Jimi Hendrix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jimi Hendrix

Le forum francophone
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Eire Apparent : Sun Rise [Participation]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayler
Admin
Ayler


Messages : 3104
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 52

Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Empty
MessageSujet: Eire Apparent : Sun Rise [Participation]    Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:36

Artiste : Eire Apparent
Album : "Sun Rise" (1969)


Jimi Hendrix joue sur plusieurs titres :

"Yes, I Need Someone", "The Clown", "Mr. Guy Fawkes", "Someone Is Sure to (Want You)", "Rock 'N' Roll Band", "Morning Glory", "Magic Carpet", "Captive in the Sun" et "Let Me Stay".


Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  R-10018365-1490219784-2639.jpeg


1. Yes, I Need Someone
2. Got to Get Away
3. The Clown
4. Mr. Guy Fawkes
5. Someone Is Sure to (Want You)
6. Rock 'N' Roll Band
7. Morning Glory
8. Magic Carpet
9. Captive in the Sun
10. Let Me Stay
11. 1026


"Sun Rise", publié le 12 mai 1969 par Buddah Records, est le premier album de Eire Apparent. Produit par Jimi Hendrix, qui joue sur la majorité des titres, l'album est loin de tenir la distance face aux albums de l'Experience : le chant, la créativité des compositions ou encore la qualité des musiciens ne sont pas ceux du trio de Jimi.
En revanche, l'amateur averti du virtuose américain trouvera dans cet album matière à satisfaire sa curiosité : sur certains titres, l'influence de Jimi est plus que manifeste. Jimi pouvait être un producteur très actif.
Outre quelques parties de guitare bien senties, on retrouve nombres d'idées développées sur "Axis: Bold As Love" et "Electric Ladyland". La parenté esthétique est tout simplement indéniable.
Selon le site officiel, Jimi aurait travaillé les 30 et 31 octobre aux TTG studios sur les titres suivants : "Rock 'N' Roll Band", "Yes I Need Someone", "The Clown", "Captive In The Sun" et "Mr. Guy Fawkes".
Une autre séance aura lieu par la suite à Londres (aux studios Polydor), consacrée aux overdubs de "Rock 'N' Roll Band", le 5 ou le 6 janvier selon l'Encyclopedia.

Selon certains, Jimi jouerait sur plus de titres encore :

Citation :
At the end of Oct 1968 Eire Apparent recorded the bulk of their debut album at TTG in Los Angeles, California. On Wed 30.10.1968, at Sunset-Highland Studios, Los Angeles, California, the band recorded 'Let Me Stay' (M Cox), 'Magic Carpet' (E Graham), 'Morning Glory' (M Cox), 'Mr Guy Fawkes' (M Cox) and 'Yes I Need Someone' (C Stewart / E Graham / M Cox / D Lutton), while 'Captive In The Sun' (M Cox), and 'The Clown' (C Stewart) (Hendrix added extra magic to this track) which were recorded on Wed 30.10.1968, also at Sunset-Highland Studios, plus 'Rock 'N' Roll Band' (Taylor / Graham) recorded on 5.1.1969, at Polydor Studios, London, all with Jimi Hendrix on guitar. This last session was produced by Carlos Olms. In fact he appeared on all the tracks ('Someone Is Sure To (Want You)' (E Graham), except for 'Got To Get Away' (E Graham) and '1026' (E Graham / C Stewart) (produced by Jack Hunt).

Source : http://www.irishshowbands.net/bgeire.htm

L'ATM 183 ("TTG Studios October 1968") retient d'ailleurs les titres suivants : "Let Me Stay", "Magic Carpet", "Morning Glory", "Mr.Guy Fawkes", "Yes, I Need Someone", "Someone Is Sure To Want You", "The Clown", "Captive In The Sun".

Les présences de Robert Wyatt, Mitch Mitchell & Noel Redding sont parfois évoquées, mais elles sont plus difficilement identifiables, même si Mitch semble être de la partie sur au moins deux titres.

Sur "Yes, I Need Someone", le premier titre de l'album, l'influence de Jimi sur les arrangements est évidente : certains passages renvoient directement à "Axis: Bold As Love". Ce rock psychédélique efficace est magnifié par une partie de guitare à l'envers typique de Jimi. Mick Cox, le guitariste du groupe, confirma que c'est Jimi qui l'a enregistré, en une seule prise d'ailleurs. Il précisa aussi que Jimi a joué pas mal de guitare sur le reste de l'album, en essayant de ne pas trop imprégner de son style la musique du groupe : c'est loin d'être toujours le cas.

"The Clown" présente ainsi des arrangements proches de ceux de "Yes, I Need Someone", mais le titre, très bon, est dans une veine plus pop. Là encore, Jimi signe une partie de guitare à l'envers remarquable, typique de son style (feed back, wah wah...).
A noter la fin du titre, où la guitare de Jimi évoque un rire : sa maîtrise de l'instrument impressionne.

Le pop rock de "Mr.Guy Fawkes" est plutôt efficace, mais un meilleur chanteur aurait pu utilement relever le titre (la voix est limite lors des refrains). Il me semble reconnaître le jeu de Mitch Mitchell. La basse pourrait bien être signé Noel Redding... ou Jimi Hendrix. Les arrangements, peu originaux, sonnent très Beatles.
Le pont, un long passage instrumental, introduit par une déflagration sonne comme un inédit de Cream : le jeu de Jimi évoque furieusement celui d'Eric Clapton. C'est sans nul doute un des points d'orgue de l'album.

"Someone Is Sure To (Want You)" est un titre pop dont l'utilisation du fuzz renvoie plus aux Beatles et aux Stones qu'à Jimi Hendrix. On entend toutefois ce dernier en fin de morceau : les deux parties de guitare qui enrichissent le riff du refrain sont signées...

"Rock 'N' Roll Band" est un rock classique, carré et efficace. Il tranche d'ailleurs avec le reste du disque. Jimi joue dans un premier temps des fills très Chuck Berry.
Puis deux soli, très rock mais facilement identifiables comme étant du Hendrix lors des passages joués en octaves.
"Rock 'N' Roll Band" est sorti en 45 tours le 21 mars 1969, avec "Yes I Need Someone" en face B.

Le phasing de "Morning Glory" rappelle là encore le mixage de "Axis: Bold As Love". Les guitares harmonisées, donnant l'impression que le titre "décolle" sont pour le moins Hendrixiennes.

La présence de Jimi sur "Magic Carpet" ne saute pas aux yeux : le titre est d'ailleurs très faible et daté.

"Captive in the Sun" est une autre ballade pop rock très 60's. Les arrangements, comprenant cordes, flûte, cuivres et piano jouent un rôle important dans la composition. La voix est là encore le point faible. Je reconnais le style de Mitch Mitchell (son et breaks). Le solo de guitare central, joué à la wah wah, est à mon avis de Jimi, même s'il tente ici de se faire discret. La richesse de sa construction élimine toutefois, à mon avis, les autres hypothèses.

"Let Me Stay" est un pop rock assez léger. Jimi place quelques traits où son phrasé est facilement reconnaissable (ses tirés de la corde supérieure à l'unisson de la corde inférieur).

Au final ? Neuf titres à découvrir. Jimi avait trouvé l'expérience très enrichissante, et son investissement est manifeste.
Jimi Hendrix producteur ? Je signe !



Quelques infos supplémentaires sur le site de Doug Bell :

Citation :
EIRE APPARENT
SUNRISE

Recorded: 10/68, 1/69
Released: 5/69

Yes I Need Someone
x Got to Get Away
The Clown
Mr. Guy Fawkes
Someone Is Sure To (Want You)

Morning Glory
Magic Carpet
Captive in the Sun
Rock 'N' Roll Band
x 1026

Released by: Buddah (Eng) 203-021

1: [S460] TTG, 10/68, with Jimi (g) and Eire Apparent (rest)
3: [S461] TTG, 10/31/68, with Jimi (g), Noel Redding (hv), Robert Wyatt (hv), and Eire Apparent (rest)
4: [S462] TTG, 10/68, with Jimi (g) and Eire Apparent (rest)
5: [S463] TTG, 10/68, with Jimi (g) and Eire Apparent (rest)
6: [S464] TTG, 10/68, with Jimi (g) and Eire Apparent (rest)
7: [S465] TTG, 10/68, with Jimi (g) and Eire Apparent (rest)
8: [S466] TTG, 10/31/68, with Jimi (g) and Eire Apparent (rest)
9: [S459] Polydor Studio, 1st week 1/69, with Jimi (g) and Eire Apparent (rest)
Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Eirecn4

Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  MCoxEA


Dernière édition par Ayler le Mer 30 Sep 2020 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing


Messages : 2068
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Empty
MessageSujet: Re: Eire Apparent : Sun Rise [Participation]    Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:43

Oui il est très sympa cet album ! Les compos sont assez faibles mais l'ensemble s'écoute tranquillement et la présence d'Hendrix loin d'être anecdotique (sans ses parties de guitare, les compos ne valent plus grand chose...) est plutôt intéressante.

Présence EVIDENTE de Jimi sur :
- 1. Yes, I Need Someone
- 3. The Clown
- 4. Mr. Guy Fawkes (du moins sur la partie centrale : de 3'02 à 4'02).
- 6. Rock 'N' Roll Band
- 7. Morning Glory Une intro presque familière !
- 8. Magic Carpet Pas évident comme tu le dis... le plan fait tout con et rien ne sort vraiment. Au début je me disais que non. Mais plus j'écoute ce titre (qui d'ailleurs n'est pas si mauvais que ça !) plus j'entends Jimi ! Et d'ailleurs j'en suis sûr : ça miaule comme seul Jimi pouvait le faire. Et puis certaines notes sont EVIDENTES (comme celle à 1'28 ou celles à 1'45-1'46 bien cachées, et le dernier mouvement à partir de 2'41...) :top:
- 9. Captive in the Sun (joli titre; avec une voix très feminine pour le moins surprennante !). Le solo ne laisse effectivement aucun doute !
- 10. Let Me Stay

Beaucoup moins sur :
- 5. Someone Is Sure to (Want You) ! A la fin le doute est permis car les tirés sont tout de même assez classiques...

Pas du tout :
- 2. Got to Get Away
- 11. 1026 remarque tout est permis sur ce titre ! :roi:


Citation :
"Mr.Guy Fawkes"
Il me semble reconnaître le jeu de Mitch Mitchell. La basse pourrait bien être signé Noel Redding... ou Jimi Hendrix.
Je penche effectivement comme toi : Mitch aux futs et JIMI à la basse !

Citation :
Le pont, un long passage instrumental, introduit par une déflagration sonne comme un inédit de Cream : le jeu de Jimi évoque furieusement celui d'Eric Clapton.
Ah oui je vois ce que tu veux dire... c'est vrai ! Cela dit les effets sont tellement plus hendrixien que claptonien, que si tu ne me l'avais pas dit je n'aurais pas fait le rapprochement !


La version que j'ai comporte un titre de plus, Here I Go Again !!! Et le titre 6, Rock 'N' Roll Band, se trouve avant dernier, juste avant le titre en plus !!??

Here I Go Again, rock puissant, me laisse une drôle d'impression... Fake ?

Citation :
Ayler a dit :C'est la face B de leur premier 45 tours ("Follow Me"), avec a priori Henry McCullough à la lead guitar (futur Wings [Paul McCartney] et Joe Cocker Band).
On évitera de parler de "fake" dans la mesure où je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque part que Jimi jouait dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing


Messages : 2068
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Empty
MessageSujet: Re: Eire Apparent : Sun Rise [Participation]    Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:52

Citation :
Règis a dit : Olvator, un membre d'ESC qui a créé un site consacré à Mitch Mitchell reconnait formellement le jeu de Robert Wyatt sur "Mr. Guy Fawkes". Ce dernier était présent dans les studios alors, et est remercié sur l'album : hypothèse à creuser.
Il écarte l'hypothèse Mitch Mitchell à l'écoute, mais aussi parce qu'il n'est pas remercié dans les crédits...

Dans les crédits du titre ?

Car il semble par contre, que Mitch soit crédité sur l'album. Pour quels titres ça par contre... ???

Album credits :
Dave Lutton : Drums
Mitch Mitchell : Drums
Chris Stewart : Bass
Pete Tolson : Guitar
William David Lutton : ?
Mick Cox : Guitar
Eire Apparent : Main Performer
Ernie Graham : Bass, ?
Noel Redding : Bass
Eric Stewart : ?
Tony Bongiovi : Engineer
Vic Briggs : Piano, Arranger
Michael Cox : ?
Jimi Hendrix : Guitar, Producer
Jack Hunt : Engineer
Gary Kelgren : Engineer
Eddie Kramer : Engineer
Robert Wyatt : Drums
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing


Messages : 2068
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Empty
MessageSujet: Re: Eire Apparent : Sun Rise [Participation]    Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:54

Citation :
Purple Jim a dit : Voici mes notes pendant l'écoute :

Yes I Need Someone - Ouverture avec l'empreinte très clair de Jimi. Ensuite c'est totalement pompé sur Love mais je l'aime bien.

The Clown - Ca me fait penser à l'album Decca de Bowie, Moody Blues ou Traffic. Ca vaut l'éoute pour la backward guitare de Jimi.

Mr Guy Fawkes - Quel voix horrible. C'est affreux. A peine un solo de Jimi, plutôt des bruitages encore.

Someone Is Sure To (Want You) - Encore cette voix abominable. Ca sonne comme The Who un peu.

Rock n Roll Band - J'aime bien ce morceau, je l'ai depuis longtemps. Ca rssemble au Flaming Groovies avec Jimi en lead.

Morning Glory - Très Love encore, voix affreux, on entend la touche de Jimi à la guitare.

Captive In The Sun - Voix affreux encore. Belle partie de wah-wah par Jimi.

Let Me Stay - Chanson bidon mais Jimi joue bien derrière

En gros j'ai l'impression d'un très mauvais disque malgré la présence fascinante de Cherokee Jim.
Revenir en haut Aller en bas
Electric Thing

Electric Thing


Messages : 2068
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Empty
MessageSujet: Re: Eire Apparent : Sun Rise [Participation]    Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:57

Citation :
purple jim a dit : Yes I Need Someone - Ensuite c'est totalement pompé sur Love
Ah oui tu trouves !!! Pas moi !
ça fait "garage" mais pas Love! Mais comme toi sinon j'aime bien.

Citation :
purple jim a dit : Mr Guy Fawkes - Quel voix horrible. C'est affreux.

C'est clair que c'est limite insupportable !

Citation :
purple jim a dit : Someone Is Sure To (Want You) - Encore cette voix abominable. Ca sonne comme The Who un peu.
Les 4 premières secondes sont Love pour le coup ! :roi:
Le reste aussi un p'tit peu ! Mais du sous-LOVE !

Citation :
purple jim a dit : Rock n Roll Band - Ca ressemble au Flaming Groovies avec Jimi en lead.
Ah oui bien vu !

Citation :
purple jim a dit : Morning Glory - Très Love encore, voix affreux...
Voix affreuse on est d'accord, et un peu Love sur les bords c'est vrai !


Le titre le plus trippant finalement pour moi c'est Magic Carpet ! J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
mandrake

mandrake


Messages : 2348
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les Martigues (en face d'Ajaccio)

Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Empty
MessageSujet: Re: Eire Apparent : Sun Rise [Participation]    Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 9:58

Eire Apparent Rock'N'Roll Band/Yes I Need Someone Buddah 2011-117 made in UK (P)24 Mars 1969 stereo

Single promotionnel du 24 mars 1969.

Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Buddah2011-117EireApparentRockNRollBand
Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Buddah2011-117EireApparentYesINeedSomeone
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.susini.free.fr/
Contenu sponsorisé





Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Empty
MessageSujet: Re: Eire Apparent : Sun Rise [Participation]    Eire Apparent : Sun Rise [Participation]  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eire Apparent : Sun Rise [Participation]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johnny Hallyday : Hey Joe [Participation]
» Love : The Everlasting First [Participation]
» McGough & McGear [Participation]
» Lightnin' Rod : Doriella Du Fontaine [Participation]
» Robert Wyatt : Slow Walkin' Talk [Participation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Recherches-
Sauter vers: