Villanova Junction (2004)
Burning Airlines Le son est globalement de qualité.
Sur le fond : ne pas se fier aux notes de pochette qui sont approximatives dans le meilleur des cas, parfois complètement fausses.
Détail par titre :
3 Littles Bears / South Saturn Delta La première partie des 12:38 consiste bien dans ce titre paru en 1972 sur War Heroes (puis plus récemment en single de Noël) : une chanson pour enfants au chant un peu baclé.
Selon toutes les notes, c'est un inédit de l'Experience.
La jam qui suit, démarrant sur le thème de "South Saturn Delta" n'infirme en rien cette chronologie. Par contre, l'explication des notes de pochette est pour le moins surprenante : "track was laid down at the record plant in May 1968 by Jimi & Mitch but was revisisted later at an unknown studio whereby a further impromptu jamming took place which included a trip into South Saturn Delta".
En effet, à l'écoute, on distingue parfaitement le "basic track" se muer en jam (proche de Morning Symphony Ideas, avec Mitchell pour le coup).
Duo guitare/batterie, on imagine facilement un Noel Redding excédé poser sa basse et laisser les deux autres à leur improvisation. Sur la fin, Jimi tourne autour d'une grille proche de 1983 ou Drifting, caractérisée par ces descentes chromatiques bien Hendrixiennes.
La Jam s'avère pour le coup nettement plus intéressante que le morceau titre.
Belly Button Window A l'origine sur "The Cry Of Love", c'est bien une alternate dont l'esprit est très proche. Le titre est dans la tonalité blues qui est une des lignes directrices de Villanova Junction.
La prise n'est pas complète et est inférieure à celle parue en 1971.
Country Blues (straight mix) Pour le coup, ce titre n'a rien de vraiment inédit. C'est une Jam du Band of Gypsys, partant d'une grille d'un blues, parue initialement dans le coffret "Experience", dont la particularité du mix (inédit) est d'avoir supprimé l'harmonica au demeurant tout à fait inutile de la version déjà disponible.
Les notes de pochettes sont encore une fois suréalistes...
Hear My Train A Comin' Cette version hybride (Première partie : Band of Gypsys augmenté d'un percussionniste ; seconde : l'Experience) est un coup de Douglas (qui n'est plus à un près !) lors de sa préparation de l'album Blues, qui a peut-être hésité entre cette version, et celle de Berkeley ?
Il a d'ailleurs mis de l'écho un peu partout sur la guitare de Jimi : c'est un choix discutable (que l'on retrouve ailleurs sur Villanova Junction).
La première partie de la version hybride a toutes les chances d'être issue des sessions du 21 mai 1969 :
TAPE LOG:
Hear My Train A Comin' // Villanova Junction // Earth Blues // Untitled Blues // Jam With Buddy Miles On Guitar // Earth Blues // Bleeding Heart
Jimi returned to the Record Plant to record with Billy Cox, Buddy Miles,
and an unnamed conga player. Over the course of this lengthy session, the group cut a superb rendition of the Elmore James blues standard "Bleeding Heart". This recording was later edited and issued as part of Jimi Hendrix: Blues.
Trois indices concordent :
- C'est le BOG ;
- Présence d'un percussioniste ;
- Douglas a bossé sur cette date pour "Blues".
Source :
http://www.jimi-hendrix.com/encyclopedia/document,19690521,1.html New Rising sun (MLK) A ne pas confondre avec "Hey Baby (New Rising Sun)" : c'est bien le titre qui ouvre "Voodoo Soup", la version Alan Douglas du 5ème album inachevé d'Hendrix. Cette version est plus longue, avec un mixage différent.
Question : quelle est la part d'Hendrix dans un morceau tel que celui-ci ?
John Jansen avait trouvé puis exploiter ces bandes qui allait devenir Captain Coconut (en fait un collage de trois parties de guitares n'ayant rien à voir à l'origine). Eddie Kramer lui avait dit de remballer tout ça dans les caisses en 1971 mais Alan Douglas, lorsqu'il trouva les bandes, n'était pas au courant des bricolages de John Jansen.
MLK étant le titre d'un des trois passages noté par un ingénieur du son.
Le morceau jouant avant tout sur les ambiances (guitare à l'envers...), pas facile de se faire une idée de ce qui relève effectivement d'Hendrix.
On se rapproche de "Crash Landing"(sur lequel on retrouve "Captain Coconut") : manque de ligne directrice. Impensable qu'un tel morceau soit sorti en l'état pas Hendrix.
The Things I Used To Do La fameuse Jam avec Johnny Winter du classique repris par la suite par Stevie Ray Vaughan. Rare mais pas inédit. Très bon.
Villanova Junction Blues Jam Notes de pochette scandaleuses ! Ce n'est en rien le groupe de Woodstock qui est à l'oeuvre mais bien le Band of Gypsys (rejoint en cours par un harmonica).
En fait, c'est une très longue Jam passant par des passages très différents.
Villanova Junction est en fait plus proche de la version de Morning Symphony Idea que de celle de Woodstock (la grille contient plus de mesures que celle du festival).
Suit un passage qu'on entend Hendrix qualifier de "jungle" assez décousu.
On enchaîne sur un rock endiablé dans l'esprit d'Ezy Rider. Saturation. Energie. La Jam tient toutes ses promesses. Hendrix livre un solo comme il en a le secret.
Changement de riff mais sur tempo toujours soutenu. Puis passage purement rythmique. L'ambiance est très proche de Morning Symphony Ideas, mais avec un bassiste en sus.
Aux environ de la 18ème minute, la Jam se dirige progressivement vers un blues, avec l'apparition d'un harmonica aussi inspiré que celui de "Country Blues" (mdr). Est-ce la même session ?
Le jeu est plus laid back, mais le beat reste solide (Buddy Miles !).
Suivent quelques variations rythmiques. La partie blues est moins intéressante. Un plan rythmique très rapide (on en retrouve un proche sur 9 to the Universe) relance habilement la machine vers un blues plus rapide mais coupé...
Au bout du compte, un disque qui vaut le détour pour ceux qui se passionnent pour le Voodoo Child mais tout à fait déconseillé au néophyte : réalisé sur Dagger Records, il aurait fait un parfait petit frère à Morning Symphony Ideas ou The Baggy's Rehearsal Sessions.