Jimi Hendrix


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Band Of Gypsys 2 (1986)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ayler
Admin


Messages : 2461
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 45

MessageSujet: Band Of Gypsys 2 (1986)   Sam 10 Juil 2010 - 12:11

Band Of Gypsys 2 (1986)



Face 1

1. Hear My Train A'Comin' (Fillmore East)
2. Foxy Lady (Fillmore East)
3. Stop (Fillmore East)

Face 2

1. Voodoo Child (Atlanta Pop Festival)
2. Stone Free (Berkeley Community Center)
3. Ezy Ryder (Berkeley Community Center)

Après "Jimi Plays Monterey" et "Johnny B. Goode", "Band Of Gypsys 2" est le troisième album Live publié en 1986 - une année d'une richesse discographique sans précédent depuis le milieu des années 70. Des trois disques produits cette année là par l'équipe d'Alan Douglas, "Band Of Gypsys 2" est certainement le plus déconcertant, plus en raison de la façon dont il est compilé que du matériel proposé. En effet, le titre de l'album ne reflète que le seul contenu de sa première face. La seconde face est constituée de performances du trio Hendrix/Cox/Mitchell - un groupe que Jimi n'a jamais appelé Band Of Gypsys (à la différence du Gypsy Sun & Rainbows), contrairement à ce que Douglas laissait entendre alors. Billy Cox continue d'affirmer que ce trio s'appelait le Jimi Hendrix Experience, ce que les affiches de concert de l'époque semblent confirmer - même si Hendrix lui-même n'a jamais été clair sur ce point.

Alan Douglas et Chip Branton, les producteurs, présentent ainsi le contenu de l'album :


Le "Band Of Gypsys 2" s'ouvre avec "Hear My Train A'Comin'", dont c'est l'une des plus belles versions (enregistrée lors du premier concert du 31 décembre 1969). Non seulement le jeu de Jimi est remarquable d'intensité, mais il importe de souligner la qualité de son chant, très émouvant. Preuve de l'excellence de cette prise : Hendrix et Kramer l'ont mixée le 5 février 1970, dans l'hypothèse de l'inclure dans l'album du groupe (de même que le "Stone Free" du second concert du premier janvier 1970, qui aurait été un autre choix judicieux).

Les deux autres titres, extraits du premier concert du premier janvier 1970, présentent une qualité audio inférieure (tout en étant acceptable), posant question quant au matériel dont disposait alors Alan Douglas - en dehors du film qu'il existe de ce concert. La version de "Foxy Lady" est assez moyenne, surtout lors du solo de Jimi, où la section rythmique est vraiment raide. Buddy Miles n'est guère inspiré dans ses breaks, rencontrant même des difficultés à retrouver le tempo...

Le titre suivant, est nettement plus intéressant : c'est la reprise du "Stop" de Howard Tate - un titre alors inédit du répertoire Hendrixien, un critère important au regard d'Alan Douglas. Jimi n'est pas parfaitement juste, mais le métier est là : il sauve les meubles avec professionnalisme. Le premier solo, assez blues par ses tirés, est joué avec un son clair, mettant l'accent sur la mélodie... qui contraste avec le second solo, autrement plus agressif tant par le phrasé que par le son (solo supprimé du montage de cet album).

La seconde face s'ouvre avec "Voodoo Child" (version Atlanta 70, dont le véritable titre est "Voodoo Child (Slight Return)")... un titre publié seulement quelques semaines plus tôt dans une version éditée sur l'album "Johnny B. Goode" (sous le titre de "Voodoo Chile") : du grand n'importe quoi...

Sans être la version définitive de "Stone Free", celle que le groupe a proposé lors du second concert du 30 mai 1970 donné a Berkeley méritait de figurer sur un album Live de Jimi.

L'album se termine par "Ezy Ryder" (issu du premier concert de Berkeley), dont c'est sans conteste une des meilleures versions jouées par le trio Hendrix/Cox/Mitchell : rythmique cohérente, chant réussi. Jimi connaît malheureusement de gros problèmes techniques avant même de commencer son solo : d'un seul coup, il est complètement désaccordé, et après une tentative de remplissage avec les moyens du bord, il cède la place à Mitch pour un solo de batterie (de plus de deux minutes) lui laissant le temps de gérer le problème. Le groupe reprend sur le riff de l'introduction avant d'enchaîner directement sur un très court solo puis sur le dernier couplet. Il est rétrospectivement surprenant que Douglas, pourtant coutumier du fait, n'ait pas édité toute la partie centrale : il aurait ainsi obtenu une superbe plage, alors que celle-ci présente des longueurs inutiles.

Au final ? Encore un disque étrange de l'ère Alan Douglas... mais dont le matériel était dans l'ensemble de qualité - incontournable pour les amateurs à sa sortie.

Le verso de la pochette :



Le "Band Of Gypsys 2", dont le succès fut pour le moins confidentiel, n'a fait l'objet d'aucune réédition en CD. On retrouvera toutefois l'intégralité de sa première face comme bonus tracks de la réédition parue en 1991 de l'album "Band Of Gypsys".
"Voodoo Child (Slight Return)" sera réédité sur "Stages" et "Ezy Ryder" sur "Jimi Plays Berkeley", un CD trois titres accompagnant la VHS publiée en 1991. En fait, seul "Stone Free" n'a pas été réédité en CD pendant l'ère Douglas - alors que c'est le seul titre de la seconde face aujourd'hui disponible !

Sur les six titres du "Band Of Gypsys 2", la moitié a trouvé le chemin d'une réédition sur le catalogue proposé par Experience Hendrix LLC : "Hear My Train A Comin" et "Stop" sont disponibles sur le "Live At The Fillmore East" et "Stone Free" sur le "Live At Berkeley". On retrouve toutefois "Foxy Lady" sur le DVD "Band Of Gypsys" paru en 1999, en même temps que le "Live At The Fillmore East".


PS : Parmi les curiosités discographiques rencontrées le long de la discographie de Jimi Hendrix, les pressages alternatifs du "Band Of Gypsys 2" occupent une place singulière - les pressages en question étant le fruit d'une erreur ! La version la plus courante - et alors la plus intéressante, car elle proposait deux inédits - présentait les faces suivantes :

Face 1

1. Hear My Train A'Comin'
2. Voodoo Child
3. Stone Free

Face 2

1. Ezy Ryder
2. Hey Joe
3. Hey Baby (New Rising Sun)
4. Lover Man

Du Band Of Gypsys, il ne reste plus qu'un seul titre ("Hear My Train A'Comin'"), les trois titres suivants correspondant en fait à la face deux de l'album présenté plus haut. Les trois derniers titres sont extraits de deux concerts différents :
- "Hey Joe" provient du concert donné à Atlanta le 4 juillet 1970, et reste inédit du catalogue audio (le titre fut toutefois disponible sur la vidéo consacrée à Atlanta) ;
- "Hey Baby (New Rising Sun)" et "Lover Man" proviennent du second concert donné à Berkeley le 30 mai 1970. Si le second était déjà disponible sur "Hendrix In The West", la très belle version de "Hey Baby (New Rising Sun)" était alors inconnue du grand public - et restera inédite jusqu'à la publication en 2003 du "Live At Berkeley", qui reprend l'intégralité du concert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/SugarSweet44
 
Band Of Gypsys 2 (1986)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Band Of Gypsys 2 (1986)
» 04/07 - JIMI HENDRIX : "Band Of Gypsys" (1970)
» Band Of Gypsys (1970)
» Billy Cox & Buddy Miles : The Band Of Gypsys Return (2006)
» ATM 009 : Band of Gypsys: Lonely Avenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jimi Hendrix :: LA MUSIQUE :: Chroniques Hendrixiennes-
Sauter vers: