Jimi Hendrix, le gaucher magnifique (Jean-Pierre Filiu) [2008]
Quelques mots sur l'ouvrage.
Tout d'abord à la lecture de ce livre on comprend vite que Jean-Pierre Filiu est un fan. Il le dis d'ailleurs et le répète même tout au long de son bouquin. Je précise ça, car même si ça a l'air d'une folle évidence, cela donne ici un ton très particulier à son récit et je trouve ça assez agréable. Et ce qui m'a fait sourire plusieurs fois c'est que comme tout fan, il a ses partis pris, avec ses shows et ses titres préférés. Et comme un écho au débat qui anime le forum depuis quelques jours, on voit vite qu'il y a des facettes d'Hendrix qu'il adore, n'oubliant ainsi jamais de souligner Hendrix le showman qui joue avec les dents sur tel ou tel morceau ou qui a cassé sa guitare lors de plusieurs concerts. La photo de la couverture reflète à ce titre très bien une partie du contenu.
A part ça, nous trouvons une courte bio au début qui situe le contexte dans lequel Jimi a grandit. Rien de neuf sous le soleil si on a lu d'autres bouquins sur le guitariste. Elle n'est bien évidemment pas la plus complète, mais ce n'est sûrement pas l'ambition de l'auteur, d'ailleurs le livre est court comparé au bouquin de Cross. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il ressemblait un peu à ce dernier, qu'il cite d'ailleurs à la fin, une sorte de résumé d'une certaine manière.
Ensuite comme l'a précisé Yazid, il y a quelques approximations, quelques erreurs et surtout de mon point de vue quelques interprétations et appréciations discutables. Exemple : le concert du Royal Albert Hall est expédié en moins d'une page et pour l'auteur, malgré les efforts consentis pour l'événement, "le résultat ne fut pourtant pas à la hauteur" .
Un autre point qui m'a déçu est qu'il zappe presque complètement les concerts qui ont eu lieu après celui de l'Ile de Wight. Encore un serais-je tenté de dire. Dommage.
Il y a bien évidemment des points positifs. J'ai ainsi apprécié, car le contraire était un peu à craindre en lisant les premières pages, qu'il ne mette pas en avant que les premiers mois de l'Experience. Il cite ainsi par exemple Woodstock, les concerts du BOG du 1er janvier, Berkeley, dans une moindre mesure Wight et les concerts à Maui en étant élogieux à leur égard. Autre exemple, au niveau studio il met peut-être plus en avant "Axis" que "AYE" et parle aussi pas mal de "EL".
Pour conclure, ce n'est donc évidemment pas LE livre référence, mais un livre tout de même honnête qui s'adresse donc je pense plutôt à ceux qui cherchent à découvrir Hendrix, qu'à ceux qui ont déjà lu plusieurs ouvrages consacrés au guitariste et/ou qui sont plutôt familiers avec le sujet, qui risqueraient alors dans ce cas de rester sur leur faim.