Si le sondage est centré sur les supports, dans ce topic vous pourrez détailler quelques unes de vos habitudes.
Quels sont vos supports privilégiés (je précise "privilégiés" pour éviter de cocher toutes les cases) ? Avec quels matériels ? Quels sont vos endroits et moments préférés pour écouter sa musique (et celles des autres) ? Seul(e) ou accompagné(e) ? etc. etc.
Dernière édition par Titi le Ven 16 Déc 2022 - 6:53, édité 1 fois
mandrake
Messages : 2379 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 63 Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)
Après avoir résisté longtemps (très longtemps...) aux sirènes du CD et devant la difficulté qu'il y avait à trouver les vinyles - un temps -, j'ai finalement craqué pour cette petite galette numérique pleine de défauts. Ce qui m'a décidé, c'est peut-être quand Phil Manœuvre a écrit dans Rock & Folk que « le CD n'allait pas tarder à s'arrêter, juste au moment où la qualité arrivait » ; ça doit correspondre à la sortie d'une première mouture de Jimi Hendrix à Berkeley avec une très belle remasterisation pour l'époque.
En plus du CD, au fil du temps, c'est bien sûr le vinyle que j'ai le plus écouté, suivi des bandes magnétiques et maintenant des fichiers audio sur disque dur.
Alors c'est particulier. J'ai commencé par les vinyles avant de passer aux cd puis de récupérer les vinyles d'époque de mon père. Autant maintenant j'aurais une préférence pour écouter les albums originaux en vinyle, autant pour ce qui est concerts et compilations le cd me va très bien malgré ses défauts (mon exemplaire radioactive records du la forum 1969 par exemple, blues, bbc berkeley, winterland, coffret pourpre etc...) Après même en vinyle il y a des sacrées différences : lorsque j'écoute à la suite des titres d'are you experienced? dans ma réédition anglaise de 1979, puis la barclay de 1971 et enfin le smash hits us de 1969.... la qualité varie énormément!
Enfin mp3 quand je me fais des compilations pour la voiture.
Pour écouter en vinyl j'ai une Thorens 160 MK II. En cd un lecteur DVD à 2€ relié au système son ça fait le café. L'ampli est un Kenwood de home cinéma récupéré d'occasion et les enceintes des Radiola des années 70.
Ayler Admin
Pour ma part : 33 tours (au départ, il n'y avait pas trop le choix !), CD et FLAC. Je ne suis pas un ayatollah du vinyle. Avec les années, les CD se sont considérablement améliorés. Quand le mastering est de qualité, c'est un excellent support. Un exemple ? Pour un coffret comme Songs For Groovy Children, ça évite de se lever toutes les 20 minutes pour changer de face, et casser la dynamique du concert.
robertoblake aime ce message
Tontonjimi
Messages : 2611 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 51 Localisation : Dunkerque (France)
Vinyle, pour les albums historiques avec toujours du plaisir mais les concerts sur cd car j 'aime pas les changements fréquents qui détourne de la concentration de l auditeur,et puis il y a le poids et le stockage. Mais je trouve dommage le manque d 'exploitation du bluray disc pour plein de raisons : exemple sur le dernier album le LA forum 69, le mix ne fait pas l unanimité, en bonus le mix version Douglas, un multi canal, une audio tapes ou extraits publics, des documents textes et photos , CAR sur le livret les photos ne sont pas suffisantes et certaines un peu floues.
HugoSpanky aime ce message
mandrake
Messages : 2379 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 63 Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)
Vinyl pour la plupart, y a jamais eu mieux pour toutes les raisons évoquées plus haut. J'ai aussi pas mal de cassettes mais pas d'Hendrix, quelques cd raflés d'occasion (je ne déteste pas le format mais j'en achète jamais de neuf) et je télécharge les bootlegs, les éditions deluxe et aussi tout ce qui est hors de prix en vinyl (on dirait que ça se calme, tant mieux). Les MP3 (ou FLAC quand je constate une vraie différence avec le mp3, ce qui devient rare) je les écoute principalement au casque à partir de mon pc ou iphone et depuis quelques temps en branchant une usb sur un lecteur bluray lui même connecté à mon ampli hifi d'un autre temps. Ce qui m'amène au chapitre matos, rien de superflu, ampli scott, platine sony, enceintes jamo, lecteur dvd philips pour les cd, bluray philips pour l'usb et une platine cassettes kenwood.
HugoSpanky
Vinyle, pour les albums historiques avec toujours du plaisir mais les concerts sur cd car j 'aime pas les changements fréquents qui détourne de la concentration de l auditeur,et puis il y a le poids et le stockage. Mais je trouve dommage le manque d 'exploitation du bluray disc pour plein de raisons : exemple sur le dernier album le LA forum 69, le mix ne fait pas l unanimité, en bonus le mix version Douglas, un multi canal, une audio tapes ou extraits publics, des documents textes et photos , CAR sur le livret les photos ne sont pas suffisantes et certaines un peu floues.
Purée, je suis en plein déménagement et je confirme que tu as mille fois raisons niveau poids et stockage du vinyl. D'autant qu'évidemment plus le temps passe, plus on en accumule et moins on est capable de les porter )))