Jimi Hendrix - The Last Experience (Ian McCann) [2008]
Présentation de l'éditeur : Jimi Hendrix est toujours très largement vénéré et considéré comme le guitariste le plus talentueux de l'histoire du rock. L'aisance avec laquelle il jouait de la guitare électrique était stupéfiante et ses paroles étaient en accord avec sa musique. Jimi Hendrix fait partie de ces rares musiciens élevés au rang d'icône incontournable. Ce livre restitue l'intégralité de son œuvre musicale. Jimi Hendrix prend la parole pour décrire la complexité de sa musique. C'est une véritable plongée au cœur de l'âme de l'artiste. Les interviews inédites de ce livre en font un documentaire unique.
Les thèmes abordés sont :
- L'enfance ;
- L'armée ;
- Les premiers groupes ;
- The Experience et la suite ;
- Sur la route ;
- Guitares & équipement ;
- L'écriture des chansons & les enregistrements ;
- De la religion, la drogue & les filles, à la mort & la réincarnation ;
- La politique & le style ;
- L'œil tourné vers le futur ;
- Les influences musicales.
Ce livre est en fait la traduction de In His Own Words de Tony Brown, sorti chez Omnibus Press en 1994. Pour quelle raison l'auteur est-il depuis devenu Ian McCann ??? Le fait que les propos soient de Jimi est sans doute un début d'explication... La traduction tente de respecter le style oral de Jimi ("tu vois") : un peu étonnant si on lit un article isolé, plutôt dynamique quand on enchaîne.
L'exercice n'est pas facile, mais il me semble plutôt réussi. Chaque citation est sourcée (plus de précisions serait peut-être un plus). Le livre se lit rapidement - la mise en page est très aérée (l'exact inverse du Shadwick, véritable pavé où chaque page contient le volume de 4 dans un livre normal). Gros avantage : Jimi ayant la parole, ça évite d'entendre toutes les conneries habituelles... Inconvénient : pour les spécialistes, les entretiens sont connus - mais ils sont ici traduits !
"The Last Experience" est un livre intéressant mais finalement assez décevant. Le découpage par thèmes n'est pas forcément une mauvaise idée... mais les citations sont en général beaucoup trop courtes. Deux points posent à mon sens problème - surtout vis-à-vis des lecteurs qui ne connaissent pas bien le sujet :
- La pensée de Jimi n'était pas figée, et elle a évolué sur certains thèmes majeurs alors qu'elle est présentée ici comme d'un bloc. Je pense à sa position sur le Vietnam, dont on ne retient ici qu'une déclaration de 1967 où Jimi se montre favorable à la guerre. Une position dont il s'écarte rapidement - il suffit d'écouter les concerts du Winterland d'octobre 1968 et son interprétation de "This Is America (Star Spangled Banner)" pour s'en convaincre.
- Les courtes citations ont leurs limites : extraits de leur contexte, certains propos ne traduisent pas la pensée de leur auteur. Si on reste parfois dans le domaine de la nuance, on franchit cette frontière à quelques occasions.