JIMI HENDRIX - ELECTRIC LADY MIXING SESSIONS
Mixing & Overdubbing Sessions
Recorded at Electric Lady Studios, New-York August 14th, 1970
1. Night Bird Flying (10'43)
2. Dolly Dagger (4'56)
3. Freedom (9'21)
4. Drifting (41'29)
Notes :
These recordings feature the overdub & mixing of tracks that would eventualy be included on Jimi's 2 LP project "First Rays of the New Rising Sun". These were allegedly recorded by an employee who connected a tape deck into the tannoy system which ran around Electric Lady studios (Jimi's own studios) and captured Jimi working (presumably without his knowledge or consent !). What we have here is a fly-on-the-wall insight into one of his last studio session. Ce n'est pas le genre de pirate qu'on écoute tous les jours. Il y a des longueurs certes, mais il y a aussi des éclairages intéressants : quelle plongée dans la réalité du travail en studio !
L'écoute de "
Night Bird Flying" vaut le détour pour deux raisons. D'une part les mixages successifs varient le long des 10 minutes présentées ici, et permettent de nous faire apprécier les différentes parties de guitares, plus ou moins audibles selon les passages sur la version officielle. D'autre part, c'est un fantastique regard sur Hendrix l'architecte musical, qui construit ses soli à partir de plusieurs parties de guitares qui ne prennent du sens que lorsqu'elles sont combinées : au delà de l'improvisateur, c'est le compositeur que l'on peut entendre ici.
"
Dolly Dagger" n'est pas fondamentalement différent de la version définitive que l'on peut entendre sur "Rainbow Bridge".
La plage consacrée à "
Freedom" est particulièrement intéressante, surtout pour ses premières minutes : nous avons ici le droit à la version officielle NON EDITEE. La fin du pont central est en effet bien présente (comme sur toutes les versions Live), et donne une couleur notablement différente au titre. Le piano joue un rôle important dans cette partie de la composition alors que sur la version officielle, sa présence est quasi anecdotique en raison du cut.
Enfin, nous terminons avec le fantastique travail de studio effectué sur "
Drifting" qui est mis à jour, décortiqué : bandes passées à l'envers... soli pour le coup à l'endroit... exploration de l'univers sonore pur.
Sacrément intéressant, et parfois fulgurant de beauté. Quelle composition phénoménale !
Citation :gypsy blood a dit :
Une question c'est Kramer et Mitch Mitchell qui ont procédé au cut |
A priori oui : ce sont eux qui ont produit "The Cry Of Love".
Citation :gypsy blood a dit :
et pourquoi ? |
Dans les notes de pochettes de "First Rays Of The New Rising Sun", John McDermott indique que Jimi comptait réenregistrer sa partie de guitare allant de 2:22 à 2:30, qu'on n'entend pas ici, mais bien sur la version officielle. C'est la partie presque jazzy qui date en fait de l'enregistrement du basic track, qu'on retrouve sur de nombreux boots.
Il ne fait pas mention de la volonté de Jimi d'éditer notre fameux passage, que Jimi continue à jouer par la suite (c'est le cas à l'Ile de Wight).
Volonté de rendre le titre plus compact de la part de Kramer ?
Idée selon laquelle il manquerait d'autres parties de guitare pour que le tout soit parfaitement équilibré ? Difficile de se prononcer.
Eddie Kramer est encore en vie : il suffirait de lui demander...