Jack Bruce Jam
1. 12 Bar In E Jam 1 (14:56)
2. 12 Bar In E Jam 2 (5:39)
3. 12 Bar In E Jam 3 (4:03)
4. 12 Bar Blues In D (14:25)
5. Jam In D (6:43)
6. Everythings Gonna Be Alright (12:31)
7. Sunshine Of Your Love - Riff 1 (0:28)
8. Bruce Bass Jam (1:30)
9. Sunshine Of Your Love - Riff 2 (0:43)
Le personnel :
Jimi Hendrix - guitare
Jim McCarty - guitare
Inconnu - guitare
Jack Bruce - basse
Buddy Miles - batterie
Cette jam proviendrait d'une session datant du 17 octobre 1968 aux TTG Studios. Références : JS 6-12.
Sur le papier, c'est une des jams les plus prometteuses de toute la carrière de Jimi : la rencontre des leaders des deux power trios les plus importants de l'histoire du rock a de quoi faire saliver !
Malheureusement, des 5 musiciens présents (il y a trois guitaristes), c'est de loin Jim McCarty qu'on entend le plus et qui tire son épingle du jeu.
Hendrix ne prend que peu de solos (lorsqu'on l'entend) et il est peu inspiré. Jack Bruce joue la plupart du temps d'une manière très classique, surtout quand on sait ce qu'il faisait avec Cream à l'époque.
Buddy Miles est égal à lui même. Et on ne sait pas qui est le troisième guitariste (nettement sous-mixé la plupart du temps).
Attention : le mixage joue avec le panoramique de la stéréo, et McCarty commence d'un coté... et finit de l'autre.
Jimi débute la "12 Bar In E Jam 1" en jouant un thème proche du "Rollin' and Tumblin'" de Muddy Waters (alors qu'un des autres guitaristes s'accorde en même temps). Il est ici assez simple d'identifier les guitaristes : Jimi joue un certain nombre de traits avec son levier de vibrato, Jim McCarty a un style assez personnel (ses tirés sont très typés) et l'inconnu est presque inaudible.
A partir de la quatrième minute, Jimi est à gauche et Jim McCarty à droite sur ma version.
C'est Jim McCarty qui joue lead la plupart du temps. La jam est assez décousue. Jimi se contente de placer quelques riffs ou des accords en suivant la grille. Il prend quelques initiatives en solo, mais revient toujours rapidement à ses riffs.
Jack Bruce n'est pas moins prudent que Jimi, se contentant de jouer une ligne de basse sans risque.
En résumé : c'est du Jim McCarty accompagné par Jimi Hendrix et Jack Bruce.
"12 Bar In E Jam 2" prend la suite sans transition. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, ce n'est pas un blues, et encore moins une structure en 12 mesures. McCarty débute avec un riff rappelant l'introduction de "Puple Haze". Jimi lance un riff de guitare, aussitôt suivi par Jack Bruce... mais le tout retombe aussi sec. Jimi se réaccorde pendant que le troisième guitariste joue en lead très saturé mais sous-mixé.
Jimi reprend brièvement en lead à la 5ème minute... Les musiciens se cherchent, et aucune direction ne se dégage.
La "12 Bar In E Jam 3" débute autour d'un riff typique de certaines lignes de basse de Jack Bruce. Là encore ce n'est pas un blues en 12 mesures. Jimi joue lead, avec de l'Octavia. Il se sert de son levier de vibrato, mais n'est pas parfaitement accordé et peu inspiré : son solo ne décolle pas. L'autre guitariste joue un court solo avant de discuter...
"12 Bar Blues In D" marque effectivement un retour au blues. Nous avons le droit à une séance de mixage en Live. Jim McCarty se retrouve à gauche (là où était Jimi). Le mixage est d'ailleurs très mauvais : Jimi et l'autre guitariste se retrouve au même endroit sur le panoramique ; l'un des deux joue lead, mais est totalement sous-mixé !
A la 7ème minute, nous avons le droit à un autre mixage en direct suivi d'un solo de McCarty. Là encore c'est une jam très décousue, sans grand intérêt...
Grâce au trio McCarty/Bruce/Miles, la sauce prend enfin avec la "Jam In D". Il y a là un bon solo de McCarty alors que Jimi brille... par son absence. Les musiciens se réaccordent en fin de plage un moment.
"Everythings Gonna Be Alright" est en fait un boogie sur un accord, où le mixage est très mauvais : le premier guitariste soliste est enterré sous les deux guitares rythmiques.
On distingue clairement McCarty sur le deuxième solo. Jack Bruce commence à trouver ses marques. Si Jimi est présent, rien n'est clairement identifiable : un guitariste est inaudible, l'autre (Jimi ?) joue tout le temps le même riff, très simple.
Les musiciens joue alors le riff de "Sunshine Of Your Love"... Un fondu en ouverture nous mène à un solo de Jack Bruce rapidement suivi d'une reprise du riff du classique de Cream.
En conclusion : Pour complétistes uniquement.