TTG Studios October 1968 [aka. "At TTG Studios"] (ATM 180-183)Ce coffret regroupe la majeure partie des sessions de Jimi au TTG : l'Experience devait alors enregistrer son quatrième album studio. L'échec est total : sans producteur, livré à lui-même, Hendrix se lance dans des jams interminables qu'il décidera de laisser dans les tiroirs.
A ce jour, ces sessions sont quasiment absentes de la discographie officielle.
Le détail :
Le premier CD reprend le contenu des
"Jack Bruce Jams". "JS 31" n'est pas vraiment une jam : c'est instrumental très rythmique et structuré où se succèdent des climats très différents selon les passages. Le son est malheureusement très moyen. On sent ici la recherche de nouvelles orientations musicales : sans être vraiment abouti, le résultat reste digne d'intérêt.
"Izabella" ("JS2" ou "S847") est un instrumental de l'Experience datant probablement de nos sessions d'octobre 1968 aux TTG Studios : la frappe de Mitch est clairement reconnaissable. Cet instrumental se retrouve sur de nombreux boots avec différents titres : "Nervous Breakdown", "Marshall Attack", "Heavy Jam" ou encore "Midnight Sun". A l'écoute, c'est musicalement très
heavy avec un esprit proche d'autres efforts du trio aux TTG Studios.
Il y a incertitude sur la provenance de la "Heavy Jam" (JS 1) : elle est peut-être issue du Record Plant avec Billy Cox à la basse. On la retrouve aussi sous le nom de "Bleeding Heart Jam".
On peut entendre un large extrait de "JS 4" sur le coffret "Lifelines" entre "Purple Haze" et "The Wind Cries Mary" en fin de premier CD.
"Calling All Devil's Children" est l'un des titres les plus piratés de Jimi, dont il n'existe étrangement aucune version officielle.
"Lee Michaels Jam" (JS14) : c'est une des pires jams que je connaisse de Jimi, qui semble incapable de s'accorder. A oublier...
"Hear My Freedom" est issu de la même séance. On la retrouve sur de très nombreux boots.
"Electric Church Jam" (JS 32) est la fameuse jam dont l'introduction a été utilisée par Douglas sur ses versions hybrides de "Red House."
"Look Over Yonder" est le titre présent sur "Rainbow Bridge", avec des parties de guitare légèrement différentes.
"New Rising Sun" est issu de "Voodoo Soup".
"Peace In Mississippi" est bien sûr présenté dans la version non altérée.
"Slow Walkin' Talk" est le titre de Robert Wyatt publié naguère sur "Calling Long Distance"
"JS 28" est une Jam en Ré dorien (au feeling bluesy) où Jimi joue avec un son crunchy des parties essentiellement rythmiques. La wah wah est aussi de la partie à un moment. Le résultat relève plus de la mise en place que de la jam inspirée digne de figurer sur un album.
"JS 29" part sur les bases de la jam précédente, en plus dur, avec en prime un clin d'oeil à l'introduction de "Fire" (et sa quinte diminuée caractéristique). La qualité audio est très moyenne pour un enregistrement studio : c'est dommage car Jimi nous livre certains traits de guitare digne d'attirer notre attention. Il y a ici plus d'intensité.
"JS 30" est un blues en Do, avec une grille d'accords rappelant celle de "Born Under A Bad Sign". On est toutefois loin de l'intensité de la prise de ce titre publiée sur "Jimi Hendrix :Blues". Le tout manque de direction.
"Everything's Gonna Be Alright" est un 12-bar blues en Ré joué sur un tempo assez rapide. Peu d'intérêt là encore (d'autant que Jimi est complètement désaccordé en fin de morceau).
Seul "JS 29" retiendra donc vraiment notre attention.
Autre pirate :
"Ball & Chain" La suite est consacrée aux sessions de "Lover Man". Des sessions du TTG (octobre 1968), nous retrouvons deux prises de "Lover Man" [S762 et S1197], la S762 (la quatrième) étant une des meilleures de l'Experience. On rappellera que la version de "South Saturn Delta", dans la plus grande tradition Douglassienne, est en fait un hybride fabriqué à partir de 3 prises différentes.
Quant à "Session Thing", c'est la longue jam qu'on retrouve sur
"A Session" Le quatrième est centré sur Jimi en tant que producteur, on retrouve les titres d'Eire Apparent où il n'hésite pas à intervenir :
"Sun Rise" (1969). Le reste de ce CD est connu : ces titres ont été publiés officiellement.
Pour information, deux titres de
"The Capricorn Tape", "
Lover Man" et "
New Rising Sun" viennent compléter cette collection. Ces enregistrements ont filtré lors du montage de "Blues" et/ou "Voodoo Soup".
Citation :Electric Thing a dit :
J'aime bien quand les "titres" sont regroupés en fonction de leur date d'enregistrement comme c'est le cas ici, et non, comme c'est souvent le cas avec les boots, n'importe comment sans aucune logique (si ce n'est commerciale) ! |
C'est tout l'intérêt des ATM, qui regroupent les inédits par session et/ou par album.
Le nombre d'enregistrements ayant filtré est finalement assez réduit : il existe forcément plusieurs heures inédites de ce coté là.
En seulement deux jours, Jimi boucle l'essentiel de "Sun Rise", l'album d'Eire Apparent.
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30 octobre 1968 : Eire Apparent -
31 octobre 1968 : Eire Apparent Il enregistre donc auparavant pendant 9 jours aux TTG Studios, selon le détail suivant :
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18 octobre 1968 -
20 octobre 1968 -
21 octobre 1968 -
22 octobre 1968 -
23 octobre 1968 -
24 octobre 1968 -
25 octobre 1968 -
27 octobre 1968 -
29 octobre 1968 La Jam avec Jack Bruce ne devant guère durer plus que ce qui est disponible... on se doute bien qu'il reste beaucoup de matériel inédit. Jeffery aurait même monté un album dans le dos de Jimi à partir de ces sessions (finalement rejeté bien sûr) : le matériel plus abouti ne peut donc se limiter aux deuxième et troisième CD de ce recueil.
Citation :Purple Jim a dit :
Call All The Devil's Children [27 takes] Mr. Bad Luck (AKA Mr. Lost Soul) [26 takes]
Heureusement pour Chas qu'il n'était plus là ! |
Les prises ne sont pas forcément complètes. Même sans être un perfectionniste comme Jimi, on monte facilement à un grand nombre de prises, surtout sur du matériel inédit, où il y un gros travail de mise en place à fournir.
Un trentaine de prises peut ne représenter
que deux heures de studio, ce qui n'est finalement pas tant que ça... surtout en comparaison du nombre d'heures qu'on écoutera le morceau en question s'il est bon !
Les références discographiques de In From The Storm :
CD 1 - The Jack Bruce Jam (16 or 17/10/68)
1. JS10
2. JS11
3. JS12
4. JS6
5. JS7
6. JS8
7. Sunshine Of Your Love (2)
8. JS9
9. Sunshine Of Your Love (3)
CD 2 1. JS31 / Oct.1968
2. Izabella (JS2) / 18.10.68
3. Heavy Jam (JS1) / Oct.1968
4. JS4 / Oct.1968
5. Calling All Devil's Children (1) / 21.10.68
6. Calling All Devil's Children (2) / 21.10.68
7. Calling All Devil's Children (9) / 21.10.68
8. Lee Michaels Jam (JS14)
9. Hear My Freedom
10. Electric Church Jam (JS32)
11. Look Over Yonder (3) / 22.10.68
12. New Rising Sun (1) [lifted from the CD "Voodoo Soup"] / 23.10.68
CD 31. Peace In Mississippi (1) / 24.10.68
2. Slow Walking Talk [by Robert Wyatt; lifted from the UniVibes CD "Calling Long Distance ..."] / 25.10.68
3. JS28 / 27.10.68
4. JS29 / 27.10.68
5. JS30 / 27.10.68
6. Everything's Gonna Be All Right (1) / 27.10.68
7. Lover Man (42 - first part) [lifted from the Vinyl-version of "South Saturn Delta"] / 29.10.68
8. Lover Man (1) / 29.10.68
9. Lover Man (2) / 29.10.68
10. Session Thing
CD 41. Gloria (1) [lifted from CD "The Essential Jimi Hendrix Vol.1 & 2"]
2. Red House (7) (Flat Mix)
Oct.1968 [by Eire Apparent; lifted from Eire Apparent's CD "Sunrise"]: 3. Let Me Stay
4. Magic Carpet
5. Morning Glory
6. Mr.Guy Fawkes
7. Yes I Need Someone
8. Someone Is Sure To Want You
9. The Clown
10. Captive In The Sun
Alternate mixes: 11. Look Over Yonder (2) [lifted from the LP "Rainbow Bridge"]
12. Gloria (3) [lifted from the Vinyl-version of the "Jimi Hendrix Experience" Box Set]
13.Red House (7) [lifted from the CD ":Blues"]
14. Gloria (2)
Notes:
- At the time of the release this set featured the Complete circulating recordings from the Sessions at TTG Studios 1968. More TTG Recordings have later been discovered, and are available on "The Capricorn Tape" ["New Rising Sun" (2)].
- Personnel on the 27.10.68 sessions may have included Andy Summers (bass), Robert Wyatt (drums) and Zoot Money (piano)
- It was initially believed Lee Michaels played keyboards on the 29.10.68 sessions, but new information seems to suggests it was really Graham Bond.
- "Session Thing" was initially believed to be part of the Jam with Traffic at Electric Lady Studios 15.06.70, but has later been determined to come from TTG Studios 29.10.68. It has now also been suggested that the flute may have been played by Lowell George, not Jim Horn.
- A truncated 3CD version of this set - omitting the officially available material - is also in circulation.
- Another truncated 2CD version - omitting both the Jack Bruce Jam and the officially available material - is in circulation as "TTG For You And Me".
- This collection continues the studio recording history of Jimi Hendrix as started on ATM 109-112 "Maximum Experience" and ATM 158-160 "Axis: Bold as Love - The Sessions", and takes it from ATM 224-225 "Electric Ladyland - Sesssions June-August 1968" up to FTO 005 "February 1969 Sessions".