Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jmarshallh

jmarshallh


Messages : 781
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 49

Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Empty
MessageSujet: Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]   Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:07

Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]

1. Intro
2. Come On (Part One)
3. Fire
4. I Don't Live Today
5. Hey Joe
6. Foxy Lady (cut)
7. Star Spangled Banner
8. Purple Haze
9. Voodoo Child (Slight Return)

Une affiche du concert avec une date qui ne correspond pas

Source : Enregistrement amateur effectué par Harald Rapp

Voici une photo prise par Harld Rapp durant le show, ce qui nous donne une bonne idée des conditions d’enregistrement : Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Stuttgart123

Sur la tape sont annoncées 14 pistes sur la platine CD.... Le CD commence par une intro tune up puis 4 pistes de Eire Apparent, avec des morceaux plus ou moins inspirés, et notamment une reprise de Gloria ...

Venons en à Jimi :

Intro tune up  : Jimi remercie poliment, annonce que cela va prendre quelques secondes pour accorder, blabla tout ça , thanx for waiting..., 2 ou 3 licks de guitare, quelques vérifications des fûts de Mitch, il me semble même que Noel prononce quelques mots en allemand.

Come On  : Intro guitare très rythmée, pour entrer le riff habituel de Come On. Première agréable surprise, on entend très bien la voix sur "people talking but they just don't know ....", mais bien sûr moins quand toute la machine s'emballe, néanmoins le mix paraît correct, la batterie s'entend un peu moins mais bon, c'est très correct. La fin m'a paru à première écoute un peu "sèche' "abrupte" mais bon, la réception du public est bonne. Ce concert s'annonce bien !!

Fire  : Introduit comme souvent par Jimi par "let me stand next to your old lady... i mean let me stand next to your fire ...", bla bla habituel " ...that's why we don't play so loud... care for yours ears ...."; le chant de Jimi semble appliqué, les choeurs de Noël sont présents; solo : bon ; petite hésitation pour retourner aux couplets, mais rien de gênant, l'esprit qui se dégage est très bon , le traditionnel drums solo puis le dernier couplet, fin peut-être un peu manquée, mais néanmoins version très agréable bon feeling grosse énergie , gros jeu de gratte de Jimi, et surtout la volonté de s'appliquer , puisqu'il a même chanté le passage "moreover, ..and let jimi take over ..." qui se faisait rare ...bonne réception du public.

I Don't Live Today  : dédiée aux indiens d'Amérique, le solo de Mitch démarre sur les accordages de Jimi rien de bien grave ... je remarque de suite la très bonne tenue des notes "larsennées" sur le chant , le solo est concis et efficace sans fioritures particulières.. la reprise est bonne, re solo basé sur le jeu en octaves sur quelques mesures puis il introduit la wah wah pour plus d'énergie, remarque : ici la basse parait loin derrière dans le mix... bonne réception des cris dispersés dans le public pendant l'interlude font planer une atmosphère détendue...

Hey Joe  : Intro habituelle, 0'40 bref riff de I feel fine, 1'36 solo : il semble (c’est à vérifier car je vous rappelle que là mes remarques sont à chaud) que Jimi ait écourté les lyrics ... classique solo bien exécuté, jimi semble appliqué et : bien accordé !! 3'25 deuxième solo puis quelques secondes plus tard solo avec les dents (à noter la réaction audible du public) !! avant la suite un cut dans la bande mais rien ne manque

Foxy Lady  : feedback / larsen très bien contrôlé, peut être un peu plus long que d'habitude ... l'accordage est toujours bon, les choeurs de noël sont audibles dans le fond du mix... Sentiment par instant d'être un peu poussif au niveau rythmique Mitch Noel, mais la qualité de l'enregistrement brouille certainement la perception, le solo est bon, classique, inspiré, quelques phrasés d'extrapolation et improvisation, et là CUT, ça coupe pendant le solo mais c’est pas grave ..

Star Spangled Banner  : Jimi annonce Purple haze et commence par SSB, suivi par Mitch a la batterie, une version bien réussie, qui dégage grave les watts !!

Enchaîne vers Purple Haze  . L'accordage est toujours bon malgré un SSB déchaîné, la voix est en peu en retrait mais audible, la batterie est présente; solo classique, bien exécuté, couleurs nouvelles par endroits vers 1'45 (de mémoire ), les choeurs de Noel sont audibles (après les ouhhh de Jimi, on a les ahhhhh de Noel ); la version est bonne !! A la fin solo avec les dents, léger cut sur la bande, toujours bonne réception du public.

Voodoo Child (Slight Return) : Le riff de "Cat's squirrel" au timer 5'00... je me disais tu connais tu connais, merci Ayler.... Bonne version, bonne voix énergie, les solo pas les plus inspirés que j'ai entendu mais ça reste du bon ...

Ma tape coupe à 7'20, je pense que c’est un problème de gravure car normalement ça devait allait jusque 8'06... bref.

Voila donc mes impressions à chaud, j'espère que cela vous donnera envie d'aller vite l'écouter, je suis tellement encore excité d'avoir écouté cette nouveauté !!

Je tiens absolument à remercier Harald pour avoir partagé cette tape ... Merci Harald ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montpelliergo34.com
Mousme

Mousme


Messages : 1539
Date d'inscription : 05/06/2010

Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Empty
MessageSujet: Re: Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]   Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:13

Super. Merci pour la chronique Jmarshallh.
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3330
Date d'inscription : 05/06/2010

Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Empty
MessageSujet: Re: Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]   Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:53

Merci Jmarshallh ! Beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3099
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Empty
MessageSujet: Re: Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]   Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:40

Voilà ce que j'écrivais en écoutant la bande pour la première fois : Encore un concert de janvier 1969 tordant le cou à l'idée selon laquelle l'Experience était cuit, incapable de livrer de grands concerts en 1969. Le son est moyen, mais pas sans musicalité. La guitare passe bien, et le rendu global est équilibré. Bonne surprise !

Hendrix ne cessera jamais de nous surprendre : l'introduction d'une minute trente de l'hymne américain est entièrement inédite - plus qu'aucun passage de Valleys Of Neptune !

Superbe citation du "Cat's Squirrel" de Cream lors de "Voodoo Child (Slight Return)".

Rien à dire : superbe concert. Un sans faute !


Dernière édition par Ayler le Lun 3 Aoû 2020 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
upfromtheskies

upfromtheskies


Messages : 1586
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : strasbourg

Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Empty
MessageSujet: Re: Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]   Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:00

Super, jmarshallh! On s'y croit!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gilouseb
Contenu sponsorisé





Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Empty
MessageSujet: Re: Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]   Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Premier concert]
» Stuttgart (Beethovensaal Liederhalle) : 19 janvier 1969 [Second concert]
» Munich : 15 janvier 1969 [Premier concert]
» Nuremberg (Meistersingerhalle) : 16 janvier 1969 [Premier concert]
» Stockholm (Konserthuset) : 9 janvier 1969 [Premier concert]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Hendrix Live-
Sauter vers: