Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck]
+6
robertoblake
GypsyBlood
Purple Jim
Mitch007
fonkyfreak
Ayler
10 participants
Auteur
Message
Ayler Admin
Messages : 3123 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Dim 11 Juil 2010 - 0:12
Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck]
Titres :
1. Message To Love* 2. Blue Suede Shoes 3. Hey Baby (New Rising Sun) [Introduction uniquement] 4. Star Spangled Banner* 5. Earth Blues 6. Room Full Of Mirrors [Premier couplet uniquement] 7. Villanova Junction >>> 8. Keep On Groovin' 9. Freedom 10. Power Of Soul [Introduction uniquement] 11. Machine Gun* 12. Ezy Ryder*
Source : "Live At Berkeley"
Un certain nombre de bootlegs ont repris l'enregistrement soundboard stéréo d'Abe Jacob (qui dure dans les 40 minutes). La qualité audio est véritablement excellente (seul reproche possible : la batterie pourrait être mixée légèrement plus fort). Seules les titres 4 et 12, très courts au demeurant, semblent provenir d'une source "Audience". * Titres coupés
Contrairement aux premières dates du "Cry Of Love Tour", les performances du nouveau groupe de Jimi Hendrix données au Berkeley Community Theatre le 30 mai 1970 ont été enregistrées professionnellement et filmées. Bien que peu coutumier du fait, l'importance de l'évènement poussa Jimi à faire une longue balance. L'Experience avait procédé de même l'année précédente avant sa performance historique du 24 février au Royal Albert Hall. Il va sans dire que la critique de tels enregistrements implique de rappeler leur contexte : les 40 minutes de musique produites par le groupe n'étaient pas destinées à un public. Pour autant, si certains titres sont en fait des répétitions à l'intérêt musical limité, d'autres morceaux sont particulièrement réussis, ce qui n'est pas surprenant venant de Jimi, qui n'a pas besoin d'audience pour s'impliquer complètement musicalement.
Même si l'enregistrement de "Message To Love" ne débute qu'avec le riff consécutif au premier couplet, nous sommes là en présence d'un enregistrement de premier ordre. C'est une des meilleures versions soundboard jamais enregistrées par Jimi. Le solo central, qui dure 1 minute 20, est extraordinaire. Vraiment remarquablement bien construit. La qualité de l'enregistrement permet de profiter pleinement de la puissance du groupe, qui tourne à plein régime. Les cassures rythmiques de Mitch Mitchell sont une alternative réussie au jeu plus groove de Buddy Miles. Un publication officielle n'aurait rien de choquant : c'est du grand Hendrix. Et c'est soundboard.
Le seul titre publié officiellement tiré de la balance des concerts donnés à Berkeley est "Blues Suede Shoes". Publié dès février 1972 sur le célèbre "Hendrix In The West" (dans une version éditée), le classique de Carl Perkins est désormais disponible sur le coffret pourpre. Le destin discographique post mortem de ce titre est d'ailleurs surprenant : il en existe trois versions officielles alors que "Blues Suede Shoes" n'a fait l'objet que d'une Jam informelle du Band Of Gypsys (que l'on retrouve sévèrement éditée sur "Loose Ends", puis entièrement remontée sur "Midnight Lighning") et donc de cette répétition lors de la balance des shows de Berkeley. "Blue Suede Shoes" est d'ailleurs loin d'être le titre le plus enthousiasmant de "Hendrix In The West", mais il semble qu'un des critères retenus pour la compilation de ce recueil fut la rareté des titres (lors de sa sortie, l'album présentait ainsi 4 morceaux dont il n'existait aucune autre version dans la discographie hendrixienne). Dans le cadre d'une répétition, c'est un titre assez réussi, même si on est plus proche de la jam que d'un titre travaillé et destiné au grand public. Hendrix assure le service minimum en guitare rythmique lors des couplets, mais il chante plutôt bien (mais il ne chante pas tous les refrains). Le solo de Jimi, d'un peu plus d'une minute, est un des plus rythmiques qu'il ait enregistré. Les nombreux tirés de Jimi rappelle eux sa langue maternelle : le blues. Contrairement à la version officielle, il n'y a pas de fondu en fermeture : on entend la suite de la jam, qui tourne plus à la répétition. Billy Cox essaie de se caler sur les riffs de Jimi, qui joue quelques phrases mais ne développe rien : on comprend la décision d'éditer ce passage. Par contre, avec le recul, on peut trouver étonnant d'avoir publié officiellement ce titre, et non le précédent !
Après un court passage flamenco de Jimi en solo, le groupe entame l'introduction de "Hey Baby (New Rising Sun)". Le thème n'est pas encore maîtrisé par Billy Cox : il essaie de suivre Jimi, qui n'hésite pas à revenir sur tel ou tel passage pour aider son bassiste à mémoriser l'introduction. Musicalement peu intéressant, il faut prendre cet enregistrement pour ce qu'il est : l'occasion d'entrer dans l'intimité d'une répétition du groupe.
Bien que non indiqué sur deux des principaux sites de référence (Just ask the Axis & Plug Your Ears), ma version contient un court extrait de "Star Spangled Banner" (34 secondes seulement), a priori "audience".
Le titre suivant est particulièrement intéressant : c'est l'unique version Live de "Earth Blues" connue du dernier groupe de Jimi. La bonne surprise de cette version vient du chant de Jimi, nettement plus convaincant que lors des concerts donnés au Fillmore par le Band Of Gypsys, où sa voix était trop monocorde. Le groupe s'interrompt malheureusement au moment du solo. Il reprend au début du pont, dont la saveur est différente des versions du Band Of Gypsys : ni Billy, ni Mitch ne se chargent des chœurs de Buddy Miles. Jimi fait un cours solo et enquille directement le dernier couplet, moins bien chanté que les premiers. Pour autant, on peut regretter que le groupe n'ait pas persévéré, il ne manque pas grand chose pour que la sauce prenne vraiment.
A l'inverse, "Room Full Of Mirrors" était désormais bien intégré au répertoire du "Cry Of Love Tour". Le groupe ne joue que le premier couplet, et s'arrête après les "Yeah Yeah" de Jimi (il appelle Eric Barrett, son roadie, à ce moment) : étrangement, le groupe ne jouera "Room Full Of Mirrors" à aucun des deux concerts donnés quelques heures plus tard !
Autre titre intéressant joué ici, car rare : c'est "Villanova Junction". Après quelques mesures a capella, Hendrix joue des traits en octave et lance le thème de "Villanova Junction" (déjà revisité un mois auparavant au Los Angeles Forum). La version est assez légère, et, avouons-le, loin d'être inoubliable. Elle n'a ni l'intensité dramatique de la version immortalisée à Woodstock, ni la puissance de feu de la version studio gravée par le Band Of Gypsys.
Sans interruption, le groupe enchaîne sur "Keep On Groovin'", un autre titre en devenir de Jimi. C'est un thème que Jimi Hendrix a souvent travaillé en 1970, sans toutefois aboutir à une version définitive. Le groupe revient sur "Villanova Junction" le temps d'un cycle, avant que Jimi reprenne "Keep On Groovin'" et s'interrompt après seulement 4 vers. L'idée du medley était peut-être à creuser, mais le résultat n'est pas vraiment abouti (ce qui, répétons-le, n'a rien de surprenant dans le cadre d'une répétition).
"Freedom" a plus d'un point commun avec "Room Full Of Mirrors" : c'est un titre en devenir intégré dans le répertoire du groupe, mais dont les versions Live gardent souvent un goût d'inachevé. Après un faux départ, le groupe livre une version complète du titre. Le chant des deux premiers couplets manque d'investissement de la part de Jimi. Le premier refrain est mieux chanté que le deuxième. Le pont est quant à lui toujours aussi mal chanté... mais c'est désormais une habitude. Le solo central montre une Hendrix cherchant à s'émanciper. Le riff funky joué sur la ligne de basse des couplets est particulièrement réussi... mais la reprise du chant, évitée en concert lors des dernières performances, n'est pas à la hauteur : le groupe conclut assez rapidement d'ailleurs.
La présence de "Power Of Soul" est intéressante : Jimi a peut-être envisager de jouer un autre titre de son dernier album en date ? Le groupe ne développe guère : il ne joue que l'introduction, sur un peu plus d'une minute. Le son de Jimi est moins saturé qu'au Fillmore lorsqu'il passe en solo. Mitch Mitchell ne semble pas avoir d'idée arrêtée sur ce qu'il doit jouer : il est à coté de la plaque. Peut-être est-ce pour cela que Jimi n'insiste pas...
...et enchaîne directement sur "Machine Gun". Jimi attaque le riff d'introduction avec un son assez peu saturé, tout en ayant l'Uni-Vibe en marche. Dès le premier couplet, il corrige le tir, et nous gratifie de tirés très intenses. Le solo central dure un peu plus d'une minute, où il nous livre un condensé réussis de ses soli, généralement nettement plus longs. A 4:15, Jimi lance le riff "No Quarter", et chante avec une implication telle qu'on oublie sans problème que c'est dans le cadre d'une balance. Le solo final commence à 5:12 par quelques variations autour du riff en cours. La suite est dans un esprit plus proche de ce Jimi lance une rafale de guitare-mitrailleuse quand la bande s'arrête d'un seul coup.
Le dernier titre présent sur ce recueil est "Ezy Ryder" : l'enregistrement audience, qui prend au moment du pont, ne dure malheureusement que 47 secondes...
Au final ? Un document à connaître, ne serait-ce que pour "Message To Love" et "Machine Gun".
fonkyfreak
Messages : 40 Date d'inscription : 11/07/2010 Age : 53 Localisation : may this be Earth ? Over...
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Dim 17 Avr 2011 - 19:22
fonkyfreak a écrit:
Soundchek et Johnny B Goode en chaîné :
"Thank you very much, and now for our next number, i'd like to play a thing called Bebop-a-Lula"
Mitch007
Messages : 452 Date d'inscription : 05/09/2010 Age : 33 Localisation : RUSSIA
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 29 Sep 2012 - 20:05
Tina ferraro aime ce message
Purple Jim
Messages : 2459 Date d'inscription : 09/07/2010
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 29 Sep 2012 - 21:13
Merci Mitch. J'adore la photo de Jimi qui montre l'accord, la note à Billy.
Titi
Messages : 3346 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Mar 12 Sep 2017 - 7:02
Sur le dernier DVD quelques images amateurs ont été rajoutées pendant le solo central de Machine Gun.
Dernière édition par Titi le Sam 26 Fév 2022 - 10:01, édité 1 fois
Titi
Messages : 3346 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Mer 13 Sep 2017 - 21:28
Machine Gun déjà énorme avant le concert ! Il y a quelques passages incroyables avec un son et un chant magnifiques.
Dernière édition par Titi le Sam 26 Fév 2022 - 10:00, édité 1 fois
robertoblake
Messages : 828 Date d'inscription : 30/03/2013 Age : 46 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Mer 13 Sep 2017 - 22:09
Titi a écrit:
Machine Gun déjà énorme avant le concert ! Il y a quelques passages incroyables avec un son et un chant magnifiques.
Epic ou gargantuesque, Jimi arrive toujours à apporter des sons plus déchirants les uns que les autres. En effet le chant va de paire avec le jeu et les sonorités.
GypsyBlood
Messages : 303 Date d'inscription : 21/09/2010 Age : 49 Localisation : Villanova Junction
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Jeu 14 Sep 2017 - 11:00
ça mériterait un petit coffret tout ça.... n'est ce pas Janie ! ;-)
lil jimi
Messages : 138 Date d'inscription : 11/09/2017 Localisation : Maison Rouge
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Ven 15 Sep 2017 - 18:45
Un coffret et/ou un cd serait vraiment le bienvenu...
Mon rêve:
Jimi plays Berkeley 1.Message to Love (soundcheck) 2.Blue Suede Shoes (soundcheck) 3.Fire (premier concert) 4.Johnny Be Goode (premier concert) 5.Pass It On (second concert) 6.Hey Baby(New Rising Sun) (second concert) 7.Lover Man (second concert) 8.Ezy Rider (premier concert) 9.Machine Gun (premier concert) 10.Stone Free (second concert)
CD2 1.I Don't Live Today (second concert) 2.Get My Heart Back Together (premier concert) 3.Hey Joe (second concert) 4.Machine Gun (second concert) 5.Star Spangled Banner (premier concert) 6.Purple Haze (premier concert) 7.Voodoo Child (Slight Return)(second concert)
Bonus caché: Earth Blues (soundcheck)
Après c'est juste une idée mais il y a des choses à faire avec les deux concerts et la soundcheck :-D
robertoblake
Messages : 828 Date d'inscription : 30/03/2013 Age : 46 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Ven 15 Sep 2017 - 22:36
lil jimi a écrit:
Un coffret et/ou un cd serait vraiment le bienvenu...
Mon rêve:
Jimi plays Berkeley 1.Message to Love (soundcheck) 2.Blue Suede Shoes (soundcheck) 3.Fire (premier concert) 4.Johnny Be Goode (premier concert) 5.Pass It On (second concert) 6.Hey Baby(New Rising Sun) (second concert) 7.Lover Man (second concert) 8.Ezy Rider (premier concert) 9.Machine Gun (premier concert) 10.Stone Free (second concert)
CD2 1.I Don't Live Today (second concert) 2.Get My Heart Back Together (premier concert) 3.Hey Joe (second concert) 4.Machine Gun (second concert) 5.Star Spangled Banner (premier concert) 6.Purple Haze (premier concert) 7.Voodoo Child (Slight Return)(second concert)
Bonus caché: Earth Blues (soundcheck)
Après c'est juste une idée mais il y a des choses à faire avec les deux concerts et la soundcheck :-D
A commencer par la version soundcheck de Machine Gun !!
Ayler Admin
Messages : 3123 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 52
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 16 Sep 2017 - 11:05
J'en profite : bienvenue à lil jimi sur le forum !
lil jimi
Messages : 138 Date d'inscription : 11/09/2017 Localisation : Maison Rouge
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 16 Sep 2017 - 13:44
Ayler a écrit:
J'en profite : bienvenue à lil jimi sur le forum !
Merci !
lil jimi
Messages : 138 Date d'inscription : 11/09/2017 Localisation : Maison Rouge
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 16 Sep 2017 - 14:16
Au passage, quelqu'un sait si la soundcheck a été filmée? Si oui, il y a vraiment moyen d'améliorer Jimi Plays Berkeley
Tontonjimi
Messages : 2611 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 51 Localisation : Dunkerque (France)
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 16 Sep 2017 - 14:18
oui ça était filmé, mais sur le montage final du film il nous reste que des miettes
159. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian de Jimi dans sa chambre d'Hôtel à Berkley. N'a pas fait surface à ce jour.
160. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian de Jimi avec Devon Wilson, Billy Cox etc dans la Limousine les conduisant au Berkley Community Theatre. Cet extrait dure 1 minute et 19 seconde.
161. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian des répétitions au Berkley Community Theatre (je crois que l'on peu voire Mike Jeffrey sur cet extrait???). 5 minutes et 52 secondes.
162. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian du premier concert donné au Berkley Community Theatre. "Johnny B. Goode", "Getting My Heart Back Together Again" (ils ont coupé plus de 8 minutes les saligos), "Star Spangled Banner", "Purple Haze".
163. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian du second concert donné au Berkley Community Theatre. "Intro et I Don't Live Today", "The Land Of The New Rising Sun", "Here He Comes (Lover Man)", "Machine Gun", "Voodoo Child (Slight Return)". Un film qui aurait pu être génial si seulement la réalisation n'avait pas était aussi charcutée .
164. Samedi 30 Mai 1970. Film 8 mm couleur (sonore) de 3 minutes du deuxième concert de Berkeley.
lil jimi
Messages : 138 Date d'inscription : 11/09/2017 Localisation : Maison Rouge
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 16 Sep 2017 - 14:41
Tontonjimi a écrit:
oui ça était filmé, mais sur le montage final du film il nous reste que des miettes
159. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian de Jimi dans sa chambre d'Hôtel à Berkley. N'a pas fait surface à ce jour.
160. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian de Jimi avec Devon Wilson, Billy Cox etc dans la Limousine les conduisant au Berkley Community Theatre. Cet extrait dure 1 minute et 19 seconde.
161. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian des répétitions au Berkley Community Theatre (je crois que l'on peu voire Mike Jeffrey sur cet extrait???). 5 minutes et 52 secondes.
162. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian du premier concert donné au Berkley Community Theatre. "Johnny B. Goode", "Getting My Heart Back Together Again" (ils ont coupé plus de 8 minutes les saligos), "Star Spangled Banner", "Purple Haze".
163. Samedi 30 Mai 1970. Film 16 mm couleur sonore de Peter Pilafian du second concert donné au Berkley Community Theatre. "Intro et I Don't Live Today", "The Land Of The New Rising Sun", "Here He Comes (Lover Man)", "Machine Gun", "Voodoo Child (Slight Return)". Un film qui aurait pu être génial si seulement la réalisation n'avait pas était aussi charcutée .
164. Samedi 30 Mai 1970. Film 8 mm couleur (sonore) de 3 minutes du deuxième concert de Berkeley.
Oui j'ai trouvé une version de Jimi Plays Berkeley. Vraiment Hear my Train a Comin' est malheureusement massacrée (ma version préférée en plus!),et Lover Man n'existe quasiment pas (elle est passée de environ 3 minutes à quelques secondes)
Tontonjimi
Messages : 2611 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 51 Localisation : Dunkerque (France)
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 16 Sep 2017 - 20:21
Ceci dit, depuis ce poste ils ont fait des efforts pour "Hear My Train A Comin' "
lil jimi
Messages : 138 Date d'inscription : 11/09/2017 Localisation : Maison Rouge
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 16 Sep 2017 - 20:24
Ahhh tu me rassures car j'ai commandé le blu-ray de Berkeley avec le second concert en audio
Titi
Messages : 3346 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Dim 20 Mai 2018 - 11:15
Ayler a écrit:
"Message To Love" ne débute qu'avec le riff consécutif au premier couplet, nous sommes là en présence d'un enregistrement de premier ordre. C'est une des meilleures versions soundboard jamais enregistrées par Jimi. Le solo central, qui dure 1 minute 20, est extraordinaire. Vraiment remarquablement bien construit. Un publication officielle n'aurait rien de choquant : c'est du grand Hendrix. Et c'est soundboard.
Rien à ajouter. À découvrir pour les retardataires !
Titi
Messages : 3346 Date d'inscription : 05/06/2010
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 26 Fév 2022 - 10:13
Dernière édition par Titi le Sam 17 Sep 2022 - 8:28, édité 1 fois
Ayler et Tina ferraro aiment ce message
mandrake
Messages : 2379 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 63 Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)
Sujet: Re: Berkeley (Berkeley Community Theatre) : 30 mai 1970 [Soundcheck] Sam 11 Fév 2023 - 22:55