titre que l'on associe au Band Of Gypsys qui, malheureusement, montre que la vision du monde de Jimi reste plus que jamais d'actualité. L'univers hendrixien, c'est tout sauf le monde des bisounours.
Purple Jim

Purple Jim

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 20:46

Ayler a écrit:

Oui, 4,5 parce que rares sont les disques de Jimi qui présentent un concert complet avec une qualité pareil. BOG contient des morceaux indispensables mais "We Gotta Live Together" est vraiment le gâche.

On dirait qu'Experience Hendrix ont copié mon idée de codes couleurs pour se retrouver dans les différents prestations:

http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/bog_fillmore.htm
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Titi

Titi

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 21:33

Je pense qu'on va tous s'accorder pour dire que c'est une sortie majeure. Comme l'a écrit plus haut Ayler, c'est LA sortie qu'on attendait depuis Berkeley.

On le savait depuis un moment, c'est donc sans surprise qu'on constate très rapidement que le son est bien meilleur que celui qu'on avait sur le fameux "Box Of Gypsys" qui circulait parmi les fans pendant longtemps, et je ne parle pas seulement de la partie "audience".

Je fais parti de ceux qui ne s'attardent pas trop sur les temps faibles pour me concentrer sur les temps forts (Wight, Berkeley 1st show...), ici nul besoin de trier, rien à jeter.

Je vais même au-delà, certains titres présentent même des versions qui vont faire date pour nous autres fans. "Ezy Rider" est énorme, cette version de "Bleeding Heart" est une perle et encore une fois, Jimi atteint des sommets avec "Machine Gun" qui a elle seule justifie l'achat du disque.

Des titres rares, des nouveaux titres qui fonctionnent auxquels s'ajoutent deux piliers du répertoire Hendrixien ("Hear My Train" et "Machine Gun") dans des versions fantastiques, que demander de plus ?

INDISPENSABLE.

Dernière édition par Titi le Ven 23 Sep 2016 - 7:02, édité 1 fois
humminbird

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 0:01

Avoir une nouvelle sortie officielle avec un titre comme "BLeeding heart" est aussi important qu'une nouvelle version de (Can you please crawl...) après le RAH c'est un titre inscrit pour toujours
dans le marbre...
robertoblake

robertoblake

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 9:11

Je vais en faire l'acquisition, mon dernier achat d'une sortie EH remonte à Valleys of Netpune.
thefrenchowl

thefrenchowl

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 13:53

Bon, je vais me laisser tenter!!!

Ca remontera peut etre ma cote de Kramer and Co...

Patrick
Lifeline30

Lifeline30

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 14:58

J'ai vraiment hâte d'acheter cet album live et découvrir la force de ce power trio. Je pense que le fait que ça soit le premier show, ils étaient tous très appliqués et concentrés ce qui donnent un concert remarquable d'après vos retours.  

J'ai hâte d'être Vendredi pour aller l'acheter en rayon, c'est toujours un plaisir de voir une sortie "évenement" consacré à Jimi (et en plus l'album live de Philip Sayce sort le même jour Smile )
Europa

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 15:52

Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 10:31

upfromtheskies

upfromtheskies

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 16:32

Pas vraiment dithyrambique, non? Ils prennent ça plus comme un document historique, les versions disponibles depuis le décès de Jimi étant meilleures. Ou bien je n'ai pas compris?
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Rubem

Rubem

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 18:08

Vous l'avez compris très bien. Mais pour un examen beaucoup plus positive (en anglais aussi) essayer celui-ci:

http://www.allmusic.com/album/machine-gun-jimi-hendrix-the-fillmore-east-first-show-12-31-1969-mw0002973828
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:20

upfromtheskies a écrit:
Pas vraiment dithyrambique, non? Ils prennent ça plus comme un document historique, les versions disponibles depuis le décès de Jimi étant meilleures. Ou bien je n'ai pas compris?

C'est une chronique mesurée. Pas dithyrambique certes, mais positive. Dans l'absolu, l'auteur n'a pas tort sur certains points :
- Certains titres ont une dimension de work-in-progress évidente - mais c'est justement ce qui rend cet album aussi intéressant pour les vrais fans. La structure et les paroles de "Machine Gun" sont différentes de la version du Band Of Gypsys... mais c'est justement ce qui la rend aussi attrayante à nos yeux !
- On ne trouvera pas ici beaucoup de versions définitives en effet. "Stop" et "Burning Desire" éventuellement - mais ce ne sont pas de grands classiques du répertoire hendrixien. "Izabella" égale-t-elle celle de Woodstock ? "Ezy Ryder" la version studio ? Non. Après, tout est relatif : on a sans doute ici les meilleures versions live de "Ezy Ryder" et de "Earth Blues". Et si "Machine Gun" n'égale pas la version jouée le lendemain, c'est néanmoins peut-être la meilleure des quatre jouées au Fillmore.
Bref, pour les membres du forum : un VRAI MUST HAVE.
GypsyBlood

GypsyBlood

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 11:43

Rubem

Rubem

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 14:40

upfromtheskies

upfromtheskies

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 15:28

Ezy rider: Excellent! Très proche de la version de Cry of Love. Buddy fait bien le job comme sur CoL (mais ne peut pas s'empêcher de faire son Soul Brother à la fin du pont), Billy est nickel. Les solos de Jimi sont excellents, pleins d'énergie, d'idées, de sonorités qui accrochent. Quelques paroles ont disparu au début du pont (oubli? état provisoire de la chanson?) mais la richesse des solos le fait oublier. Sinon, je trouve la fin frustrante, comme escamotée. Dommage.
C'est un morceau que j'ai toujours aimé, là je trouve les développements guitaristiques magnifiques.
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Ayler
Admin
Ayler

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 19:12

upfromtheskies a écrit:
Quelques paroles ont disparu au début du pont (oubli? état provisoire de la chanson?)

Bonne question car on ne sait pas quand Jimi a enregistré ses parties vocales sur la version studio que l'on connait tous.
Europa

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 11:41

Ce que je touve épatant avec Jimi et il a toute mon admiration pour ça, c'est que ces solos et même ses accompagnements ne sont jamais les mêmes (n'est-ce pas monsieur Trower ? et plein d'autres ...), il a cette qualité d'improvisation naturelle chez lui, on a l'impression qu'à chaque solo il nous raconte une histoire, tout est fluide, un sens de la progression unique (contrairement à ceux qui alignent les plans et les plans).
Ca arrive demain dans ma boîtes aux lettres (CD+LP), merci Amazon !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016)   Machine Gun: The Fillmore East First Show (2016) Icon_minitime

Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant