Talent & Feeling Vol. 201. Trying To Be Jam
02. Crash Landing
03. Drifter's Escape
04. Power Of Soul (No Vocal, First Part)
05. Highway Of Desire (Part 2)
06. Captain Coconut
07. Crash Landing (with organ track)
08. Somewhere Over The Rainbow
09. Lover Man
10. Message To Love
11. Cherokee Mist
12. Unknown Jam
Contrairement aux productions Hollywoodiennes, le second volume de "Talent & Feeling" est plutôt plus intéressant que le premier. C'est toute la magie des pirates !
"
Talent & Feeling Vol. 2" (Extremely Rare Label) est un recueil d'enregistrements studio, avec une qualité audio supérieure au premier volume.
"
Trying To Be Jam" [S975] est un proto-"Stepping Stone", prenant son inspiration dans "I'm a Man"/"Mannish Boy", le machisme en moins, l'ironie en plus.
A priori enregistré au Hit Factory à l'automne 1969, mis à part Billy Cox, le personnel est incertain. C'est un titre intéressant, où le chant de Jimi fonctionne très bien. Peut-être un peu brut pour une publication officielle en grande pompe, mais qui passerait sans problème sur un Dagger. On notera quelques éléments évoquant "Earth Blues" en fin de plage.
Un certain nombre de titres non-Douglassisés sont proposés sur "Talent & Feeling Vol. 2". Nous avons ainsi deux versions de la même prise de "
Crash Landing" [S820 et S986]. Enregistré au Record Plant le 24 avril 1969, avec Billy Cox et Rocky Isaak, batteur peu inspiré, ainsi qu'un organiste inconnu.
La première version cumule deux parties vocales de Jimi, la seconde présente une partie d'orgue en avant.
Une réédition officielle, sous une forme ou une autre pourrait sortir prochainement... si ce n'est la proximité thématique avec "Freedom" pour la première partie, et "Power Of Soul" pour la seconde.
Issue des séances à l'Electric Lady de l'été 1970 , "
Drifter's Escape" (même prise que la version officielle) est présentée ici avec un mixage différent : pas de cow-bell, de l'écho sur la voix ("
Cry for more") et un agencement différent des guitares lead.
Le titre de "
Power Of Soul (No Vocal, First Part)" [S967] est trompeur : seule l'introduction est instrumentale (avec des choeurs !). C'est la version officielle non-Douglassisée, parfaitement mixée : un véritable régal.
Selon Doug Bell, la version date du 21 novembre 1969, enregistrée au Record Plant avec Billy Cox, Buddy Miles et Juma Sultan.
La session du 23 janvier 1970 au Record Plant est sans doute une des plus bootleggées de toute : on retrouve ici le 1/4 d'heure de "
Highway Of Desire (Part 2)", dont voici le bref détail :
"Proto-Freedom Riff" -> "Ezy Ryder" -> "Highway Of Broken Hearts" -> "Seven Dollars In My Pocket" -> "Highway Of Desire" -> "Keep On Groovin'"
"
Captain Coconut" est désormais disponible officiellement sur l'excellent "Burning Desire", dans une version deux fois plus longue que celle-ci.
Procurer-vous toutefois plutôt "Record Plant Sessions 23 January 1970 - Two Inch Master Tapes", un des boots les plus complets de la session.
La version de "
Somewhere Over the Rainbow" (a.k.a. "Somewhere") n'est pas inintéressante : c'est la version non-Douglassisée... et non Mitchellisée : outre la basse de Stephen Stills, on retrouve sans doute Buddy Miles (en tout cas pas Mitch Mitchell, contrairement à la version du coffret pourpre).
http://www.jimi-hendrix.com/news/news,revelation.html "
Lover Man" [S762] est déjà présent... sur le "Talent & Feeling Vol. 1" !
La version de "
Message To Love" [S724] du Band Of Gypsys qui suit est très intéressante : c'est la version officielle doublement non-Douglassisée : à 0:55, contrairement à la version du coffret pourpre (celle de "Voodoo Soup" en fait), nous n'avons pas un solo de guitare mais le pont... comme sur toutes les version Live de ce titre.
La guitare rythmique proposée à ce moment par Jimi lors du pont est d'ailleurs totalement originale. Pas de solo donc et une conclusion très simple : la version officielle soit-disant dé-Douglassisée est loin de l'être autant qu'on pourrait le croire. C'est tout simplement la version de "Crash Landing" remixée ! Publier "Jimi Hendrix :Blues" était rétrospectivement loin d'être anodin de la part d'Experience Hendrix LLC : c'était reprendre à son compte une partie de l'héritage d'Alan Douglas.
Question : d'où provient ce solo de guitare ?
Réponse par Prof. Stoned :
"
Only the opening track 'Message to love' (Record Plant, NY 1969/12/19 & 1970/01/20) sounds more or less authentic, as it had only gotten a percussion overdub and the original drums and bass parts were left intact.
The guitar solo is taken from an entirely different take, and skillfully pasted in by Bongiovi."
Suit "
Cherokee Mist" [S710], première partie de la version avec sitar enregistré selon Doug Bell au Record Plant le 2 avril 1968. Connu de tous les fans, le mixage est ici assez réussi : quel feed back hallucinant !
"
Unknown Jam" : est en fait une des jams les plus connues (sous les noms de "Stray Blues", "Dancing Blues", "Hollywood Jam", "Winter Blues" ou "Instrumental Jam (JS3)") .