Ray Sharpe With The King Curtis Orchestra : Help Me (Get The Feeling) - part I / Help Me (Get The Feeling) - part II (1966)
Publié en 1966 par Atco, "Help Me (Get The Feeling)" était réparti sur les deux faces du single de Ray Sharpe, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne trôna pas au sommet des charts, même si c'est un single efficace - à défaut d'être original.
Dans les années 60, il n'était pas rare que les producteurs de soul américains utilisent le même accompagnement pour produire différentes versions du même titre (par plusieurs artistes), voire même différents titres, en changeant les paroles et la mélodie. Lonnie Youngblood et King Curtis pouvaient à l'occasion avoir recours à cette pratique - ce qui explique que le même
backing track (avec donc une seule partie de guitare de Jimi) ait pu faire l'objet de différentes versions postérieures.
C'est le cas du "Help Me (Get The Feeling)" de Ray Sharpe, dont l'accompagnement sera utilisé sur le "Help Me" d'Owen Grey, mais aussi sur le "Save Me" d'Aretha Franklin (qu'on retrouvera sur "I Never Loved A Man the Way I Love You"), et enfin le "Instant Groove" de King Curtis, en face A d'un single dont la face B était "Sweet inspiration".
"Save Me" et "Instant Groove" feront l'objet de nombreux overdubs ultérieurs, la partie de guitare de Jimi étant effacée sur le titre d'Aretha Franklin.
La date d'enregistrement de "Help Me (Get The Feeling)" est, une fois encore, incertaine. Selon earlyhendrix.com, la session s'est déroulée soit fin novembre, soit le 21 janvier 1966.
Le personnel est le suivant :
Ray Sharpe - chant
Cornell Dupree - guitare
Jimi Hendrix - guitare
"King" Curtis Ousley (aka King Curtis) - saxophone ténor
Willie Bridges - saxophone baryton
Melvin Lastie - trompette
Chuck Rainey - basse
Ray Lucas - batterie
La participation de Jimi est confirmée, de façon étonnante, sur la bande qui circule de sa fameuse conversation avec Eric Clapton enregistrée au Speakeasy (Londres) en mars 1967. Alors que la version d'Owen Grey est diffusée dans le club, Jimi dit alors : "
... au cas où quelqu'un pourrait entendre une guitare au fond, c'est moi qui joue, à l’époque où je crevais de faim à New York".
"Help Me (Get The Feeling)" est un titre signé King Curtis Ousley, Ray Sharpe, Cornell Dupree... auquel nos trois hommes auraient pu ajouter Van Morrison. C'est en effet un
remake du "Gloria" des Them... que Jimi reprendra lui-même avec l'Experience lors des infructueuses séances des TTG studios d'octobre 1968.
Le pillage du patrimoine musical afro-américain par les musiciens blancs a fait l'objet de nombreux articles - à raison. Il est intéressant de voir que la réciproque existait aussi (Cf. le "How Would You Feel" de Curtis Knight, lui pompé sur "Like A Rolling Stone").
La guitare rythmique qu'on distingue le plus clairement est celle de Cornell Dupree, qui reprend plus ou moins le riff de "Gloria". C'est d'ailleurs lui qui se charge du solo qui ouvre la face B. On entend assez bien la partie de Jimi à ce moment, qui est typique de son style. Sa partie est mixée très en retrait, mais reste audible. Il joue avec un style très percussif, se contentant la plupart du temps de bloquer les cordes de sa main droite, ponctuant à l'occasion de quelques accords. Sa maîtrise de la technique est déjà impeccable.
Une autre session avec Jimi a eu lieu le 28 avril 1966, mais aucun single n'en a été tiré, et les bandes ont été détruites dans un incendie en 1978. Le personnel de la session était :
King Curtis - saxophone ténor
Cornell Dupree - guitare
Jimi Hendrix - guitare
Chuck Rainey - basse
Ray Lucas - batterie
Bernard "Pretty" Purdie - batterie
Ils ont enregistré une nouvelle version du seul tube de Ray Sharpe, "Linda Lu", ainsi que deux autres titres : "I Can't Take It" et "Baby How About You". "I Can't Take It" fera l'objet d'un single - mais à partir d'une autre prise, sans participation de Jimi.
A lire :
http://www.earlyhendrix.com/ray-sharpe-intro.html