Sujet: Rainbow Bridge (1971) Sam 10 Juil 2010 - 15:29
Rainbow Bridge (1971)
"Rainbow Bridge", le film, ne fait guère recette chez les amateurs français de Jimi Hendrix. Et pour cause : disponible en version originale non sous-titrée uniquement, l'essentiel du film n'a aucun intérêt pour tous ceux qui ne maîtrisent pas assez l'anglais. Qu'on les rassure, la pseudo critique sociale du réalisateur ne méritait sans doute pas qu'on se donne la peine de traduire les dialogues.
Restent quelques extraits des deux concerts donnés par le trio Hendrix/Cox/Mitchell le 30 juillet 1970 au cratère d'Haleakala à Maui. Le gros plus du DVD vis-à-vis de la VHS réside bien sûr dans les chapitres, permettant d'accéder directement au Live... alors qu'il fallait rembobiner la cassette avec un magnétoscope.
Les extraits du concert sont eux-mêmes source de frustration car les quelques titres retenus sont largement édités, et ils souffrent d'une qualité audio déplorable pour un enregistrement soundboard - liée aux conditions extrêmes de l'enregistrement : - Le lieu du concert n'était accessible qu'après plusieurs kilomètres de marche ; - Les techniciens ont dû bricoler comme ils pouvaient les micros pour éviter que le vent ne perturbe trop la prise de son ; - Le matériel était défectueux...
Pour ceux qui ne connaissent des deux concerts du 30 juillet 1970 que le seul film, il faut préciser que non seulement l'ordre des titres ne correspond pas à celui des setlists d'une part, mais surtout que le medley "Hear My Train A Comin' > Voodoo Child (Slight Return) > Purple Haze > Hear My Train A Comin' (Reprise)" n'a en fait jamais eu lieu d'autre part. Seul "Voodoo Child (Slight Return)" débouche directement sur un autre titre... mais c'est "Fire" et non "Purple Haze" ! Pour autant, même un peu grossier, le montage passe car les trois compositions sont toutes dans la même tonalité (Mi).
Dernière édition par Ayler le Dim 11 Sep 2022 - 10:43, édité 1 fois
Festwayne
Sujet: Re: Rainbow Bridge (1971) Dim 28 Nov 2010 - 0:31
Etonnant, la pochette ne laisse pas supposer que la plus grosse partie du DVD est un film sans rapport avec Hendrix. J'aime les premiers mots, à l'arrière : "Rainbow Bridge, the controversial 70's cult CLASSIC".
Titi
Sujet: Re: Rainbow Bridge (1971) Dim 28 Nov 2010 - 10:54
Et tu peux faire l'impasse sur ce DVD si tu ne l'as pas encore vu. Le seul intérêt est la partie consacrée au concert mais comme le dit Ayler il y a beaucoup de bricolage, ce qui rend le tout incohérent. Par contre en cherchant un peu sur le net tu pourras visionner des extraits ds concerts plus intéressants.
Tontonjimi
Messages : 2613 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 51 Localisation : Dunkerque (France)
Sujet: Re: Rainbow Bridge (1971) Dim 28 Nov 2010 - 11:29
sinon on peu trouver sans trop de diffultés un DVD boot des deux concerts, mais pas complet, mais quand même plus complet que les DVD Officiels!!!!
Titi
Sujet: Re: Rainbow Bridge (1971) Dim 28 Nov 2010 - 11:46
Tontonjimi a écrit:
sinon on peu trouver sans trop de diffultés un DVD boot des deux concerts, mais pas complet, mais quand même plus complet que les DVD Officiels!!!!
Un DVD largement plus intéressant que l'officiel.
Festwayne
Je me rappelle encore de ma déception quand j'ai visionné pour la première fois ce film à la fin des années 90. J'avais acheté la VHS qui bien évidemment n'avait pas les sous titres (ce qui au final n'est peut être pas si mal) mais le pire avait été les images coupées des concerts qui m'avaient presque autant dégouté que le film de Berkeley.
Au fait Festwayne tu as trouvé le DVD dont tonton et moi t'avons parlé ?
Festwayne
Sujet: Re: Rainbow Bridge (1971) Mer 9 Mar 2011 - 0:00
Oui je crois, c'est bien de ça que vous parliez ? --> https://www.youtube.com/watch?v=OrbcDk643t8 La qualité audio est bien meilleure que le DVD officiel que j'ai téléchargé...
Titi
Sujet: Re: Rainbow Bridge (1971) Mer 9 Mar 2011 - 19:14
J'adore cette dernière photo avec le regard complice de mitch.
Une des meilleurs versions de Hey Baby. Jimi's 70 avec ses envolées flamenca...Un mélange entre son jeu épique et un son gargantuesque, les riffs bien gras et les passages flamenco; jamais entendu une voix se marier aussi bien avec l'instrument.
robertoblake
Messages : 828 Date d'inscription : 30/03/2013 Age : 46 Localisation : Marseille