Mixdown Master Tapes Vol. 41. Young/Hendrix Jam
2. Machine Gun (Take 1)
3. Machine Gun (Take 2)
4. Hear My Train A-Comin'
5. Instrumental Jam I
6. Ships Passing In The Night
7. Belly Button Window
8. Instrumental Jam II
9. Heavy Jam/Instrumental
10. Izabella
En 2002, Rattlesnake proposa "
Mixdown Master Tapes Vol. 4" (RS 118), dernier volume à ce jour de la série. Il est principalement constitué de chutes de studio retravaillées dans la perspective de les intégrer à l'album "Jimi Hendrix :Blues". L'ombre de Douglas plane avec la présence d'hybrides créés par son équipe.
Beaucoup de doublons ici :
- La "
Young/Hendrix Jam" (ou "Fuzzy Guitar Jam" (JS18) [aka. "Young II"]) est un "classique" que l'on retrouve sur de très nombreux boots.
Voir :
Message from Nine To The Universe Vol.2 (ATM 056) - "
Machine Gun (Take 1)" était déjà présente sur le premier volume des Mixdown Master Tapes [S1509/Machine Gun (2)].
Voir :
Mixdown Master Tapes Vol. 1 - "
Hear My Train A-Comin'" : c'est l'hybride Band Of Gypsys/Experience de Douglas.
Voir :
Villanova Junction (2004) [Burning Airlines] - "
Ships Passing In The Night" : c'est la version avec trompette que l'on retrouve sur de très nombreux boots.
- "
Belly Button Window" est un autre hybride de Douglas.
Voir les bonus tracks de :
A Sea Of Forgotten Teardrops - "
Instrumental Jam II" : en fait "Dancing Blues". La pochette avance ici les noms de Billy Rich (basse) & Jim McCarty (guitare).
Voir :
LA Without the Words On retrouve "
Machine Gun (Take 2)" [S719] sur d'autres pirates
(Soulful Sessions) : c'est la version studio provenant des sessions au Hit Factory du 29 août 1969 où l'on entend deux prises vocales de Jimi, mais ainsi que deux prises de guitare. La version officielle qu'on retrouve sur "Midnight Lightning" en reprend de très nombreux éléments.
Le commentaire de Doug Bell pour caractériser cette version est le suivant : "
composite, 2 vocal tracks". Certains éléments de la prise précédente sont en effet identifiables : la conclusion du titre est manifestement commune aux deux versions, alors que le reste diffère. Pour autant, il est difficile de voir où commence le travail de Douglas... et où il s'arrête. Les overdubs vocaux et guitaristiques de Jimi ont-ils été faits du vivant de Jimi ou Douglas a-t-il synchronisé différentes prises ?
"
Instrumental Jam I" [S726] est aussi connu sous le nom de "Rock And Roll Jam". Les crédits nous indiques une session du Band Of Gypsys au Record Plant datant de 1969 : rien n'est moins sûr.
Les différents spécialistes proposent :
- Olmstead : avril 1969 (Glebbeek) ;
- Record Plant : 1er mai 1968 (Kees de Lange de "Plug Your Ears") ;
- Olmstead : 4 avril 1969 (Jimpress) ;
- Record Plant : 2 mai 1968 (Doug Bell).
(Source : Doug Bell)
C'est un court instrumental d'un peu plus d'une minute, où Jimi joue une guitare rythmique dans le style de Chuck Berry accompagné d'un batteur dont la lourdeur interdit la présence de Mitch Mitchell, voire même de Buddy Miles.
"
Heavy Jam/Instrumental" est un instrumental de l'Experience datant probablement des sessions d'octobre 1968 aux TTG Studios. La frappe de Mitch est clairement reconnaissable.
La pochette indique que le titre provient de la session aux Olmstead studios du 1er avril 1969 : rien n'est moins certain.
Cette "Heavy Jam" (JS2) [S847] se retrouve sur de nombreux boots avec différents titres : "Nervous Breakdown", "Marshall Attack" ou encore "Midnight Sun".
A l'écoute, c'est un instrumental effectivement très lourd dont l'esprit est proche d'autres efforts du trio aux TTG Studios.
"
Izabella" (10) [S727] provient a priori de la session du 21 novembre 1969 (Commentaire de Doug Bell pour caractériser cette version :
different guitar, no hv). C'est une version très proche de celle du Single avorté du Band Of Gypsys, avec les percussions de Juma mixées en avant. La couleur de l'Octavia imprègne véritablement le solo de guitare.