BBC Sessions (1998)
CD 1
1. Foxey Lady
2.
Alexis Korner Introduction 3.
Can You Please Crawl Out Your Window? 4.
Rhythm And Blues World Service 5. (I'm Your) Hoochie Coochie Man
6.
Traveling With The Experience 7. Driving South
8. Fire
9. Little Miss Lover
10.
Introducing The Experience11. The Burning Of The Midnight Lamp
12. Catfish Blues
13. Stone Free
14. Love Or Confusion
15. Hey Joe
16. Hound Dog
17. Driving South
18. Hear My Train A Comin'
CD 2
1. Purple Haze
2. Killing Floor
3. Radio One
4. Wait Until Tomorrow
5. Day Tripper
6. Spanish Castle Magic
7. Jammin'
8. I Was Made To Love Her
9. Foxey Lady
10.
A Brand New Sound 11. Hey Joe
12. Manic Depression
13. Driving South
14. Hear My Train A Comin'
15.
A Happening For Lulu 16. Voodoo Child (Slight Return)
17.
Lulu Introduction 18. Hey Joe
19. Sunshine Of Your Love
Moins d'un an après un "South Saturn Delta" mitigé, Experience Hendrix LLC publiait en juin 1998 les "BBC Sessions", qui regroupent les différents enregistrements de l'Experience effectués pour le compte de la radio et de la TV anglaise. Une réussite. A l'image de "Radio One", qui reprenait l'essentiel de ces séances, les "BBC Sessions" sont montées comme un album, et ne présentent donc pas les titres chronologiquement. Les interventions des DJ donnent toutefois le sentiment d'assister à une émission.
Les "BBC Sessions" s'ouvrent sur "
Foxy Lady" (l'orthographe UK me semble tout de même plus appropriée en l'espèce !), dans une version très proche de celle qui ouvre le premier album de l'Experience. Tout simplement parce que "Are You Experienced" reflétait vraiment la musique du groupe.
Ce n'est pas un hasard si "
Can You Please Crawl Out Your Window?" est la troisième plage des "BBC Sessions" : les titres studio inédits ont de quoi susciter l'intérêt des amateurs ! A défaut d'être l'un des moments forts du recueil, cette quatrième reprise de Bob Dylan (la moins impressionnante) demeure une bonne surprise, d'autant que ce titre fut joué à quelques reprises par l'Experience en concert.
"
(I'm Your) Hoochie Coochie Man" est un autre classique de Muddy Waters, malheureusement presque jamais joué en concert : la seule version connue est celle jouée le 28 février 1968 à Milwaukee. A l'écoute de leur prestation (timidement accompagnée par Alexis Korner à la slide), on peut d'ailleurs le regretter car c'est une performance thermonucléaire, autrement plus réussie que celle du Band Of Gypsys publiée sur "Loose Ends".
La version qui suit de "
Driving South" [S482] est à couper le souffle... alors qu'elle est sans doute inférieure à celle déjà publiée sur "Radio One" ! On ne peut que saluer l'initiative d'inclure un matériel d'une telle qualité...
La séance enregistrée le 28 mars 1967 pour le "Saturday Club" est sans doute la moins impressionnante des cinq effectuées pour la radio, mais plus en raison de la prise de son que pour la prestation musicale elle-même.
Les voix sont très en avant, et donnent le sentiment désagréable d'un copié-collé avec le trio guitare/basse/batterie : leur propreté contraste trop à mon sens avec la rugosité de la section rythmique.
L'interprétation de "
Fire" est excellente, mais souffre d'un rendu sonore un peu artificiel.
"
Little Miss Lover" est une autre inédit particulièrement intéressant : non seulement la version est excellente (proche de la version originale), mais c'était alors seulement la deuxième version officielle de ce titre un peu méconnu du second album de l'Experience.
"
The Burning Of The Midnight Lamp" est extrait de la troisième émission proposée par la BBC, enregistrée le 6 octobre 1967 : c'était alors le dernier Single en date de l'Experience. Jouée en trio, la composition prend une toute autre couleur, plus brute, plus rock. La voix de Jimi est aussi plus claire que sur la version officielle.
"
Catfish Blues" est l'un des moments forts des "BBC Sessions". Souvent joué par l'Experience, c'est dans ce blues de Muddy Waters que se trouvent les racines du "Voodoo Chile" de Jimi Hendrix. Mitch Mitchell se fend d'ailleurs d'un solo de batterie, ce qui n'était pas chose courante sur un blues lent alors. Ni depuis d'ailleurs.
Le solo de Jimi est ici relativement court, mais vraiment intense.
Il faut souligner la qualité de la prestation de Jimi en tant que chanteur : contrairement à la plupart des musiciens rock d'alors, il est loin d'être ridicule. C'est même "
the real thing".
"
I rolled and I tumbled,
Cried the whole night long."
Lorsqu'il chante ce passage du "If I Had Possession Over Judgment Day" de Robert Johnson à l'unisson avec sa guitare, sa voix est impressionnante d'autorité : comment a-t-il pu complexer à ce point sur ses qualités vocales ?
La version de "
Stone Free" qui suit est absolument remarquable. Enregistrée ici lors de la première émission, le groupe tourne déjà à plein régime. Très proche de la version studio publiée en face B de "Hey Joe", cette prise est peut-être encore supérieure. L'interprétation gagne en effet en personnalité en s'éloignant du rhythm and blues.
Si on se fie aux notes de pochette de David Sinclair, "
Love Or Confusion" est peut-être le point d'orgue du recueil. C'est effectivement une prise particulièrement réussie, très proche de la version officielle. Superbement chantée, elle est aussi plus brute (il n'y a qu'une seule partie de guitare).
"
Hey Joe" a logiquement été enregistré lors de la première prestation de l'Experience à la BBC. Dans une certaine mesure, c'est une version studio qui ressemble plus à ce qu'était vraiment le groupe que celle du Single : pas de chœurs féminins ni de solo propret ici. Excellente version.
La bonne humeur du groupe était manifeste lors de l'enregistrement de "
Hound Dog". Un peu trop peut-être : les aboiements enregistrés en overdubs font perdre à l'interprétation, pourtant remarquable (et personnelle) de sa puissance initiale.
Si Jimi pouvait complexer sur sa voix, il ne complexait pas sur ses qualités guitaristiques. A l'écoute de "
Driving South" [S206], on comprend aisément pourquoi : dès 1967, la guitare blues s'était trouvé son plus grand virtuose. Jimi est ici étincelant. Puissant et subtil à la fois, parfaitement articulé, son solo atteint une perfection inégalable. UN SOMMET.
"
Hear My Train A Comin'" était alors encore en gestation quand il a été enregistré en décembre 1967. La grille d'accords du titre évoluera par la suite, contribuant à renforcer l'intensité dramatique de la composition.
La présence de public dans le studio n'est pas sans évoquer la version studio de "Voodoo Chile" enregistrée quelques mois plus tard.
Si la partie vocale n'est pas encore arrivée à maturité sur cette prise, le solo est déjà énorme. Noel Redding et Mitch Mitchell rendent coup pour coup à Jimi, faisant considérablement monter l'intensité lors des passages instrumentaux.
Un "Get My Heart Back Together" pas encore abouti donc, mais dont le potentiel est déjà perceptible.
Comme "Fire", "
Purple Haze" est issu de la séance du 28 mars 1967, mais le résultat est nettement plus convaincant. L'aspect un peu décalé du traitement audio de la session passe nettement mieux sur un titre psychédélique que sur un blues ou un rock endiablé.
Par contre, sur "
Killing Floor", c'est autrement plus regrettable... d'autant que c'est la seule version studio connue à ce jour de cette composition d'Howlin' Wolf, magnifiée quelques semaines plus tard au Monterey Pop Festival.
"
Just turn that dial !
Make your music wothwhile !"
"
Radio One" témoigne de la spontanéité de l'Experience, qui enregistra en direct ce jingle en l'honneur de la radio anglaise.
"
Wait Until Tomorrow" est un des titres les plus légers du recueils. Mais c'est une belle interprétation de ce titre du deuxième album de l'Experience, jamais joué en concert, et de facto assez rare pour qu'on l'apprécie.
"
Day Tripper" est particulièrement intéressante : c'est la seule et unique version de l'Experience de ce titre des Beatles. On entend à quel point l'Experience pouvait être explosive lorsqu'elle donnait le meilleur d'elle-même.
Jimi glisse un petit clin d'oeil à Owsley Stanley, l'un des pères du LSD, en demandant "
Oh ! Owsley, can you hear me now ?" avant d'attaquer son solo.
Contrairement à ce qui était indiqué sur "Radio One", ce n'est pas John Lennon qui se charge des chœurs. Selon Electric Thing, ce serait Robert Wyatt. Un tel doute ne risque pas de planer pour la guitare et la batterie !
Les amateurs de George Harrison auront reconnu la courte citation du "I Want To Tell You" qui précède le titre.
"
Spanish Castle Magic" provient de la même séance que "Hear My Train A Comin'" : l'enregistrement témoigne de la bonne ambiance qu'il y avait dans le studio. Pour le reste, c'est une version proche de la version studio. C'est par la suite que ce titre deviendra le théâtre de longues improvisations. Il provient aussi de la même séance que "Day Tripper" : peut-être est-ce Wyatt qui chante avec Jimi ?
"
Jammin'" (3:23) et "
I Was Made To Love Her" (3:05) affichent un casting de rêve : Jimi Hendrix avec Stevie Wonder à la batterie ! Comme le titre de la première plage l'indique, on reste dans le domaine de la jam (et les musiciens se cherchent la plupart du temps)... mais Jimi est en grande forme et livre des soli impressionnants. Il va sans dire qu'un Douglas ne se serait pas gêner d'éditer plus encore une telle jam...
La seconde version de "
Foxy Lady" de ce recueil date de la même séance que la première. C'est toutefois un inédit d'intérêt mineur car la prise n'est pas complète (Jimi ne réussit pas à partir en feed back après le dernier refrain), et inférieure à la première.
Enregistré dans le cadre de l'émission de TV "Late Night Line Up", "
Manic Depression" n'est guère impressionnante. Le son du groupe n'a pas l'ampleur habituelle (liée à un volume sonore réduit ?), et le solo est très en dessous de celui de la version officielle. Pour amateur uniquement.
On pourrait dire la même chose de "
Driving South" [S218] (une
alternate take) : a-t-on vraiment besoin de trois versions différentes du même titre ? Mais ce serait sous-estimer les talents d'improvisateur de Jimi et ce qu'il est capable de faire sur ce thème. Impressionnant...
Les "BBC Sessions" se terminent par un chapitre célèbre de la courte histoire de l'Experience : "A Happening For Lulu", une émission de TV produite par la BBC.
Elle débute par une version sauvage de "
Voodoo Child (Slight Return)", où Noel et Mitch servent Jimi à la perfection.
L'Experience enchaîne sur la nouvelle introduction de "
Hey Joe", telle qu'il la joue sur la superbe version du Winterland. Mais Jimi est totalement faux à son issue et est obligé de se réaccorder au vol !
Après la montée chromatique qui conclut le solo, Jimi s'arrête net.
"
On aimerait arrêter de jouer cette merde et dédier cette chanson à Cream", saluant au passage Eric Clapton, Ginger Baker et Jack Bruce.
L'Experience se lance dans une courte (mais sauvage !) version de "
Sunshine Of Your Love", se moquant totalement du timing de l'émission...
Rock'n'roll !!!
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