Studio Out-Takes... Volume 1 (1966-1968)
Radioactive 20041. Voodoo Chile (Slight Return)
2. Purple Haze (Take 1)
3. La Poupée Qui Fait Non
4. Come One
5. One Rainy Wish
6. Angel
7. Look Over Yonder
8. 51st Anniversary
9. Can You See Me
10. Cat Talkin' To Me
11. Red House (Takes 1-4)
12. Fire
13. Purple Haze (Take 2)
14. I Don't Live Today (Takes 1-4)
"
Studio Out-Takes... Volume 1 (1966-1968)" ne présente pas de matériel inconnu des collectionneurs. Même si les procédés des labels semi-officiels tels que Radioactive sont douteux (parasitage économique de Experience Hendrix LLC, publication de bandes uniquement destinées au Trade pompées sur Internet), il faut aussi reconnaître que ces CD permettent aux gens qui n'ont ni les réseaux ni les compétences de se faire une collection pas si inintéressante que ça.
Qu'en est-il de ce premier volume ?
On retrouve du matériel officiel redevenu inédit pour cause de non-réédition. Etaient présents à l'origine sur "Live And Unreleased" puis sur "Lifelines" :
- Deux Outtakes stéréo des sessions consacrées à "Electric Ladyland" ("
Voodoo Chile (Slight Return)" ; "
Come One") ;
- Un remix très légèrement différent de "
One Rainy Wish" (bel exemple de ce que l'Octavia peut donner) ;
- Une démo confinant au sublime : "
Angel".
Le gros du premier volume est toutefois consacré aux sessions des premiers Singles et du premier album.
Pour les complétistes, il existe toutefois un ATM autrement plus complet
(The Making Of Are You Experienced). "
51st Anniversary" et "
Can You See Me" sont présentées dans leur version originales... avec d'autres parties vocales en plus de celle que vous connaissez tous.
"
La Poupée Qui Fait Non" : c'est bien le titre d'un célèbre chanteur français... où l'Experience sonne comme un groupe de pop. Ni solo, ni chant : l'intérêt est mineur. Jimi est la basse, et c'est Noel qui tient la 6 cordes :
- Citation :
- [S1058] Kingsway Studio, 2/7/67, with Jimi (b, g overdub), Noel Redding (g), and Mitch Mitchell (d)
Instrumental aussi, mais plus percutant : "
Fire". Avec les overdubs en prime.
"
Purple Haze (Take 1)" est en fait la version officielle avec quelques variations au niveau du mixage (voix et guitare finales sont en avant). "
Purple Haze (Take 2)" présente un autre mixage, plus poussé. Titres trompeurs donc : ce ne sont pas de nouvelles prises au sens strict du terme.
"
Red House (Takes 1-4)" et "
I Don't Live Today (Takes 1-4)" nous laissent entendre la mise en place de ces deux titres phares de "Are You Experienced" en studio. C'est bien sûr passionnant... mais à déconseiller aux néophytes qui auront l'impression de tout le temps entendre la même chose.
"
Look Over Yonder" est un extrait du fameux
Studio Haze reprenant des bandes de l'Experience avec des overdubs datant de... 1988. Pas inintéressant d'ailleurs ! Ce titre est autrement plus réussi que les expériences tristement célèbres de Douglas en la matière.
On retrouvait "
Cat Talkin' To Me" sur ce recueil, mais dans une version chantée post mortem. C'est un inédit du Jimi Hendrix Experience assez structuré, datant selon les sources de janvier 1968 ou de février 1969. A l'écoute, le titre renvoie plus aux débuts de l'Experience. C'est un rock en Mi, avec une grille d'accords sans surprise. A noter la présence d'overdubs et de parties lead :
- Un solo central court, mais efficace ;
- Un final avec jeu en octaves.