Midnight Lightning RevisitedOriginal Unaltered, And Alternate Versions
1. Midnight 6:02
2. Midnight Lightning 6:17
3. Hear My Train A Comin' 8:28
4. Gypsy Boy (New Rising Sun) 3:20
5. Blue Suede Shoes 11:34
6. Machine Gun 12:17
7. Once I Had A Woman 7:49
8. Beginning 3:23
Bonus tracks:
9. Midnight Lightning 2:42
10. Blue Suede Shoes 3:59
11. Once I Had A Woman 5:31
Le concept de "
Midnight Lightning Revisited", compilé par JPIO, est simple : présenter une version non-Douglassisée de "Midnight Lightning".
En 2003, lors de la compilation de ce recueil, Dagger Record n'avait pas encore présenté la version non altérée de "Trashman" (sur "Hear My Music") : c'est pour cela qu'on retrouve ici "
Midnight" (version "Voodoo Soup").
Le titre "
Midnight Lightning" n'a, à ce jour, jamais été publié officiellement dans une version non altérée. On le retrouve par contre sur les albums officieux publiés ces dernières années :
-
Studio Out-Takes... Volume 3 (1969-1970) [Radioactive] -
Astro Man (coffret 6 CD) [Alchemy] Il permet d'apprécier l'ampleur de la catastrophe de la version Douglassisée : c'est ici un long blues à des années lumières de la version discoïsante avec chœurs féminins de Douglas...
Le bonus track présente une version instrumentale où le groupe se met en place sans grand intérêt.
"
Hear My Train A Comin'" n'est malheureusement pas la version non altérée, à ce jour inédite du milieu des collectionneurs. C'est une prise du Gypsy Sun & Rainbows, qui provient des répétitions à la Shokan House. Choix étrange : c'est une des versions les moins impressionnantes du titre !
C'est bien la version non-Douglassisée de "
Gypsy Boy (New Rising Sun)" qui suit : quel choix étrange de la part de Douglas de retenir ce titre en 1975 !
D'une part parce qu'il existait des démos embryonnaires autrement plus réussies, mais surtout parce que la version de "Rainbow Bridge" ("Hey Baby (New Rising Sun)") est infiniment supérieure.
On retrouve ensuite la jam complète de "
Blue Suede Shoes", issue de la session du 23 janvier 1970 : pour le coup, on se rend compte du travail incroyable d'Alan Douglas et de Tony Bongiovi. D'une jam informelle à l'origine, ils ont créé un rock funky bien carré. Il est d'ailleurs étonnant d'entendre à quel point le solo de Jimi a été recontextualisé par les producteurs...
Le mixage proposé en bonus track est celui de "Loose Ends".
"
Machine Gun" : on retrouve le Gypsy Sun & Rainbows, mais en studio cette fois-ci. Le solo de Larry Lee est... dispensable.
Douglas avait réparé son erreur en publiant "
Once I Had A Woman" sur l'album "Jimi Hendrix :Blues". Le bonus track est mixé avec l'harmonica en avant.
Contrairement à ce qui est indiqué sur la pochette, "
Beginning" (13) dure une minute de moins que les 3:23 annoncées. La date d'enregistrement du 28 août 1969 (au Hit Factory) est plausible : on reconnaît clairement le jeu de Larry Lee. Le titre est malheureusement coupé : en l'absence du solo de Jimi, il est difficile de savoir si cette prise (nettement moins impressionnante que la version studio officielle) est, ou non, celle utilisée par Douglas pour créer la sienne.