Fort Worth (Will Rogers Coliseum) : 9 mai 1970
Titres :
1. Fire
2. Lover Man
3. Get My Heart Back Together
4. Foxy Lady
5. Room Full of Mirrors
6. Red House
7. Freedom
8. Ezy Ryder
9. Machine Gun
10. Star Spangled Banner
11. Purple Haze
12. Voodoo Child (Slight Return)
Source : "Way Down In Texas Land (Slight Return)" ATM 126
C'est un enregistrement "audience" découvert sur le tard dont la qualité est, il faut l'avouer, déplorable.
On peut raisonnablement avancer l'hypothèse selon laquelle le micro de notre bootlegger n'était pas bien loin de l'ampli de Billy Cox : seul ce dernier est, la majeure partie du temps, audible... qui plus est avec beaucoup de distorsion !
La guitare de Jimi Hendrix connaît donc le même sort que la batterie de Mitch Mitchell sur tant de pirates "Audience" : elle est largement absente. Seule la voix, par moments seulement, se distingue vaguement dans le magma sonore.
La setlist est là encore très intéressante (même si sans surprise comparée aux concerts précédents) : la sainte trilogie des concerts de 1970 est présente... mais la qualité audio est telle que, sans même préjuger de la qualité musicale (au demeurant la plupart du temps impossible à juger), ce pirate n'est destiné qu'aux seuls complétistes.
Le groupe, annoncé comme étant le "Jimi Hendrix Experience", attaque classiquement avec "Fire", dont le solo est tout simplement inaudible : seule la ligne de basse, très saturée, ressort. On distingue la citation du "Outside Woman Blues" de Cream... aux endroits où la basse ne joue pas.
La voix, très saturée, se fraye un chemin sur "Lover Man". On devine la citation du "Vol des bourdons" lors du solo de Jimi... dont seul la coda est écoutable (Billy Cox s'arrêtant de jouer à ce moment...).
Jimi introduit ensuite "Get My Heart Back Together" en précisant de quoi parle cette chanson. Impossible de se prononcer sur la qualité de cette version.
Jimi présente les membres de son groupe, commence l'introduction de "Freedom"... avant de s'interrompre et remercier l'audience pour les "3 dernières années" et lancer le feed Back de "Foxy Lady". On distingue un plan en tirés à l'unisson dans le prolongement de la version studio de "Manic Depression"... mais guère plus !
"Room full Of Mirrors" n'est pas plus audible.
Hendrix annonce qu'il va joué un titre "enregistré il y a trois ans et demi"... et joue "Red House". Le vague espoir suscité par un volume sonore moindre est brisé par l'écoute : le tout n'est guère plus audible.
Seules quelques phrases émergent du solo central, qui ne dure que 24 mesures : Jimi avait mis "Red House" à la diète en ce printemps 1970 !
Les choses s'empirent avec le niveau plus élevé de "Freedom"...
Sur "Ezy Ryder", seule l'introduction de Mitch Mitchell est écoutable.
Quant à "Machine Gun", si le chant se fraye de nouveau un chemin malgré le niveau de la basse (on ne risque pas de se perdre dans la structure !), il est impossible de juger le solo de Jimi.
L'absence d'intervention de Billy Cox sur "Star Spangled Banner" rend ce titre (et de loin !) le plus intéressant de cet enregistrement. Il va sans dire qu'interpréter de la sorte l'hymne américain au Texas n'était pas du goût de tout le monde : John McDermott relate d'ailleurs, dans "Setting the Record Straight", que Jimi aurait été menacé de mort s'il s'attaquait à "Star Spangled Banner".
Hendrix joue une version dans le prolongement de celles jouées depuis le début de la tournée, si ce n'est une fin originale : il développe mélodiquement les accords finaux, ne se contentant pas de les plaquer comme à Woodstock.
Par la force des choses, LE grand moment de ce concert...
...car dès les premières notes de "Purple Haze", on retombe dans le brouillard audio le plus total. On distingue une coda jouée avec les dents !
Classiquement désormais, le groupe termine son set avec "Voodoo Child (Slight Return)", où la guitare de Jimi devient perceptible lors de l'accalmie précédant la reprise du chant.
La coda nous laisse entendre quelques notes dans l'esprit des introductions qu'il proposera par la suite sur "Hey Baby (New Rising Sun)".
Au final ? Pour complétistes seulement. Seul l'hymne américain présente un intérêt d'ordre musical.