Message from Nine To The Universe Vol.2 (ATM 056)Une pochette presque similaire à celle du premier volume… mais un contenu loin d’être identique !
Buddy Miles joue sur tous les titres de ce recueil, dont le titre résume bien le concept : proposer une suite intéressante de jams susceptibles de rivaliser avec celles de "Nine To The Universe".
Outre le jeu de Buddy Miles, la présence d'orgue Hammond sur presque tous les titres donne une certaine unité au pirate, dont la qualité audio est excellente, sous réserve de quelques clics numériques.
La session du 11 février 1969 au Record Plant (souvent piratée), avec Duane Hitchings (orgue) et Buddy Miles (batterie) est à l'honneur avec "
World Traveller" et "
It's Too Bad" (plus complet que la version officielle, excepté pour le chant).
Les crédits sont ici inexacts : Jim McCarty n'est pas présent sur ces enregistrements.
La légendaire "
McLaughlin Jam" est ici présentée dans la version la plus longue circulant dans le circuit des collectionneurs, avec un son (pour une fois) excellent... si ce n'était les quelques clics numériques très agaçants présents sur l'enregistrement.
Pour plus de détail sur cette jam :
McLaughlin Jam (25/03/1969) La "
Fuzzy Guitar Jam" (aussi connue comme "
Young II" ou encore "Instrumental Jam with Larry Young") a été enregistrée au Record Plant, le 14 avril 1969, est elle aussi présente sur de nombreux pirates.
"
Strato Strut" est aussi bien connu des amateurs : on retrouve cet instrumental du Band Of Gypsys sur le Dagger cuvée 2000 ("Morning Symphony Ideas"). La version présentée ici est toutefois différente. Elle comporte en effet des parties rigoureusement identiques à celle de la version officielle... mais avec une continuité différente. Une des deux est donc forcément un montage. Voire les deux... Sans doute celle-ci tout de même, plus courte (1:48).
Les crédits du "
Rainy Day Shuffle" ne sont eux non plus pas tout à fait exacts : on y entend le seul trio Hendrix/Finnegan/Miles. Comme son titre le laisse supposer, cette jam, un moment partiellement officielle sur le coffret "Lifelines" a été enregistrée le même jour que "Rainy Day, Dream Away".
Elle correspond d'ailleurs mieux à la déclaration de Mike Finnegan selon laquelle Hendrix lui aurait dit en plaisantant : "
Tu seras Jimmy Smith et je serai Kenny Burrell."
C'est en effet un des titres les plus jazz jamais enregistré par Jimi. C'est un style qu'il connait moins, et où il est manifestement moins à l'aise (c'est aussi le cas de Buddy Miles), même s'il est loin d'être à coté de la plaque. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de cette jam... et toutes ses limites.
La réponse de Doug Bell à mon dernier mail, concernant "Strato Strut" et l'hypothèse Alan Douglas :
Citation : Doug Bell a dit :
you're right, the old collectors' version is edited (and differently mixed), and it has AD's fingerprints all over it. i'm sure he did the editing on the old version. in case you're interested, below is the comparison. i used the copy of the collectors' version on T411a) RAW BLUES, which i had previously pitch- adjusted to match the Dagger version. (...)
there are 4 edits in the old version, in addition to it ending early:
Dagger version collectors' version ---------------------------------------------- 00:0.00 (start) 0:00.7 (start) 0:18.3-0:22.7 0:18.9 (4-sec edit) 1:03.5-1:07.8 0:59.6 (4-sec edit) 1:11.8-1:33.8 1:03.5 (22-sec edit) 1:44.2-3:12.4 1:14.0 (88-sec edit) 3:46.9 1:48.5 (end of collectors' version) 4:37.3 (end of Dagger version)
there are also some mix differences; here are two examples, there are many others:
the vocals at 0:41 in the Dagger mix are wiped on the collectors' mix (at 0:37). the scratch guitar at 0:49-0:51 in the Dagger version are wiped on the collectors' mix (at 0:45-0:47).
|
la version pirate, est une Douglasserie restée inédite