Curtis Knight & The Squires - 4. Les sessions studio post-Experience (été 1967)
Source : Curtis Knight: The Complete Recordings Vol. 2 - Studio (ATM 104)
CD 2 - 1967 (77:02)
Complete takes :
1. You Can't Use My Name/Gloomy Monday (5) - 1:05
2. Gloomy Monday (6) - 2:33
3. Gloomy Monday (2) - 2:12
4. Hush Now (2) - 1:15
5. Love Love (1) - 8:44
6. My Best Friend aka Ballad Of Jimi (6) - 2:28
7. Hush Now (5) - 6:47
8. Gloomy Monday (4) - 3:06
9. Happy Birthday (1) - 1:59
10. Day Tripper/Future Trip/Flashing aka Day Tripper (1) - 8:19
11. Odd Ball (3) - 4:46
12. No Business aka I Ain't Taking Care Of No Business (2) - 2:50
13. Get That Feeling (1/3) - 10:43
Bonus vocal mixes :
14. No Business aka I Ain't Taking Care Of No Business (4) - 2:26
15. My Best Friend aka Ballad Of Jimi (2) - 2:23
16. Hush Now (8) - 3:48
17. Flashing (2) - 2:30
18. Day Tripper (6) - 2:43
19. Love Love (6) - 5:12
En se rendant au studio 76 les 17 juillet et 8 août 1967, Jimi fait là l'une des plus grandes erreurs de toute sa carrière. Voulant sans doute aider son ancien leader qu'il considérait peut-être comme un ami, et peut-être calmer le jeu avec Ed Chalpin - alors que ce dernier est en train de traîner en justice !, Jimi redevient le sideman de Curtis Knight le temps de deux sessions.
Lors de la seconde session, Jimi précise que "
Tu ne peux pas utiliser mon nom !" à Ed Chalpin , qui lui répond qu'il ne fera pas. La naïveté de Jimi peut prêter à sourire... Il relatera sa version des faits le 7 mars 1968 lorsqu'il fera sa déposition dans le cadre du litige lié aux enregistrements PPX. Le témoignage de Jimi est d'ailleurs confirmé par la première plage de cet ATM ("You Can't Use My Name"), un document historique où l'on entend un dialogue surréaliste entre Hendrix et Chalpin.
Seulement quelques mois plus tard, Ed Chalpin publiera "Get That Feeling" et "Flashing", deux disques épouvantables, sous le nom de Jimi Hendrix. Ceux-ci compileront matériel pré et post-Experience sans le moindre souci de cohérence ou de qualité, montrant la cupidité sans limite du producteur.
Contemporains des deux derniers albums de l'Experience, il va sans dire que ces disques seront source d'une confusion considérable chez les amateurs du groupe.
Lors de la première session (17 juillet 1967), Jimi enregistre les quatre titres suivants :
- Day Tripper/Future Trip/Flashing
- Odd Ball
- No Business
- Get That Feeling
Il joue de la basse avec une fuzz box - mais pas de guitare électrique. Autant le dire tout de suite : l'intérêt de ces plages est très faible.
"Day Tripper/Future Trip/Flashing" est une longue jam qu'Ed Chalpin et/ou Curtis Knight diviseront en trois plages distinctes (il n'y a pas de petits profits...), ajoutant des vocaux en overdubs (la reprise du "Day Tripper" des Beatles est assez atroce). La mise en place laisse à désirer... et il y a des problèmes de justesse.
"Odd Ball" est le seul titre où Curtis Knight n'ajoutera pas de chant. C'est de loin le plus intéressant des quatre. Jimi joue une ligne de basse très libre, son jeu évoquant celui de Jack Bruce par moments. Malheureusement, on cherche désespérément Eric Clapton et Ginger Baker...
"No Business" souffre d'une mise en place très approximative. La ressemblance avec le titre officiel de Jimi (publiée en 2000 sur le coffret) est TRES vague.
"Get That Feeling" est un dernier exemple de titre au kilomètre, où l'on cherche en vain une quelconque direction...
La seconde session (8 août 1967) est plus intéressante - même si le niveau reste très faible. Jimi joue ici de la guitare, et c'est l'occasion de l'entendre faire ses premiers pas à la wah wah, jouer quelques idées qu'on retrouvera chez l'Experience ("The Stars That Play With Laughing Sam's Dice", voire peut-être "1983" ou un trait
lead de "One Rainy Wish"...). Il y a certes quelques traits intéressants qui ressortent par moments... mais le tout manque là aussi cruellement de direction musicale.
Des quatre versions de "Gloomy Monday", ce sont les deux premières qui sont les plus intéressantes (celles qui n’existent qu'en pirate !). Elles sont loin d'être abouties car la structure du titre est complexe (on change de métrique lors du pont, qui est en 3/4), et la mise en place rythmique imparfaite. La première prise est incomplète pour cette raison. Pour autant, la partie de guitare rythmique de Jimi comporte d'excellents éléments.
Les versions achevées du titre ne sont pas satisfaisantes : on ne retrouve pas la partie de guitare rythmique des répétitions, et l'orchestration nuit plus qu'elle n'apporte. Moyen dans un contexte r'n'b, Curtis Knight est mauvais dans un contexte plus pop...
Il y a deux prises de "Hush Now", dont l'un des riffs évoque "The Stars That Play With Laughing Sam's Dice", que l'Experience venait d'enregistrer (le 19 juillet). A l'image de "Love Love" et de "Happy Birthday", on a le droit à des morceaux au kilomètre, où Hendrix fait l'inventaire de sa wah wah entouré d'accompagnateurs dénués de la moindre inspiration.
"Ballad Of Jimi" est aussi connu sous le titre de "My Best Friend" : avec des amis comme Curtis Knight, Jimi n'avait pas besoin d'ennemis... Curtis Knight enregistrera deux parties vocales en overdubs, dont l'une après la mort de Jimi, histoire de ramasser quelques dollars de plus...
Ma conclusion ? Que des enregistrements dignes d'un mauvais pirate aient fait ainsi l'objet de tant de publications officielle est une honte.
A lire :
http://www.earlyhendrix.com/curtis-knight-and-the-squires-1967-studio.html Un article
spécial reprenant les paroles du
chef d'œuvre de Curtis Knight :