Curtis Knight & The Squires - 2. Les démos
1. U.F.O. (3) - 2:55
2. Better Times Ahead - 2:34
3. Everybody Knew But Me - 1:33
4. If You Gonna Make A Fool Of Somebody - 2:44
Personnel :
Curtis Knight - chant
Jimi Hendrix - guitare
Sources :
- Ballad Of Jimi - The Authentic PPX Studio Recordings vol. 3
- The complete PPX Studio Recordings
- Curtis Knight: The Complete Recordings Vol. 2 - Studio (ATM 103)
Publiées seulement en 1996, ces démos de Curtis Knight avec Jimi Hendrix datent selon le site earlyhendrix.com de 1966. Elles sont très basiques : Curtis Knight n'est accompagné que de la seule guitare de Jimi, dont le style est clairement identifiable sur "U.F.O." et "Everybody Knew But Me". C'est moins évident sur "Better Times Ahead", et moins encore "If You Gonna Make A Fool Of Somebody", un titre signé Rudy Clarke dont James Ray a enregistré la version originale (sous le titre "If You Gotta Make A Fool Of Somebody"). Pour autant, les quatre titres semblent provenir de la même session : une certaine unité se dégage du tout. Je ne reconnais pas la voix de Jimi lorsqu'il y a des secondes voix ("Better Times Ahead") : je pencherais plutôt pour des overdubs de Curtis Knight.
Si les paroles de "U.F.O." peuvent amuser, cette version est autrement plus intéressante que la version studio de Curtis Knight. Il la chante mieux - ce dont on se tape un peu... Mais la guitare rythmique de Jimi est susceptible retenir notre attention. Très rock, avec un
drive incroyable, elle révèle les qualités de rythmicien de Jimi, dont le jeu est assez riche pour donner au titre bien plus de caractère que tous les accompagnateurs de la version studio. Accords tranchants alternés avec des coups de médiator percussifs et quelques transitions de basse toujours bien senties... c'est du bon boulot.
La guitare est plus transparente sur "Better Times Ahead" - son rôle se limitant à un accompagnement assez carré.
En revanche, la minute trente-trois de "Everybody Knew But Me" mérite que l'on s'y attarde. Elle montre un Jimi Hendrix dont la personnalité de guitariste rythmique est très affirmée, certains plans se rapprochant très nettement de traits qu'il développera plus tard. Ce titre n'est pas sans rappeler "3 Little Bears" par exemple (à 0:35).
Enregistrer "If You Gonna Make A Fool Of Somebody" est plus étonnant : pourquoi faire une démo d'un titre qui est un standard ? En concert, Curtis Knight se contentait de cachetonner en alignant les classiques, alors qu'en studio, il tentait de graver le tube qui transcenderait ses modestes moyens.
A lire :
http://www.earlyhendrix.com/curtis-knight-and-the-squires-demos.html