Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3112
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Empty
MessageSujet: Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005]   Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 15:15

Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005]

Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] RadE67D5

Un livre à part.

Sharon Lawrence n'hésite pas à prendre partie, et elle revendique sa subjectivité. Historiquement, il y a mieux ailleurs, mais l'aspect plus personnel, notamment lors des dernières heures, rend le livre, forcément, émouvant. Il est très manichéen : Mike Jeffery & Al Hendrix, tels qu'ils sont présentés, sont de véritables monstres. Et Noel Redding s'en tire autrement mieux que Buddy Miles !

Ce n'est pas un traité musical, mais un éclairage sur l'homme. Personnel, à considérer comme un témoignage d’une amie de Jimi donc. C’est d'ailleurs elle qui a témoigné en sa faveur lors du procès de Toronto.

La dernière partie, consacrée à la succession, est édifiante quant à la façon dont l'héritage de Jimi est géré depuis son décès... et explique (dans une certaine mesure) ce qui par pas mal d'aspects semble tout simplement inexplicable ! On en ressort d'ailleurs passablement écœuré. Selon Sharon Lawrence, contrairement à ce que les médias annoncèrent triomphalement alors, la "famille" Hendrix ne gagna pas son procès contre Alan Douglas et Leo Branton ! C'est au terme d'une médiation, débouchant sur un arrangement (dont les termes sont restés secrets...) que l'on en est arrivé à Experience Hendrix. Douglas aurait ainsi été autorisé à conserver les millions de dollars gagnés avec ses productions.

Sinon, les témoignages concordent (parfois) assez bien avec l'idée qu'on pouvait se faire de certains personnages. Le père de Hendrix est montré sous un jour bien peu flatteur... Ne parlons pas de Janie, ou du pathétique absolu de la situation du frère de Jimi... Et on comprend mieux les destins tragiques de Redding et Mitchell.

L'auteur défend la thèse du suicide. Elle fut un témoin indirect de premier plan, quasiment au même titre qu'Eric Burdon. Ses arguments peuvent être pris en compte : libre à chacun de se faire son avis.

Il y a un aspect du livre m'a amusé : c'est le regard féminin sur Hendrix. Surtout en ce qui concerne ses fringues. Il est vrai que c'est secondaire, voire dérisoire au regard de l'Œuvre... pour autant, et les photos de Brume Pourpre l'attestent, Jimi attachait beaucoup d'importance à son look, et généralement, il était habillé comme un Prince.
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Messages : 3342
Date d'inscription : 05/06/2010

Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005]   Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 22:12

Sharon Lawrence nous offre un récit touchant et souvent émouvant de sa relation avec le guitariste. Comme le souligne Ayler, sa description des dernières heures de Jimi est terrible. Mais on y retrouve également tout un tas d'anecdotes plus légères et parfois amusantes, ainsi selon elle Jimi était une vraie fée du logis...

Il y a également un point très intéressant qui est abordé dans son livre, Jimi est en effet décrit comme ayant parfaitement conscience de tout ce qui se tramait derrière son dos, tant au niveau de son management, que des "parasites" qui gravitaient autour de lui. C'est une description qui est loin de nous présenter un Hendrix naïf et complètement en dehors de la réalité, tel qu'il a été présenté parfois. Elle nous le montre tout simplement dépassé et ne sachant comment reprendre le contrôle de sa vie.

C'est au final un livre qui s'adresse sans doute plutôt aux fans, mais c'est surtout un témoignage intéressant et poignant d'un Hendrix comme il pouvait être dans l'intimité et raconté par quelqu'un qui semble-t-il a été proche de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
jimitree




Messages : 194
Date d'inscription : 01/11/2013

Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005]   Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 18:11

Je suis en train de le lire depuis hier (j'en suis à 1968), et je suis bien dedans Smile 
La tonalité intime est vraiment des plus plaisantes !
Revenir en haut Aller en bas
HugoSpanky

HugoSpanky


Messages : 41
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 56

Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005]   Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 22:25

J'ai beaucoup apprécié ce livre, même si la partie finale consacrée à l'héritage est particulièrement révoltante à lire tant le comportement de ceux qui se présentent comme étant sa famille est répugnant. Pour le reste, le ton et la proximité de Sharon Lawrence avec les évènements qu'elle évoque sont un indéniable plus.
Indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005]   Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité (Sharon Lawrence) [2005]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jimi Hendrix - L'expérience des limites (Charles R. Cross) [2005]
» JIMI HENDRIX ROOM N°6 - Jomson Mustang
» Jimi Hendrix : A Brother's Story (Leon Hendrix & Adam Mitchell) [2012]
» Jimi Hendrix intime (Janie Hendrix & John McDermott) [2007]
» Kaplan Flury - "Jimi, Oh Jimi Hendrix"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LES FILMS, LES PHOTOS ET LES LIVRES :: Ezy Reader-
Sauter vers: