Ball & Chain1. Honeybed (Take 1) 1:09
2. Honeybed (Take 2) 0:32
3. Honeybed (Take 3) 4:33
4. Honeybed (Take 4) 1:48
5. Three Little Bears (Vocal Reference)12:45
6. Piano Roll 1 3:42
7. Piano Roll 2 5:13
8. Piano Roll 3 5:35
9. Everything's Gonna Be Alright 2:24
10. Messenger 3:10
11. Message To Love 2:36
12. Power Of Soul (Take 1) 0:26
13. Power Of Soul (Take 2) 2:47
14. Power Of Soul (Take 3) 1:25
15. Power Of Soul (Take 4) 0:27
16. Power Of Soul (Take 5) 0:48
17. Power Of Soul (Take 6) 7:03
18. Electric Church Jam 8:49
19. Hear My Freedom Call Me 7:45
"
Ball & Chain", qui doit son titre aux paroles de "Honeybed", est un pirate réservés aux seuls acharnés : d'une part le son n'est pas toujours très bon, d'autre part une partie du matériel présenté ici est loin d'être remarquable.
Les 5 premiers titres datant
a priori des sessions d'octobre 1968 aux TTG Studios retiendront ici notre attention. En plus de l'Experience, il faut noter la présence d'un pianiste (Lee Michaels ?) donnant une couleur particulière à ces 5 instrumentaux.
"
Piano Roll 1" (JS 28)/[S1353] est une Jam en Ré dorien (au feeling bluesy) où Jimi joue avec un son crunchy des parties essentiellement rythmiques. La wah wah est aussi de la partie à un moment. Le résultat relève plus de la mise en place que de la jam inspirée digne de figurer sur un album.
"
Piano Roll 2" (JS 29)/[S1353] part sur les bases de la jam précédente, en plus dur, avec en prime un clin d'oeil à l'introduction de "Fire" (et sa quinte diminuée caractéristique). La qualité audio est très moyenne pour un enregistrement studio : c'est dommage car Jimi nous livre certains traits de guitare digne d'attirer notre attention. Il y a ici plus d'intensité.
"
Piano Roll 3" (JS 30)/[S1353] est un blues en Do, avec une grille d'accords rappelant celle de "Born Under A Bad Sign". On est toutefois loin de l'intensité de la prise de ce titre publiée sur "Jimi Hendrix :Blues". Le tout manque de direction.
"
Everything's Gonna Be Alright" (1)/[S1353] est un 12-bar blues en Ré joué sur un tempo assez rapide. Peu d'intérêt là encore (d'autant que Jimi est complètement désaccordé en fin de morceau).
"
Messenger" (JS 31)/[S1354] n'est pas vraiment une jam (et ne provient pas forcément de la même séance que les 4 premier titres) : c'est instrumental très rythmique et structuré où se succèdent des climats très différents selon les passages. Le son est malheureusement là aussi très moyen. On sent ici la recherche de nouvelles orientations musicales : sans être vraiment abouti, le résultat reste digne d'intérêt.
Seuls "Piano Roll 2" et "Messenger" retiendront donc vraiment notre attention.
L'extrait de "
Message To Love" qui suit démarre après le solo central : c'est une version du Gypsy Sun & Rainbows (on reconnait clairement le jeu de Larry Lee), sans doute datant des sessions au Hit Factory. La bande est légèrement accélérée, mais ça reste tout à fait supportable. Rien d'inoubliable mais ce type d'enregistrement a sa place pour les recueils destinés aux collectionneurs : de belles parties vocales de Jimi sont à noter.
Pour le reste, se reporter aux liens suivants :
- "
Honeybed" :
Unsurpassed Masters (ATM 088) - "
Three Little Bears" :
Mixdown Master Tapes Vol. 3 - "
Power Of Soul" :
Unsurpassed Masters (ATM 090) - "
Electric Church Jam"/"
Hear My Freedom Call Me" correspond au "Had To Cry Today" présent sur
Black Gold (CD 3 ; plage 1) :
Citation : On commence avec un titre trompeur : "Had To Cry Today" n'est en rien une reprise du premier titre de l'album de Blind Faith, mais en fait deux jams issues du TTG. La seconde est "Hear My Freedom", qu'on retrouve sur de très nombreux boots. La première est l'"Instrumental Jam (JS 14)", que Scott Hannon a baptisé (à juste titre) "Hear My Struggle To Tune A Guitar Calling" : c'est une des pires jams que je connaisse de Jimi, qui semble incapable de s'accorder. |
Le titre de la plage 18 est donc trompeur : ce n'est pas le "Hear My Freedom (Electric Church Jam)" (JS 32) qu'on retrouve par exemple sur le "Mixdown Master Tapes Vol. 1".