Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin' (2013)Un point sur ce documentaire datant de 2013, sorti conjointement avec l'album consacré au
Miami Pop Festival (mai 1968). Cette double sortie reprend le concept familier d'Experience Hendrix de sortir un album live avec un DVD dans lequel figure un documentaire ainsi que le film dédié au concert. Ici, la donne change un peu, puisque d'une part le documentaire est une biographie et que, d'autre part, le film du concert de Miami est trop court pour se suffire à lui-même, d'où l'ajout de bandes filmées, qui seront détaillées un peu plus bas.
Le réalisateur anglais, Bob Smeaton, est familier de l'univers hendrixien car il a déjà œuvré sur divers documentaires consacrés au guitariste :
Band Of Gypsys (1999),
The Dick Cavett Show (2002), "The Road To Woodstock" présent sur
Live At Woodstock [Deluxe 2DVD Edition] (2005) ou encore plus récemment sur le documentaire
Jimi Hendrix: Voodoo Child (2010), avec Bootsy Collins en narrateur, sorti en même temps que
le coffret West Coast Seattle Boy: The Jimi Hendrix Anthology (2010). C'est donc un collaborateur régulier depuis une vingtaine d'années d'Experience Hendrix, ce qui a sans doute influencé le ton général du documentaire qui, sans être hagiographique, évite la plupart des aspects plus douloureux ou chaotiques du parcours du musicien. De plus, la sortie de ce documentaire est intervenue quelques semaines avant la sortie du film "Jimi: All Is by My Side" de John Ridley, un projet pour lequel Experience Hendrix n'a pas donné son aval et qui revient sur les premiers mois de l'Experience. L'idée de réajuster l'histoire, sans la réécrire, n'est donc pas à exclure.
Ce documentaire n'en demeure pas moins sérieux, avec une foule de témoignages de proches ayant pour la plupart bien connu le guitariste (Billy Cox, Mitch Mitchell, Buddy Miles, Chas Chandler, Fayne Pridgon, Linda Keith, Paul Caruso...) et de belles images, notamment de bout de concerts ou de coulisses, dont certaines assez rares et, sauf erreur, même inédites. L'accent est souvent mis sur le caractère de Jimi, souriant, avec un grand sens de l'humour et souffrant d'une timidité quasi maladive... sauf avec les femmes et sur scène.
Il est à noter que les deux tiers du documentaire s'attachent à la période allant de 1966 à 1968, période où tout s'enchaîne à peu près sereinement pour l'Experience et Hendrix. Ainsi, très peu de place pour les doutes, les conflits et les divers ennuis que connaîtra Jimi sur les deux dernières années et qui ont pourtant nourri son œuvre. Le documentaire durant un petit moins de deux heures, il était évident que le sujet ne pouvait qu'être survolé et, le parti pris est clair, il s'agit d'un documentaire qui ne cherche à aucun moment à creuser le sujet et qui s'adresse plutôt à un public de néophytes constituant ainsi une bonne introduction pour découvrir le musicien. Pour ceux qui souhaitent approfondir (en dehors des bouquins), il faut se tourner vers l'excellent documentaire
The Uncut Story ou Hendrix La Légende sorti en 2004.
Si le documentaire, aussi bien ficelé soit-il, n'aura pas complètement comblé le fan qui a déjà lu ou vu la majorité de qui est sortie depuis 50 ans, il en va tout autrement des bonus du DVD qui rendent son achat INDISPENSABLE. Des bonus qui présentent des bandes filmées de concerts pour la majorité totalement inédites et même historiques puisque y figurent les dernières images filmées d'Hendrix.
Voici le détail des bonus :
Miami Pop Festival (18 mai 1968) : "Foxy Lady," "Tax Free," et courts extraits de "Fire" et de "Purple Haze".
New York Pop Festival - Randall's Island (juillet 1970) :"Message To Love," "Lover Man," "All Along The Watchtower," "Purple Haze," et"Voodoo Child (Slight Return)."
Isle Of Fehmarn - Love & Peace Festival (6 septembre 1970) : Extraits de "Killing Floor," "Spanish Castle Magic," "All Along The Watchtower" et "Foxy Lady".
Émission Top Of The Pops (30 mars 1967) :"Purple Haze"
Les images du concert de Miami sont la grosse surprise dans la mesure où la seule source connue, à savoir les bandes tournées par la chaîne ABC, sont toujours portées disparues. Ainsi l'apparition de ces quelques minutes, d'excellentes qualité, et tournées par l'équipe du promoteur Mickael Lang sont à même de réjouir tout fan qui se respecte. Cette version de "Tax Free", en plus d'être la seule version filmée à ce jour est d'une excellent facture et constitue un des moments forts des bonus. Il faut noter qu'il n'y a que des extraits de "Fire" et de Purple Haze". Ces quelques minutes viennent de plus combler légèrement le grand vide concernant le manque de vidéos de l'Experience sur l'année 1968.
En ce qui concerne le concert donnée à New York l'été 70, nous savions depuis quelques années que les bandes étaient en la possession d'Experience Hendrix. La rumeur qui circulait parmi les fans selon laquelle "Red House" est absente du film est également avérée, à notre plus grande déception tant cette version est exceptionnelle. Les images sont parfois sombres et le cadrage très moyen, mais c'est un plaisir de regarder ces images inédites. Il est à noter qu'il existe au moins deux morceaux de plus ayant été filmés, "Foxy Lady" et "The Star Spangled Banner" qui n'apparaissent pas dans les bonus, probablement pour des raisons de droits, car présents sur le film "The Day The Music Died" de Bert Tenzer sorti en 1977. Peut-être verra-t-on un jour une sortie officielle de ce concert en audio et en DVD (doc + concert en bonus) avec une amélioration de l'image, le concert est intéressant et mérite de gagner en visibilité, il contient en effet quelques très bons moments notamment une jolie version de "All Along The Watchtower" que nous pouvons écouter ici avec un son largement meilleur que sur le pirate en circulation. Voir la chronique du concert d'Ayler
ICI.
Quant aux quelques minutes de la performance de Fehmarn, elle sont historiques et forcément très émouvantes. La version de "Spanish Castle Magic" est solide. Sur ces quelques minutes, on ne voit pas un Hendrix hagard ou moribond, il fait le job et semble bien à sa place sur scène. Il existe des images supplémentaires qui circulent sur le net, certaines tournées apparemment par la télévision allemande, d'autres en super 8 mm, qui pourraient sans doute compléter un petit peu le puzzle de ce dernier concert.
Au final, pour en revenir au DVD dans son ensemble, nous avons un produit hybride, qui s'adresse plutôt aux néophytes avec sa partie documentaire et qui enthousiasme les fans plus anciens avec sa partie bonus. Encore une fois avec les DVD d'Experience Hendrix, c'est la partie vidéo qui rend leur achat indispensable pour tout fan qui se respecte (ex :
le DVD sur le Band Of Gypsys). Cependant, si des sorties officielles pour des concerts comme Monterey, Woodstock, Atlanta ou encore Maui sont tout à fait justifiées, on en revient avec les bonus de ce DVD à l'idée des Daggers vidéos, c'est à dire des sorties plus confidentielles mais qui s'adressent aux fans de longue date. En effet, si le documentaire mérite d'avoir une diffusion grand public, la partie bonus peut surprendre par sa qualité (performances incomplètes, images de qualité moyennes, réalisation approximative) et brouiller peut être la perception que l'on peut avoir d'Hendrix en live. L'idée d'éditer un ou deux DVD, via le catalogue Dagger ("pirate officiel") compilant tout ces extraits de concerts plutôt que de les éparpiller, serait à mon sens intéressante et permettrait, là aussi, de clarifier le catalogue.