MessageSujet: Hey Joe / Stone Free (1966) [Single] Hey Joe / Stone Free (1966) [Single] Icon_minitimeJeu 8 Juil - 19:09 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
Face A : Hey Joe
Face B : Stone Free
16 décembre 1966 : "Hey Joe" marque les débuts discographiques du Jimi Hendrix Experience. Le Single entrera dans les charts UK le 5 janvier 1967, et montera même jusqu'à la 6ème place.
La plupart des biographes s'accordent sur l'intérêt que Chas Chandler, le manager de l'Experience, manifestait pour ce titre avant même de découvrir Jimi Hendrix. C'est donc sans surprise que le choix s'est porté sur la composition de Billy Roberts, que Jimi jouait déjà au Cafe Wha avec les Blue Flames.
Musicalement, le titre est finalement assez représentatif de l'Experience, même si - à la grande surprise de ceux qui découvre Hendrix aujourd'hui - il n'y a pas de solo de guitare incendiaire.
Pour autant, la guitare rythmique et le court solo, même s'ils n'ont rien d'impressionnant pour le néophyte, sont l'œuvre d'un guitariste qui a du métier et une parfaite connaissance du rhythm and blues.
La basse de Noel Redding, qui débutait alors, est minimaliste. Elle permet d'apprécier la batterie de Mitch Mitchell, qui comble chaque espace musical laissé vacant à la perfection.
Les chœurs des Breakaways sonnent un peu datés. Mais le chant de Jimi est ici remarquable de bout en bout. Il se glisse à la perfection dans les rôles respectifs des personnages des paroles, dépassant sans doute les espoirs que Chandler avait placé en lui.
Pour la face B, Jimi souhaitait reprendre "Land Of Thousand Dances"... et c'est pour notre plus grand plaisir que Chandler lui a ordonné de proposer du matériel original. La première composition originale enregistrée du Jimi Hendrix Experience est ainsi "Stone Free", un rock au tempo moyen où l'influence du rhythm and blues est encore très présente : il y a du Otis Redding dans la manière de chanter de Jimi (les "Gotta" du refrain).
Le budget de Chandler est serré. Noel Redding se trompe lors du second couplet (à 1:28 ; "But they don't realise...") : le basic track n'est pas pour autant réenregistré. La composition est toutefois interprétée efficacement, même si l'Experience la revisitera dans une version nettement supérieure quelques années plus tard.
Jimi fera de meilleurs soli par la suite aussi, mais ce n'est pas là l'essentiel : l'Experience grave ici un Single à la hauteur de l'impact phénoménal des débuts londoniens du guitariste et devient le groupe le plus influent du moment.