Bon j'ai été cherché dans mes archives et j'ai retrouvé le Rock'n'folk n°414 (Février 2002) avec tout un article sur des personnes racontant un concert les ayant marqué. Dans le tas, il y a un gars nommé Pino qui a assisté au premier concert du Jimi Hendrix experience le 24 Mai 1968 au teatro Brancaccio à Rome.
J'ai l'impression qu'il y a quelques erreurs (trente-quatre ans après c'est sur c'est plus flou) et on n'y apprend pas grand choses mais on a le ressenti d'une personne qui y était :
"Je n'en avais pas dormi d'excitation la veille. Il faut se remettre dans le contexte : nous étions en 1968, les gens qui aimaient Hendrix ne faisaient que ça dans la vie. C'était très important parce que j'adorais la guitare électrique, et c'était un black, de ceux qui d'habitude faisaient du rhythm'n'blues, avec un sax et des machins...
J'avais quinze ans et, avec un copain, on a séché les cours une heure avant, pour aller au concert. On a pris le Lambretta 50, j'ai dit à ma mère que j'allais jouer au volley-ball. Il se produisait deux fois ce jour-là, l'après-midi puis le soir.
J'y suis allé l'après-midi, il n'y avait pas grand monde, 500 ou 600 personnes. C'était le premier concert que je voyais seul. J'avais vu les Beatles et les Who, mais c'était avec ma grande sœur. Hendrix présentait son deuxième album, "Axis : Bold as love" qui n'était pas encore sorti en Italie. Sur scène c'était très minimaliste, et à la fois assez recherché avec des lumières stroboscopiques. Ce qui était impressionnant, c'était le mur d'amplis Marshall d'un côté et de l'autre. J' avais l'impression que le bassiste, Noël Redding, faisait deux mètres. C'était un trio charismatique, avec une dynamique et un son puissants. Ils ont joué une vingtaine de morceaux, dont "Foxy lady", "Highway child", "Fire" (le morceau que tous les batteurs aimaient), "Purple haze", "Stone free"... Jimi a joué deux ou trois morceaux qu'on avait jamais entendu sur disque, comme une très longue version de "Wild thing" des Troggs, avec beaucoup de solos. Les deux autres se cassaient et lui restait seul à jouer. J'ai découvert bien après que c'était pour se faire des lignes tranquillement en coulisses. Ils ont repris Cream, "Sunshine of your love". Hendrix allait vite, Il tirait les cordes comme pas permis, jamais une note propre, que des bends, il jouait du vibrato, beaucoup de distorsion, des effets, wah-wah, Cry baby, etc. C'était beaucoup plus rock que sur l'album, qui était plus psychédélique. Le concert a duré une heure et demie, Hendrix a joué avec les dents, il a cassé sa guitare à la fin...
J'ai vu beaucoup de groupes sue j'adorais, mais aucun ne m'a laissé cette impression là. Peut-être parce qu'il y avait l'attente, que c'était le mythe, et que j'étais jeune. Le concert s'est terminé vers 20 heures, je suis rentré une heure plus tard en faisant mine d'être fatigué... Il fallait des ruses! Après, j'ai réécouté tous le morceaux."