Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Hymne (Lydie Salvayre) [2011]

Aller en bas 
+11
Tiger
Sgt. Pepper
Granny Takes A Trip
Rubem
Purple Jim
monochrome57
upfromtheskies
Electric Thing
Yazid
nicholas
nowhereman54
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 2:51

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]  

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Hymne

La rentrée littéraire 2011 est lancée. Le nouvel ouvrage de Lydie Salvayre devrait faire parler de Jimi Hendrix dans les jours et semaines à venir.  Pour ceux qui veulent se faire une idée de son contenu :

Extrait

Présentation sur France Culture

La chronique de Titi (aussi disponible ici) :

Titi a écrit:
Après avoir lu quantité de bios, de diverses qualité, c'est avec un grande curiosité que je me suis plongé dans ce récit dont l'ambition, il me semble, est avant tout de rendre hommage à un artiste que l'auteur admire et qui la bouleverse profondément. En cela, son approche est diablement intéressante car très souvent subjective et, je dirai, audacieuse (pour reprendre ce terme qui lui est cher), car elle s'expose au risque de soulever des débats et ainsi de déplaire.

Ce bouquin m'a touché, tout d'abord car je l'ai trouvé sincère et honnête (on peut d'ailleurs difficilement la qualifier d'opportuniste vu l'angle d'attaque) et que sa description, ou en tout cas, sa représentation de l'homme tout autant que de l'artiste, rejoint très souvent les témoignages que nous avons, ce qui fait que sa partie romancée n'est pas si éloignée de la bio "officielle". Mais, le point fort du livre pour moi, est dans le récit du "pourquoi" elle est si profondément touchée par un artiste et ce fameux Hymne jouée à Woodstock... et on sait sur ce forum à quel point il est compliqué de mettre des mots sur ce qui résonne et fait écho en nous. De plus, en replaçant Hendrix et cette interprétation de l'hymne américain dans son contexte social et politique, elle ne le met que mieux en valeur et  souligne le caractère universel et intemporel de cet acte. En cela, c'est un superbe hommage, et j'ose le dire, un des plus beaux que j'ai lu à ce jour.

Je tiens à souligner que ce bouquin s'adresse aussi et bien évidemment (j'ai failli écrire en priorité) aux fans que nous sommes, elle rejoint d'ailleurs très souvent nos idées. Alors son style ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais son propos, devrait mettre tout le monde d'accord. Un petit bémol toutefois, et qui m'a parfois agacé, c'est la tendance récurrente de l'auteur à présenter Hendrix comme une victime. Victime du racisme ambiant de l'époque ou encore de son manager peu scrupuleux, Jeffery. Il y a aujourd'hui beaucoup d'éléments biographiques (et autobiographiques) qui viennent nuancer ces idées, je ne parle pas du contexte global de l'époque sur lequel tout le monde s'accordera et sur lequel le guitariste s'est exprimé à plusieurs reprises, mais de ce qu'il a vécu à titre personnel.

Pour résumé, il s'agit pour moi d'une sortie importante, sacrément ambitieuse et qui contient, pour moi, quelques unes des plus belles pages écrites sur Hendrix. C'est un très bel hommage, qui donne furieusement envie de se replonger dans sa musique.


Chroniques :
- 3' 43" pour changer le monde
- De quoi Hendrix est-il le nom ?


Dernière édition par Ayler le Jeu 19 Nov 2020 - 13:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3345
Date d'inscription : 05/06/2010

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:24

Il m'intrigue ce bouquin, l'angle d'attaque est intéressant, par contre je n’ai pu lire l'extrait proposé (fichier endommagé).
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:52

Étonnant, car ça fonctionne toujours chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3345
Date d'inscription : 05/06/2010

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:50

Je viens de réessayer, ça ne fonctionne toujours pas, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 13:53

Revenir en haut Aller en bas
nowhereman54

nowhereman54


Messages : 470
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 70
Localisation : TROYES

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 20:09

Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:22

Revenir en haut Aller en bas
nicholas

nicholas


Messages : 103
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 44

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 2:35

Ça a l'air différent des autres livres ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2064
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 12:50

Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 13:36

Pierre-Jean Crittin a écrit:
Il avait deux groupes DIFFERENTS jouant deux musiques DIFFERENTES, au même moment.
A quels groupes l'auteur de l'article fait-il référence ?
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2064
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 14:05

Ayler a écrit:

A quels groupes l'auteur de l'article fait-il référence ?
Pourquoi tu demandes ??!!!

YM
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 14:26

Parce que je me pose la question !
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2064
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 14:34

Ayler a écrit:
Parce que je me pose la question !

Précisons alors que le fondateur de Vibrations a toujours eu un faible pour le Band of Gypsys.

YM
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 14:38

Comme de nombreux membres du forum d'ailleurs. Mais le BOG n'a coexisté avec aucune autre formation du guitariste !
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2064
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 14:44

Ayler a écrit:
Mais le BOG n'a coexisté avec aucune autre formation du guitariste !
J'ai bien compris où tu voulais en venir mais disons que l'auteur du blog a fait un grand raccourci...

YM
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 15:24

... ce qui fait que sa comparaison avec Miles tombe complètement à l'eau. Dommage, car son article n'est pas inintéressant. Cela dit, Lydie Salvayre ne prétend pas, sauf erreur de ma part, avoir écrit une biographie du guitariste. Ce n'est pas le premier livre sur Jimi où les intentions de l'auteur sont avant tout littéraires : les livres écrits l'an dernier par Stéphane Koechlin et Frédéric Martinez avaient déjà de telles ambitions - sans parler de celui de Zénio Bianu. Disons que l'ouvrage de Lydie Salvayre va plus loin encore, dans la mesure où sa couverture ne fait même pas référence à Jimi. Pour ces raisons, il ne doit pas être facile de chroniquer une telle œuvre sur ce forum, car les qualités littéraires du livre seront pour la plupart des membres moins importante que ses aspects purement hendrixiens.


Dernière édition par Ayler le Mer 24 Aoû 2011 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2064
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 15:43

Ayler a écrit:
Cela dit, Lydie Salvayre ne prétend pas, sauf erreur de ma part, avoir écrit une biographie du guitariste. Ce n'est pas le premier livre sur Jimi où les intentions de l'auteur sont avant tout littéraires
Tu as tout à fait raison.

Ayler a écrit:
Disons que l'ouvrage de Lydie Salvayre va plus loin encore, dans la mesure où sa couverture ne fait même pas référence à Jimi.
C'est bien ce que j'expliquais, ce n'est pas un livre pour les fans. Ce n'est pas à eux qu'elle s'adresse mais à son public.

Ayler a écrit:
Pour ces raisons, il ne doit pas être facile de chroniquer une telle œuvre sur ce forum, car les qualités littéraires du livre seront pour la plupart des membres moins importante que ses aspects purement hendrixiens.
Oui, c'est pas un livre très simple pour un rock-critic Smile

Ayler a écrit:
les qualités littéraires du livre seront pour la plupart des membres moins importante que ses aspects purement hendrixiens.
Exactement. Très bonne analyse.

YM
Revenir en haut Aller en bas
nowhereman54

nowhereman54


Messages : 470
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 70
Localisation : TROYES

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 20:17

J'ai une autre hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut et que Ayler pourrait mieux développer que moi.
Crittin rejette la notion de "sacrifice" en la justifiant par le fait que Jimi a toujours été , au final, libre de faire ce qu'il a voulu ( il pense là surtout je crois d'un point de vue musical). Cette thèse peut se discuter mais ce point de vue est respectable, ce n'est pas vraiment le problème.
Et il enchaîne ensuite directement sur la fameuse affirmation "il avait 2 groupes..."
Mon hypothèse est qu'il ne parle pas de 2 groupes distincts "physiquement". Sinon aucune explication rationnelle n'est effectivement possible. Et Crittin connait suffisamment j'imagine l'histoire musicale de Jimi pour ne pas faire une telle ereur .
Il semble donc insinuer qu'à l'intérieur même de son groupe ( et là il y a de fortes chances que ce soit le BOG auquel il pense) il y avait 2 façons différentes d'aborder la musique selon le bon vouloir de Jimi ( d'où la référence à son entière liberté créative musicalement parlant). Deux façons différentes, soit musicalement, soit "dans l'esprit" avec lequel la musique était abordée.
Je te laisse le soin de développer cette idée mieux que je ne saurai le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 21:55

Pour le second point, je ne sais pas. Concernant le premier, les propos de Pierre-Jean Crittin se tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2064
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:55

Réponse de Pierrejean Crittin :

"Mon idée, mais tu me contrediras peut-être est assez subjective je le reconnais, est que Jimi hendrix n’avait pas choisi un groupe contre un autre. Il adorait à la fois le jeu de Buddy Miles et celui de Mitch Mitchell, qui convenait à deux esthétiques différentes. Les deux batteurs s’adoraient d’ailleurs, ils étaient si différents! Les histoires de business et de management ont pris une telle importance dans l’historiographie hendrixienne qu’on en oublie la musique. Les témoignages des MUSICIENS vont assez dans le sens de ce que j’ose affirmer."

A noter que le magazine Vibrations a rencontré Billy Cox et publiera une interview dans le numéro d'octobre.

YM
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 13:23

Pierre-Jean Crittin a écrit:
Mon idée, mais tu me contrediras peut-être est assez subjective je le reconnais, est que Jimi hendrix n’avait pas choisi un groupe contre un autre. Il adorait à la fois le jeu de Buddy Miles et celui de Mitch Mitchell, qui convenait à deux esthétiques différentes.
Certes. Mais comme Miles Davis adorait Tony Williams ET Jack DeJohnette ! Hendrix a dans un premier temps utilisé Buddy Miles comme musicien de studio - comme il a utilisé Dave Mason ou Steve Winwood.

Pierre-Jean Crittin a écrit:
Les deux batteurs s’adoraient d’ailleurs
Lorsqu'ils se sont rencontrés, c'est possible - mais ça c'est rapidement dégradé ! Il suffit de lire les entretiens respectifs des deux hommes pour s'en convaincre, ou de lire l'autobiographie de Mitchell.
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2064
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 12:50

Interview de Lydie Salvayre dans La Dépêche

YM
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2064
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:58

Les éloges se poursuivent, découvrez l'article du magazine Transfuge

YM
Revenir en haut Aller en bas
Yazid

Yazid


Messages : 2064
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:03

VSD a totalement craqué !

YM
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3119
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 10:12

Yazid a écrit:
Les éloges se poursuivent
... mais il y a des notes discordantes :

Pauvre Jimi Hendrix ! (Le Nouvel Observateur)

Electric Lydieland
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Empty
MessageSujet: Re: Hymne (Lydie Salvayre) [2011]    Hymne (Lydie Salvayre) [2011]   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hymne (Lydie Salvayre) [2011]
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Until We Meet Again: The Last Weeks Of Jimi Hendrix (Caesar Glebbeek) [2011]
» Winterland (2011) [digipack 4cd]
» Article Journal Libération Lun 24 Janvier 2011
» Troisième vague de rééditions Legacy Recordings (11 avril 2011)
» Quatrième vague d'éditions Legacy Recordings (12 septembre 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LES FILMS, LES PHOTOS ET LES LIVRES :: Ezy Reader-
Sauter vers: