Electric Ladyland Sessions: June-August 1968 (ATM 224-225)CD 1
Record Plant, New York, 10.06.68 :
01. Rainy Day Shuffle - 5:15
02. Rainy Day Shuffle (official edit) - 1:15
03. Rainy Day Practice Session (mono) - 5:52
04. Rainy Day Jam" Outtakes (2 instrumental takes) - 0:25, 1:25
05. Rainy Day, Dream Away / Still Raining, Still Dreaming (5) (early instrumental take) - 3:09
06. Rainy Day, Dream Away / Still Raining, Still Dreaming (3) (incomplete alternate mix) - 5:14
07. Rainy Day, Dream Away / Still Raining, Still Dreaming (2) (mono mix) - 7:30
08. Rainy Day, Dream Away / Still Raining, Still Dreaming (1) (official stereo mix) - 7:30
Record Plant, New York, 11.06.68? :
09. Jazz Jimi Jazz - 12:06
10. Have You Ever Been (To Electric Ladyland) (2) Blues - 5:56
CD 2
Record Plant, New York, 14.06.68 :
01. Have You Ever Been (To Electric Ladyland) (3) (official, "Loose Ends") - 1:20
02. Have You Ever Been (To Electric Ladyland) (1) ("cymbals" take) - 4:52
03. Have You Ever Been (To Electric Ladyland) (6) (extended version of album track) - 3:24
04. Have You Ever Been (To Electric Ladyland) (5) (alternate incomplete mix of (6)) - 0:42
05. Have You Ever Been (To Electric Ladyland) ( ) (official mono mix) - 2:10
06. Have You Ever Been (To Electric Ladyland) (4) (official stereo mix) - 2:10
Record Plant, New York, 29.06.68 :
07. ...And the Gods Made Love (3) (alternate mix) - 1:07
08. ...And the Gods Made Love (4) (shorter alternate mix) - 0:49
09. ...And the Gods Made Love (2) (longer alternate mix) - 1:22
10. ...And the Gods Made Love (1) (official stereo mix) - 1:22
Record Plant, New York, 12.08.68 :
11. Room Full of Mirrors (26) - 1:25
Record Plant, New York, 27.08.68 :
12. Come On (Part 1) (2) (aborted take 8) - 0:55
13. Come On (Part 1) (3) (take 9) - 2:49
14. Come On (Part 1) (3) (take 9, official mix) - 2:49
15. Come On (Part 1) (1) (alternate take) - 4:26
16. Come On (Part 1) (4) (take 14, official mix) - 4:08
Sur la pochette, on peut reconnaître Faye Pridgon et Mike Jeffery (dont il n'existe pas tant de photos que ça...). Ce volume est l'un des plus intéressants consacrés à "Electric Ladyland".
L'actualité récente donne à l'ATM 224 un relief particulier : Buddy Miles mettait ici un premier pied discographique dans la maison Hendrix. En effet, ce volume réunit les "Rainy Day Sessions", qui sont d'autant plus intéressantes que la composition de Jimi laisse la part belle aux improvisations. De plus, la part de matériel inédit s'avère non négligeable, tant quantitativement que qualitativement : on retrouve la version complète du "
Rainy Day Shuffle" ("Lifelines" présentait une version éditée), mais aussi les musiciens se faire la main sur le thème : "
Rainy Day Practice Session", "
Rainy Day Jam Outtakes" et une prise antérieure de "
Rainy Day, Dream Away" contiennent des passages savoureux, dont le contenu pourrait sans nul doute trouver le chemin d'un Dagger Records.
Le mixage mono de "
Rainy Day, Dream Away / Still Raining, Still Dreaming" n'est pas inintéressant : ce ne sont pas les mêmes parties qui sont mises en avant que sur le mixage officiel. Même ce dernier ne manque pas d'intérêt : il permet d'écouter d'une traite les deux plages séparées sur "Electric Ladyland".
Les deux dernières plages du CD figurent sur tous les pirates reprenant les Sotheby's Tapes... et il y en a beaucoup. "
Jazz Jimi Jazz", parfois appelé "Jazz Jimi Jam" est une longue jam où Buddy Miles officie à la batterie, mais qui manque de direction pour décoller (et aussi de justesse !). L'identité du bassiste pose question.
"
Have You Ever Been (To Electric Ladyland)" est peut-être issu de la même session. La composition de Jimi est plus prétexte à une jam qu'autre chose : la version est sauvage, la guitare par moment très saturée, et le levier de vibrato utilisé sans ménagement.
La "
cymbals take" de "
Have You Ever Been (To Electric Ladyland)" est le
basic track de la prise présente sur
Electric Ladyland sans les overdubs et non éditée. La troisième plage présente un solo de guitare à l'envers assez impressionnant de Jimi, qui sera pourtant écarté de la version officielle (il est repris sur la plage 6, qui reprend un extrait du DVD consacré à l'album). La transition posait peut-être problème ?
Les versions inédites de "
...And the Gods Made Love" permettent de se faire une idée du chemin parcouru par Jimi pour aboutir au résultat final.
La version de "
Room Full of Mirrors" est celle du coffret pourpre.
Le CD se termine par les prises connues de "
Come On (Part 1)", avec une qualité audio une fois encore excellente.