Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Yakuza Like a Dragon Jeu PS5
Voir le deal
32.19 €

 

 Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titi

Titi

Messages : 3159
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 13:48

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]


Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] 83.193.50.76-5f6eee1dee316


La quatrième de couverture résume en quelques lignes le concept de l'ouvrage :

Plutôt réservé, contrairement à la légende, écrivain compulsif, Jimi Hendrix a laissé une multitude de notes, de poèmes, de journaux personnels, de bouts de papier griffonnés, d'interviews à partir desquels ce livre a été composé. À travers ses mots, voici l'émouvante chronique d'une courte vie passée sous le règne de l'errance, prélude à la naissance d'un mythe. Les textes de Jimi écrits durant les quatre fulgurantes dernières années de son existence témoignent de l'intensité de son voyage intérieur jusqu'à son dénouement tragique.

Ce livre est né d'un projet de film biographique qui remonte à la fin des années 80, dont le producteur Alan Douglas est à l'origine. Un projet qui mettra des années à voir le jour, notamment en raison de diverses suites juridiques suite à la reprise en main du catalogue par Experience Hendrix (pour en savoir plus sur l'affaire voir ICI). Le producteur associera rapidement à son projet le réalisateur Peter Neal, qui fût le premier à réaliser un reportage sur Hendrix (voir Experience ou See My Music Talking). Crédité et remercié pour son travail dans le livre, Michael Fairchild, une autre vieille connaissance des fans de longues dates et grand connaisseur du musicien, a également collaboré au projet.

Peter Neal évoque en introduction l'élaboration du projet et l'immense travail de recherches, destiné au départ au film, réalisé en amont de cet ouvrage. Un travail long et fastidieux mené, a priori, principalement par Michael Fairchild. De cette quantité considérable de matière, compilant les mots et les paroles du guitariste, est apparue au réalisateur la conviction que "Jimi avait laissé derrière lui son propre récit autobiographique". S'en est suivi alors un travail de "réorganisation" permettant à Jimi de "présenter sa propre version de sa vie et de sa musique". L'insertion d'extraits de textes de certaines chansons qui viennent s'insérer dans le récit est justifiée par le fait "que leurs paroles sont elles-mêmes autobiographiques" et qu'Hendrix "a toujours affirmé qu'à ses yeux vie et musique étaient indissociables".

Concept ambitieux, et éminemment casse-gueule, car pouvant faire craindre un côté trop artificiel, "Mémoire d'outre-monde" est pour moi un des ouvrages les plus passionnants existant sur Hendrix. Ceux qui ont l'habitude de le "lire" à travers des bios ou des interviews retrouveront toutes les grandes étapes de sa vie et s'il s'agit bien d'une réorganisation de ses mots et de sa pensée, l'ensemble est parfaitement fluide et cohérent. Cohérent dans le sens où les informations présentées ici rejoignent les éléments biographiques que nous connaissons par ailleurs. Nous voyons bien un homme avec ses joies, ses doutes et ses failles, qui avait une vision aiguisée du monde et de ce qui s'y trame. Il donne aussi à voir un homme, qui bien que discret en dehors de la scène, s'est parfois étonnement laissé aller à partager son intimité. En ressortent des passages très émouvants et le croisement habile d'extraits de titres ou de manuscrits avec des interviews donne à voir une parfaite imprégnation de sa vie et de sa vision de la vie avec son œuvre. Et si la plus grande réussite de ce livre était de nous donner envie de nous replonger dans ses textes ?


En complément :

Experience Hendrix a sorti en 2010 un documentaire basé sur le même concept Jimi Hendrix - Voodoo Child. Quant au film de la bande à Douglas, il semble enfin prêt :

http://regenttheatre.com/details/jimi_hendrix_returns

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Return_to_Zero_560px_NewPoster
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:20

C'est la traduction de Jimi Hendrix - Starting at zero, His Own Story, sortie un mois plus tôt aux Etats-Unis.
Quelques extraits en VO (source : theguardian.com)

Le documentaire Voodoo Child paru en 2010 (où Bootsy Collins donne sa voix à Jimi) était, semble-t-il en effet, le plagiat d'un concept concocté par Douglas & co. Douglas avait obtenu le droit de mener à bien ce projet : "Every once in a while, Alan would approach the Hendrix Estate to see if they were interested in reviving Room Full Of Mirrors but to no avail. Then in 2010 the Hendrix family, now operating as Experience Hendrix, issued a documentary called Voodoo Child, narrated by Bootsy Collins using Jimi’s own words. This was the same concept used in Room Full Of Mirrors and so legal proceedings followed. In June 2012, a judge decreed that Voodoo Child violated the terms of the 1995 Settlement Agreement, and ruled that Douglas could finish and release his book and film with royalty-free use of Jimi’s music and any other archive material he required." (source : un article de John Masouri).


Dernière édition par Ayler le Mer 21 Oct 2020 - 14:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:27

Ci-dessous, les posts successifs de Yazid Manou consacrés à l'ouvrage :

Yazid a écrit:
J'ai reçu le livre qui arrive chez les libraires le 6 novembre. Il est plutôt bien fait tant au niveau de la mise en page que de la traduction à priori. Même si on trouve de petites incorrections : page 87, Jimi cite les Beach Boys et les Four Seasons, ce qui a été traduit par les Quatres Saisons alors que c'est le nom d'un groupe ! Au moins, il n'ont pas écrit les Garçons de la Plage !

Évidemment beaucoup de choses qu'on y lit sont des textes qu'on reconnait pour les avoir déjà lus et relus dans les interviews originales. Quelques chansons sont traduites. Bien sûr le livre n'évite pas certaines erreurs faites par Jimi quand par exemple il dit que sa première guitare achetée par son père est la Danelectro...L'ouvrage se déguste très facilement et le procédé en français est intéressant.

Dommage cependant que les indications n'aient pas été données sur la source et surtout la date des interviews mais cela aurait totalement dénaturé le propos du livre.

De temps à autres, il y a des annotations faites par Peter Neal je suppose ou peut-être Michael Fairchild. J'ai cherché à comprendre pourquoi il est écrit par exemple page 83 :

"Début juin 1967, l'Experience participe au Festival International de Pop Music du Palais des Sports de Paris, puis regagne Londres pour un concert au Saville Theatre, des interviews et des séances photo."

Hein ?

YM

Yazid a écrit:
Page 137, Jimi parle de son retour à Seattle et découvre pour la première fois sa petite "soeur". Certains seront étonnés qu'il parle de Geneviève. C'était en fait le vrai prénom de Janie avant que Al (c'est décidément une manie !) change son nom en Janie !

Le problème de ce type d'ouvrage est que les paroles de Jimi sont retranscrites même s'il raconte des bêtises !! Pour son passage à la Garfield High School, il avait dit avoir donné un concert pour les lycéens !! "Moi tout seul. J'ai joué au gymnase avec le groupe du bahut".

Sacré Jimi !

YM

Yazid a écrit:
Cool photo trouvée sur la page FB de Ray Rae Goldman (crédité en tant que conseiller sur le livre) :

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] 1001209_10201686813245583_551728468_n_zps56d92bd1

YM

Yazid a écrit:
Le livre se dévore très facilement et va forcément passionner les fans de Jimi. Du bon travail de la part d'Alan Douglas et Peter Neal. Un super cadeau de Noël avec le CD/DVD chez Sony Very Happy

On attend le film qui paraît-il va suivre...

YM

Yazid a écrit:
Librairie Parallèles (Paris) :

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] 0c568655-bdae-4332-8982-116419c782ed_zps41557fc5

YM

L'Express du 16 octobre :

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] LExpress-livre-Copie_zps34a2c3a0

YM

Jazz Magazine :

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] 292a46d4-1697-45cb-b440-c712c5be607a_zpsbb4aa949

YM
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:35

Jimilabête a écrit:
Je pensais pas que ce livre serait aussi passionnant. Mais il l'aurait été davantage si les sources et les dates avaient été indiquées. Je me suis parfois demandé dans quel contexte Jimi avait tenu ces propos. Par exemple, le livre se termine sur ses pensées autour de la mort. On est donc incité à croire qu'il se serait suicidé (je crois à la thèse de l'accident). Le livre posté par Purple Jim devrait permettre d'y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:37

Europa a écrit:
Il a l'air fatigué Alan.

Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:38

Catfish a écrit:
Bonjour à tous,
Ce livre, s'il ne présente pas de caractère et de révélations extraordinaires, est assez original dans sa construction.
Contrairement à un James Douglas Morrison, par exemple, Hendrix n'est pas un homme de grande culture, il apparaît souvent assez naïf dans ses remarques, ce qui ne l'empêche aucunement de porter un regard pertinent sur son environnement et les affaires du monde. C'est aussi pour ces raisons qu'il était très abordable.
Ses paroles permettent d'apprécier l'homme, le musicien, l'auteur, de le resituer dans son époque, de le re-contextualiser en quelque sorte (vous conviendrez qu'après les tripatouillages et appropriations divers, on ne sait plus très bien à qui on a réellement affaire...).
Alan Douglas et Peter Neal ne sont certainement pas exemplaires dans leur conduite et leurs démarches, mais ils nous procurent, via ce livre, un éclairage nouveau.
Ils ont le mérite de se situer par rapport aux "légataires" revendiqués (auto-proclamés plutôt) d'Hendrix: ils n'ont rien à voir avec eux, ce qu'ils précisent d'entrée de jeu, sans polémiquer inutilement.
Plus de quarante ans après la disparition du musicien, avec l'absence de rigueur qui courait durant ces années tumultueuses, leur entreprise présentait des difficultés que l'on peut comprendre et replacer à leur juste valeur.
Au lecteur de trier, comparer, et de se faire une idée.
La mise en page est très agréable, aérée, ce qui rend la lecture fluide: on peut noter cette recherche éditoriale.
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:39

Yazid a écrit:
Catfish a écrit:
Contrairement à un James Douglas Morrison, par exemple, Hendrix n'est pas un homme de grande culture

En effet, leur parcours scolaire n'est pas tout à fait le même...

Catfish a écrit:
Au lecteur de trier, comparer, et de se faire une idée.

A part quelques fans hyper pointus, je ne suis pas sûr que le lecteur lambda s'amuse à trier ou comparer quoi que ce soit. Mais je partage l'analyse de Catfish. Le livre reste passionnant à lire, c'est un régal et c'est une excellente idée pour le grand public de découvrir cette nouvelle facette de l'auteur de "Purple Haze".

YM
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:39

Catfish a écrit:
Bonjour Yazid,
Dont acte, effectivement, les conditions de départ n'étaient pas les mêmes, Hendrix n'avait pas les mêmes chances au départ que Morrison.
Néanmoins, il a su développer de redoutables capacités d'adaptation et de création, en pur autodidacte, je préfaère adaptation à celui d'intelligence qui m'a toujours semblé bien suspect.
On n'est pas "intelligent", on peut s'adapter ou pas à des situations et répondre à des stimuli, le reste n'est qu'amusements pour intellectuels, on sait à quoi ça peut conduire...
Dans le cas de Morrison, on ne peut pas dire que le personnage, à certains moments, fut très sympathique.
Comme quoi, l'idée de culture est toute relative, et toujours à prendre avec des pincettes.
Existera-t-il des lecteurs "lambda" pour ce livre?
Grande question, ouverte, bien sûr, je pencherais plutôt pour des personnes ayant déjà une connaissance du musicien.
Mais rien n'est moins sûr...

Catfish a écrit:
Titi a écrit:
Pour moi ce bouquin est une réussite, surement améliorable (les sources !), mais qui se tient très bien en l'état. Pour le coup, c'est trop court, mais y avait il d'autre matériel qui aurait évité les redites ? Il me semble que oui, mais peut être avaient ils peur de faire trop long...

Sinon, ce livre me confirme que Jimi avait une pensée cohérente, avec bien évidemment des contradictions, comme tout le monde, mais qu'il était loin d'être déconnecté de la réalité et qu'il avait bien des choses à dire... Ainsi, je trouve que c'est aussi une belle invitation à se replonger dans ses textes.


Je rejoins Titi, pour ses commentaires, qui complète mon analyse (partiale).
J'ai employé le terme "naîf" en parlant d'Hendrix, ce n'est pas exactement celui qui convient.
Hendrix ne semblait pas avoir d'a-prioris déjà forgés par une culture, il n'était pas déjà conditionné, en quelque sorte, ce qui lui a permis certainement d'explorer et de découvrir des territoires inédits, sans restrictions culturelles.
Il a cependant toujours regretté de ne pas connaître et maîtriser les lois musicales, les règles, qui lui auraient permis de pleinement écrire sa musique, comme il l'entendait, comme il la comprenait.
Hendrix avait effectivement un regard lucide sur le monde, Titi parle de pensée cohérente.
Les contradictions font partie, paradoxalement, du bagage de chaque humain, elles sont nécessaires pour avancer et progresser, le tout est de le savoir, (au sens de s'en douter),quant à en être conscient, ça, c'est une autre histoire.
Nous n'allons pas ré-écrire l'histoire, force est toUt de même de constater que Jimi Hendrix a complètement révolutionné le monde musical, et cela reste toujours quelque peu mystérieux.
On a beau réunir, maintenant c'est plutôt facile avec les possibilités technologqiues actuelles, les différentes composantes qui lui ont permis d'élaborer ses chefs-d'oeuvres, il manquera toujours quelque chose, on ne l'a toujours pas trouvé.
Ce qui vaut mieux d'ailleurs.
Quelques décennies ont passé depuis que j'ai découvert Hendrix, je l'écoute toujours avec autant de plaisir.
Mais bon sang! Comment a-t-il fait?


Catfish a écrit:
Titi a écrit:
Catfish a écrit:

Hendrix ne semblait pas avoir d'a-prioris déjà forgés par une culture, il n'était pas déjà conditionné, en quelque sorte, ce qui lui a permis certainement d'explorer et de découvrir des territoires inédits, sans restrictions culturelles.

Hendrix avait effectivement un regard lucide sur le monde

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Depuis quelques mois, j'amasse une quantité de docs, qui devient conséquente, qui me permet de voir l'œuvre de manière très différente. Cela sera d'ailleurs le sujet de ma thèse pour le forum study
Waouh!!!
Ca risque donc de "causer".
Tu peux déjà, par avance, compter sur un lecteur potentiel.
Internet, via ce forum de très haute tenue, a aussi révolutionné bien des approches concernant Hendrix.
Jamais je n'aurais espéré en apprendre, en regarder, et en écouter autant.
Idem en ce qui concerne Rory Gallagher et les Doors.
Des passions qui remontent à mes jeunes années.
Dans quelques temps, je pe,se déjà savoir commment utiliser une partie de mon futur temps disponible, retraite oblige...
Mais bon, par les temps qui courent, ce n'est pas pour tout de suite.
Plus le désir s'accroit, plus l'effet se recule...


Dernière édition par Ayler le Mer 21 Oct 2020 - 14:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:42

thefrenchowl a écrit:
Ah, c'est ici que ca se passe... Merci Titi pour me monter le chemin

Patrick, un livre, ca ne se discute pas dans la section livre!!!

Merci quand meme pour le lien internet ou est decrit sa genese... Je me sens un peu moins seul, j'y lis que certains, tout comme moi depuis sa sortie, ne considerent pas Electric Ladyland comme son chef d'oeuvre absolu...

Oui, oui, je vous entends, qui suis-je pour emmettre de tels jugements!!!

Un des problemes de Jimi apres sa mort, c'est l'apparition de bien trop de specialistes, pontificateurs ou anoraks plus debiles les uns que les autres et le pire, ils pensent tous apporter une pierre essentielle et indispensable a un edifice fini il y a belle lurette... Reveillez vous les mecs, Jimi n'a plus besoin de personne pour brosser ses chaussures...

Jimi, c'est pas de la religion, fion merci, c'est de la musique...

Au revoir, Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 49

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 14:47

Sidd a écrit:
Ce livre est genial, facile a lire et plus qu'interessant, ca m'as vraiment fait plaisir de voir qu'il etait intelligent, sage. Je dirais qu'il etait conscient, eveille spirituelement.
Sa maniere de penser a ete influence par le LSD, aucun doute la dessus, comme son oeuvre.
Ca a l'air sympa "Hendrix on Hendrix" je vais me le chopper.
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake

Messages : 692
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 43
Localisation : Marseille

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 15:10

Bon thread les gars, suis intrigué par cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi

Messages : 3159
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 15:37

robertoblake a écrit:
Bon thread les gars, suis intrigué par cette lecture.

Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi

Messages : 3159
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 22:52

robertoblake a écrit:
Bon thread les gars, suis intrigué par cette lecture.

Alors tu as passé commande ?
Revenir en haut Aller en bas
robertoblake

robertoblake

Messages : 692
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 43
Localisation : Marseille

Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 23:22

Non je dois prendre celui de Régis avant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]   Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimi Hendrix - Mémoires d'outre-monde [2013]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LES FILMS, LES PHOTOS ET LES LIVRES :: Ezy Reader-
Sauter vers: