Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969

Aller en bas 
+20
lil jimi
Rubem
GypsyBlood
clement
jimitree
b50ss17
Mousme
tristan
slowhand4dz
JH-73
Mitch007
upfromtheskies
yggdrasill
nicholas
Granny Takes A Trip
Titi
Purple Jim
Electric Thing
mandrake
Ayler
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2911
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:33

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969

Titres :

1. Lover Man
2. Stone Free
3. Get My Heart Back Together Again
4. I Don't Live Today
5. Red House
6. Foxy Lady
7. Sunshine Of Your Love
8. Bleeding Heart
9. Fire
10. Little Wing
11. Voodoo Child (Slight Return)
12. Room Full Of Mirrors
13. Purple Haze
14. Wild Thing
15. Star Spangled Banner

Source : l'intégralité du concert a été enregistrée (et filmée) professionnellement, avec une excellente qualité audio. Cette qualité n'est malheureusement pas présente sur tous les albums (et ils sont nombreux !) consacrés au concert du Royal Albert Hall du 24 février 1969.

Après une performance mitigée la semaine précédente au même endroit, le groupe, dont c'est le dernier concert européen, va livrer le meilleur concert enregistré professionnellement de sa carrière. Peu de problèmes techniques, des musiciens au sommet de leur créativité et un Jimi remarquable au chant d'un bout à l'autre du concert : tous les ingrédients étaient réunis ce fameux 24 février 1969.


Le Jimi Hendrix Experience ouvre le bal avec "Lover Man", présenté comme une jam par Jimi... alors que c'est en fait un blues rock énergique.
Dès l'introduction, on est saisi par le tranchant de la guitare rythmique de Jimi, qui commence sa partie vocale par un "Rock Me Baby" nous rappelant l'origine de "Lover Man", dont les arrangements de ce début 1969 en font le petit frère du "Crossroads" de Cream.
Certains éléments du solo central (dont la seconde partie est plus saturée) ne sont d'ailleurs pas sans rappeler l'exceptionnel solo enregistré par Eric Clapton sur la version de "Wheels Of Fire".

"Stone Free" a connu les honneurs d'une publication officielle en grande pompe sur "The Jimi Hendrix Concerts", mais dans une version légèrement éditée (Douglas a supprimé une partie du solo de batterie).
C'est une version d'anthologie, peut-être la meilleure publiée à ce jour.
L'Experience nous réserve ici un véritable tour de force : après un exposé du thème particulièrement vitaminé, les musiciens se lancent dans une longue improvisation où l'inspiration ne redescend pourtant jamais. Les couleurs et les climats se succèdent dans un flux d'idées impressionnant, jusqu'à la courte reprise du thème servant de conclusion à ce grand moment.

Jimi présente ensuite "Get My Heart Back Together Again", dont l'interprétation est celle d'un groupe au sommet de son art. Le solo central, qui dure plus de 3 minutes 30, est un modèle du genre en terme de construction. Jimi ne se contente pas d'aligner les plans les uns à la suite des autres, mais nous raconte une histoire qu'il fait évoluer selon son humeur.

"I Don't Live Today" est la seconde composition datant des débuts de l'Experience. Le solo central n'est pas moins remarquable que ce que le groupe propose depuis le début du concert. Le jeu de Noel Redding est ici particulièrement efficace, servant de pilier aux extrapolations de Mitch et Jimi, dont la liberté est incroyable.
Le solo final est du même niveau : au delà du blues, au delà du jazz, l'Experience improvise dans un registre vraiment nouveau, qui lui est propre.

Se moquant des soucis juridiques liés à la performance du Royal Albert Hall, Douglas avait publié la fabuleuse version de "Red House" jouée ce soir-là en 1989 sur "Variations On A Theme: Red House". Le schéma de l'improvisation sera la colonne vertébrale de nombre d'interprétation le long de cette année 1969.
Le chant de Jimi est superbe, agrémenté d'accords jazzy et de réponses guitaristiques inspirées.
Le solo central part sur des bases très blues, y compris lorsque le tempo s'emballe.
Le passage jazzy est suivi d'un cycle a capella très libre, assez jazz dans l'esprit.
Mais au lieu de reprendre le chant, Jimi repart sur deux cycles très intenses, le second s'éloignant du blues alors que Mitch multiplie le tempo.
Superbe version là encore...

La version de "Foxy Lady" brille par sa lourdeur rythmique ainsi que par son long solo central.

Hendrix n'a jamais caché son admiration pour Cream : c'est régulièrement que "Sunshine Of Your Love" était inscrit au répertoire de l'Experience. Après le solo de Jimi, Noel se lance dans un solo où Jimi se fait percussionniste. Si Noel n'a pas le talent d'improvisateur de Jack Bruce (et loin s'en faut !), Clapton n'aura jamais celui de Jimi à la rythmique : la façon dont il fait monter la tension avant la citation du riff de l'"Outside Woman Blues" est remarquable. La parenté musicale entre les deux groupes est évidente, et ne se limite pas à ce seul morceau. Il y aura d'autres trios guitare/basse/batterie dans la musique rock, mais seuls Cream et l'Experience partageront un tel degré de liberté dans l'improvisation.

Autre blues lent (présenté par Noel comme un "blues en Do#"), "Bleeding Heart" est une reprise d'Elmore James très personnelle. Contrairement à "Red House", Jimi ne s'éloigne pas de ses racines, montrant quel magnifique bluesman il pouvait être. La façon dont il ponctue le texte est éblouissante : tantôt susurrée, tantôt larmoyante, tantôt violente, sa guitare exprime tous les sentiments possibles.
Le solo est une perle. Une perle rare même : en son clair, Jimi joue avec les silences, tout en finesse et en retenu, sans jamais s'emballer.
Outre les qualités de Jimi en tant que chanteur (ici évidentes), la virtuosité du guitariste est l'autre point fort de "Bleeding Heart" : sans effet ni saturation, le touché du guitariste est véritablement mis à nu.

Avec "Fire", le groupe nous livre une superbe interprétation de l'un de ses classiques. Etrangement, Jimi zappe les deux premiers refrains (Noel ne chante pas non plus).
Les deux soli de Jimi sont saignants, incisifs, véritablement mis en orbite par le jeu explosif de Mitch.  

Suit "Little Wing"... dont c'est là aussi la version définitive. Le génie Hendrixien est ici à son apogée : chant superbe, guitare rythmique lyrique à souhait, et un solo laissant sur place tous ceux qui s'y colleront par la suite.

On continue avec ce que le rock a donné de mieux : à savoir la version définitive de "Voodoo Chile (Slight Return)". Tout est parfaitement en place, les échanges entre Mitch et Jimi relèvent par moment de la télépathie.
En comparaison, les versions d'un Stevie Ray Vaughan, aussi réussies soient-elles formellement, ne sont que de bien pâles copies.

La qualité de ces deux derniers titres explique leur présence sur "Hendrix In The West" et désormais sur "The Jimi Hendrix Experience Box Set".

"Je tiens à vous remercier et vous souhaiter bonne nuit, merci."

Le concert n'est pourtant pas encore terminé : petit à petit se met en place la rythmique de "Room Full Of Mirrors" (avec Rocky Dzidzournou aux congas), dont c'est la première version Live. Jimi demande alors si "quelqu'un veut jouer de la guitare parce que là, je suis mort !"
Jimi doute inutilement de ses capacités : il livre ici la meilleure version de cette composition (avec trois invités), dont il perdra l'équilibre avec le Band Of Gypsys en accélérant considérablement le tempo.
Le tempo plus relâché de cette version donne aux couplets une respiration qu'on ne retrouvera plus par la suite.
Jimi est rejoint par Dave Mason au moment où il prend son solo. Le mixage des versions complètes du concert est d'ailleurs améliorable : la guitare de mason est un peu trop en avant.
Car le solo central de Jimi est fantastique : il joue avec une autorité à ce jour inégalée par un autre guitariste. Seuls les soli les plus intenses d'un John Coltrane ou d'un Pharoah Sanders tiennent la comparaison. L'expression de "feu sacré" dont parle si souvent Carlos Santana prend ici tout son sens.
Jimi repasse à la rythmique lorsque Chris Wood entre en scène pour un solo de flûte. Alors que Dave Mason joue une petite figure en arpège, Jimi fait monter l'intensité avant de prendre un dernier court solo qu'il conclut par les premières notes de l'hymne américain.

"Merci beaucoup."

L'Experience revient sur scène pour un rappel où le groupe joue trois titres supplémentaires, ne rajoutant rien à la légende et à la qualité exceptionnelle des 12 titres composant le corps du concert.

Le son est plus brouillon sur "Purple Haze". Le solo est correct mais Jimi est largement désaccordé lors du dernier couplet.

"Wild Thing", dont c'est l'ultime version de l'Experience, est largement plombée par ces problèmes de justesse, même si Jimi réussit l'exploit de nous faire (presque) oublier à quel point il est désaccordé lors de son solo.

Le concert se finit sur un "Star Spangled Banner" apocalyptique, où Jimi ne joue en fait que les premières notes du thème avant de régler définitivement le compte de sa Stratocaster. Musicalement, le résultat oscille entre Sun Ra et le "L.A. Blues" des Stooges.

Au final ? Le sommet de la musique rock.


Dernière édition par Ayler le Jeu 28 Mai 2020 - 12:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2911
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:35

"Experience - (Original Motion Picture Soundtrack)", publié par Ember en 1971, est le premier album officiel consacré au Royal Albert Hall :


Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Exp

Face 1

1. Opening Jam (The Sunshine Of Your Love)
2. Room Full Of Mirrors

Face 2

1. C# Blues (People, People, People) (en fait "Bleeding Heart")
2. Smashing Of Amps (en fait "Star Spangled Banner")

Suite à la publication en 1972 de "Hendrix In The West", le label Ember (qui avait les droits du concert) répliqua le mois suivant en publiant "More Experience" :


Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 More1

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 More2

Face 1

1. Little Ivey (en fait "Little Wing")
2. Voodoo Chile (Slight Return)
3. Room Full of Mirrors (Edited version)

Face 2

1. Fire
2. Purple Haze
3. Wild Thing
4. Bleeding Heart (Edited version)

Un disque étrange (le premier que j'ai écouté de Jimi !), surtout au regard du premier volume publié l'année précédente ("Experience - Original Motion Picture Soundtrack").
Outre le fait qu'on y retrouve "Bleeding Heart"... mais en bonus l'intro en moins (!), on trouvait sur "More Experience" une version éditée de "Room Full Of Mirrors" pour le moins étrange : certains éléments du solo de Jimi sont remontés à divers endroits de la rythmique (on entend même le solo original de Jimi enfoui dans le mixage : il jouait assez fort pour être repiqué par les micros de la batterie je présume).
Mais on retrouve en plus les deux titres publiés sur "Hendrix In The West" : "Voodoo Child (Slight Return)" et le fameux "Little Ivey" ("Little Wing" donc). Les producteurs ont ainsi essayé de miser sur la confusion des consommateurs, afin de leur faire acheter deux fois les mêmes titres.
Il n'y a pas de petits profits !... ce qui explique la complexité de la discographie Hendrixienne.  

L'intégralité du concert est désormais disponible sur les albums suivants :

- Le semi-officiel "An Evening With The Jimi Hendrix Experience" (Purple Haze Records, 2005) : 5 étoiles bien méritées sur le site de Purple Jim.

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/purplehaze.htm

- "The Last Experience", le triple publié par Charly (un label officiel) en 2002 réédité quelques années plus tard (même si le recueil est moins cohérent, le concert lui-même est présenté tel quel).

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/live2000.htm

La sortie prochaine (???) du film de ce concert en DVD est attendue par tous les amateurs du guitariste : ça ne fait que 38 ans que les plus anciens attendent !
Avec peut-être un double CD proposant la meilleure version audio à ce jour : ou comment nous faire acheter 4, 5 ou 6 fois les mêmes titres !


Dernière édition par Ayler le Mar 4 Aoû 2020 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2911
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:45

Le 24 février 1969, le Jimi Hendrix Experience réinvestissait une dernière fois le Royal Albert Hall, où Cream venait de faire ses adieux quelques semaines plus tôt (26 novembre 1968).

Il va sans dire que "Sunshine Of Your Love" était au répertoire !

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 HendrixListenToThisFront

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 HendrixListenToThisInside

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 HendrixListenToThisBack

Le matériel de "Listen To This Eric" reprend celui de "The Jimi Hendrix Experience Live at Royal Albert Hall" :

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Front

Un album qui fut officiel... un TRES court moment :

Live at Royal Albert Hall (Feather Records / Rising Sun)
1998 / USA / 2CDR / Ltd.Numbered Edition (nr.036 of +/- 130)
(Royal Albert Hall, London 24.02.69 [Complete Show])
In the long line of rare Hendrix releases, this Set is probably the rarest CD set ever officially released. Mastered from Eric Burdons safety copies of the original master recordings, and produced by Burdon himself and sold by mail-order through his website, the set was only available for a very short time. Discs were manufactured and numbered as orders came in, but the sale of them was terminated within a matter of days due to threats of legal action from the Jimi Hendrix Estate. Number of sets sold before it was withdrawn is unknown, but somewhene around 130 seems likely. The exact number is probably lower rather than higher, based on the fact that the only marketing of the discs was a small message to the Old Hey-Joe mailing list. Most - if not all - of the distributed sets seem to have been sold to Hey-Joe subscribers who pre-ordered the set, and according to later messages to that list, the highest numbered set located was in the 110-120 area. The sets had a unmistakeable "home made" feel to them; The covers were made using an ink-printer, and the discs were printable Mitusi CDRs. Some discs had one disc printed blue and the other red, others had both discs either blue or red. Most sets also had handwritten numbers on one or both discs. Additionally, the first 30 sets sold also featured a misprint of Disc 2, and these were replaced for free by Rising Sun, making the misprint version even rarer.
Notes:
- Semi-official Mail Order album which was withdrawn shortly after its release
- These recordings have later been included complete on the Collector's Set "Prince Albert Does Not Bite The Tongue"


Source : http://home.online.no/~hpjohnse/hendrix.html#complete_rah

Pour information, concernant "The Last Experience" (Charly) :
The 24.02.69 Show is not as complete as previously released on Feather Records / Rising Sun's withdrawn mail-order album "Live at Royal Albert Hall" or bootlegs such as "Listen to this, Eric!" (ftbfs: B397 Rev); Some chat and tune-ups are omitted.

Source : In From The Storm

Complément discographique :
Albert Hall Experience (2001) [Charly]


Dernière édition par Ayler le Mar 4 Aoû 2020 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2911
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:48

Dans son édition du 10 septembre 2006, le Sunday Times a proposé une version que l'on pourrait qualifier d'officielle de ce concert. Les titres proposés étaient les suivants :

1. Little Wing
2. Voodoo Chile (Slight Return)
3. Room Full Of Mirrors
4. Fire
5. Purple Haze
6. Wild Thing
7. Bleeding Heart
8. Sunshine Of Your Love
9. Hey Joe
10. Foxy Lady

Cherchez l'erreur !
Enfin, les erreurs...

Selon Experience Hendrix LLC, c'est cette sortie qui expliquerait que le DVD officiel du concert ait été repoussé une nouvelle fois. A vérifier...


Dernière édition par Ayler le Mar 4 Aoû 2020 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2911
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 20:51

Après comparaison des différentes sources, la conclusion est sans appel : IL FAUT une édition définitive du RAH en CD. Les versions complètes du concert sont suffisantes pour apprécier la performance, mais elles sont loin de lui rendre justice comme "Hendrix In The West" peut le faire (avec "Little Wing" et "Voodoo Child (Slight Return)") ou la version de "Red House" présente sur "Variations". Le mixage des deux titres de "The Jimi Hendrix Concerts" gagnerait quant à lui à plus de sobriété au niveau de la réverbe.

Quelques remarques faites en regardant le film pirate :
- On voit la devanture du Speakeasy pendant "Foxy Lady"... en espérant voir des extraits de la jam d'after show dans les mois (?) à venir...
- Lors de "Fire", il y a manifestement les images d'un autre concert : Hendrix y apparaît sans bandeau. Strasbourg ? Vienne ? Berlin ?
- Lors de la jam finale, on voit un type de dos jouer du tambourin. Pourquoi pas Jim Capaldi, mentionné par Roby dans son livre Black Gold comme étant sur scène, qui livre en outre son témoignage (assez mitigé du reste) ?

Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake

Messages : 2080
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 60
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 22:17

Experience Mode MD 9011 made in France (P)1979 stereo

Album qui a effectué des milliers de tours sur ma platine, petit plus le vynil est de couleur jaune.
Erreur de date sur le dos de la pochette, l'enregistrement est situé le 18 février qui lui est un autre enregistrement à part.

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 ExperienceFront
Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 ExperienceBack

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 ExperienceLabel


Dernière édition par mandrake le Mar 20 Oct 2020 - 8:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
mandrake

mandrake

Messages : 2080
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 60
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 18:59

Experience Entertainment International SLDEI 782 made in France (p)1971 (c)1980 stereo

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencevol1Front
Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencevol1Back

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencevol1intrieurgauche
Intérieur gauche

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencevol1intrieurdroit
Intérieur droit

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencevol1Label


Dernière édition par mandrake le Lun 8 Oct 2018 - 9:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
mandrake

mandrake

Messages : 2080
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 60
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 19:04

More Experience Entertainment International LDM 30148 made in France (p)1972 (c)1980 stereo

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencemoreexperiencevol2Front
Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencemoreexperiencevol2Back

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencemoreexperiencevol2intr-1
Intérieur gauche

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencemoreexperiencevol2intrieu
Intérieur droit

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Experiencemoreexperiencevol2Label


Dernière édition par mandrake le Lun 8 Oct 2018 - 9:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
Electric Thing

Electric Thing

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 18:55

ENORME concert avec des versions d'ANTHOLOGIE !

Et les répétitions ne déméritent pas non plus... (écoutez les 3 premiers titres soundcheck de An Evening With The Jimi Hendrix Experience ... pour vous en convaincre et attention à la claque !)
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 18:58

QUESTION:
Did Gold & Goldstein film both the February 18, 1969 and February 24, 1969 Royal Albert Hall performances? Were any other performances filmed during the January 1969 European tour as well?


ANSWER:
Yes. The performance on 2/18 was filmed using the concert lighting at the venue. This level of lighting was deemed insufficient by the filmmakers, who insisted that the second performance be filmed using theatrical lighting.

Portions of other European concerts such as Berlin where also filmed by Gold & Goldstein's crew. Elements of these recordings are sure to be utilized when the official release of this material is finally made.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 18:59

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 24-02-69_gig_CG_shot6
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 50
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 19:08

Sur la fantastique version de "Room Full Of Mirrors" le contraste entre le jeu de Jimi et celui de Mason est incroyable ! Mason semble crispé, incapable de suivre cette lave en fusion qui coule sans que rien ne lui résiste... Hendrix est flamboyant, complètement relâché, explosif. De la folie ! Lorsqu'ils reviennent à l'unisson en rythmique (vers les 4.30) Jimi le surclasse et le laisse à des années lumières ! J'adore. Very Happy


Wood fait aussi un truc de dingue : il arrive à sortir quelque chose de cohérent, qui colle assez bien au délire, alors que ce que vient de jouer Jimi est totalement hallucinant et pouvait mettre tout le monde K.O. Génial ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim

Messages : 2338
Date d'inscription : 09/07/2010

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 21:34

Je viens d'apprendre que l'illustration de la couverture de ce CD du Mike Jeffrey estate vient du programme de ce concert. J'ai demandé à la personne qui m'a informé de m'envoyer des photos.
On dirait une illustration de Heinz Edlemann (Yellow Submarine) - ce qui colle parfaitement à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Purple Jim

Purple Jim

Messages : 2338
Date d'inscription : 09/07/2010

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 10:28

Voici une copie du programme acheté par Chris Boreham le 24 février 1969 ainsi que ses souvenirs.


Chris Boreham :
"My impressions ?  Goodness, suffice it to say that if time travel was
possible that would be right at the top of the list of experiences (no pun
intended!) I would like to re-live. Apart from the excitement and
anticipation as they ambled on stage what immediately struck me was the size
of Jimi's hands (I was only 13 rows from the front) and noticing he could
bar the entire guitar neck with his thumb, Noel's bright pink trousers and
Mitch's fabulous double Ludwig kit ! (I am a jazz drummer, which is whey I
always loved Mitch, the absolutely perfect drummer for Jimi) He seemed
casual, almost bored, during his announcements but my goodness not so when
he started to play. I loved the fact that by this stage he just stood and
played and many of the songs stretched into extended improvisations. I
always preferred the music to the showmanship, which ultimately became a bit
of a millstone for him.  I also remember being amazed that Mitch took a
great solo on Stone Free, only the second song. As you will see from my
notes in the back of the programme a number of the songs were unkown at the
time, just being announced as jams. Even after over 40 years the memories
are so vivid, probably why, strangely, I have only watched the bootleg
video a few times.

Oh, and I missed the encores Purple Haze and Wild Thing. After Roomful of
Mirrors it seemed like it was over and my friend and I had to dash to
Waterloo to catch the last train home. It was one of those trains that
divide during the journey and in our excitement we got on the wrong end,
ended up stuck in Southampton all night and catching the first train back in
the mornin ! I later fell asleep during a school lesson and got a detention!
Should have stayed to the end shouldn't we, although I have to say
having heard the records and seen the film the encores were very poor
compared to the concert proper. I think he did the destruction bit just for
the cameras. I remember reading somewhere that he was very upset about it
afterwards.

Having all the professionally recorded gigs, I believe that this was
possibly overall the finest concert ever and I still feel so lucky and
privileged to have been there, the more so having heard the tape of the
concert on the 18th. Stone free, Fire, Little Wing and Voodoo Chile
definitive live versions,  Hear my train second only to Berkeley,  Red House
only bettered by San Diego, and 2 astonishing one-time only performances
Bleeding Heart and Mirrors. And all the rest very fine too (bar the
encores).

Since I first heard Hey Joe in early 1967 I have loved Hendrix.  I have very
wide musical tastes but scarcely a week passes when I do not listen to Jimi.
His music has a power, soul, spirituality and intensity that only a very few
can match - John Coltrane, Elvin Jones, Miles Davis, Frank Zappa (as a
soloist) Jeff Beck, Mingus. With guys like that it transcends mere playing
but becomes an expression of their whole being with the instrument the means
of communication."


Un grand merci à Chris pour ces souvenirs précieux !
cheers


Dernière édition par Purple Jim le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2911
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 10:48

Un autre grand merci à Chris pour ces précieux souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi

Messages : 3160
Date d'inscription : 05/06/2010

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 18:12

Quels documents et quel superbe témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
Granny Takes A Trip

Granny Takes A Trip

Messages : 180
Date d'inscription : 02/08/2010

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 18:58

Quel superbe témoignage ! A rendre jaloux.
J'adore sur les anecdotes sur le train pris dans la mauvaise direction après le concert et la colle récoltée le lendemain en classe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nicholas

nicholas

Messages : 103
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 41

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 1:54

Super témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim

Messages : 2338
Date d'inscription : 09/07/2010

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 23:13

Un autre fan m'a contacté avec cet autre passionnant témoignage !

"My brother, 3 years my senior, introduced me to the music of Jimi Hendrix in 1967, on the back of seeing 2 incredible performances at the Brommel Club (Bromley Court Hotel) and the Chislehurst Caves. He subsequently bought the first 3 vinyl albums in Mono i.e. Are You Experienced, Axis Bold As Love and Smash Hits. All brilliant of course and I was hooked for life.

The lead up to the concert

With the UK being starved of Hendrix in 1968 it was with great relief that the concerts at the Albert Hall were announced. 1969 kicked off brilliantly with the "A Happening With Lulu" on TV. All of the fans at school knew that Hendrix was going to play 3 numbers but they didn’t know he would kick the BBC in the teeth by playing "Sunshine of Your Love" instead of doing a duet with Lulu ! The fans in the know all watched it live on TV much to the annoyance of their parents and our teachers the next day.

Anyway after the shock of this broadcast and the discovery by my parents of the carefully concealed Electric Ladyland album in the record rack, my mum completely surprised me and agreed to queue up for her whole lunch hour or more at the Albert Hall box office. She managed to buy 10 tickets in the gods for the second concert on 24th Feb, 2 days before my 16th birthday. 3 tickets were allocated to me and 7 for my brother. I had the job of getting the money back from my friends and worse still my brother’s mates who were by now in the 6th form at school while my brother had already left school and started work.

The concert

Can’t remember too much about getting to our seats but there was quite a lot of whinging around us while they were testing the magnesium spot lamps. I’m sure a lot of fans would have preferred the gig to have been in the dark. I didn’t bother me however. I enjoyed "Van der Graff Generator" who opened the show especially listening to Dave Jackson playing the Saxophone through a wah-wah pedal. They got a fairly good reception, but people were beginning to get a bit restless by the time Fat Mattress did their set. Noel’s guitar playing was not particularly inspiring and generally speaking I think the audience were ready to move on.

By the time it was the turn of The Experience there was a complete buzz about the place and a few boos when all the filming spot lights went on full blast. Shouts of "Turn them off !" come to mind. My memories of Jimi’s entrance are a bit sketchy but a lot of my brother’s friends were giggling at his stage outfit. They soon shut up when he started playing. It was the one and only time that I saw Hendrix live, so I didn’t know what to expect. I had anticipated that the set list would include many tracks from Electric Ladyland but this was never going to happen. From my point of view there seemed to be more obscure blues numbers (as opposed to rock) early on in the concert. For instance very few people in the audience had heard "Getting My Heart Back Together Again" before and I’m pretty sure "Bleeding Heart" was brand new on his repertoire. By about halfway through the concert people were shouting out requests after each number, mainly for "Wild Thing" presumably because that was his usual song for the guitar wrecking finale.

For me, seeing Jimi’s playing technique for the first time was fascinating and the volume from his 6 Marshall cabinets was mind blowing but crystal clear. He switched between his White Strat and the Black Strat a few times. I think the White Strat had the edge at this gig. A lot of the time he was just playing the fretboard with his right hand, knocking and tapping the stock with his left and using his mastery of feedback to do the rest ! The spellbound audience had a great time. There was one lunatic in pink or purple flairs who decided to scale the woodwork of the Albert Hall organ and started gyrating on the keyboard cover. He got pulled down by security but I think he got up there again before getting arrested ! This will all come out in the film I’m sure. On another occasion there was a small girl dressed exactly like Jimi who ran out to him on stage twice in between numbers. How bizarre. Even though Hendrix announced them, nobody really knew who Rocky Dzidzournou, Chris Wood & Dave Mason were at the time for "Room Full of Mirrors". It could have been anybody up there. There was so much going on around the stage in between Voodoo Child & Room Full of Mirrors, we couldn't tell who was who. Noel Redding was pushed way to the back to let Dave Mason fit in. Mitch was brilliant during Room Full of Mirrors*forcing the audience to clap in time after they lost the plot by kicking the bass drum with a "you will clap in time, you morons" rhythm !
Then the encore, where I’m sure the audience thought Jimi was playing a prized guitar but as later revealed it was a really manky old spare part Strat which screeched away out of tune during Purple Haze and Wild Thing. Who cares ! The mini riot ensued and it was a bit of a shock to me as a 15 year old kid when the police went on stage at the end.

I forgot to mention that during the smashing up encore Jimi made several charges with the manky Strat at one particular Marshall cabinet until he successfully gored it. Each time there were 2 roadies acting as buffers on the other side*to stop it toppling over!

In retrospect having bought the posthumous, Hendrix in the West, Experience on Ember and the more recent complete audio on the Charly triple CD I realise that this was one of his best concerts ever on a par with Woodstock and Band of Gypsys. My favourite will always be the understated "Bleeding Heart". The bootleg film and snippets on Youtube do not do the concert justice. The official DVD release is what the 5000 fans who went to the gig want. Let’s hope it happens really soon before we are all dead ourselves !"


Merci à Clive de Londres pour ses souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Titi

Titi

Messages : 3160
Date d'inscription : 05/06/2010

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 23:27

Merci à lui et merci à toi de le retranscrire ici !

Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2911
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 20:56

Un grand merci à Clive et James pour ce superbe témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake

Messages : 2080
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 60
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 18:17

Experience Wifon LP 160 made in Poland (p)1989 stereo
RAH en version Polonaise avec en prime la même erreur de date dans l'encart, l'enregistrement est situé le 18 février qui lui est un autre enregistrement à part.

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 RAHpolognefront
Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 RAHpologneback

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 RAHpologneencart

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 RAHpolognelabel


Dernière édition par mandrake le Lun 8 Oct 2018 - 9:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
Purple Jim

Purple Jim

Messages : 2338
Date d'inscription : 09/07/2010

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 13:37

""The concert at the Albert Hall was taped for probably our next LP".

Jimi Hendrix - Record Mirror 15 mars 1969
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
yggdrasill

yggdrasill

Messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 27
Localisation : Paris

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 17:50

C'est bien beau tout ça mais avons nous de nouvelles informations sur une sortie prochaine du film du RAH ??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim

Messages : 2338
Date d'inscription : 09/07/2010

Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:13

Yggdrasil, il y a un sujet à ce sujet dans la partie du forum Actualité autour de Jimi :

Ayler a écrit:
Pas de RAH avant 2012 ?

To mark Hendrix's 70th birthday in 2012, fans may get "the Holy Grail, a film of Jimi performing at (London's) Royal Albert Hall," says John McDermott, catalog director for Experience Hendrix.

Source : http://www.usatoday.com/life/music/news/2010-11-02-jimihendrixstrip02_st_N.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Contenu sponsorisé




Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Empty
MessageSujet: Re: Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969   Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: