| Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) | |
|
+13humminbird3 Old_Jimi_Fan sequelenoise Sgt. Pepper jmarshallh Yazid Tiger upfromtheskies Purple Jim Mousme mandrake Electric Thing Ayler 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ayler Admin
| Sujet: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Sam 10 Juil 2010 - 15:31 | |
| Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Le film "Jimi Play Berkeley" revient sur les deux concerts donnés par le trio Hendrix/Cox/Mitchell au Community Theatre de Berkeley le 30 mai 1970. Sorti dans les salles obscures dès 1971, il fut disponible en VHS au début des années 90, puis en DVD depuis 2003. Les deux concerts, ainsi que la balance enregistrée dans l'après-midi ont fait l'objet de chroniques ici-même. Après quelques fragments de "Blue Suede Shoes", du préliminaire flamenco à l'introduction de "Hey Baby (New Rising Sun)" et de "Earth Blues", le film nous offre une scène totalement inutile montrant l'incompréhension entre générations. Viennent ensuite de courts extraits de : - "Star Spangled Banner" ; - "Ezy Ryder" : pas inintéressant celui-là : on y apprécie la technique de wah wah si précise de Jimi ; - "Hey Baby (New Rising Sun)" où Jimi montre à Billy Cox comment jouer l'introduction. Le film enchaîne directement sur le premier concert avec la version légendaire de "Johnny B. Goode". Jimi le showman exubérant refait ici son apparition : peut-être est-ce dû aux caméras et à l'idée que la sortie en salle des concerts lui évite à l'avenir ces longues tournées dont il ne veut plus ? Ecouter "Get My Heart Back Together" relève de la torture : la version est tellement éditée qu'elle en perd tout sens. Quand on sait qu'il est probable que toutes les chutes du film soient à jamais perdues, seul l'aspect historique de cette version permet de dépasser la frustration qu'engendrent les innombrables cuts. Suit "Star Spangled Banner", non seulement (légèrement) édité, mais en plus agrémenté d'images aussi inutiles que les effets de caméras sont ratés... Jimi refait son show sur "Purple Haze", mais il n'est pas certain qu'il y croie encore : il semble plus s'autoparodier qu'autre chose. Fin du premier concert... Le second concert débute avec "I Don't Live Today", dans une version délestée de son solo de guitare et réduite à deux petites minutes... Petit retour en arrière avec le (court) final de "Pass It On", enchaînant directement sur "Hey Baby (New Rising Sun)" réduit à 2 minutes 20 (soit tronçonnée en deux), puis une version tellement éditée de "Lover Man" qu'elle n'a plus aucun sens. "Machine Gun" est très largement illustrée par les affrontements entre étudiants et policiers de l'époque : autant écouter le disque en regardant un reportage sur la guerre du Vietnam... Seuls le dernier couplet et le solo bruitiste final échappent à ce massacre. "Voodoo Child (Slight Return)" est un des rares titres qui échappent au massacre. Jimi se prête avec bonne grâce au jeu du showman d'exception, au ravissement d'une partie de l'audience. Au final, seul "Johnny B. Goode", "Purple Haze", et "Voodoo Child (Slight Return)" surnagent : étrangement, c'est sur ces titres que Jimi fait son show ! Pour faire passer la pilule, le DVD propose toutefois l'intégralité de la version audio du second concert mixée en 5.1 : les non-complétistes pourront ainsi faire l'impasse sur la version CD du concert. En ce qui me concerne, un DVD officiel d'Atlanta aurait été autrement plus intéressant que la réédition de ce très mauvais film, même si Experience Hendrix LLC n'avait pas les moyens de proposer mieux que l'existant pour Berkeley. Entre la mise en scène désastreuse et la pellicule détruite, il était difficile de faire pire. Présenter ce film tel quel en DVD n'était d'ailleurs pas très sérieux. En couplant ce film avec le concert d'Atlanta, Experience Hendrix LLC aurait ravi plus d'un amateur : même groupe, même tournée, il y aurait eu une certaine cohérence.
Dernière édition par Ayler le Mer 27 Mai 2020 - 17:45, édité 1 fois | |
|
| |
Electric Thing
Messages : 2072 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 53 Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Jeu 23 Sep 2010 - 23:49 | |
| Oui bien pourrie comme vidéo (enfin en tout cas pour la VHS) mais le dvd ne semble pas franchement plus alléchant... | |
|
| |
mandrake
Messages : 2383 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 63 Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Dim 13 Mar 2011 - 1:54 | |
| Jimi Plays Berkeley (an electric experience) Palace video made in England (p)1983 Mono. Vidéo au format Betamax, la peinture de la jaquette est de Monika Dannemann. | |
|
| |
mandrake
Messages : 2383 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 63 Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Dim 13 Mar 2011 - 2:07 | |
| Jimi Plays Berkeley Gravity/BMG made in England (p)1991 Stéréo. Version VHS contenant en bonus un CD contenant 3 titres extraits du premier show
Dernière édition par mandrake le Dim 13 Mar 2011 - 10:22, édité 2 fois | |
|
| |
Tontonjimi
Messages : 2613 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 51 Localisation : Dunkerque (France)
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Dim 13 Mar 2011 - 9:52 | |
| pour la première jaquette VHS ils sont allé chez Monika Danemann | |
|
| |
mandrake
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Dim 13 Mar 2011 - 10:19 | |
| Live #01 Jimi Plays Berkeley Douglas music films/BMG made in France (p)1991 Stéréo. Numéro un de la collection de VHS live produit par Alan Douglas avec comme principal artiste bien sur Jimi Hendrix. Texte de présentation de Philippe Manoeuvre. | |
|
| |
Tontonjimi
Messages : 2613 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 51 Localisation : Dunkerque (France)
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Dim 13 Mar 2011 - 10:28 | |
| ah le commentaire de Philippe Manoeuvre | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Dim 13 Mar 2011 - 13:08 | |
| VHS que j'ai acheté à l'époque et que j'ai usé malgré la qualité du film. | |
|
| |
Tontonjimi
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Dim 13 Mar 2011 - 14:21 | |
| | |
|
| |
Mousme
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Dim 13 Mar 2011 - 16:37 | |
| Avec cette jacquette, il existe aussi la VHS Pal. | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Mar 27 Sep 2011 - 16:22 | |
| Il y a quelques années sur la FAQ du site officiel Experience hendrix affirmait ne pas avoir les bandes videos manquantes. Miraculeusement sur le documentaire présent sur le coffret "West Coast Seattle Boy: The Jimi Hendrix Anthology" des images inédites sont bel et bien présentes. On peut ainsi voir un extrait du "Voodoo Child" du premier show ainsi qu'un portion inédite du solo central de "Hear My Train".
On peut légitimement penser qu'ils ont encore des bandes sous le coude qui espérons le rendront ce DVD "Jimi Plays Berkeley" obsolète, car même si l'équipe de tournage n'est pas toujours au top, le matériel est exceptionnel ! | |
|
| |
Purple Jim
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Mar 27 Sep 2011 - 20:55 | |
| ^ Oui, et si quelques minutes manquent à une chanson comme "Hear My Train", ils pourraient laisser défiler des images multiples au ralenti ou images fixes en diaporama. J'étais très déçu de voir la sortie DVD avec le même montage que le VHS, donc je ne l'ai pas acheté.
NB. J'ai vu le film au cinéma à sa sortie (avec Rainbow Bridge) ! | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Mer 28 Sep 2011 - 1:42 | |
| - Purple Jim a écrit:
- ^ Oui, et si quelques minutes manquent à une chanson comme "Hear My Train", ils pourraient laisser défiler des images multiples au ralenti ou images fixes en diaporama.
On pourrait pas avoir des infos auprès du membre de crosstowntorrent qui travaille chez Experience Hendrix pour savoir ce qu'ils ont exactement ? - Citation :
- NB. J'ai vu le film au cinéma à sa sortie (avec Rainbow Bridge) !
Ah oui on en avait parlé sur l'autre forum il me semble. Quel pied de voir Jimi sur grand écran !!! Tu pourrais nous faire un petit topo sur la sortie de ce film et sur ce que ça représentait à l'époque non ? | |
|
| |
Purple Jim
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Mer 28 Sep 2011 - 7:33 | |
| - Titi a écrit:
- Quel pied de voir Jimi sur grand écran !!! Tu pourrais nous faire un petit topo sur la sortie de ce film et sur ce que ça représentait à l'époque non ?
Avec plaisir ! On est au début des années 70 bien sur et le seul contact avec l'univers rock est à travers les journaux hebdomadaires comme New Musical Express et Melody Maker (pour moi) et "The Old Grey Whistle Test", tard le soir sur BBC2. Juste pour dire que c'était très rare de voir des images de Jimi. Il y avait UN livre sur lui, "Hendrix" de Chris Welch. Donc, à l'epoque, Jimi était en noir et blanc. Un soir sur Whistle Test ils passaient un clip de "Rainbow Bridge" : "Foxy Lady". WOW ! Quel shock, quel pied de le voir en couleur, en film ! J'avais lu dans Melody Maker que les deux films allaient venir dans les salles et l'excitation commençait. Puis, quelques semaines (mois ?) plus tard, il y avait une petite annonce dans le journal régional. "Jimi Hendrix in Warrington" était inscrit en petit au dessus des images noir et blanc dérivées de l'affiche de "Rainbow Bridge". Tiens, j'ai toujour l'annonce il faut que je vous le scan. Rendez-vous à l'Odeon de Warrington (ou le ABC, je ne me rappelle plus). Puis, le bonheur. Grandes images, gros son. Incroyable. "RB" était un peu décevant bien sur avec tout le tra-la-la hippie. Après, au pub avec des potes, on se disait "mais ou sont les enrégistrements du concert de Mauii !!!" Quelques mois plus tard j'ai trouvé un bootleg (label Trademark Of Quality) en vinyle rose transparent chez Black Sedan Records à Manchester. C'était fascinant.
Dernière édition par Purple Jim le Jeu 3 Mai 2012 - 12:56, édité 1 fois | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Mer 28 Sep 2011 - 19:39 | |
| J'imagine bien l'excitation à une époque où tout circulait moins facilement. Perso si un des cinémas indépendants de ma ville se décidait de passer un des films de Jimi j'irais à coup sûr ! Un petit Woodstock ou Monterey sur grand écran ça doit valoir le coup ! - Citation :
- Tiens, j'ai toujour l'annonce il faut que je vous le scan.
Avec plaisir ! | |
|
| |
upfromtheskies
Messages : 1601 Date d'inscription : 06/01/2011 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Jeu 3 Mai 2012 - 10:14 | |
| - Purple Jim a écrit:
- Titi a écrit:
- Quel pied de voir Jimi sur grand écran !!! Tu pourrais nous faire un petit topo sur la sortie de ce film et sur ce que ça représentait à l'époque non ?
On est au début des années 70 bien sur et le seul contact avec l'univers rock est à travers les journaux hebdomadaires comme New Musical Express et Melody Maker (pour moi) Pour moi aussi. Je les ai gardés longtemps, et puis je les ai perdus ou jetés. What a pity! - Citation :
- Il y avait UN livre sur lui, "Hendrix" de Chris Welch.
C'est vrai. Je l'ai écrit dans le sujet sur ce livre. J'adore ce bouquin. Sinon , j'ai aussi vu ces 2 films à l'époque. Le Berkeley était en assez mauvais état (image sombre, son pas clair) et le RB était franchement tarte: il fallait souffrir pour arriver à voir un peu Jimi. Chronique de "Jimi plays Berkeley" dans Extra n°51 de février 75 (Jean-Paul Commin): | |
|
| |
upfromtheskies
Messages : 1601 Date d'inscription : 06/01/2011 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Jeu 3 Mai 2012 - 13:05 | |
| Chronique de Paul Alessandrini dans R&F n°97 de février 75: | |
|
| |
Ayler Admin
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Lun 14 Mai 2012 - 9:26 | |
| La réédition Sony de Jimi Plays Berkeley est prévue pour le 10 juillet 2012. Réédition en l'état ou complétée d'images inédites - là est la question... | |
|
| |
Tiger
Messages : 458 Date d'inscription : 15/05/2011 Age : 27 Localisation : Third Stone From the Sun
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Lun 14 Mai 2012 - 19:16 | |
| | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Lun 14 Mai 2012 - 21:32 | |
| - Ayler a écrit:
- La réédition Sony de Jimi Plays Berkeley est prévue pour le 10 juillet 2012. Réédition en l'état ou complétée d'images inédites - là est la question...
Après nous avoir alléchés avec les quelques secondes inédites sur le documentaire, j'espère qu'ils ne vont pas le ressortir en l'état, ce serait une véritable honte. En tout cas, c'est vraiment une sortie que je vais attendre avec impatience, car s'ils sortent un film complet, c'est pour moi un des projets DVD avec le plus de potentiel, si ce n'est le plus gros. Le "Hear My train", les deux "Machine Gun" et les deux "Vodoo Child SR", "Pass It On", "Hey Baby, "Johnny B Good", "Purple Haze"... A choisir entre un RAH complet ou les deux shows de Berkeley complets je prends ces deux derniers. | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Ven 18 Mai 2012 - 10:27 | |
| Vu sur Amazon :
There is no denying it: Jimi Plays Berkeley ain't The Last Waltz. Visually, Peter Pilafian's direction and camerawork look like a student film compared to Scorsese's rock masterpiece. Instead of thanking fans and formally saying farewell to the road, Hendrix's manager Michael Jeffery created an exploitation film to simply squeeze as much cash he could out of the overworked guitarist. Despite the cheesy documentary footage, clips of silly protesters, butchered songs ("Hear My Train A Comin'" is literally chopped in half!), and the continuously shaky head shots, Jimi Plays Berkeley is great. Why? Because of Hendrix's flawless performance with Mitch Mitchell on drums and Billy Cox on bass. The band never sounded better live, and Eddie Kramer's 5.1 surround remix on the DVD really lifts the sound to a new level. In addition, the DVD includes the entire audio recording of Jimi Plays Berkeley: 2nd Set, arguably Hendrix's best live performance ever recorded. It's just perfect. --Rob Bracco Product Description This special, expanded edition of Jimi Plays Berkeley showcases some of Jimi's finest ever performances filmed over two concerts at the Berkeley Community Theatre on May 30, 1970. The film documented the political unrest and student uprisings in Berkeley juxtaposed against such legendary Hendrix live performances as "Johnny B. Goode," "Star Spangled Banner," "I Don't Live Today" and "Purple Haze."
This deluxe edition also includes: A new, digitally restored transfer from the original 16mm negative. More than fifteen minutes of newly discovered, previously unseen documentary and performance footage of such classic songs as "Voodoo Child (Slight Return)," "Machine Gun" and "Hear My Train A Comin'" not featured in the original film release.
Bref, le DVD de 2003 avec un peu plus de 15 mn supplémentaires de film apparemment en bonus... Grosse déception.
| |
|
| |
Ayler Admin
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Ven 18 Mai 2012 - 11:26 | |
| Tout dépend comment ces 15 minutes s'articulent avec le reste du film. A voir. | |
|
| |
Titi
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Ven 18 Mai 2012 - 16:26 | |
| Compte tenu de ce qui a été filmé c'est pas grand chose. Alors soit ils n'ont retrouvé que 15 mn et alors là on fait avec, et heureusement (ou comme par hasard) cela concerne trois "gros" titres, soit ils nous refont le coup marketing dont ils ont l'habitude en rajoutant seulement quelques bonus au DVD existant avant de nous sortir la "definitive edition" dans quelques années. Alors oui attendons de voir comment ils insérent ces images en plus, mais si c'est mis en bonus en fin de DVD sans avoir cherché à pondre quelque chose de plus cohérent, grosse déception pour moi. Quand on voit qu'un gars sur Youtube a déjà réussi à recoller toutes les images circulant de "Hear My Train", ils se doivent de faire au moins aussi bien. | |
|
| |
Purple Jim
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Ven 18 Mai 2012 - 19:02 | |
| - Titi a écrit:
- Alors oui attendons de voir comment ils insérent ces images en plus, mais si c'est mis en bonus en fin de DVD sans avoir cherché à pondre quelque chose de plus cohérent, grosse déception pour moi.
Je crois que ça va être le cas. Ca s'appelle toujours "Jimi Plays Berkeley", réalisé par Peter Pilafian. Pour inclure les nouvelles séquences, il faudrait ré-éditer le film. Donc je pense qu'on aura droit à des bonus simplement. Ce qu'il faut faire avec Berkeley c'est abandonner complètement "Jimi Plays Berkeley" et remonter un film avec les chanson au grand complet, utilisant des images fixes et/ou ralentis pour combler les trous. A quand le DVD "JImi Hendrix Live At Berkeley Community Centre 1970" ??? | |
|
| |
Purple Jim
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) Sam 2 Juin 2012 - 10:27 | |
| Le film restauré va sortir en Blue-ray et DVD en juillet en 5.1 avec 15 minutes inédits, documentaire + concerts, qui ne laisse pas beaucoup de place pour de nouvelles séquences de Jimi sur scène. "Live At Berkekely" va être ré-édité sur CD et e vinyl 200g "all-analog". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) | |
| |
|
| |
| Jimi Plays Berkeley (DVD - 2003) | |
|