Buddy Miles : Them Changes (1970)
Face 1
1. Them Changes - 3:19
2. I Still Love You, Anyway - 4:12
3. Heart's Delight - 4:07
4. Dreams - 4:51
Face 2
1. Down By The River - 6:20
2. Memphis Train - 2:55
3. Paul B. Allen, Omaha, Nebraska - 5:31
4. Your Feeling Is Mine - 2:13
"Them Changes" est le grand classique de Buddy Miles - à défaut d'être devenu un classique tout court, ce que cet album mériterait pourtant. Les huit titres du disque sont tous remarquables, dans des styles différents, toujours efficaces.
Buddy propose une version plus Noire de son "Them Changes", avec section de cuivres et Billy Cox à la basse. Sa reprise du "Down By The River" de Neil Young est magnifique (Buddy se fend d'un solo de guitre), de même que celle de l'Allman Brothers Band ("Dreams").
Buddy rend un nouvel hommage à Otis Redding, son idole, avec une courte relecture de "Your Feeling Is Mine".
"Memphis Train", produit par Steve Cropper, est en fait un inédit du Buddy Miles Express, sans doute enregistré après les deux premiers albums du groupe (écarter un tel titre serait surprenant).
Sur "Paul B. Allen, Omaha, Nebraska", Buddy joue avec un organiste et un guitariste un jazz dans l'esprit de Jimmy Smith & Wes Montgomery, qui rappelera le "Rainy Day Shuffle" aux amateurs de Jimi - en plus abouti.
"I Still Love You, Anyway", est une composition de Charlie Karp, son nouveau guitariste alors âgé de seulement 15 ans, dont voici le témoignage de sa rencontre avec Buddy (et de la première partie du concert de Jimi au LA Forum en 1970) :
http://www.charliekarp.com/karpix/Catching%20Karp.pdfPlus folk, sans batterie, elle montre à quel point Buddy pouvait être un superbe chanteur, même là où on l'attendait pas forcément.
"Them Changes" ? Un grand disque.