Las Vegas Tango - Une vie de Gil Evans (Laurent Cugny) [1989]
Un chapitre entier du livre de Laurent Cugny (ancien directeur de l'ONJ) est consacré à Jimi Hendrix, son influence sur le jazz des années 70 et 80, ainsi que sur l'album de compositions du guitariste publié par Gil Evans.
L'auteur propose aussi une comparaison très intéressante du jeu de Jimi avec John McLaughlin.
Extraits (page 249 et 253) :
« "La seule fois que j'ai vu Jimi, c'était au mixage de l'album Ampex. Il répétait avec son nouveau groupe, Band Of Gypsys. Mais je n'ai jamais eu de conversation avec lui."
La rencontre entre Gil Evans et Jimi Hendrix n'a donc jamais eu lieu physiquement, contrairement à ce que l'on croit fréquemment. Elle fut pourtant organisée par le producteur Alan Douglas, mais ne put, in extremis, se produire à cause de la mort du guitariste. L'exploration du monde musical de Hendrix n'en est pas moins l'un des faits déterminants de l'évolution de Gil Evans dans les quinze dernières années de sa carrière. »
« La musique des deux premiers disques est un rock puissant et sauvage dont la principale caractéristique est l'originalité absolue du jeu de guitare. Une multitude d'effets inédits et un sens aigu de la sonorité y servent une grande inventivité mélodique, fondée sur une parfaite assimilation de l'esprit originel du blues. »