Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titi

Titi


Messages : 3344
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 14:26

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) MV5BNmQ0MWIyNDMtYzVjOC00MGE3LTg3ODMtYjMzYjRmYzMyNmUyXkEyXkFqcGdeQXVyMjI0NzgzNTM@._V1_UY268_CR24,0,182,268_AL_

Un point sur ce documentaire datant de 2013, sorti conjointement avec l'album consacré au Miami Pop Festival (mai 1968). Cette double sortie reprend le concept familier d'Experience Hendrix de sortir un album live avec un DVD dans lequel figure un documentaire ainsi que le film dédié au concert. Ici, la donne change un peu, puisque d'une part le documentaire est une biographie et que, d'autre part, le film du concert de Miami est trop court pour se suffire à lui-même, d'où l'ajout de bandes filmées, qui seront détaillées un peu plus bas.

Le réalisateur anglais, Bob Smeaton, est familier de l'univers hendrixien car il a déjà œuvré sur divers documentaires consacrés au guitariste : Band Of Gypsys (1999), The Dick Cavett Show (2002), "The Road To Woodstock" présent sur Live At Woodstock [Deluxe 2DVD Edition] (2005) ou encore plus récemment sur le documentaire Jimi Hendrix: Voodoo Child (2010), avec Bootsy Collins en narrateur, sorti en même temps que le coffret West Coast Seattle Boy: The Jimi Hendrix Anthology (2010). C'est donc un collaborateur régulier depuis une vingtaine d'années d'Experience Hendrix, ce qui a sans doute influencé le ton général du documentaire qui, sans être hagiographique, évite la plupart des aspects plus douloureux ou chaotiques du parcours du musicien. De plus, la sortie de ce documentaire est intervenue quelques semaines avant la sortie du film "Jimi: All Is by My Side" de John Ridley, un projet pour lequel Experience Hendrix n'a pas donné son aval et qui revient sur les premiers mois de l'Experience. L'idée de réajuster l'histoire, sans la réécrire, n'est donc pas à exclure.

Ce documentaire n'en demeure pas moins sérieux, avec une foule de témoignages de proches ayant pour la plupart bien connu le guitariste (Billy Cox, Mitch Mitchell, Buddy Miles, Chas Chandler, Fayne Pridgon, Linda Keith, Paul Caruso...) et de belles images, notamment de bout de concerts ou de coulisses, dont certaines assez rares et, sauf erreur, même inédites. L'accent est souvent mis sur le caractère de Jimi, souriant, avec un grand sens de l'humour et souffrant d'une timidité quasi maladive... sauf avec les femmes et sur scène.

Il est à noter que les deux tiers du documentaire s'attachent à la période allant de 1966 à 1968, période où tout s'enchaîne à peu près sereinement pour l'Experience et Hendrix. Ainsi, très peu de place pour les doutes, les conflits et les divers ennuis que connaîtra Jimi sur les deux dernières années et qui ont pourtant nourri son œuvre. Le documentaire durant un petit moins de deux heures, il était évident que le sujet ne pouvait qu'être survolé et, le parti pris est clair, il s'agit d'un documentaire qui ne cherche à aucun moment à creuser le sujet et qui s'adresse plutôt à un public de néophytes constituant ainsi une bonne introduction pour découvrir le musicien. Pour ceux qui souhaitent approfondir (en dehors des bouquins), il faut se tourner vers l'excellent documentaire The Uncut Story ou Hendrix La Légende sorti en 2004.

Si le documentaire, aussi bien ficelé soit-il, n'aura pas complètement comblé le fan qui a déjà lu ou vu la majorité de qui est sortie depuis 50 ans, il en va tout autrement des bonus du DVD qui rendent son achat INDISPENSABLE. Des bonus qui présentent des bandes filmées de concerts pour la majorité totalement inédites et même historiques puisque y figurent les dernières images filmées d'Hendrix.

Voici le détail des bonus :

Miami Pop Festival (18 mai 1968) :

"Foxy Lady," "Tax Free," et courts extraits de "Fire" et de "Purple Haze".


New York Pop Festival - Randall's Island (juillet 1970) :

"Message To Love," "Lover Man," "All Along The Watchtower," "Purple Haze," et"Voodoo Child (Slight Return)."


Isle Of Fehmarn - Love & Peace Festival (6 septembre 1970) :

Extraits de "Killing Floor," "Spanish Castle Magic," "All Along The Watchtower" et "Foxy Lady".


Émission Top Of The Pops (30 mars 1967) :

"Purple Haze"


Les images du concert de Miami sont la grosse surprise dans la mesure où la seule source connue, à savoir les bandes tournées par la chaîne ABC, sont toujours portées disparues. Ainsi l'apparition de ces quelques minutes, d'excellentes qualité, et tournées par l'équipe du promoteur Mickael Lang sont à même de réjouir tout fan qui se respecte. Cette version de "Tax Free", en plus d'être la seule version filmée à ce jour est d'une excellent facture et constitue un des moments forts des bonus. Il faut noter qu'il n'y a que des extraits de "Fire" et de Purple Haze". Ces quelques minutes viennent de plus combler légèrement le grand vide concernant le manque de vidéos de l'Experience sur l'année 1968.

En ce qui concerne le concert donnée à New York l'été 70, nous savions depuis quelques années que les bandes étaient en la possession d'Experience Hendrix. La rumeur qui circulait parmi les fans selon laquelle "Red House" est absente du film est également avérée, à notre plus grande déception tant cette version est exceptionnelle. Les images sont parfois sombres et le cadrage très moyen, mais c'est un plaisir de regarder ces images inédites. Il est à noter qu'il existe au moins deux morceaux de plus ayant été filmés, "Foxy Lady" et "The Star Spangled Banner" qui n'apparaissent pas dans les bonus, probablement pour des raisons de droits, car présents sur le film "The Day The Music Died" de Bert Tenzer sorti en 1977. Peut-être verra-t-on un jour une sortie officielle de ce concert en audio et en DVD (doc + concert en bonus) avec une amélioration de l'image, le concert est intéressant et mérite de gagner en visibilité, il contient en effet quelques très bons moments notamment une jolie version de "All Along The Watchtower" que nous pouvons écouter ici avec un son largement meilleur que sur le pirate en circulation. Voir la chronique du concert d'Ayler ICI.

Quant aux quelques minutes de la performance de Fehmarn, elle sont historiques et forcément très émouvantes. La version de "Spanish Castle Magic" est solide. Sur ces quelques minutes, on ne voit pas un Hendrix hagard ou moribond, il fait le job et semble bien à sa place sur scène. Il existe des images supplémentaires qui circulent sur le net, certaines tournées apparemment par la télévision allemande, d'autres en super 8 mm, qui pourraient sans doute compléter un petit peu le puzzle de ce dernier concert.

Au final, pour en revenir au DVD dans son ensemble, nous avons un produit hybride, qui s'adresse plutôt aux néophytes avec sa partie documentaire et qui enthousiasme les fans plus anciens avec sa partie bonus. Encore une fois avec les DVD d'Experience Hendrix, c'est la partie vidéo qui rend leur achat indispensable pour tout fan qui se respecte (ex : le DVD sur le Band Of Gypsys). Cependant, si des sorties officielles pour des concerts comme Monterey, Woodstock, Atlanta ou encore Maui sont tout à fait justifiées, on en revient avec les bonus de ce DVD à l'idée des Daggers vidéos, c'est à dire des sorties plus confidentielles mais qui s'adressent aux fans de longue date. En effet, si le documentaire mérite d'avoir une diffusion grand public, la partie bonus peut surprendre par sa qualité (performances incomplètes, images de qualité moyennes, réalisation approximative) et brouiller peut être la perception que l'on peut avoir d'Hendrix en live. L'idée d'éditer un ou deux DVD, via le catalogue Dagger ("pirate officiel") compilant tout ces extraits de concerts plutôt que de les éparpiller, serait à mon sens intéressante et permettrait, là aussi, de clarifier le catalogue.


Dernière édition par Titi le Lun 19 Oct 2020 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 46
Localisation : Marseille

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 15:24

Merci Titi pour cette présentation.
J'ai envi de revoir ce documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3344
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 15:41

Avec plaisir !

J'ai tout revisionné ce week-end et c'est avec grand plaisir que j'ai revu les bonus. Cela a beau être incroyable de voir ces images, je n'avais pas ressorti le DVD depuis 2013.
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 46
Localisation : Marseille

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 15:53

Je n'en ai pas souvenir de Randall Island avec le All Along The Watchtower.
Au fait je n'ai toujours pas vu la vidéo de "Hey Joe" à l'Ile de Wight
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3344
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 18:40

robertoblake a écrit:
Je n'en ai pas souvenir de Randall Island avec le All Along The Watchtower.

C'est un des meilleurs passages, faut que tu revois ça ! Pour Hey Joe à Wight, pas facile de la retrouver sur le net, mais elle circule de temps en temps, sinon le DVD est trouvable à petit prix.
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake


Messages : 828
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 46
Localisation : Marseille

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 18:49

Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3114
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 21:05

Merci Titi pour ta chronique : tu résumes parfaitement l'affaire. D'un côté un documentaire grand public qui, sans être décevant, n'apporte pas grand chose aux amateurs de longue date. Et de l'autre côté, pour faire passer la pilule, Experience Hendrix propose des bonus qui ont de quoi réjouir les fans hardcore - mais qui ne sont pas de nature à véritablement enthousiasmer les fans de classic rock.

Selon les points de vue : de quoi satisfaire tout le monde... ou personne !

Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3344
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 23:12

robertoblake a écrit:
https://www.tokyvideo.com/es/video/jimi-hendrix-blue-wild-angel-live-at-the-isle-of-wight-1971

Titi, te souviens-tu de la séquence d'apparition de Hey Joe ?

Elle n'est pas sur le film mais en bonus sur la réédition du film de 2002 quelques années plus tard.

Ayler a écrit:

Selon les points de vue : de quoi satisfaire tout le monde... ou personne !

Exactement, et à plus long terme pas sûr que ce soit payant. Je me suis rendu compte en faisant cette petite chronique que nous n'avions pas parlé énormément du documentaire Jimi Hendrix: Voodoo Child de 2010, avec Bootsy Collins en narrateur, qui de mémoire était sympa. Faut que je le revisionne.
Revenir en haut Aller en bas
Purple Jim

Purple Jim


Messages : 2454
Date d'inscription : 09/07/2010

Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Hear My Train A Comin" DVD en v.f.   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 13:49

Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/hendrix.htm
Contenu sponsorisé





Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)   Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hear My Train A Comin' (acoustic)
» Hear My Train A Comin' (electric)
» Jimi Hendrix - Starting at zero, His Own Story [2013]
» Jimi Hendrix - Manuscrits, textes et photos [2013]
» Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LES FILMS, LES PHOTOS ET LES LIVRES :: Gypsy Eyes-
Sauter vers: