Londres (Saville Theatre) : 7 mai 1967 [Premier concert]Titres (selon les témoignages) :
- Foxy Lady
- Can You See Me
- Hey Joe
- Stone Free
- Like A Rolling Stone
- Purple Haze
- The Wind Cries Mary
- Wild Thing
Il n'existe aucun enregistrement audio de cette performance, mais il existe des chroniques d'époque dont je vous propose la traduction.
* Penny Valentine, pour Disc and Music Echo (Edition du 13 mai 1967) :
Hendrix fait monter la température
Si vous pouviez voir l'électricité, elle ressemblerait à Jimi Hendrix
Dimanche, au Saville Theatre de Londres, Hendrix a prouvé, si besoin était, qu'il n'y a sur la scène pop britannique d'aujourd'hui aucune force d'explosivité comparable.
Il a une silhouette resplendissante. Grand, ondulant en costume de velours écarlate et chemise à fanfreluches. Ses cheveux forment un halo noir autour de sa tête, sa guitare est comme un autre membre de son corps.
Ce dimanche, il a été en haut de l'affiche pour la première fois, avec un public totalement réceptif, rempli de dévots de Hendrix, beaucoup d'entre eux ressemblant plus à Jimi que Jimi.
Et ils ont eu ce qu'ils voulaient. L'homme a changé - il est maintenant en confiance et complètement à l'aise. La première fois que je l'ai vu jouer à Londres, il restait debout sur scène et jouait, une force tranquille. Il disait peu de choses à l'audience et semblait incroyablement humble. Ce dimanche, il a montré qu'avec son succès, il se sentait comme chez lui. Se fendant de blagues, parlant aux spectateurs, agissant avec la majorité comme si c'était de vieux frères perdus de vue, sachant qu'ils savaient à quoi tout cela rimait, traitant les rares qu'il n'a pas examiné avec une insolence peut-être légèrement erronée.
A ses amis, il a souri doucement et dit : "Quand je jouais dans mon jardin à la maison, les enfants avaient l'habitude de se réunir autour de moi et m'écouter et c'était cool. Je tiens à vous remercier maintenant pour avoir fait de cet endroit ma maison."
Jimi et l'Experience ont enchaîné "Hey Joe", "Stone Free", "Purple Haze", "Wind Cries Mary", "Wild Thing", "Like A Rolling Stone" avec une facilité presque indécente, consultant avec un large sourire un morceau de papier sur lequel ils avaient écrit l'ordre des titres. Hendrix semble avoir rencontré des problèmes avec sa guitare sous les spots brûlants et à un moment, alors qu'il essayait de s'accorder a dit : "Mec, Clapton est dans le coin ? Demandez-lui de venir ici".
Quelques excellents effets de lumière ont amélioré leur spectacle, les faisant ressembler à des fragments irréguliers de verre coloré.
* Norrie Drummond, pour le New Musical Express :
Le Jimi Hendrix Experience est sans nul doute l'une des attractions les plus excitantes du moment en Grande-Bretagne. Son concert de dimanche au Saville Theatre de Londres a été l'un des plus réussis en ce lieu.
Vêtu d'un costume de velours rouge et d'une chemise à fanfreluches, Jimi et son groupe - Mitch Mitchell (batterie) et Noel Redding (guitare basse) ont joué pendant 45 minutes, alors que des projecteurs de couleur clignotaient et éclairaient la scène.
Il a ouvert avec "Foxy Lady" et continué avec "Can You See Me", "Hey Joe" et "Like A Rolling Stone". Ensuite est venu "Purple Haze" et "The Wind Cries Mary" avant de finir avec "Wild Thing".
Malheureusement, Jimi a rencontré beaucoup de problèmes avec sa guitare, et a sorti comme blague à un moment : "Si Eric Clapton est dans la salle, peut-il venir ici et accorder ce truc ?" On m'a dit qu'il était dans la salle.
* Derek Botwood, pour le Record Mirror :
Il semble que ce soit à la mode pour les groupes de disposer d'un line-up de seulement trois personnes. Il y avait deux de ces groupes la semaine dernière au Saville - les 1-2-3, et le Jimi Hendrix Experience - les 1-2-3 devrait prendre une leçon avec Jimi Hendrix - vous avez intérêt à être de très bons musiciens lorsque vous jouez en trio.
Il ne manque rien à Jimi Hendrix. Il est réellement incroyable - il a donné une performance à tomber par terre, plus sauvage et meilleure que jamais, avec un très grand contrôle du bruit - et je veux dire "bruit" dans le meilleur sens du terme. Tant et si bien que je ne pouvais même plus entendre ses fans crier pendant qu'il jouait - et je vous assure qu'ils ETAIENT en train de crier - en dépit de l'annonce de Hendrix ("les fans qui hurlent sont comme un petit troupeau de porcelets qui crissent").
Il a joué tous ses hits brillamment, a fait une super version du "Like A Rolling Stone" de Bob Dylan, et terminé son concert avec une performance fantastique et sauvage de "Wild Thing".